Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

remettre à zéro un ssd pour installation?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11350963
lestrabe
un grand moment de solitude
Posté le 30-07-2024 à 12:37:42  profilanswer

Bonjour et merci par avance pour votre aide.

Je ne détaille pas les specs du pc concerné car je ne pense pas que cela soit nécessaire pour résoudre mon problème mais le ferai volontiers si cela s'avère bloquant.

Je suis face à un soucis que je ne parviens pas à résoudre lors de l'installation de Windows sur le pc de ma progéniture....

Pour l'historique, j'avais dans un premier temps installé W11 et tout fonctionnait jusqu'au jour où... il a "fallu" installer un jeu du nom de Valorant qui ne semble pas fonctionner avec w11....  

J'ai donc décidé de refaire une installation avec w10 pour ne plus être ennuyé mais mes compétences limitées ont fait que j'ai supprimer des partitions, fait des partitions trop petites... bref, mon incompétence dans le domaine de l'informatique se sont avérées flagrantes...

Je souhaiterais donc aujourd'hui re-installer w10 sur le pc mais que le disque (ssd de 2To) soit à nouveau comme neuf... bref repartir à zéro.

Est-ce possible et si oui, comment procéder?

Enfin, si cela est faisable, si quelqu'un connaît un tuto détaillé pour faire une belle et propre installation, cela me sera sûrement profitable pour la suite et pour ne pas refaire n'importe quoi : )

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me lire et encore plus à celles qui pourront m'aider.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2024 à 12:37:42  profilanswer

n°11350965
kabyll
Posté le 30-07-2024 à 12:50:41  profilanswer

hello,

Valorant tourne sous win11, le probleme devait être ailleurs

en tout cas, pour te répondre, c'est tout simple

(Rem: au préalable, si tu as plusieurs disques dans la machine, ne laisse que celui sur lequel tu veux installer windows, histoire de pas faire de bêtises, et avoir tout ce qu'il faut sur ce disque)

apres, tu demarres sur la clé usb pour installer windows, et quand il te demande sur quel disque ou partition tu veux installer, tu les supprimes toutes

il suffit de cliquer sur une partition, puis sur l'icone en forme de croix rouge en bas

quand toutes auront été supprimées, tu fais "suivant" et windows se chargera de recreer les partitions tout seul
et tu auras un disque C: de ~1.81 To utilisables

(si tu veux un C: et D:, alors au lieu de cliquer sur suivant, tu crees une partition manuellement avant de cliquer sur suivant)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 30-07-2024 à 12:53:51

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11351001
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-07-2024 à 17:37:13  profilanswer

kabyll a écrit :

(si tu veux un C: et D:, alors au lieu de cliquer sur suivant, tu crees une partition manuellement avant de cliquer sur suivant)

J'ajoute à ça que la partition crée deviendra C (+ partition système + partition de récupération), si tu veux une partition "données" tu pourras la créer sous windows depuis le gestionnaire de disques.

Message édité par artouillassse le 30-07-2024 à 17:37:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11351004
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 30-07-2024 à 17:49:03  profilanswer

Tout à fait, pour la création d'une vraie partition bien distincte de celle de base, je conseille de la créer via le gestionnaire de disque et non directement à l'installation de Windows

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11351005
lestrabe
Posté le 30-07-2024 à 17:50:15  profilanswer

Un grand merci pour vos réponses!
Pour Valorant, un message indiquait qu'il manquait quelque chose (mais j'ai oublié) et le pc faisait un écran bleu... J'avais l'impression que la Carte graphique ne "bootait" pas et qu'on restait sur la CG de base... bref... Je vais tenter de refaire tout ça et reviendrai pour confirmer l'installation et pour, je l'espère, annoncer un Valorant fonctionnel : )
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

n°11351224
gallean
Posté le 01-08-2024 à 00:53:17  profilanswer

tu as évidemment essayé de le réinstaller ?  
normalement ça devrait passer sous 11...

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11351885
lestrabe
Posté le 04-08-2024 à 19:48:18  profilanswer

Peu de temps en ce moment pour être à 100% sur le pc mais je viens de refaire une installation de w10 en suivant les conseils (supprimer toutes les partitions puis installation).... L'installation semblait s'être bien passée mais je n'ai pas eu accès au wifi. J'ai regardé le gestionnaire de périphérique et il semble y avoir pas mal de problèmes. Il me semble en plus que la CG n'est pas reconnue (ou n'apparait pas) car il n'y a que la CG de base.
Du coup, voici la configuration du PC pour info:
Lenovo LOQ16
Processeur Processeur AMD Ryzen™ 7 7840HS (3,80 GHz jusqu’à 5,10 GHz)  
Système d'exploitation W11 pro
Mémoire modifiable 16 Go DDR5 5 600 MHz (SODIMM) - (2 x 8 Go)  
Sélection Stockage Disque SSD M.2 512 Go 2242 PCIe Gen4 TLC  
Écran 16" WQXGA (2 560 x 1 600), IPS, anti-reflets, non tactile, 100 % sRGB, 350 nits, 165 Hz, panneau étroit, faible émission de lumière bleue  
Système graphique Processeur graphique pour ordinateur portable NVIDIA® GeForce RTX™ 4060 8 Go GDDR6  
Réseau sans fil Wi-Fi 6 2x2 AX et Bluetooth® 5.1 ou version supérieure
Et ceci est une photo du gestionnaire de périphérique:
https://imagizer.imageshack.com/img924/7112/yvxIUc.jpg
Je pense avoir fait n'importe quoi lors des installations précédentes... Y a-t-il un moyen de revenir à la configuration d'usine lors de l'installation? Merci encore pour l'aide et désolé si je ne peux réagir plus rapidement à vos réponses.

n°11351897
kabyll
Posté le 04-08-2024 à 21:20:36  profilanswer

Il suffit d'installer les drivers pour ce qui manque

Message édité par kabyll le 04-08-2024 à 21:21:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11352091
lestrabe
Posté le 06-08-2024 à 17:03:27  profilanswer

Merci Kabyll pour ton retour. Mais n'y a-t-il pas un moyen de repartir de zéro? Comme si j'installait un ssd neuf? Et dans le cas où cela ne soit pas possible, comment savoir quels drivers installer? Merci par avance.

n°11352093
jean pierr​e
Posté le 06-08-2024 à 17:49:02  profilanswer

Bonjour,

à l'installation de windows voir à virer toute les partitions apres faire une installation normale avec le ssd branché seul.

A moins de vouloir faire un formatage de bas niveau LLF, à voir si c'est trouvable chez le constructeur du ssd. Là a moins d'avoir des erreurs sur le dit ssd, c'est sans interet  

edit pour les drivers les recuperer chez le fabricant de la CM et les installé une fois windows en place

Message cité 1 fois
Message édité par jean pierre le 06-08-2024 à 17:50:59

---------------
Jean Pierre
mood
Publicité
Posté le 06-08-2024 à 17:49:02  profilanswer

n°11352094
artouillas​sse
Posté le 06-08-2024 à 17:56:48  profilanswer

jean pierre a écrit :

A moins de vouloir faire un formatage de bas niveau LLF, à voir si c'est trouvable chez le constructeur du ssd.

Ca existe le formatage bas niveau sur SSD ?
Me semblait que c'était les HDD qui pouvaient en avoir besoin, mais que c'est pas nécessaire sur un SSD, il suffit d'indiquer que toutes les cellules sont vides et il me semble que c'est le controleur du SSD qui s'en charge.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11352095
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 06-08-2024 à 17:59:31  profilanswer

Normalement un formatage bas niveau, ça n'existe pas pour les SSD.

---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°11352096
artouillas​sse
Posté le 06-08-2024 à 18:05:01  profilanswer

Après, je suis pas certain que le fait de dire que les cellules sont vides les vide réellement.
Il doit bien y avoir moyen de récupérer les données dessus, si on connait le système de partitionnement et le format des partitions qu'il y avait avant "l'effacement" ?
Sinon les logiciels type easyUS ne permettraient pas de récupérer des données sur un SSD formaté.

Message édité par artouillassse le 06-08-2024 à 18:05:39

---------------
n°11352142
lestrabe
Posté le 07-08-2024 à 10:35:08  profilanswer

Merci à tous pour toutes ces infos.
L'installation des drivers devrait donc régler mes pbes !
Je présume que pour la carte graphique, il faut le faire à part?  
Donc, pour savoir quels drivers télécharger, il faut donc connaître la carte mère?  
Y a-t-il un moyen d'obtenir sa ref sans ouvrir le pc? Merci!!!

n°11352212
remcol
Posté le 07-08-2024 à 17:05:21  profilanswer

Bonjour, avec HWinfo64 tu devrais avoir tout le détail de ton matos.

n°11352339
jean pierr​e
Posté le 08-08-2024 à 11:22:12  profilanswer

Apparemment le formatage bas niveau pour les ssd existe, mais comme pour les HD, à faire qu'en cas de besoin

https://www.intel.fr/content/www/fr [...] orage.html

---------------
Jean Pierre

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Conseils pour installation SSD M.2 sur slot PCIe x1Conseil installation de nouveau setup
Écran noir installation win10 sur nouveau SSDBoot impossible sur disque dur en GPT suite a une installation windows
Pc qui ne démarre plus depuis installation processeur acheté sur le foInstallation GEFORCE RTX 4060 TI VENTUS 3X E 8G OC
Disque introuvable Bios et installation Windows.Forcer installation Vbios.
Latence installation pilote nvidiasupport d'installation sur un SSD qui sera connecté en SATA et non sur
Plus de sujets relatifs à : remettre à zéro un ssd pour installation?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR