Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3090 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  MBR/GPT disparu sur SSD : HS ou récupérable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MBR/GPT disparu sur SSD : HS ou récupérable ?

n°10509197
SuperSic
Posté le 17-01-2019 à 13:29:27  profilanswer
 

:hello:  
 
L'un de mes 2 SSD n'est plus reconnu par Windows (et par le BIOS) depuis ce matin :sweat: . Il n'avait rien montré aucun signe avant coureur avant ça.
Il s'agit d'un SanDisk Ultra II 960 Go que j'utilise depuis 2 ans (tout sauf OS et logiciels qui sont installés sur un autre SSD dédié).
 
Bref, voici ce que me dit le gestionnaire des disques de Windows 10
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/17/190117012929407601.png
Pour l'instant, je n'ai pas cliqué sur GPT (ou MBR). Je crois qu'avant, c'était du GPT (bordel, cet acronyme sonne mal en français :D ) mais je ne suis pas sûr.
Si je choisis GPT, je pourrais récupérer les données ?! :??:  
J'ai pas vraiment de sauvegarde de ce qu'il y a dessus... :(
 
Merci :jap:


Message édité par SuperSic le 17-01-2019 à 16:20:28

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 17-01-2019 à 13:29:27  profilanswer
 

n°10509355
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-01-2019 à 17:18:46  profilanswer
 

Aujourd'hui on fait généralement du GPT. Mais restaurer ça ne changera rien au fait que les partitions et leur contenu ne réapparaitront pas comme ça.
Plus tu feras d'actions sur le SSD, plus tu auras de chance de tout perdre.
Donc ne fais rien de ce genre, si (et c'est déjà un grand si :o) les données sont récupérables et le SSD fonctionnel, alors il faut passer par un logiciel de récupération adapté.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10509366
imarune
Posté le 17-01-2019 à 17:30:51  profilanswer
 

+1 avec TotalRecall. Plein de choses à essayer avant de considérer le SSD comme perdu (HS). Cable Sata à changer, mettre le SSD dans un boitier USB externe, etc... Reste la probabilité que ton SSD soit réellement mort; et dans ce cas rien de récupérable dessus (il faut au minimum récuperer la table de partition avant de songer aux données).  Ah, et un périphérique de stockage qui subit une défaillance, tu le jettes: pas la peine de le reformater, que ce soit en GPT ou Legacy (MBR).
 
Edit: c'est théoriquement possible de scanner le disque pour trouver les backups des méta-données (MBR ou GPT/milieu ou fin de disque), mais d'expérience, ça ne fonctionne que sur les disques virtuels (style vmdk). J'ai bien réussi à récuperer des datas sur des disques très vérolés mais jamais sur des disques sans table de partitions (restaurée à partir d'un backup ou pas)


Message édité par imarune le 17-01-2019 à 17:47:10
n°10509375
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-01-2019 à 17:41:26  profilanswer
 

Je crois que là la priorité est de récupérer le contenu, pas de tenter de réutiliser le disque pour le moment. Il semble penser que restaurer les partitions redonne accès aux données directement.

 

Mais avant de commencer à le torturer avec un soft de récupération de données c'est bien de vérifier les trucs de base :
- ça serait bien de poster un tableau avec toutes les infos SMART.
- vérifier que la nappe sata et l'alim sont nickel

 

Si ça se trouve il a "juste" subi une corruption à cause d'une coupure électrique ou un souci du contrôleur.


Message édité par TotalRecall le 17-01-2019 à 17:42:01

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10509377
imarune
Posté le 17-01-2019 à 17:48:32  profilanswer
 

On est bien d'accord  :jap:

n°10509383
SuperSic
Posté le 17-01-2019 à 18:18:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. :jap:
 
Concrètement, je fais quoi dans 1er temps ?  
- Je réinit le GPT via Windows ?
- Je lance un soft comme partition wizard pour essayer de récupérer les données dessus et les transférer vers un autre SSD/HDD ?
- J'appelle un marabou ? :o
- Autre chose ?
 
Vous pensez que le SSD est mort ?  
J'vais voir si j'arrive à chopper les info SMART mais c'est possible sans réinit le GPT ?
 
@TotalRecall : nope, je me doute que si le GPT est KO, les données ne seront plus visibles directement par Windows. Mais techniquement, elles existent encore et sont potentiellement récupérables. Pour l'instant je ne peux plus vraiment faire d'actions sur le SSD comme il n'est pas lisible par Windows, c'est déjà un "avantage" ^^
 
 
En bonus, j'ai pas de HDD externe sous la main pour transférer les données, j'ai laissé mon 6 To chez mes parents  [:cheesecake]


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10509395
imarune
Posté le 17-01-2019 à 18:32:33  profilanswer
 

Citation :

Je réinit le GPT via Windows ?


Amha, nope. là c'est sûr que tu perds tes datas. Débrancher le disque en question, essayer un boitier USB  externe. Si ton OS ne détecte aucune partition, tu peux essayer les logiciels de la dernière chance (scan des metadatas du disque pour retrouver la "bonne" table des partitions (style TestDisk qui m'a bien servi dans au moins 2 tentatives de récupération): bon je ne sais pas trop si le logiciel est toujours suivi, mais à l'époque (2016), j'avais récupéré les 3/4 des datas sur 2 HDDs.
 
Edit: commencer par là ->
https://www.google.com/search?clien [...] tion+table


Message édité par imarune le 17-01-2019 à 18:38:04
n°10509516
SuperSic
Posté le 17-01-2019 à 21:07:22  profilanswer
 

Merci :jap:
 
Je n'ai pas de boitier externe à dispo avant samedi (laissé chez mes parents avec un HDD de 6 To).
 
En attendant, j'ai tenté 2-3 trucs et que des fails  :sweat:  

  • CristalDiskInfo refuse de se lancer donc pas possible de voir les infos SMART
  • EaseUS Partition Recovery ne voit pas mon SSD
  • MiniTool Partition Wizard idem
  • testdisk_win idem


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10509526
imarune
Posté le 17-01-2019 à 21:21:54  profilanswer
 

Bon je ne vais pas proposer un LiveCd linux, alors. Et surtout pas un liveCD permettant de lancer TestDesk  :D :
https://www.google.com/search?clien [...] 8LuzYMXnJY
C'est vieux, certes, et tu dois trouver mieux maintenant. Bien que les formats de disques (métas) et filesystems n'aient pas terriblement évolués. Je ne sais pas trop; mais essaie, tu verras bien (attention, pas de destruction). Et sinon, un google plus affiné fera l'affaire...

n°10509530
SuperSic
Posté le 17-01-2019 à 21:28:45  profilanswer
 

imarune a écrit :

Bon je ne vais pas proposer un LiveCd linux, alors. Et surtout pas un liveCD permettant de lancer TestDesk  :D :
https://www.google.com/search?clien [...] 8LuzYMXnJY
C'est vieux, certes, et tu dois trouver mieux maintenant. Bien que les formats de disques (métas) et filesystems n'aient pas terriblement évolués. Je ne sais pas trop; mais essaie, tu verras bien (attention, pas de destruction). Et sinon, un google plus affiné fera l'affaire...


Euh c'est pas ta recherche Google ? :D


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le 17-01-2019 à 21:28:45  profilanswer
 

n°10509542
imarune
Posté le 17-01-2019 à 21:47:23  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Euh c'est pas ta recherche Google ? :D


Bon.
1. LiveCD Fedora 29
2. Booter dessus
3. dnf install testdisk
4. dnf info testdisk ->
Description  : TestDisk vérifie et récupère les partitions. Fonctionne avec
             : FAT12, FAT16, FAT32, NTFS, ext2, ext3, ext4, btrfs, BeFS, CramFS, HFS, JFS,
             : Linux Raid, Linux Swap, LVM, LVM2, NSS, ReiserFS, UFS, XFS.
             : PhotoRec utilise un mécanisme de signature pour récupérer des fichiers
             : perdus. Il reconnait plus de 440 formats de fichiers dont les JPEG, les
             : documents MSOffice ou OpenOffice.
 
C'est avec ça que j'ai récupéré 2 HDD très moisis. On peut essayer ou pas  :jap: (et sorry je parlais bien de testdisk et pas testdesk, lapsus de ma part  :D )
 


Message édité par imarune le 17-01-2019 à 21:55:22
n°10509551
SuperSic
Posté le 17-01-2019 à 22:01:56  profilanswer
 

Ok,je testerai ce WE :jap:


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10509563
imarune
Posté le 17-01-2019 à 22:37:24  profilanswer
 

RTFM [:remiche35:9]   :D Et ne t'attends pas forcément à un super résultat: ton disque est peut-être HS. En tout cas, j'ai été vraiment surpris par le nombre de fichiers récupérables sur un device  à peine détecté par l'OS. Ok les noms de fichiers sont une suite de nombres hexa et tu ne connais pas trop le contenu (tu as quand-même l'extension qui te permet de savoir si c'est une image ou un document office)


Message édité par imarune le 17-01-2019 à 22:38:50
n°10509572
SuperSic
Posté le 17-01-2019 à 22:55:17  profilanswer
 

On m'a aussi conseillé de tester directement une réparation du GPT via les commandes natives de Windows (diskpart et bootec). ;)


Message édité par SuperSic le 17-01-2019 à 22:55:33

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10509578
imarune
Posté le 17-01-2019 à 23:23:16  profilanswer
 

Bah, amha si tu touches la structure du disque (GPT ou MBR), tu perds automatiquement les datas potentiellement "sauvegardables". Essaie d'abord de récupérer les datas: si ça a de l'importance pour toi, bien sûr.  Mais de toute façon, ne cherche pas à réutiliser le device (à moins que le problème soit résolu avec un changement de cable SATA, prise SATA, etc.).
Ok, tu peux le formater, et il va tenir  disons 6 mois ou 10 ans, va savoir; ou même simplement 2 semaines. Honnêtement, un périphérique de stockage qui a merdé juste une fois (hors problème connectique) doit être écarté.  Récupère si possible son contenu et  passes le en garantie ou mets le à la poubelle si pas possible (amha bien sûr, TotalRecall ne semble pas du même avis)
 
Edit: diskpart, c'est vraiment l'outil idéal pour nicker un layout de table de partition préexistante et rendre impossible une récupération éventuelle des données. Quant à bootrec, ç'est un outil MBR, non? Donc à éviter sur un système EFI/GPT, je pense.


Message édité par imarune le 17-01-2019 à 23:34:13
n°10510694
SuperSic
Posté le 19-01-2019 à 21:13:24  profilanswer
 

Bon, sur le PC de mes parents, c'est le fail intégral, le SSD n'est pas reconnu du tout (Windows ne le detecte pas)
- dock USB2 et eSATA
- boitier externe en USB3  
Donc je peux rien faire ici, je retente demain chez moi directement en SATA3 sur la carte mere vu que mon PC voyait au moins le SSD...
 
@imarune : on m'a dit qu'il serait possible de restaurer la partie GPT secondaire sur la partition primaire mais jusque là, j'ai pas trouvé grand chose... Je tombe vite sur des softs commerciaux ou des sites qui ne détaillent pas précisément les commandes telles que bootrec.
Pour bootrec, il y a /fixmb et aussi /fixboot mais je ne sais pas ce que fait cette commande.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°10510960
imarune
Posté le 20-01-2019 à 13:22:50  profilanswer
 

Si tu ne vois plus le partitionnement GPT, tu ne peux pas utiliser bootrec de toute façon (et ça ne sert à rien, puisque ça n'est pas ton disque de boot).
 
Pour le backup des metadatas GPT (situé en fin de disque), boot sur LiveCD Linux -> terminal:
$ sudo -i
# gdisk -l /dev/xxx
 
ou xxx est normalement sda/sdb (ssd SATA) ou nvm0n1/nvme0n2 (ssd  nvme). Vu que tu as 2 disques, tu auras le ssd OS win10 et celui qui pose problème. Poste les résultats de gdisk -l pour les 2 disques.
 
PS: la commande gdisk va chercher automatiquement le GPT secondaire si elle ne trouve pas le primaire.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  MBR/GPT disparu sur SSD : HS ou récupérable ?

 

Sujets relatifs
SSD HS ? 15h de fonctionnementSSD HS?
[Résolu] Problème de RAID 0 suite à un SSD HSSSD OCZ HS ?!
SSD HS?Disque SSD Intel presque HS
Mon SSD est-il HS ?Mon SSD est-il HS ?
Samsung N130 - Conseil achat SSDDisque SSD HS ou Problème ?
Plus de sujets relatifs à : MBR/GPT disparu sur SSD : HS ou récupérable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR