Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Carte mère et compatibilité SSD via ports SATA / M.2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère et compatibilité SSD via ports SATA / M.2

n°9902185
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 03-08-2016 à 14:36:19  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis peu je dispose d'une carte Gigabyte GA Z170X Gaming 7.
Mon objectif est de la connaitre en profondeur pour en tirer le maximum.
 
Cette petite merveille dispose de 8 ports SATA (6 via 3 ports SATA Express gérés par le contrôleur d'Intel et 2 autres via un contrôleur tiers) + 2 ports M.2 notés :

  • M2D_32G
  • M2H-32G


Actuellement les 8 ports SATA sont occupés. Je souhaiterais donc savoir dans quelles conditions il me sera possible d'utiliser les ports M.2 à l'avenir sans bloquer un ou plusieurs ports SATA.
 
Si j'ai bien compris, pour les SSD avec connectique M.2, il y a les SSD "SATA" et les SSD "PCIe", gérés dans les deux cas soit par le protocole AHCI, soit par le protocole NVMe. Ai-je bien tout compris jusqu'ici ? :)
 
Le manuel indique ceci :

Citation :

When installing different types of M.2 SSDs (including SATA SSDs, PCIe x4 SSDs and PCIe x2 SSDs), be sure to refer to the supported configuration in the table below according to the operating mode of your SATA controller (AHCI mode or RAID mode).


 
Cela signifie t-il que seuls les SSD AHCI sont compatibles et pas les NVMe ? :??:
A moins que le "mode AHCI" ne signifie pas "protocole AHCI", mais juste l'opposé du "mode RAID ?" :??:
 
Dans le manuel, il y a donc 4 tableaux. 2 pour chaque port M.2 en mode AHCI + 2 pour le mode RAID.
Pour le mode AHCI voici les 2 tableaux (je vous épargne le mode RAID pour le moment :o ).
 
Tableau
 
Si j'ai bien compris :  

  • Avec le port M2D_32G, quelque soit le type de SSD, cela rendra non opérationnel des ports SATA.
  • Avec le port M2H-32G, si je prends un SSD PCIe x4/x2, alors je pourrai l'utiliser en même temps que mes ports SATA. Par contre, si je prends un SSD SATA alors des ports SATA seront non opérationnels également.


Est-ce bien cela ? :)
 
C'est là que je commence à me perdre un peu.
Pour moi :  

  • SSD SATA => Protocole AHCI
  • SSD PCIe => Protocole NVMe


Or, ils ne parlent que de AHCI, pas de NVMe... mais ils parlent de PCIe. Je suis complètement perdu du coup. :??:
 
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Je sens que je ne suis pas loin de la lumière.  :whistle:  
 
Je vous remercie. :jap:
 
** J'ai hésité à poster dans la partie carte mère, j'espère ne pas avoir fait d'erreur. :D **

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 04-08-2016 à 08:27:42

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
mood
Publicité
Posté le 03-08-2016 à 14:36:19  profilanswer
 

n°9904493
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 05-08-2016 à 13:59:28  profilanswer
 
n°9904983
benoit6363
Posté le 05-08-2016 à 22:23:28  profilanswer
 

Bonjour, je vais essayer de répondre à tes questions.
 

Psilocybe a écrit :


Cela signifie t-il que seuls les SSD AHCI sont compatibles et pas les NVMe ? :??:


 
Les SSD M.2 AHCI et NVMe sont compatibles.
(voir la fiche de compatibilité)
 

Citation :

A moins que le "mode AHCI" ne signifie pas "protocole AHCI", mais juste l'opposé du "mode RAID ?" :??:


si protocole AHCI
 
 

Citation :


Si j'ai bien compris :  

  • Avec le port M2D_32G, quelque soit le type de SSD, cela rendra non opérationnel des ports SATA.
  • Avec le port M2H-32G, si je prends un SSD PCIe x4/x2, alors je pourrai l'utiliser en même temps que mes ports SATA. Par contre, si je prends un SSD SATA alors des ports SATA seront non opérationnels également.


Est-ce bien cela ? :)


 
Oui c'est ça
 

Citation :


C'est là que je commence à me perdre un peu.
Pour moi :  

  • SSD SATA => Protocole AHCI
  • SSD PCIe => Protocole NVMe


Or, ils ne parlent que de AHCI, pas de NVMe... mais ils parlent de PCIe. Je suis complètement perdu du coup. :??:


 
L'Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA.
mais avant que l'AHCI existe, il y avait IDE.
du coup:
 

  • SSD SATA => Protocole AHCI ou Protocole IDE (vieux protocole)


Le NVMe est un nouveau protocole de communication spécialement étudié pour les périphériques PCI Express.
Mais avant que le NVMe existe, certains SSD PCI Express sont sortis avec l'ancien protocole AHCI.
 

  • SSD PCIe => Protocole NVMe ou Protocole AHCI


 
 
 

n°9905028
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 05-08-2016 à 23:27:02  profilanswer
 

Je te remercie pour ces précisions très claires. :)


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Carte mère et compatibilité SSD via ports SATA / M.2

 

Sujets relatifs
Remplacement carte graphique HD4770Carte mère ou alim HS
Changement de carte-mère et BIOSConfig 2011 - Evolution carte graphique
Pb HDD et SSDProblème carte graphique sur jeux.
Problème démarrage pc + carte graphique (Résolu) 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère et compatibilité SSD via ports SATA / M.2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR