Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1069 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD ne boote pas automatiquement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD ne boote pas automatiquement

n°10514612
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 26-01-2019 à 00:00:36  profilanswer
 

Bonsoir  :hello:  
 
Je ne suis pas trop sûr de la catégorie comme mon problème est un peu "entre 2 chaises"  :whistle: ...
 
J'ai acheté un SSD pour le rajouter à mon HDD vieillissant, et au passage installer Windows 10 au propre, tout en gardant W7 sur mon ancien HDD (en cas d'incompatibilité de programme/matos sur W10, ou... en cas de pépin). Mais sans faire un dual boot pour autant (juste utiliser le HDD comme stockage).
 
Sauf que le bios ne veut pas booter sur le W10/SSD. J'ai essayé différentes configurations de boot (qui me propose le HDD, le SSD, et... Boot Manager), mais soit c'est W7 qui boot, soit j'ai "operating systeme not found" (si je retire le HDD du choix de boot).  
Le seul moyen de booter sur mon W10 c'est d'ouvrir le menu de boot, et sélectionner "Boot manager". C'est long à démarrer mais ça se lance...
 
Au début, en ne mettant que le SSD ça bootait bien. Maintenant il bloque aussi...
Et le PC me demande à chaque fois de faire un CHKDSK sur le SSD quand je démarre via le HDD.
 
Le SSD et le HDD sont tous les 2 en NTFS.
 
Je suis preneur de tout conseil/piste  :sweat:  
 
Merci pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-01-2019 à 00:00:36  profilanswer
 

n°10514616
step1
ce n'est pas grave^^
Posté le 26-01-2019 à 00:10:27  profilanswer
 

il te faut un gestionnaire de boot  
 
il y en a un dans windows , que ce soit le 7 ou 10, mais je ne sais pas si on peut l a jouter aprés coup..
 
en tout cas , ce qui marche sur , tu laisse tes deux disque branche , et tu reinstall windows 10 sur ton ssd , cela installeras le gestionnaire de boot windows.
 
au demarrage tu auras 30 secondes pour choisir sur quel windows tu veux booter
 

n°10514671
chermositt​o
Posté le 26-01-2019 à 08:25:21  profilanswer
 

Bonjour,
quand vous avez installé W10 sur le ssd, le HDD était il branché ?

n°10514761
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 26-01-2019 à 11:26:09  profilanswer
 

Bonjour,

 

Non j'avais retiré le HDD avant d'installer w10 sur le SSD pour être sûr de ne rien effacer.

 

Avoir le choix au démarrage pourrait être intéressant, mais dans mon cas j'aimerais mieux booter par défaut sur W10, et pouvoir choisir W7 ponctuellement en changeant l'ordre du boot dans le bios (en remettant le HDD en 1er), ça devrait fonctionner normalement ?

 

A la réflexion j'ai l'impression que le gros problème c'est le boot du SSD. Je ne vois pas pourquoi il ne veut pas booter automatiquement, mais qu'il le fait en forçant via Boot-Manager.
Du coup ça expliquerait pourquoi le pc a tendance à partir directement sur le HDD (vu que ça fonctionne pas sur le SSD).

 

Je vais essayer d'utiliser mon iso W10 pour réparer le démarrage du SSD, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur ;).

 

Edit: je repense à un truc: W10 ne voulait pas s'installer sur le SSD car il n'avait pas le bon système de partitionnement. Je l'ai converti via une ligne de code, mais ensuite je n'avais plus de partition sur le SSD. Windows n'a pas besoin d'une partition pour son démarrage ou un truc comme ça ?

 

Edit2: l'outil de redémarrage windows aboutit à une erreur... je vais voir ce que dit le rapport, et essayer de faire ça en manuel. Et au pire je réinstallerai, mais à mon sens l'installation s'était bien passé.

Message cité 1 fois
Message édité par celika le 26-01-2019 à 12:25:15
n°10514792
Pachparla
ou par ici.
Posté le 26-01-2019 à 12:33:01  profilanswer
 

celika a écrit :

je repense à un truc: W10 ne voulait pas s'installer sur le SSD car il n'avait pas le bon système de partitionnement. Je l'ai converti via une ligne de code, mais ensuite je n'avais plus de partition sur le SSD. Windows n'a pas besoin d'une partition pour son démarrage ou un truc comme ça ?


A chaque fois ceux qui ont des soucis ont trifouillé les partitions d'une manière ou une autre, alors qu'il suffit de laisser faire windows, supprimer les partitions existante si elle ne lui convienne pas et le laisser faire.


Message édité par Pachparla le 26-01-2019 à 12:33:30
n°10514795
celika
Ouais c'est pas faux.
Posté le 26-01-2019 à 12:39:59  profilanswer
 

Mais je n'ai pas supprimé de partitions manuellement, c'est lui qui a tout viré lors du passage en GPT :/ ... Et il n'a pas spécialement demandé à en créer ensuite.
Enfin via les lignes de code pour essayer de réinitialiser les secteurs de démarrage il semblai y avoir plusieurs partitions sur le SSD?+.

 

A part ça j'ai donc accès à W10 (là j'ai débranché le HDD), vous auriez des idées de manips que je pourrais faire dans windows même pour l'aider à booter ?

 

Merci

 

Edit: j'ai fait un chkdsk et tout, W10 ne trouve pas d'erreurs à me signaler, le rapport de l'outil de redémarrage dit simplement que... windows démarre normalement [:cerveau heink] ! Mais dès que je remets le HDD, c'est ce dernier qui boot, même en le retirant carrément de la liste de boot...

 

Edit 2: bon, j'ai démonté/remonté les connecteurs sata (en positon 0 pour le SSD et 1 pour le HDD), mis Boot Manager en tout premier (même avant le DVD), viré le HDD de toutes les possibilité de boot (et même dans le menu "priorité des HDD" ), et... Ce coup ci ça semble booter correctement ! Les réparations du secteur de démarrage ont l'air d'avoir fait du bien.
Donc résolu pour le moment.

 

Encore merci pour votre aide ;) !


Message édité par celika le 26-01-2019 à 14:58:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD ne boote pas automatiquement

 

Sujets relatifs
benchmark SSD lenovo sl700Monter Windows uniquement sur un SSD non existant auparavant
Clonage HDD vers SSDPlusieurs questions relatives aux disques SSD et leur utilisation.
SSD avec Sata 2Remplacement SSD system par un autre SDD de plus grande taille
Ajout disque SSD à un autre DDLequel de ces deux SSD est le mieux?
MBR/GPT disparu sur SSD : HS ou récupérable ?Nouveau PC portable : ajout d'un SSD M.2
Plus de sujets relatifs à : SSD ne boote pas automatiquement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR