Bonjour à tous,
Je rencontre un petit soucis depuis quelques temps avec mon ordinateur.
Lorsque je démarre le pc, j'ai à chaque fois le fameux message "Bootmgr absent, Crtl Alt Sup pour redémarrer", je choisis donc cette option puis presse F11 à l'apparition de la page d'accès au Bios pour faire apparaître les disques disponibles au boot, la plus part du temps, j'ai bien le choix entre mon disque classique qui me sert de stockage mais aussi, mon SSD où l'OS est installée. Je choisis donc le deuxième disque et le boot sur Windows se passe normalement (quand le disque est reconnu, ce qui n'est pas toujours le cas), j'ai par ailleurs tenter d'aller vérifier l'ordre des priorités de Boot dans le Bios et là, mon SSD n'apparait pas, seul mon disque de stockage est disponible (alors qu'il apparaissait dans la fenêtre de choix rapide du boot disponible par F11 pour ma carte mère).
J'ai parfois des crash lors de l'utilisation de mon pc, mais ces derniers restent très rares (écrans figés) et lors d'utilisation classique (jeux vidéos peu gourmands par exemple).
J'ai effectué pas mal de tests (crystal entre autre, je peux le relancer pour vous donner les indications exactes, mais rien ne me paraît alarmant) et nettoyer complètement le pc (ccleaner, MAM, Adw, Avast), pas d'infections, pas de logiciels tiers bizarres ect.
J'ai tenté aussi de changer le cable SATA ainsi que l'emplacement SATA pour le SSD, rien n'y a fait. Tout ce qui est présent sur ma CM fonctionne correctement, seul petit soucis notable : parfois mon casque n'est pas détecté au démarrage du pc, du coup, obliger de débrancher/rebrancher la fiche USB (faiblesse sur les connectiques externes sans doute).
Ma configuration :
- Processeur Intel Core I5 3570
- CM Asrock B75 Pro3
- CG Nvidia GTX 970
- Ram Crucial 2* 4GO + Kingston 4GO (je sais, pas bien de mélanger les marques de ram tout ça, mais installer depuis plus d'un an, serait-ce la base du problème ?)
- DD 1TO SATA3 Western Digital
- SSD 120GO Samsung SATA3
- OS Windows 10 Pro x64
CrystalDisk :
S.M.A.R.T :
Samsung Magician Test de perf :
Je vais lancer un test pour la ram via Windows 10, je reviens avec les infos ramassées au passage.
En attendant, je suis à l'affût de vos conseils et constatations
Merci