Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Problèmes performance Samsung 980 1TB après une maj de firmware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes performance Samsung 980 1TB après une maj de firmware

n°11137803
sambastrak​an
Posté le 23-07-2022 à 17:29:49  profilanswer
 

Bonjour,
Je raconte l’histoire complète par étape pour faciliter la compréhension :
- Système concerné : Laptop ASUS Vivobook Pro, K3500PH, Intel i5 série H 11ème génération, 16GB RAM, Un seul slot nvme, oled
- Acheté il y a 7 mois, j’ai immédiatement changé le SSD d’origine (Intel) par un Samsung 980 plus gros.
- J’ai donc re installé windows 11 sur mon samsung mais avec VMD Controller activé (par défaut) dans le bios : j’ai donc dû installer les drivers pendant l’installation pour voir le disque. Je ne connaissais pas ce nouveau truc (VMD) et ne l’avais même pas vu dans le bios. Plus tard, j’ai su que j’aurais pu installer windows en désactivant VMD sans avoir à installer les driver IRST pendant l’install.
- Mais tout allait bien jusqu’à il y a 3-4 semaines. Certains disent cependant que c’est pas terrible d’utiliser RST avec un ssd samsung. Mais Asus recommande de laisser VMD activé. Je ne vois pas trop pourquoi vu qu’il n’y a qu’un seul slot et qu’on ne peut donc pas faire de RAID. Curieux…
- C’est quand j’ai eu la mauvaise idée d’installer Samsung Magician pour vérifier un truc. Magician m’a affiché un warning sur le driver intel non supporté mais me donnait quand même les données du disque. Il m’a aussi indiqué qu’une maj du firmware était disponible et … je me suis laissé tenter… et il m’a laissé faire, même avec le warning sur le driver. Flash ok, shutdown…
- Et là les soucis commencent : je démarre, ça rame un peu puis login windows. Je constate rapidement que ça rame même pour charger les pages de sites web. Je fais un benchmark : 4MB/s en écriture !!
- J’ai fait des tests en copiant des fichiers : activité disque à 100% avec un temps de réponse monstrueux, la fenêtre windows d’avancement de la copie se ferme rapidement mais le disque pédale pendant plusieurs secondes pour terminer le boulot (visible dans Task Manager)
- Je redémarre pour aller dans le bios : disque non reconnu et, pire, le bios ne répond pas aux touches Fx, impossible de passer en mode avancé et de sortir proprement. Donc, appui sur le bouton Power et trouillomètre à zéro…
- Windows redémarre, lentement, genre 50 secondes. Pendant quelques minutes ça fonctionnement correctement puis la vitesse d’écriture s’écroule de nouveau
- Je retourne dans le Bios : cette fois, le disque est reconnu et les touches Fx répondent
- Retour dans Windows : même chose, ça marche quelques minutes et ça merdouille avec des « freeze » temporaires
- C’est comme ça tout un après midi. Le lendemain, en utilisation réelle, tout semble aller bien. Windows avait un TRIM planifié pendant ce temps, c’est peut-être ça qui a débloqué la situation, mais pas sûr du tout. Cependant, le benchmark est pas terrible et windows est plus lent à charger qu’avec mon vieux laptop Acer équipé d’un simple SSD. Un Arrêt suivi d’un démarrage est rapide (grâce à fastboot) avec moins de 10s, mais un redémarrage est lent avec environ 45s : c’est particulièrement lent pendant l’écran noir de plus de 10s qui apparait entre la fin de l’animation des petit points blanc qui tournent et la fenêtre de login.
 
J’ai laissé comme ça depuis et il y a 2-3 jours je me suis lancé dans la procédure pour mettre VMD en disable sans avoir à reinstaller windows (programmer le prochain redémarrage en mode sans échec, redémarrer dans le bios, mettre VMD en disabled, démarrer en mode sans échec, annuler le mode sans échec et redémarrer).  
Ca a marché, et windows fonctionne maintenant avec le driver nvme par défaut au lieu de celui d’Intel (RST). Magician est content (plus de message d’alerte sur le driver) mais pas d’amélioration de performance : un redémarrage continue d’être lent (Il n’y a que Avast et les trucs Asus qui se lancent au démarrage), benchmark pas terrible du tout (iops en écriture faible), et Task Manager m’indique un temps de réponse digne d’un disque dur pour de toutes petites écritures sur le disque (5 à 25ms ; et je l’ai vu monter à 120ms lors de l’install de la dernière maj windows). Chose curieuse également, le temps d’accès revient à 0,1-0,3ms quand un accès en lecture a lieu en même temps qu’une petite écriture disque.
 
J’ai demandé une assistance à Samsung, on a eu quelques échanges, mais autant pisser dans un violon… et impossible de revenir au firmware d’origine…
Je mets quelques screenshot en annexe. Si vous avez des idées, hésitez pas, je ne sais plus quoi faire. Mon laptop est utilisable, mais je n’aime pas trop les trucs erratiques et bizarres…
Peut-être tenter un jour (quand j’aurais le temps) un Secure Erase et une re installation de windows? Mais j’aimerais éviter.  
 
Merci
 
 
https://www.dropbox.com/s/fax2k7jaw [...] 4.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/784ehx5tn [...] s.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/kxfk46uwd [...] s.png?dl=0
Bench Crystal en ayant mis le mode de test en nvme; si je mets "strandard" les résultats sont différents.
https://www.dropbox.com/s/q98bkh4ke [...] s.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/4jrhs0z3s [...] h.jpg?dl=0
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-07-2022 à 17:29:49  profilanswer
 

n°11138320
sambastrak​an
Posté le 25-07-2022 à 22:51:45  profilanswer
 

Du nouveau: j'ai gagné 10 secondes au redémarrage en supprimant Avast ... J'ai mis Kaspersky Free à la place. Ce mystère est résolu.
 
Reste les benchmarks qui ne sont pas à la hauteur et les valeurs élevées sur Task Manager concernant le temps de réponse moyen en écriture. Je n'ai pas ces temps là sur un ordi de bureau avec un nvme intel 670p ni sur mon vieux laptop Acer équipé d'un simple SSD ...

n°11139952
sambastrak​an
Posté le 02-08-2022 à 15:07:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans Magician j'ai activé le mode Performance. Aucune amélioration sur les benchmarks mais les temps de réponse indiqué par Task Manager sont redevenus normaux (j'avais 6ms pour des petites écritures disque).
 
Reste que je suis toujours à environ 113.000 IOPS en écriture Random, c'est très peu il me semble. J'ai 288.000 en lecture.
Quelqu'un avec un 980 1TB installé sur un laptop intel 11th pourrait me donner sa valeur IOPS en écriture ?
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Problèmes performance Samsung 980 1TB après une maj de firmware

 

Sujets relatifs
Moniteur 24 pouces Samsung LF24T350FHR Bug FreezeSAMSUNG ODYSSEY G9 49'' NEO
I7 12700f voltage modifié = performance terrible et sc R23 honteux...Avis ? performance HDD USB 3.0 vs SATA stockage [projet homelab]
DD ext samsung Hs?[HELP] Problèmes de boot sur configuration neuve
Problèmes avec nouvelle conf hardwareConnaitre son Mot de Passe Gmail sur TABLETTE SAMSUNG ANDROID
SSD Samsung 980 PRO 1 To non reconnue par carte mère ASUS 
Plus de sujets relatifs à : Problèmes performance Samsung 980 1TB après une maj de firmware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR