Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3024 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Samsung 960 EVO non reconnu dans le bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD Samsung 960 EVO non reconnu dans le bios

n°10340200
Deathia
Posté le 12-03-2018 à 13:02:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Après de longues heures à éplucher les forums, je ne suis pas parvenu à trouver d'élément de réponse à mon problème...

 

Voila, je viens d'acheter un SSD Samsung 960 EVO 250Go que j'ai installé sur le port M2 de ma CM MSI X99A SLI krait Edition.
J'ai au préalable mis à jour mon BIOS de manière à ce que ma CM soit compatible avec la technologie NVME. J'ai pu installer Windows 10 sans problème à partir d'une clé bootable.

 

Mon disque dur est parfaitement reconnu sous Windows 10, ainsi que par Magician (firmware du SSD à jour), mais il ne semble pas totalement reconnu dans mon BIOS (mes 2 HDD WD 2To le sont)  :??:
(Il apparait quand même dans la ligne de boot priority en haut)

 

Les réglages actuels de mon BIOS sont UEFI+LEGACY et ACHI ==>
https://imageshack.com/a/img923/5062/fWM8SS.png

 

Le résultat, c'est que mon PC est anormalement long au démarrage et même dans l'utilisation de Windows, je ne peux pas non pas non plus installer les dernières mises à jour de Windows qui aboutissent sur un écran bleu de récupération au redémarrage. Actuellement, je me suis contenté de réinstaller Windows en pensant que le souci serait réglé mais non...

 

La partition de mon système est en EFI ==>
https://imageshack.com/a/img923/4531/dtD7Dt.png

 

Selon vous d'où peut venir le problème ? Problème physique sur le SSD ? Compatibilité ? Mauvais réglage dans le BIOS ? Pilote ? Type de partition ?
Je suis preneur de toute piste à explorer et je pourrais vous fournir plus d'éléments si vous en avez besoin.

 

Merci par avance  :)
 


Message édité par Deathia le 12-03-2018 à 13:04:37
mood
Publicité
Posté le 12-03-2018 à 13:02:58  profilanswer
 

n°10340794
benoit6363
Posté le 13-03-2018 à 19:19:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
à priori, aucun problème au niveau du BIOS,  
sur le screenshot, je lis:
UEFI HARD DISK: WINDOWS BOOT MANAGER (P1: Samsung SSD 960 EVO 250GB)
 
Quand tu dis, il est anormalement long? c'est à dire?
combien de temps entre le moment où tu appuies sur le bouton Power et l'arrivée sur le bureau?
Il faut savoir que le boot des cartes mères X99 est plus long qu'une carte moyenne gamme.


Message édité par benoit6363 le 13-03-2018 à 19:22:15
n°10340906
Deathia
Posté le 13-03-2018 à 22:42:03  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ta réponse,
 
Effectivement il semblerait que le disque soit bien reconnu comme tu le dis, je m'inquiétais de ne pas le voir apparaitre sur la ligne m2/sata 5 mais c'est peut-être normal (je ne suis pas assez expert...) ==>
 
https://imageshack.com/a/img922/3640/xRxPdj.png
 
Il doit facilement s'écouler 30 sec entre le moment ou j'appuie sur Power et l'arrivée au bureau. (Ce temps était 2x plus court avec mon vieux SSD SATA Kingston 60go)
De plus je constate des lenteurs dans l'utilisation de Windows par exemple, le simple fait d'ouvrir l'explorateur de fichier et de vouloir accéder à mes fichiers peut prendre 5sec voir ne pas répondre.
 
En allant sur le site de MSI à la recherche d'éventuels pilotes qui ne serait pas à jour, j'ai essayé d'installer le pilote Intel Storage Rapid mais j'ai un message d'erreur quand je lance l'exe "Votre plateforme n'est pas prise en charge"... Ce pilote est-il indispensable au bon fonctionnement des disques ?
 
Je tiens à préciser que mon post intervient suite à mes tentatives de mettre à jour Windows vers la dernière version 1709. A chaque tentative, lors du reboot j'atterris sur un écran bleu de récupération avec le code erreur "0xc00000bb un périphérique requis n'est pas connecté ou est inaccessible", j'ai donc pensé que le problème venait de mon SSD mais il semblerait que de nombreux utilisateurs de disque NVME ait un problème similaire qui serait propre à Microsoft... Je viens de faire une clean install de Windows 10 (en ayant débranché les HDD, mode sans échec...) rien n'y fait cette mise à jour échoue systématiquement, mais je suppose que ce problème relèvera d'un autre topic sur le sujet...
 
A te lire si tu as des éléments de réponse.  :)

n°10340951
Nono0000
Posté le 14-03-2018 à 07:18:49  profilanswer
 

Salut,

 

Si tu veux plus de détails sur le m.2 c'est par ici :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Déjà, ne t'attends pas à gagner grand chose avec un SSD NVME...
Ensuite, ta CM est compatible avec les m.2 Sata. Si tu avais installé un SSD de ce type, alors il serait apparu dans le menu que tu as entouré en rouge.
Ici ce n'est pas du Sata mais du PCIE. Il utilise les lignes venant directement du CPU.
Ton SSD devrait être listé dans le menu dédié au NVME (si tu as ça sur ta CM)

 

Ensuite, pour accélérer le démarrage, il faut que tu désactives le support du legacy BIOS. Il faut donc que les CSM soient sur "désactivés".
Les disques PCIE ne sont de toute manière supportés qu'en UEFI par windows et pour windows 10 pas besoin d'émuler quoique ce soit.

 

Ensuite, sous windows, les pilotes Microsoft NVME devraient très bien marcher mais tu peux installer les pilotes Samsung pour voir si cela change quelque chose.

 

Pour windows 1709, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas installé directement cette version... C'est autrement plus propre et plus rapide de directement mettre la dernière version que de faire la mise à jour...
Pour rappel, Microsoft met toujours à disposition la dernière version sur son site pour créer des médias d'installation :
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10


Message édité par Nono0000 le 14-03-2018 à 09:58:24

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10340982
benoit6363
Posté le 14-03-2018 à 09:54:43  profilanswer
 

30s de boot pour une carte mère X99 c'est bien.
Quand tu dis "Ce temps était 2x plus court avec mon vieux SSD SATA Kingston 60go" c'était avec la même carte mère?
 
Il faut savoir qu'un SSD NVMe ne boot pas plus vite qu'un SSD SATA,  
voir même est plus lent dans certains cas.
 
Quand aux problèmes de Windows 10,
choisis la solution de Nono0000, et ensuite on verra.
 
Autre question:
tu n'as pas fait de pseudo optimisation du SSD?  
exemple: Désactivation du cache en écriture?


Message édité par benoit6363 le 14-03-2018 à 10:01:44
n°10341044
Deathia
Posté le 14-03-2018 à 12:34:28  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :
 
Nono0000 :
 
J'avais bien lu que les SSD M2 PCIe n'étaient pas compatible sur des ports M2 SATA. Mais es-tu certain que ma CM ne supporte pas les M2 PCIe ? Si tel était le cas, il ne serait même pas reconnu non ? Ci dessous le paragraphe qui concerne le M2 dans les caractéristiques de ma CM, il parlent bien de PCIe ==>
 
https://imagizer.imageshack.com/v2/843x696q90/924/r2ZOQv.png
 
De plus j'ai eu la possibilité de mettre à jour mon BIOS depuis le support MSI permettant la prise en charge du NVME qui d'après ton topic sur les M2 ne s'applique qu'au PCIE==>
 
https://imagizer.imageshack.com/v2/1072x312q90/924/I2djDd.png
 
La liste de comptabilité des SSD M2 présente à la fois des M2 SATA et des M2 PCIE compatibles.
Cependant il est vrai que le SAMSUNG 960 EVO n'est pas dans la liste, mais je me dis que tout n'est pas forcément référencé.
 
Mon bios est en UEFI+Legacy mais je vais basculer sur UEFI pour voir.
Je n'ai pas bien compris l'histoire des CSM en "désactivée" ou du moins où trouver cette option dans mon BIOS. Le fait de basculer en UEFI le fera tout seul ?
 
Concernant ma MAJ Windows, je suis en train de créer une clé USB depuis l'outil de création de support pour refaire une clean install en espérant que ça marche. Je ne l'avais pas fait avant car je dispose d'une clé USB officielle de windows 10 que j'utilise systématiquement pour faire mes formatages et je lançais les mises à jour ensuite. Le fait que mon Windows ne tourne pas sur la dernière version peut-il expliquer que je rencontre des lenteurs dans son utilisation ?
 
Benoit6363 :
 
Non je n'ai pas fait de désactivation du cache en écriture.
Peux-tu m'indiquer à quoi ça sert et comment procéder ?
 
A vous lire  :)

n°10341048
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 14-03-2018 à 12:42:28  profilanswer
 

Je sais pas si ça existe, un port à la fois SATA et PCIE
 
Sur ma CM (AsRock Z97 pro 3) j'ai aussi dans les MAJ bios "ajout du support nvme, improved nvme etc" et je n'ai... pas... de ... connecteur M.2.  Ça se joue apparemment avec une carte fille.


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10341099
Nono0000
Posté le 14-03-2018 à 14:12:52  profilanswer
 

Deathia a écrit :

Merci pour vos réponses :

 

Nono0000 :

 

J'avais bien lu que les SSD M2 PCIe n'étaient pas compatible sur des ports M2 SATA. Mais es-tu certain que ma CM ne supporte pas les M2 PCIe ? Si tel était le cas, il ne serait même pas reconnu non ? Ci dessous le paragraphe qui concerne le M2 dans les caractéristiques de ma CM, il parlent bien de PCIe ==>

 

https://imagizer.imageshack.com/v2/ [...] r2ZOQv.png

 

De plus j'ai eu la possibilité de mettre à jour mon BIOS depuis le support MSI permettant la prise en charge du NVME qui d'après ton topic sur les M2 ne s'applique qu'au PCIE==>

 

https://imagizer.imageshack.com/v2/ [...] I2djDd.png

 

La liste de comptabilité des SSD M2 présente à la fois des M2 SATA et des M2 PCIE compatibles.
Cependant il est vrai que le SAMSUNG 960 EVO n'est pas dans la liste, mais je me dis que tout n'est pas forcément référencé.

 

Mon bios est en UEFI+Legacy mais je vais basculer sur UEFI pour voir.
Je n'ai pas bien compris l'histoire des CSM en "désactivée" ou du moins où trouver cette option dans mon BIOS. Le fait de basculer en UEFI le fera tout seul ?

 

Concernant ma MAJ Windows, je suis en train de créer une clé USB depuis l'outil de création de support pour refaire une clean install en espérant que ça marche. Je ne l'avais pas fait avant car je dispose d'une clé USB officielle de windows 10 que j'utilise systématiquement pour faire mes formatages et je lançais les mises à jour ensuite. Le fait que mon Windows ne tourne pas sur la dernière version peut-il expliquer que je rencontre des lenteurs dans son utilisation ?

 

A vous lire  :)

 

Tu as mal lu mon message ;)
Le fait qu'il supporte le M.2 Sata ne veut pas dire qu'il ne supporte pas le PCIE également. C'est ce que j'explique aussi sur l'autre page que j'avais mis en lien.
Le port s'adapte automatiquement en fonction de ce qui est installé.
• 1 x M.2 port, supports M.2 SATA 6Gb/s module* or M.2 PCIe module up to 32Gb/s speed**

 

Les CSM (Compatibility Support Module) permettent à de vieux OS de pouvoir booter sur un UEFI récent de classe 3.
Dans les CSM, il y a plusieurs choses mais visiblement chez MSI c'est tout ou rien. Donc oui, je pense qu'enlever le support du Legacy revient à avoir tous les CSM désactivés.

 

Pour la version de Windows, difficile à dire si cela changera quelque chose mais avoir la dernière version plutôt que la RTM, est quand même bien plus recommandé.


Message édité par Nono0000 le 14-03-2018 à 14:14:05

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10341254
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-03-2018 à 17:36:23  profilanswer
 

Deathia a écrit :


Concernant ma MAJ Windows, je suis en train de créer une clé USB depuis l'outil de création de support pour refaire une clean install en espérant que ça marche.

 

Salut,

 

tu peux aussi exécuter l'ISO sur le pc (en la montant avec l'option de Windows) et choisr l'option "mettre à jour ce pc"


Message édité par Pachparla le 14-03-2018 à 17:39:16
n°10341496
benoit6363
Posté le 15-03-2018 à 08:29:16  profilanswer
 

Deathia a écrit :


Non je n'ai pas fait de désactivation du cache en écriture.
Peux-tu m'indiquer à quoi ça sert et comment procéder ?
A vous lire  :)


 
Quand j'écris "pseudo optimisation"
C'est qu'il faut pas le faire.
Ne touche à rien.  :non:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD Samsung 960 EVO non reconnu dans le bios

 

Sujets relatifs
une seul ram reconnuquel disque SSD choisir
identification bios msi b350 pc mateRyzen 1600 - Configuration DDR4 Corsair dans le Bios
bios comment désactiver boot secruEcran noir sans bios au démarrage avec ma carte graphique
ecran noir pas d'accés au biosZ87 G45 Gaming : Plus d'acces au BIOS (Résolu)
perfs pourries avec SSDSSD et bloc retiré
Plus de sujets relatifs à : SSD Samsung 960 EVO non reconnu dans le bios


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR