Bonjour, bonjour
Je m'interroge sur la performance d'une disque HDD interne SATA 6gbs 2.5p de To () VS un disque USB 3.0 de 2To
Voici le contexte de ma question :
Je suis en train de monter un petit homelab (usage perso/semipro) sur la base d'un cluster proxmox, le défis est qu'il soit pas trop déconnant pour faire tourner quelques VM et container et surtout le moins cher possible (autour des 1000 €).
La base de ce cluster est 3 pc ultraslim que j'ai acheté pas très cher (avec un petit de 256 Go SSD déja équipé ).
Le problème est que si j'utile un disque interne, il faut que je rachète 3 disque M2 + les 3 disques capacitifs de 2To cela me fait un surplus de 450 € au lieu de 165 €( Un disque externe USB me coute 55 € le disque interne 75 € ça commence à piquer)
Intuitivement je me dis qu'un bus SATA devrait être plus performant, mais dans la mesure ou c'est un disque magnétique de faible débit, pas sur que cela est de l'impact...
En écrivant je pense que je vais tenter le coup avec des disques externes et tout renvoyer chez Amazon si ça ne fonctionne pas bien, mais si vous avez des commentaires rédhibitoires je suis preneur.
A+
Stéphane
PS : si cela intéresse quelqu'un je publierai certainement quelques vidéos sur le sujet sur ma chaine YT (simplixite)