Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  comment savoir si un fichier .IMG est une iso d'un CD ou DVD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment savoir si un fichier .IMG est une iso d'un CD ou DVD ?

n°11237619
amiens2019
Posté le 06-04-2023 à 22:02:50  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai téléchargé un programme sous forme iso au format .IMG.
 
Windows n'a pas voulu la graver , j'ai du utiliser imgburn qui a bien réussi et même bien vérifier.
Mais ça ne boot pas sur le CD gravé (d'autre CD déjà gravés bootent sans problème, ça vient pas du bios ni du lecteur).
 
quand je mets le CD dans windows et l'explorateur je ne vois aucun fichier dessus pourtant à l'oeil, je vois bien que le CD est gravé car on voit un anneau à mi-chemin (petite iso de 350Mo)
 
ça peut venir de où alors ?
 
Est-ce que si je grave une iso de DVD sur un CD, ça peut faire ce probleme ou bien img m'aurait interdit de graver une iso de DVD sur un CD même si la taille était suffisante ?

mood
Publicité
Posté le 06-04-2023 à 22:02:50  profilanswer
 

n°11237620
zonka
x58 forever!
Posté le 06-04-2023 à 22:21:16  profilanswer
 

Alors, comment dire...tu ne sais pas à quoi ce fichier correspond alors que tu l'as spécifiquement téléchargé?....
 
les fichiers .IMG sont en général plutôt des images d'OS bootables à écrire sur un HDD ou une carte SD pour Raspberry Pi (par exemple).... jamais vu d'image CD/DVD en .IMG, l'ISO est là pour ça.
 
A toi de nous dire que est ce programme mystérieux pour qu'on sache ce que c'est et à quoi ça sert....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11237625
glassman
C'est pas faux
Posté le 06-04-2023 à 22:55:23  profilanswer
 

Ca peut aussi être une image pour Mac...

n°11237644
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2023 à 07:27:48  profilanswer
 

Pour Mac il me semble que c'est encore une autre extension (dmg si j'ai bonne mémoire).
Si windows ne peut pas le lire c'est peut-être que le système de fichier de l'image n'est pas lisible.
Ca doit pouvoir arriver si tu graves par exemple un bootable d'une distribution linux lambda, enfin j'ai pas essayé mais ça me semble probable :o

 

Déjà es-tu sûr que le programme que tu veux graver est bien bootable ?
C'est peut-être un simple image disque non bootable, comme un CD/DVD de pilotes (exemple au pif).

 

Bref, +1 zonka
C'est quoi ce fameux programme et est-il bootable tel quel ?

 

Pour ta question dans le titre, il me semble pas que ce soit possible de savoir si l'image est tirée d'un DVD ou d'un CD, mais je peux me tromper.
Il y a une histoire d'iso (la norme, pas le type de fichier image) sur un CD, qui est peut-être bien différente de l'iso d'un DVD, mais je crois que les logiciels de gravure savent gérer si tu veux graver une image venant d'un DVD sur un CD, à condition que la taille de l'image passe bien sûr.


Message édité par artouillassse le 07-04-2023 à 07:30:23

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11237645
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 07-04-2023 à 07:28:35  profilanswer
 

est-ce que ça serait une ISO d'une boule de cristal ?  
 
si oui, ça m'intéresserait de savoir car la mienne refuse aussi de booter


---------------
#mais-chut
n°11239648
amiens2019
Posté le 13-04-2023 à 17:29:30  profilanswer
 

bonjour
 

Citation :

les fichiers .IMG sont en général plutôt des images d'OS bootables à écrire sur un HDD ou une carte SD pour Raspberry Pi


 
ah bas merci beaucoup, je ne savais pas. c'était un logiciel de clonage. étrangement j'ai réussi à le graver et le CD boot pas !
étrange que j'ai pu réussi à le graver si ça concerne que les disques dur/usb ou mac !
 
imgburn m'a laissé le graver pensant que c'était une iso bootable pour mac uniquement alors que je suis sous windows ?
 
Avec PowerIso il montre le contenu du fichier IMG et il contient pourtant des fichiers à extension windows dont un dossier Microsoft
https://ibb.co/ypNXDyF
 
 
 
encore merci pour l'aide!

n°11239676
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-04-2023 à 18:14:19  profilanswer
 

EIle serait pas compressée ton image ?

 

Quand un fichier IMG n'est pas compressé il a la même structure qu'un fichier .iso, donc à priori tu peux le graver comme un iso et il sera bootable. Tu peux même remplacer l'extension .img par .iso sans que ça pose problème.

 

Mais quand il est compressé ce n'est pas pareil (m'en demande pas plus :o).

 

Ou alors ton BIOS n'arrive pas à booter dessus pour une raison qui m'échappe.
Ca peut arriver, ça dépend pas du BIOS en lui même mais de l'image qui ne passe pas. J'ai jamais compris pourquoi.

 

Sinon pour préciser, un fichier .img n'est pas forcément bootable, c'est juste l'image d'un disque. Si le disque d'origine n'est pas bootable l'image ne le sera pas non plus.

 

As-tu déjà gravé d'autre CD bootables à partir d'un fichier .img ?
Si c'est ton premier, c'est à ce niveau que ça a du coincer.

 


Message édité par artouillassse le 13-04-2023 à 18:15:56

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11239685
kabyll
Posté le 13-04-2023 à 18:35:33  profilanswer
 

vu l'image, on peut penser que tu cherches a faire une clé bootable pour installer windows
 
> go media creation tool et tu te poses pas de question
 
win 10
https://www.microsoft.com/en-us/sof [...] /windows10
 
win 11
https://www.microsoft.com/en-us/sof [...] windows11/
 
 
si je suis a coté, précise l'idée et on perdra tous moins de temps ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11239688
zonka
x58 forever!
Posté le 13-04-2023 à 18:37:31  profilanswer
 

"un logiciel de clonage"....le jeu de piste continue....c'est quoi? clonezilla? autre chose?
 
le but est de graver un CD ou tu tiens à ce que ce soit avec ce fichier .img toujours aussi mysterieux? le fichier .img est à mon sens un MOYEN, pas une FINALITE = dis nous ce que tu veux faire et on pourra avancer.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11239691
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-04-2023 à 18:47:39  profilanswer
 

C'est vrai que l'image de ton image fait vraiment penser à un iso windows.
Du coup c'est pas un logiciel de gravure clonage, le doute m'habite :o


Message édité par artouillassse le 13-04-2023 à 18:52:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  comment savoir si un fichier .IMG est une iso d'un CD ou DVD ?

 

Sujets relatifs
Z790, comment savoir quel chipset ethernet Intel est sur la CM ?Transférer les donnés d’un CD bootable vers clé USB
Graver vidéos sur DVDErreur graveur DVD
Comment savoir si mon pc a reboot dû a une MAJ ou un crash ?cables internes pour lecteur CD-DVD
comment savoir combien de watt une carte mère est capable de fournir?RAM et PROCESSEUR: Que faut'il savoir?
Lecteur/graveur CD, DVD externe 
Plus de sujets relatifs à : comment savoir si un fichier .IMG est une iso d'un CD ou DVD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR