Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6266 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

comment faire un scandisk juste sur un fichier deffectueux ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11445867
amiens2019
Posté le 07-09-2025 à 15:22:03  profilanswer

bonjour,

j'ai un gros fichier de 7Go qui est sur une cellule deffectueuse de mon SSD. je peux pas faire un scandish avec réparation car c'est trop long.
y-a-t-il un moyen de faire le scandisk chekdisk uniquement sur le fichier ?
ou sinon de le splitter en 7 fichiers de 1Go pour que j'isole la partie qui pose problème ?
à chaque fois que je copie le fichier ou le lit (c'est une vidéo), ça crée un bluescreen de la mort...

merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 07-09-2025 à 15:22:03  profilanswer

n°11445914
fabcoq
Posté le 07-09-2025 à 19:06:28  profilanswer

bonsoir,  

Je ne crois pas que tu puisses le récupérer.
Bien sur , tu n'as pas de sauvegarde .

n°11445921
amiens2019
Posté le 07-09-2025 à 19:20:44  profilanswer

non je veux pas le récupérer, je veux récupérer l'espace ! si ya une cellule de grillé, je peux récupéré 6.99999go d'espace libre !

n°11445959
fabcoq
Posté le 07-09-2025 à 21:28:13  profilanswer

et si tu le supprimes, il se passe quoi ?

n°11445980
zonka
x58 forever!
Posté le 07-09-2025 à 23:39:27  profilanswer

un SSD qui commence à avoir des cellules defectueuses, comment dire..... à moins que ce soit un 4 To bien cher....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11445988
guig2000
Posté le 08-09-2025 à 01:28:44  profilanswer

Tu peut rentrer le nom de fichier directement au lieu de juste le nom du volume quand tu fait le chkdsk /f. Aide de la commande chkdsk de windows 10:  

Vérifie un disque et affiche un rapport d’état.

CHKDSK [volume[[chemin]nom_de_fichier]]] [/F] [/V] [/R] [/X] [/I] [/C]
[/L[:taille]] [/B] [/scan] [/spotfix]

volume             Spécifie la lettre de lecteur (suivie du signe
                     deux-points), le point de montage ou le nom de volume.
  nom_de_fichier            FAT/FAT32 seulement : spécifie les fichiers dont la
                      fragmentation est à vérifier.
  /F                 Corrige les erreurs sur le disque.
  /V                  Sur FAT/FAT32 : affiche le chemin d’accès et le nom complets de
                      tous les fichiers du disque.
                      Sur NTFS : affiche également les éventuels messages de                  nettoyage.
  /R                   Localise les secteurs défectueux et récupère les informations
                      lisibles. (implique /F lorsque /scan n’est pas spécifié).
  /L:taille             NTFS seulement : change la taille du fichier journal avec la
                      valeur spécifiée en kilo-octets. Si aucune taille n’est spécifiée, affiche la
                      taille actuelle.
  /X                  Force le démontage préalable du volume si nécessaire.
                      Tous les handles ouverts vers le volume ne sont alors plus valides
                      (implique /F).
  /I                  NTFS seulement : vérifie sommairement les entrées
                      d’index.
  /C                  NTFS seulement : ignore la vérification des cycles à l’intérieur de
                      l’arborescence de dossiers.
  /B                  NTFS seulement : réanalyse les clusters défaillants du volume
                      (implique /R).
  /scan               NTFS seulement : exécute une analyse en ligne sur le volume
  /forceofflinefix    NTFS seulement : (doit être utilisé avec « /scan »)
                      ignore toute la réparation en ligne ; toutes les anomalies trouvées
                      sont mises en file d’attente pour une réparation hors connexion (c’est-à-dire « chkdsk /spotfix »).
  /perf               NTFS seulement : (doit être utilisé avec « /scan »)
                     utilise davantage de ressources système pour effectuer une
                      analyse aussi rapidement que possible. Cela peut avoir un impact négatif sur les performances
                      d’autres tâches en cours d’exécution sur le système.
  /spotfix            NTFS seulement : exécute des corrections de points sur le volume.
  /sdcleanup          NTFS seulement : nettoie la mémoire des données de descripteur de sécurité inutiles
                      (implique /F).
  /offlinescanandfix  Exécute une analyse et une réparation hors connexion sur le volume.
  /freeorphanedchains FAT/FAT32/exFAT seulement : libère les chaînes de clusters orphelines
                      au lieu de récupérer leur contenu.
  /markclean          FAT/FAT32/exFAT seulement : marque le volume comme étant nettoyé si aucune
                      corruption n’a été détectée, même si l’option /F n’a pas été spécifiée.

Les options /I ou /C réduisent le temps d’exécution de Chkdsk en ignorant
certaines vérifications sur le volume.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 08-09-2025 à 01:32:07

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11446002
amiens2019
Posté le 08-09-2025 à 09:24:43  profilanswer

zonka a écrit :

un SSD qui commence à avoir des cellules defectueuses, comment dire..... à moins que ce soit un 4 To bien cher....

non c'est un modèle avec un pb de bios (bug d'usine, le samsung evo 870..), j'ai pas de moyen de faire un backup avec la maj bios, donc j'essaie d'isoler les cellules défectueuses avant ...

n°11446005
amiens2019
Posté le 08-09-2025 à 09:26:41  profilanswer

guig2000 a écrit :

Tu peut rentrer le nom de fichier directement au lieu de juste le nom du volume quand tu fait le chkdsk /f. Aide de la commande chkdsk de windows 10:  

non je suis en ntfs, la fonction fichier est que pour les fat 12 32

n°11446009
zonka
x58 forever!
Posté le 08-09-2025 à 09:57:31  profilanswer

Poubelle, le Samsung, poubelle.... :o

---------------
n°11446100
gima56
Posté le 08-09-2025 à 17:43:59  profilanswer

"Le plus simple" serait de le vider de ce que tu peux bouger pour ensuite tout formater et faire ce que tu veux.
Mais après,
- désolé mais 7 Go, c'est pas "si gros" que ça. Si vraiment t'es à court d'espace au point de vouloir récupérer 7 Go, autant racheter un disque et peut être plus gros.
- ton disque ne va pas bien, donc il va mourir et là, tu peux contacter les bookmakers pour qu'ils lancent des paris sur le quand, car personne peut te donner une date. Mais bon, quand ça commence comme ça, ça repart pas en arrière, ça continuera juste à se détériorer. Donc quel prochain fichier vas tu perdre ?

Donc ben là... achète un nouveau disque pour le remplacer. De toute façon, tu devras le faire à un moment pas si lointain.

Citation :

à moins que ce soit un 4 To bien cher....

Même dans ce cas, ça me ferait rager, mais comment utiliser un support de stockage qui est juste une roulette ? A un moment, un de tes fichiers va être corrompu, bye bye.
Peut être pour ça aussi que je n'achète pas de gros disques bien cher :D

mood
Publicité
Posté le 08-09-2025 à 17:43:59  profilanswer

n°11446106
zonka
x58 forever!
Posté le 08-09-2025 à 18:06:32  profilanswer

On est d'accord. Perso plus de Samsung depuis les mésaventures avec un 840 et ses bugs de firmware jamais résolus.

Je vais même jusqu'à prendre du SSD taïwanais à pas cher qui fonctionne très bien :o

---------------
n°11446162
zonka
x58 forever!
Posté le 08-09-2025 à 22:12:41  profilanswer

Puisque tu sembles vouloir aller au bout des choses: je te propose une approche différente : puisque ton SSD a des cellules défectueuses: normalement il est censé les mapper/gérer, visiblement pas bien ici.

foutu pour foutu (oui je considère ce disque foutu), lance une opération de réécriture complète : ça force le contrôleur à faire son job au niveau des cellules/blocs adjacents ; c'est brutal, oui ; j'avais fait ça pour mon Samsung 840 qui plafonnait à 20 Mo/sec, c'était le seul moyen ; considère ça comme un "TRIM" sur tout le disque en mode brute.

outil très pratique : Diskfresh : https://www.puransoftware.com/DiskFresh.html

il lit chaque secteur et le réécrit (ou essaie).

---------------
n°11446190
amiens2019
Posté le 09-09-2025 à 09:22:28  profilanswer

comme c'est le disk aussi de L'OS, je peux pas.

c'est pour ça que j'essaie de couper le fichier deffectueux en ptit morceau, pour isoler les cellules deffectueuse et faire en sorte que le scandisk diskchek passe mieux.
un scandisk complet sur un disque de 2to avec pleins de fichiers et des gros prend de la place.

n°11446213
fabcoq
Posté le 09-09-2025 à 12:00:21  profilanswer

Bonjour,
Tu dois pouvoir faire une image disk de la partition système pour la réinstaller sur un ssd de même capacité.

De toute façon s'il lâche , tu devras bien faire quelques choses et au pire réinstaller window et les applications.Autant le faire maintenant quand il fonctionne que dans quelques jours ou mois quand il sera mort.

n°11446240
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 09-09-2025 à 15:08:19  profilanswer

amiens2019 a écrit :

bonjour,

j'ai un gros fichier de 7Go qui est sur une cellule deffectueuse de mon SSD. je peux pas faire un scandish avec réparation car c'est trop long.
y-a-t-il un moyen de faire le scandisk chekdisk uniquement sur le fichier ?
ou sinon de le splitter en 7 fichiers de 1Go pour que j'isole la partie qui pose problème ?
à chaque fois que je copie le fichier ou le lit (c'est une vidéo), ça crée un bluescreen de la mort...

merci de votre aide

Un scandisk complet avec réparation sur un SSD de 2 To cela va assez vite :heink:

Tu n'a jamais du scanner des DD de 18 To ou + :o

---------------
[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11446244
amiens2019
Posté le 09-09-2025 à 15:33:17  profilanswer

Citation :

Un scandisk complet avec réparation sur un SSD de 2 To cela va assez vite

quand on a bcp de gros fichiers (de plusieurs gigas), cela ne va pas vite car il vérifie les noeuds ntfs.

Message édité par amiens2019 le 09-09-2025 à 15:33:31
n°11446250
Space
Posté le 09-09-2025 à 16:03:17  profilanswer

un scandisk complet se fait par secteur :o

Tu as vérifié le smart de ton SSD ? Fait péter un screenshot de Crystal Disk Info ! :o

Comme indiqué ci-dessus , généralement un SSD avec des cellules défectueuses c'est poubelle :o

---------------
n°11446260
amiens2019
Posté le 09-09-2025 à 17:28:40  profilanswer

Space a écrit :

un scandisk complet se fait par secteur :o

Tu as vérifié le smart de ton SSD ? Fait péter un screenshot de Crystal Disk Info ! :o

Comme indiqué ci-dessus , généralement un SSD avec des cellules défectueuses c'est poubelle :o

je voudrais faire un scandisk chedik complet pour que les cellules HS soient marquées, c'est pas grave si je perds de l'espace, même avec 1.5GB/2  il reste un excellent SSD rapide

https://i.ibb.co/Ysd1Lcy/ssd.jpg

n°11446269
zonka
x58 forever!
Posté le 09-09-2025 à 19:03:52  profilanswer

Tu persistes à ne pas comprendre que si les cellules commencent à se dégrader, ce SSD n'est plus "excellent", ça va s'étendre aux cellules adjacentes et tu ne peux plus lui faire confiance.

J'aurais plus confiance en un SSD à 10% parce que les cellules sont usées et qu'on peut juste LIRE sans pouvoir ECRIRE dessus en consequence.

Tu peux utiliser DiskFresh même sur un SSD système, il se débrouille.

---------------
n°11446287
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-09-2025 à 22:55:58  profilanswer

C'est un de ceux de la série de ceux qui crevaient à petit feu il y a quelques années (3 ans ? 4 ans ?) pour cause d'impuretés dans le silicium ou un truc comme ça ?
Bonne idée de persister à vouloir l'utiliser, surtout s'il fait déjà des BSOD :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11446300
Librae
Posté le 10-09-2025 à 08:29:51  profilanswer

Oui problème connu sur ce modèle dans le passé (résolu par un changement de NAND, rien que ça) et ça va empirer, donc à moins d'avoir le BSOD pour passion, fini.

Message édité par Librae le 10-09-2025 à 08:32:37
n°11446302
amiens2019
Posté le 10-09-2025 à 08:44:44  profilanswer

Citation :

Tu persistes à ne pas comprendre que si les cellules commencent à se dégrader, ce SSD n'est plus "excellent"

d'après les dires officiels de samsung, c'est un problème de firmware, les cellules sont marqués déffaiente par erreur.
Je ne mets pas à jour le firmware car l'opération n'est pas 100% sûr et comme c'est le disque de mon OS, je peux pas faire une sauvegarde 100% tant que ya des secteur/cellule" pas encore marquées déffectueuses.

n°11446303
zonka
x58 forever!
Posté le 10-09-2025 à 08:51:34  profilanswer

Ah Samsung..... La qualité.... Bon ok dans ce cas particulier ça se discute.

Ben la solution est tenter de faire une image de ton SSD avec macrium reflect, MAJ le FW, wipe le disque (écriture complète) au cas où et recloner à partir de l'image macrium.

---------------
n°11446331
Space
Posté le 10-09-2025 à 11:43:01  profilanswer

il y a pas mal de secteurs réalloués :o

Tu as constaté ce problème de secteurs défectueux sur ce fichier mais il serait guère étonnant qu'il y en ai d'autre :o
Tu peux utiliser CDcheck pour scanner les fichiers auquel tu tiens en espérant que cela ne fasse pas un BSOD :o

Oui Macrium Reflect free, normalement tu as des options pour zapper les secteurs défectueux.

---------------
n°11446398
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-09-2025 à 19:24:42  profilanswer

amiens2019 a écrit :

non je veux pas le récupérer, je veux récupérer l'espace ! si ya une cellule de grillé, je peux récupéré 6.99999go d'espace libre !

si le fichier est si important, récupère-le depuis une sauvegarde

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°11446416
guig2000
Posté le 10-09-2025 à 21:16:59  profilanswer

Au lieu de tenter de copier manuellement le fichier entraînant un bsod, essaye comme dit plus avec un logiciel de sauvegarde, éventuellement en utilisant un média de réparation séparé (les outils de sauvegarde proposent d'en créer un en général).

Méthodes à tes risques et périls, viens pas pleurer si tu perds des données que tu n'aurais pas sauvegardé:

Après une recherche rapide, il semple que la structure ntfs est telle qu'il est impossible de vérifier un ou des répertoires en particulier. Toutefois, tu peut toujours tenter d'utiliser la commande powershell "Repair-Volume" https://learn.microsoft.com/en-us/p [...] ver2025-ps qui parai-t’il est plus rapide que chkdsk.

Effacer la liste des secteurs défectueux (risqué à mon avis et fait peut-être exactement le contraire de ce que tu veux):  
1°) Télécharges un gnu/linux debian (ubuntu ou autre debian) et crée une clé bootable en utilisant rufus
--> Attention ces clés sont faites pour tester et installer gnu/inux, toute mise à jour et installation de logiciel sur la clé seras perdu à l'extinction de la machine!
2°) démarre ton linux sur ta clé usb.
3°) lance une invite de commande. NB: ce type de logiciel s'appelle un (émulateur de) terminal ou une console. à trouver dans le menu principal qui ressemble au menu mac ou au menu démarrer de windows.
4°) dans le terminal écris:
sudo apt-get update
sudo apt-get install ntfs-3g
5°)  Ensuite, écris la ligne suivante si ton ssd est le premier stockage sata de ton système, si c'est le deuxième, remplace "sda" par "sdb" et ainsi de suite:
sudo ntfsfix -b /dev/sda

Message édité par guig2000 le 10-09-2025 à 21:21:15

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11446424
gima56
Posté le 10-09-2025 à 22:07:04  profilanswer

amiens2019 a écrit :

d'après les dires officiels de samsung, c'est un problème de firmware, les cellules sont marqués déffaiente par erreur.

Oui, nos disques sont pourris, c'est de notre faute, oups on peut rien faire, vos disques vont mourir et vos données avec. Quand ? Euh...

Juste après une telle annonce va se passer 2 choses :
- l'action va s'effondrer.
- les clients furieux vont exiger le remplacement + des compensations, creusant donc les problèmes financiers.

Mais rassurez-vous, oui, y a une solution mais même pas 5 % des personnes ayant achetées ce produit vont comprendre de quoi on parle, et pas grand monde va le tenter vu qu'on précise bien en plus "c'est pas sûr et c'est risqué".

Je vois ça comme un sauvetage mais dans l'entreprise.

Tiens vu qu'on est dans les solutions de la dernière chance,
Compresser avec Winrar avec effacement du fichier à la fin.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Systeme de fichier fichu ?Recuperer fichier sur bureau d'un ancien HDD
Config petit gamer 1200€ (juste tour)fichier disparue
j'ai vendu ma GTX1060, j'achete nouvelle config ou juste CG?Transfert gros fichier problématique
comment savoir si un fichier .IMG est une iso d'un CD ou DVD ?Mémoire G.Skill 4 X 32 ne fonctionne pas à sa juste fréquence
2 écrans : le numéro 2 passe au noir... parfois, juste 2 secondesPC qui s'éteint juste après le démarrage
Plus de sujets relatifs à : comment faire un scandisk juste sur un fichier deffectueux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)