Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Résolu] Migration de Win10 vers carte SSD sur Dell XPS420

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Migration de Win10 vers carte SSD sur Dell XPS420

n°10558577
BobDeParis
Posté le 23-04-2019 à 14:39:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je sollicite une aide pour résoudre mes problèmes d'installation.
Je possède depuis un paquet d'années un ordinateur de bureau Dell XPS 420.
 
Voici ses caractéristiques :
XPS 420 Viiv Q6600 Quad Core Processor 2.40GHz, 1066Mhz FSB, 8MB cache 1 French
Mémoire bicanale 2 Go (2 x 1024 Mo) DDR2 à 667 MHz 1
Hard Drive 500GB Serial ATA2 Non Raid (2x250GB) 7200Rpm Dual HDD Config
SINGLE 512MB NVIDIA GeForce 8800GT card
avec Windows 10 Family Edition dessus.
 
Aux standards d'aujourd'hui, ce n'est pas une bête de course mais comme je ne fais pas de gaming, juste un peu de montage vidéo, ça me suffit pour mes besoins.
 
J'ai fait la semaine dernière l'acquisition d'une carte SSD (Crucial CT1000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500 1To, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces) dans le but d'avoir des démarrages de 30 sec plutôt que 2 à 3 minutes, et un lancement plus rapide des programmes. Et aussi plus de place !
L'objectif était donc de migrer mon Windows 10 sur cette carte.
 
Je trouve des tutoriels sur le net, j'ouvre la bête, je trouve des branchements adéquats pour mettre la SSD (port 4 je crois). En allumant le PC, Windows peut reconnaître la carte, il me propose de la passer en stockage de masse.
Donc je peux écrire dessus et le lecteur est alors reconnu.
 
Sauf que je ne semble pas pouvoir migrer l'OS dessus : le message d'erreur est qu'il n'y a pas le même nombre d'octets par secteur. (avec le logiciel Macrium Reflect)
Je remarque en effet que mes deux disques durs HHD sont en 512 (apparemment non compatible avec plus grand) tandis que la carte SSD est en 4096.
 
Je me dis tant pis, et j'essaie du coup tout simplement d'installer une version de Windows 10 propre sur la carte. Je me fais une clé USB sur laquelle je mets un bootable Windows 10, je modifie mon BIOS pour que le PC boot dessus, mais rien à faire, j'ai un message du type "votre matériel ne prend pas en charge l'installation sur ce disque" quand je veux installer W10 sur le SSD.
 
J'ai du mal à croire que ma carte mère ne peut pas supporter la carte SSD que j'ai achetée, ou plutôt qu'elle peut la supporter en stockage de masse mais pas en stockage d'OS.
 
Ai-je raté une étape ? Comment je peux m'y prendre ? Ou bien mon matos est bel et bien trop vieux pour cette carte SSD ?
 
Merci beaucoup si vous avez le temps de m'aider et de m'aiguiller.
 
Bob


Message édité par BobDeParis le 28-04-2019 à 21:56:28
mood
Publicité
Posté le 23-04-2019 à 14:39:53  profilanswer
 

n°10558586
fabcoq
Posté le 23-04-2019 à 14:51:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce que le sdd est vu dans le bios ?

n°10558596
BobDeParis
Posté le 23-04-2019 à 15:07:23  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce que le sdd est vu dans le bios ?


 
Non.
J'avais essayé de mettre le SSD à la place d'un des deux disques HHD, mais ça ne marchait pas davantage.

n°10558642
kabyll
Posté le 23-04-2019 à 16:38:22  profilanswer
 

tu arrives a lancer l'install de windows (genre ca boot sur la clé usb), mais ca bloque à quel moment précisément? Et quel est le message exact?
 
Je sais que j'ai galéré sur des machines de cet âge pour les passer en win10. Ca se passait au moment de choisir le disque sur lequel installer windows. J'avais un message "Impossible d'installer windows sur le lecteur xxx"
 
Si c'est ca, c'est contournable


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10558664
BobDeParis
Posté le 23-04-2019 à 17:15:20  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tu arrives a lancer l'install de windows (genre ca boot sur la clé usb), mais ca bloque à quel moment précisément? Et quel est le message exact?
 
Je sais que j'ai galéré sur des machines de cet âge pour les passer en win10. Ca se passait au moment de choisir le disque sur lequel installer windows. J'avais un message "Impossible d'installer windows sur le lecteur xxx"
 
Si c'est ca, c'est contournable


 
C'est exactement cela. Ca boote bien sur la clé usb, le programme d'install se lance, il me demande la clé, je passe cette étape (j'ai lu dans un tuto que c'est après qu'il faudra que je la renseigne), je coche les conditions d'utilisation, et c’est au moment du choix du disque que ça bloque.
Je rajoute tout à l'heure le message exact.

n°10558668
kabyll
Posté le 23-04-2019 à 17:19:49  profilanswer
 

ok, alors je me souviens plus en détail, mais je pense que je peux te retrouver un "tuto" pour contourner le souci

 

en gros, il a fallu copier les fichiers d'install sur le disque qui allait accueillir win 10 (il me semble mais bref...), le tout en ligne de commande, ms c'etait pas si compliqué

 

je cherche et je reviens


Message édité par kabyll le 23-04-2019 à 17:23:51

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10558671
kabyll
Posté le 23-04-2019 à 17:23:08  profilanswer
 

commence par tester ça
https://www.commentcamarche.net/for [...] partitions
 
(ps: vire tout autre disque pendant l'install de win10, déjà pour pas faire de betises si tu chipotes avec diskpart, ensuite pour pas risquer que win 10 foute des partitions sur un autre disque)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10558675
BobDeParis
Posté le 23-04-2019 à 17:31:03  profilanswer
 

kabyll a écrit :

commence par tester ça
https://www.commentcamarche.net/for [...] partitions
 
(ps: vire tout autre disque pendant l'install de win10, déjà pour pas faire de betises si tu chipotes avec diskpart, ensuite pour pas risquer que win 10 foute des partitions sur un autre disque)


 
J'avais déjà essayé effectivement ceci :
Shift+F10, diskpart,
sel disk [celui de la carte ssd]  
clean  
convert gpt  
 
sans succès (mais le message d'erreur avait changé).

n°10558732
BobDeParis
Posté le 23-04-2019 à 19:25:07  profilanswer
 

Message d'erreur complet :
Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur.

n°10558786
fabcoq
Posté le 23-04-2019 à 21:17:41  profilanswer
 

BobDeParis a écrit :


 
Non.
J'avais essayé de mettre le SSD à la place d'un des deux disques HHD, mais ça ne marchait pas davantage.


 
Le problème est là.La cm n'est certainement pas compatible avec le ssd.
 
Sans mise du bios, pas de solution.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2019 à 21:17:41  profilanswer
 

n°10558830
kabyll
Posté le 23-04-2019 à 22:40:23  profilanswer
 

Re, je pense pas que ce sout une incompatibilité.

 

Je te dis, j'ai deja eu ca ms je remets pas la main sur ce que j'avais fait.

 

Au final le but c d'avoir les fichiers d'install de l'iso sur une partition du ssd en question. Booter dessus, faire l'install sur une autre partition du mm ssd, puis qd c fini, effacer la partition avec  l'iso et etendre la principale pour recuperer l'espace en question

 


Tt ca je l'avais fait via la console, ms je retrouve plus le tuto

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 23-04-2019 à 22:40:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10558878
fabcoq
Posté le 24-04-2019 à 09:22:17  profilanswer
 

Le problème vient bien du bios qui ne peut pas être upgradé sur ce modèle
 
https://www.dell.com/community/Desk [...] -p/3503545
 
http://translate.google.com/transl [...] %2F3503545

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 24-04-2019 à 09:22:42
n°10559099
zonka
x58 forever!
Posté le 24-04-2019 à 18:08:44  profilanswer
 

Moralité : plus jamais de Dell, HP etc...

 

= de vraies cartes mères avec maj du Bios :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10559166
BobDeParis
Posté le 24-04-2019 à 21:22:01  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Le problème vient bien du bios qui ne peut pas être upgradé sur ce modèle
 
https://www.dell.com/community/Desk [...] -p/3503545
 
http://translate.google.com/transl [...] %2F3503545


 
Ça n'a pas l'air d'être si clair car plus bas dans le thread que tu mets en lien, un intervenant dit avoir réussi à faire reconnaître son SSD par un xps420.
https://www.dell.com/community/Desk [...] ue#M821367
 
Je vais essayer de faire la technique de Kabyll.

n°10559545
BobDeParis
Posté le 25-04-2019 à 21:30:07  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Re, je pense pas que ce sout une incompatibilité.
Je te dis, j'ai deja eu ca ms je remets pas la main sur ce que j'avais fait.
Au final le but c d'avoir les fichiers d'install de l'iso sur une partition du ssd en question. Booter dessus, faire l'install sur une autre partition du mm ssd, puis qd c fini, effacer la partition avec  l'iso et etendre la principale pour recuperer l'espace en question
Tt ca je l'avais fait via la console, ms je retrouve plus le tuto


 
Bonsoir,
 
Quelles sont les commandes à passer via la console pour créer, si j'ai bien compris, deux partitions, l'une pour copier-coller le fichier .ISO (que j'ai créé sur le hhd) et l'autre qui servira à faire l'install, sur le disque SSD ?
Faut-il au préalable convertir en GPT ou MBR ?
 
Pour l'instant, j'ai défini le disque SSD en "pool de stockage", "espace de stockage" sur la totalité de son espace, via Panneau de configuration, Système et sécurité,Espaces de stockage. J'ai bien fait ?
Comment dire ensuite qu'il doit d'abord booter sur la partition où se trouve l'ISO ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par BobDeParis le 25-04-2019 à 22:00:16
n°10559600
BobDeParis
Posté le 26-04-2019 à 01:22:36  profilanswer
 

BobDeParis a écrit :


 
Bonsoir,
 
Quelles sont les commandes à passer via la console pour créer, si j'ai bien compris, deux partitions, l'une pour copier-coller le fichier .ISO (que j'ai créé sur le hhd) et l'autre qui servira à faire l'install, sur le disque SSD ?
Faut-il au préalable convertir en GPT ou MBR ?
 
Pour l'instant, j'ai défini le disque SSD en "pool de stockage", "espace de stockage" sur la totalité de son espace, via Panneau de configuration, Système et sécurité,Espaces de stockage. J'ai bien fait ?
Comment dire ensuite qu'il doit d'abord booter sur la partition où se trouve l'ISO ?
 
Merci


 
Résolu !!!
Bon j'ai tâtonné toute la soirée, mais j'ai réussi. Finalement bien que le disque n'apparait pas en voit possible dans le Bios, il le reconnaît quand même. Je l'ai mis en MBR. Plus de détails bientôt car là je vais dormir...

n°10559601
kabyll
Posté le 26-04-2019 à 01:44:27  profilanswer
 

Cool! T'as bien fait de t'acharner


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10559680
BobDeParis
Posté le 26-04-2019 à 10:38:12  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Cool! T'as bien fait de t'acharner


 
Pour ceux qui seraient confrontés au même problème (avec un dinosaure Dell XPS420 comme le mien :-) :
- J'avais le Bios version A02 datant de 2007, j'ai déjà téléchargé sur le site de Dell la version A07 datant de 2011. (c'est le  point crucial)
- Passer en MBR (MPT ne fonctionnera pas) avec Diskpart : clean puis convert MBR  
- J'avais créé deux partitions dont une sur laquelle j'ai mis un fichier .iso de démarrage Windows, mais au final ça ne m'a pas servi : j'ai installé Win10 par la clé USB
 
Donc mon vieux Dell est maintenant boosté avec une carte SSD d'un To, le démarrage est top !
 
Merci à vous tous qui m'avez aiguillé !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Résolu] Migration de Win10 vers carte SSD sur Dell XPS420

 

Sujets relatifs
carte graphique pas utilisée au maxCarte wifi
Carte 1070 en surchauffeRemplacement carte graphique
[Résolu] Clonage de 128go vers plusCarte mère ASUS Prime B250M-A et connctique
Il faut faire quoi pour flasher une carte mère ASUS ? Hurler ?SSD 100mb/s en écriture = peu ?
[RÉSOLU] Nouvelle config, carte-mère Asus Prime B450M-A HS ? 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Migration de Win10 vers carte SSD sur Dell XPS420


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR