Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Réinstallation Windows 7 sur G75VW, problème GPT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstallation Windows 7 sur G75VW, problème GPT

n°8374201
Phoenix26
Posté le 08-07-2012 à 07:47:03  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Voilà, je suis nouveaux sur ce forum et je viens donc chercher de l'aide auprès de vous.
 
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un superbe ASUS G75VW-T1171V (Edition SSD), le PC fonctionne très bien mais je suis quelqu'un qui aime avoir beaucoup de place libre sur son disque dur principale tout en cherchant la performance, c'est donc pour cela que je me suis tourné vers ce PC avec son SSD de 160Go.
 
Après avoir fini la pré-installation de Windows Seven (7) Familial Premium 64 Bits qui est d'origine sur le PC, j'ai commencé à voir ce qu'il valait (j'ai été très surpris de ça rapidité) mais le problème qui c'est posé devant moi c'est le manque de place sur le SSD : d'origine une fois formaté, il ne reste que 150Go, auxquels on soustrait 24Go de Partition Back Up, auxquels on soustrait encore l'installation de l'OS avec tout les petit programmes ASUS, on arrive à 75Go d'espace disque restant pour l'OS (trop peu pour moi car une fois les différents logiciels/jeux installés, il ne me reste plus rien, voir même je n'aurais plus de place avant d'avoir pû tout installer)
 
J'ai donc voulu formater le disque afin d'y réinstaller un Windows 7 Ultimate 64 Bits (pas pour gagner de la place, mais parce que je me suis toujours servis de celui-ci). J'ai procédé avant à la copie des DVD de restauration avec le logiciel AI Recover afin de pouvoir restaurer le système par précaution.
 
Donc une fois cela fait, je me lance dans la réinstallation de mon Windows, je boot sur le CD puis arrive à l'écran avec le choix des disques dur & partitions sur lequel on veux installer l'OS.
J'avais donc bien mes deux disques dur : Disque 0 pour le SSD et Disque 1 pour le disque de données de 750Go.
Sur le Disque 1, deux partitions égales (disque coupé en deux), mais sur le disque 0 (SSD), j'avais 4 partitions : Une pour le système réservé qui faisait moins de 200Mo, une pour le "Système" qui faisait aussi moins de 200Mo, une autre pour la "Recovery" d'environ 24Go, et enfin celle avec l'OS qui faisait la taille restante sur le SSD.
Tout naturellement j'ai supprimé celle contenant l'OS pour pouvoir installer le mien à la place, sauf que c'était impossible et un message me disais que le disque n'était pas formaté dans le bon format et que je ne pouvais pas installé mon Windows sur le disque, configuré en GPT (et non en MBR classiquement).
J'ai donc supprimé les 4 partitions une à une dans l'idée de tout reformater afin qu'il puisse m'installer mon Windows (j'ai donc perdu consciement ma partition "Recovery" )
Pour la suite, pas de problème, l'installation c'est fait sans soucis, mais le problème est que lors du test de performances Windows, pour la partie HDD, il me sort un score de 5.9 (le plus petit score de ma config.) alors qu'avant de formater (avec la version Windows d'Asus) j'étais à 7.9 (soit le max.).
En cherchant à droite à gauche j'ai compris que le SSD était décalé et qu'il lui fallait deux fois plus d'opérations pour en faire un seule, donc deux fois plus de temps, ce qui explique qu'il ne soit que de 5.9 au test windows, et ceux parce que je l'ai fait revenir sur une MBR classqiue au lieux de le configurer en GPT (de toute façon je ne pouvais pas lors de l'installation, je n'est pas non plus eu le choix pour le MBR, ça c'est fait automatiquement).
 
Mon problème est que je voudrais pouvoir le remettre en GPT afin de ne pas l'âbimer précocement et afin d'avoir les vrais performances, hors, je n'y connais rien dans ce qui est MBR et GPT, mes connaissances en informatique ne sont pas dans cette branche là, et donc ceci est nouveaux pour moi, c'est aussi mon premier SSD, et très franchement, je ne pensais pas faire de bétises en faisant ma manipulation.
 
Donc, j'ai compris qu'il fallait recréer une partition Msr et une partition EFI avec l'invite de commande DISKPART, mais j'ai beau essayer, je ne comprends pas trop après avoir sélectionner le disque concerné (soir le disque 0 pour moi).
Et puis j'ai entendu parler de beaucoup de thermes entre Msr, Efi, GPT, ... je me suis un peu perdu en cours de route !
Et puis quelles taille mettre aux différentes partitions à créées? Il y aussi une histoire de 512 octets et 1024...  ??? !!
 
On est d'accord que mis à part cela, le PC fonctionne bien et que je pourrais très bien rester comme cela, mais il est évident que je voudrais pouvoir justifier l'achat du SSD.
 
En attendant, j'ai installé mon Windows Ultimate 64 Bits sur le Disque 1 (750Go, car j'ai cassé les deux partitions d'origine pour n'en faire qu'une) et le SSD est formaté en NTFS et ne fait qu'une seule et même partition.
 
 
Voilà, en espérant avoir été assez clair sur la description de mon problème, j'attends votre aide, en espérant que mon cas particulier ne soit pas TROP particuliers !
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 08-07-2012 à 07:47:03  profilanswer
 

n°8374208
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 08-07-2012 à 08:39:31  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai lu ton message en diagonal, donc excuse moi si je n'ai pas tout saisi.
 
D'abord pour la différence MBR/GPT: La table de partitions GPT est le nouveau standard utilisé par l'UEFI, alors que le MBR est l'ancien. Parler de partition GPT revient à la même chose que de parler de partition EFI.
 
Ensuite, la partition MSR doit se créer pendant l'installation. Elle ne concerne que les systèmes équipés d'UEFI. J'ai un énorme doute quant au fait qu'il soit possible de la créer post installation.
 
En fait tous tes problèmes sont liés: Windows a refusé de s'installer avec une table GPT, donc tu n'as pas de MSR, donc tu utilises un MBR, donc ton disque est (probablement) pas aligné, donc tu as des performances médiocres.
 
Pour en être sûr, fais Windows+R, tape msinfo32, va dans Composants => Stockage => Disque et vérifies la valeur "Offset de démarrage de la partition". Si celle ci est divisible par 4096 (je suis pas sûr de la valeur) alors ton problème se situe ailleurs. Sinon, c'est que tu as bien un problème d'alignement.
 
Dans tous les cas, la meilleure manière de résoudre ton problème, c'est d'installer Windows proprement. S'il te refuse toujours la création de tes partitions, fais MAJ+F10. Cela devrait t'ouvrir un invité de commande, dans lequel il te faudra exécuter diskpart et effacer ton disque alors la commande clean. Ca devrait effacer tout le contenu de ton disque (partitions comprises) et peut être permettre à l'installation de se débloquer.
 
Je t'invite à lire le how-to de cette page, à suivre à partir du point 3:
http://www.sevenforums.com/tutoria [...] mmand.html
 
Il t'aidera à utiliser correctement diskpart.


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°8374628
Phoenix26
Posté le 08-07-2012 à 17:59:56  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Alors, je me suis directement lancé dans la réinstallation de Win7 sur le SSD tout en utilisant la commande Diskpart avec shift+F10.
J'ai procédé comme suit : list disk => select disk 0 (mon SSD) => clean => create partition primary => list volume = format fs=ntfs quick => exit
 
J'ai ensuite raffraîchis la liste des disques (sur la fenêtre de l'installation de Win7), ensuite j'ai cliqué sur suivant et il ne m'a rien demandé et c'est lancé de suite (sans me dire qu'il est conseillé de créer un partition système de 100Mo).
 
Une fois l'installation terminé, je refais le test de performances Windows et là => 5.9 !
 
J'ai donc exécuté ta méthode avec Windows+R => msinfo32 => composants => Stockage => Disque => valeur relevé à l'offset de démarrage = 1 048 576 bytes => /4096 = 256 donc c'est bien divisible par 4096 !
 
Que dois-je faire maintenant pour résoudre mon problème?
 
Encore merci à toi !
 
Edit : la partition système a été créée sur mon deuxième disque de 750Go ! (je viens de le voir car je suis en train de reformater mon SSD avec cette fois-ci la fonction Align=64 dans "Create Partition Primary".
J'ai également supprimé le disque 1 (750Go) afin qu'il soit entièrement non aloué et que Windows me pose la question de créer la partition système, chose qu'il viens de me demander et que je suppose à été créé sur le SSD cette fois-ci


Message édité par Phoenix26 le 08-07-2012 à 18:21:07
n°8374686
Phoenix26
Posté le 08-07-2012 à 18:49:42  profilanswer
 

Je me permet de double poster désolé !
 
Suite à mon Edit, après avoir donc réinstallé mon Win7 sur mon SSD en Align=64 et après avoir fait le test de performances Windows, j'obtiens 7.7 pour mon SSD ! (donc le problème doit venir de la commande Align qui ne fonctionne pas correctement automatiquement)
 
On n'est plus très loin de mon 7.9 !
 
Par contre, il m'a encore remit la partition système de 100MB sur le disque 1 (pourtant 100% non alloué) en me créant une partition primaire pour lui.
 
Je vais rééssayer avec un alignement de 32 et 1024 cette fois-ci pour voir la différence, mais cela devrait donc suffir pour résoudre mon problème?  
Et comment pourrais-je savoir que mon SSD est bien configurer en GPT et non en MBR ? (désolé, je n'est pas encore tout bien compris, mais je commence déjà à y voir un peu plus clair)

n°8375058
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 09-07-2012 à 03:37:17  profilanswer
 

Salut,
 
Théoriquement la partition système aurait dû se créer sur le même disque que le SSD ... C'est vraiment bizzare.
 
Pour ce qui est de l'alignement, essaye la commande "Create partition primary align=1024" dans Diskpart, ça forcera l'alignement a 1024, théoriquement c'est la bonne valeur.
 
Je pense qu'à 7.7 tu es peut être plus proche d'un problème de driver que d'un problème d'alignement: Soit la partition est mal alignée et tu divises par 2 tes temps d'écritures, soit elle l'est et tu n'as aucun problème de performance. Je ne crois pas qu'il y ait un niveau de perfs intermédiaire entre les deux.
 
Encore une fois, c'est quand même très bizzare que Windows se refuse à installer la MSR (MSR = Ce que tu appelles la partition système de 100Mo) sur ton SSD. D'un autre côté, cela ne devrait pas causer de problèmes de performances. Mais quand même.
 
Pour savoir si ton disque est en GPT ou en MBR, tu vas dans démarrer (enfin, l'icône Windows en bas à gauche), clic droit sur Ordinateur, Gérer, tu cliques à gauche sur Gestion des disques, tu cliques sur le disque correspondant à ton SSD (dans la case grise, pas la représentation de la partition qui est bleu/blanc). Si convertir est en GPT est grisé, tu es en GPT
 
Autre chose, à ma connaissance, si tu as la MSR, c'est que tu es forcément en GPT.
 
Toujours aussi théoriquement, je n'ai pas installé Windows depuis un bon bout de temps, mais il me semble qu'à l'installation, Windows ne te demande pas spécialement ton opinion quant à la création de la MSR si ? Il me semble qu'il suffit d'effacer toutes les partitions et de faire Suivant pour que Windows se charge de tout partitionner automatiquement et donc de te réserver l'espace de la MSR.
 
Bref, tout ça pour dire: Réessaye avec un alignement de 1024 mais en théorie Windows ne devrait pas essayer de s'immiscer dans le disque dur. C'est très étrange. D'un autre côté je n'ai jamais eu de SSD, peut être est-ce une volonté de Windows de préserver l'espace de ton disque dur, ce qui serait plutôt intelligent et logique.


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°8375060
Phoenix26
Posté le 09-07-2012 à 05:08:40  profilanswer
 

Merci encore pour ta réponse !
 
Alors suite à mes essais d'alignement en 32 et 1024, l'indice de performance Windows reste 7.7 pour le Disque dur.
Avec des test grâce au logiciel HD Tune, j'ai pû constater que le débit était toujours le même que ça soit en 32, 64, 1024.
J'ai donc reformaté à nouveaux, et réinstallé en alignement 64 car j'ai vu sur un autre site qu'apparement c'est ce qui était conseillé (mais au final, peut être que c'était de l'intox...).
 
Pour ce qui est de la MSR, elle s'installe toujours sur mon HDD 750Go, quoi que je fasse...
J'ai même essayé de laisser 500Mo d'espace non alloué sur le SSD de façon à ce qu'elle vienne s'y mettre mais rien y fait ; et qu'en je formate mon HDD 750Go et que je créé une nouvelle partition (toujours dans l'écran d'installation de Win7), Windows me demande de créer la partition MSR (il le fait tout seul en fait, j'ai le choix entre OK : à ce moment il fait sa partition de 100Mo et me créé la mienne qui fait le reste de la taille du disque, sinon je peux faire Annuler et à ce moment là, il ne me créé rien du tout et laisse l'espace non alloué du disque dur.
J'ai aussi pensé à juste créé ma partition SSD et laisser le HDD 750Go en non alloué, mais à ce moment là, il ne me pose pas de question quand je clique sur suivant en installant Win7 sur mon SSD et c'est une fois installé que je vois qu'il est venu créer sa partition MSR sur le HDD, il a prit 100Mo sur toute la taille non allouée)
 
Bref, j'ai donc tout réinstallé en alignement 64, la MSR est toujours sur le HDD 750Go, et en faisant ton opération pour savoir si le SSD est bien en GPT, la ligne "convertir en GPT" est bien grisée donc c'est OK.
 
Pour ce qui est des perf. je trouve que ce n'est pas encore cela car suite à HD Tune, dans le File Benchmark, en lecture j'ai un Max de 250Mb/s et en écriture 150Mb/s et ceux à partir de 64 (échelle du bas) car avant c'est médiocre (c'était pareil avec l'alignement en 1024 et 32).
Pour ce qui est du "Benchmark" mais que en lecture car en écriture il faudrait que je fasse le test comme disque dur de stockage et donc désinstaller l'OS, le début oscille beaucoup, après ça tourne entre 180MB/s et 200Mb/s sauf vers les 15% où il fait un pic à 100Mb/s et à 50% où il fait aussi un pic à 120Mb/s.
 
Je pense quand même lui avoir fait un peu mal à force de réinstaller (j'ai dû le faire au moins 7 ou 8 fois sur le SSD), après le SSD n'est pas très performant (c'est un Intel) et la carte mère est en SATA II donc de toute façon s'il aurait été plus performant, j'aurais été bridé.
 
Je n'est pas fait de test avec HD Tune quand j'avais l'OS préinstallé avec ASUS, donc je ne peux malheuresement pas comparer mes valeurs pour savoir si elles sont normales ou pas...
 
Sinon, avec juste l'OS d'installé, le PC s'éteignait en 4s et démarrait en 4/5s (après le POST, et bureau chargé), alors que là, j'ai installé quelques programmes et il met 15s à s'arrêter et 15/20s pour démarrer ! (dans les mêmes conditions que précédemment)
Quand j'aurais fini de tout installer, le désélectionnerais les programmes inutiles au démarrage mais cela ne servira pas à grand chose car ce qui lui fait prendre le plus de temps sur les 15/20s ce n'est pas a ouvrir et charger le bureau mais, à charger windows (avec le drapeau), il met presque 10s environ.
 
Voilà, je ne sais pas ce que tu en pense, mais c'est quand même bizarre.

n°8375742
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 09-07-2012 à 19:08:15  profilanswer
 

Salut,
 
Premièrement, je pense que si tu veux avoir la partition MSR sur ton SSD, tu peux le faire en désactivant ton disque dur (par le BIOS ou physiquement). C'est bête mais l'idée vient de me parvenir :o Après, est-ce que ça a une utilité ? Cette partition n'est pas utile au fonctionnement direct de Windows, il est probablement mieux qu'elle reste sur ton disque dur physique.
 
Sinon, j'insiste: La différence de performances entre ton ancien 7.9 et ton nouveau 7.7 est sûrement du à un problème logiciel, type driver ou configuration. As-tu bien installé tes drivers chipsets ? (Les plus récents)
 
Pour ce qui est des 10s supplémentaires, tu as effectivement un logiciel qui doit ronger tes performances. Je crois qu'il existe des logiciels pour monitorer le temps de démarrage, je me demande même si Windows n'en intègre pas un. Attention aux antivirus trop lourds qui ne sont pas très utiles, un antivirus gratuit type l'excellent Microsoft Security Essential suffit largement pour la plupart des usages.
 
Sinon, ne t'inquiète pas: Sauf si ton disque SSD a un défaut, il est peu probable que ses performances se soient dégradées simplement en ayant réinstallé 8 fois Windows. Même 80 fois. L'usure des SSD se fait sur une utilisation bien plus intense, et encore un site a essayé de réaliser des cycles d'écritures 24h/24 7j/7 pendant plusieurs mois et n'ont pas réussi à le tuer ( http://www.presence-pc.com/actuali [...] ssd-42351/ ).
 
Je te conseille t'utiliser CrystalDiskMark pour bencher ton disque dur, c'est un logiciel très léger et très populaire; En retrouvant la marque du SSD (sur Windows ou avec un logiciel type Aida64) tu pourras comparer tes résultats à ceux trouvés dans des tests ou sur internet (voire même sur HFR). Seulement la tu pourras voir si tu as un vrai problème de performances ou si le test Windows 7.9 était un "coup de chance" :hello:


---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°8385005
GMax2
Posté le 17-07-2012 à 20:14:02  profilanswer
 

Un petit bonjour à tous pour mon retour sur le forum.
Je n’avais pas posté depuis très longtemps, en fait pas depuis le sujet que nous avions fait sur le HP ZD8000. Il vient de rendre l’âme après de bons et loyaux services et pour le remplacer, je me suis décidé pour un Asus G75VW-T2018V. Belle machine, dans une version assez raisonnable comme prix. Mais déception à la mise en route, le bureau Windows s’affichait après 1 minute 10 ! Trop de softs en mémoire et le disque assez peu rapide faisaient tomber l’indice Windows à 5.9 ! Le reste des composant étaient eux au-delà de 7, la solution s’imposait monter un SSD !
Simple.., mais pas si simple en fait. Mon choix s'est porté sur un SSD Crucial M4 de 128 go avec une barrette de 4 go commandé directement chez Crucial, une bonne solution, ils sont corrects et rapides sur la livraison.
1ere partie :
Je retire le Momentus de 750 go, je pose le SSD à la place et je lance l’installe sur une version MSDN x64 home premium téléchargé chez Microsoft. Installation sans problème, cela boot tout seul par défaut et j’installe évidemment sur la totalité du disque. J’active l’OS avec le sérial collé derrière la machine, pas de souci.., Windows 7 est activé. Je teste le démarrage…, le bureau arrive en 20 secondes et l’indice Windows général passe à 7.3. L’indice disque du SSD est lui à 7.9.
2eme partie :
Remise en place du disque de stockage. De même que Phoenix26, j’ai supprimé la partition recovery, pas trop d’intérêt pour des utilisateurs "confirmés". Je remets le disque en version usine (formatage rapide à zéro) et je l’installe dans le slot 2. Le PC démarre correctement et je partitionne mon disque vierge en 2 parties formatées ntsf. Tout semblait bien aller, je redémarre mon portable… et là plus rien !!, l’OS semble corrompu ! Là, je patauge 2 heures avant de trouver la solution. Le système s’est installé par défaut avec une partition GPT, c’est quand même curieux.!!, et le bios UEFI ne supporte pas la cohabitation avec des disques ntsf installés à coté de l’OS.
J’ai résolu le problème de la façon suivante :
J’ai ressorti les disques, effacé les partions et "initialiser le disque en GPT"(avec Easeux partition home) ensuite c’est simple de crée 2 partitions ntsf à l’intérieur. Mais pour que le portable veuille bien booter, il faut également décocher "Boot UEFI dans le bios".
 
Voilà, cela fonctionne à présent, je ne sais pas trop si j’ai utilisé la meilleure méthode et je pense qu’il y en a peut-être d’autre, mais l’installe à le mérite de fonctionner correctement ainsi.
Ce boot UEFi…, je n’en vois pas trop l’intérêt je pensais que cela ne concernait que les disques de plus de 2 T ?
 
Une bonne soirée à tous.
 

n°8386437
GMax2
Posté le 19-07-2012 à 08:18:47  profilanswer
 

A la réflexion, je pense qu’il faudrait dès le début de l’installe du SSD décocher ce boot EFI du bios Asus, cela éviterait que le système installe cette partition GPT de 64 bits qui m’a pas d’intérêt sur un portable (à voir si Windows 8 ne demandera pas lui dans l'avenir ce bios EFI, mais là je serais passé sur Linux  :na: ). Je n’ai pas trop envie de tout réinstaller pour tester, car cela fonctionne bien actuellement avec ces 2 disques GPT, mais à la prochaine occasion, je réinstallerais de cette façon.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Réinstallation Windows 7 sur G75VW, problème GPT

 

Sujets relatifs
MSI Lightning 7970 problème d'affichage (driver ?)Crossfire 6870 problème de surchauffe.
probleme demarrage pcPetit problème génant compte tenu de ma config...
Problème : Verifying dmi pool dataprobleme twin frozr sur 560 ti
Problème sur Emachines E727problème d'ecran bleu
problème carte graphique ou carte mère?Problème avec Gigabyte GTX 670
Plus de sujets relatifs à : Réinstallation Windows 7 sur G75VW, problème GPT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR