Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  NVME plante à cause du clavier sans fil ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NVME plante à cause du clavier sans fil ???

n°10939187
CaptainBig​leux
Posté le 31-01-2021 à 01:21:47  profilanswer
 

Salut tout le monde.
Je m'arrache le peu de cheveux qui me reste sur un truc bizarre.  
 
J'ai un bug qui me met un gros gros doute.
 
Sur mon PC du salon (boitier sff louqe ghost), j'ai 2 ssd nvme sabrent rocket.
Un premier de 500go qui sert pour le système et quelques jeux.
Un deuxième de 1to au dos de la carte mère (en sandwich avec la CG au dos) pour le reste des jeux et du stockage multimédia.
 
Tout allait bien depuis un peu plus d'un an que je l'ai monté.
On déménage, et à l'arrivée je swap ma 2070super pour une 3080.
Assez rapidement je tente d'ouvrir un film, message d'erreur.  
Je tente d'installer un nouveau jeu via xbox pass, message d'erreur.  
Puis je redemarre, le disque a carrément disparu.
Je pense d'abord à un truc qui aurait bouger pendant le déménagement donc je demonte et je relance ... impeccable.
Pour info au redémarrage je swap le mini clavier sans fil logitech K400 pour un bon vieux combo clavier souris sans fil, car sinon je peux pas accéder au bios.
 
Tout refonctionne pendant une semaine.  
Je laisse d'abord le vieux clavier souris, mais sur la fin je remets le k400.
Et pendant une partie de forza justement installé sur le 2eme nvme... le jeu plante, contenu absent.
Je tente un film, pareil le message d'erreur de l'autre fois.
Je pense alors à une défaillance pour surchauffe car il est souvenez vous en sandwich... et la 3080 est bien sollicitée.  
Je laisse reposer quelques heures... idem il est carrément absent.
Je le pense définitivement mort. Mais un doute me vient, 2 min après je redémarre avec le vieux clavier souris... et là tout est normal !!! Le nvme est de retour et tout fonctionne.
 
Je vais donc laisser le vieux clavier quelques jours et voir si ca replante... mais c'est vraiment bizarre non?
 
Ca vous paraît possible qu'un clavier sans fil en usb puisse faire planter le nvme ?

mood
Publicité
Posté le 31-01-2021 à 01:21:47  profilanswer
 

n°10939290
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-01-2021 à 11:20:08  profilanswer
 

Bonjour
 
Pourrait-on connaitre ta carte mère ?
La seule idée qui me vient à la lecture de tes symptomes c'est un problème de pilotes du southbridge, car si le premier nvme est sans doute sur les lignes PCI-E du CPU, le deuxième doit être sur les lignes du chipset, à confirmer selon ton modèle de carte mère.
 
Vérifie que ton UEFI soit à jour.
Tu as installé les pilotes de la carte mère ou tu as laissé les pilotes Windows ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10939350
CaptainBig​leux
Posté le 31-01-2021 à 12:46:59  profilanswer
 

J'ai effectivement pensé à ça.
Tous les pilotes officiels sont à jour. Mais pas le bios
Aorus x570i


Message édité par CaptainBigleux le 31-01-2021 à 12:47:57
n°10939394
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-01-2021 à 13:48:42  profilanswer
 

Je connais mal le fonctionnement chez AMD.
Il y a bien un chipset qui gère le tout, j'ignore s'il y a des liens direct CPU comme chez intel.
 
Là à ce stade perso j'aurais mis à jour le BIOS, ce n'est pas forcément ce que je te conseille, mais en dernier recours pourquoi pas.
Attention chez AMD il faut mettre à jour le chipset (AGESA je crois) avant de mettre à jour le BIOS pour pouvoir démarrer sans soucis.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10939559
CaptainBig​leux
Posté le 31-01-2021 à 18:40:26  profilanswer
 

J'avais mis à jour le driver chipset quelques jours avant.
J'ai donc mis a jour le bios.
Au redémarrage image base def, signal qui se coupe tous les 5sec.... chelou.
Je réinstalle le driver nvidia. Toujours pareil..... hum vraiment chelou.

 

Puis je tilte que au moment de l'installation de la rtx3080 j'avais forcé le mode pcie dans le bios en gen3 à cause du riser du boîtier.
Ca a du sauter. Bingo il est en auto.
Je remets en gen3 et c'est reparti. Mais je remarque au passage 2 réglages mode pcie et slot pcie. Je crois n'avoir forcé qu'un des 2 la première fois. J'ai mis les 2 en gen3.
A suivre


Message édité par CaptainBigleux le 31-01-2021 à 18:41:20
n°10939565
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 31-01-2021 à 18:46:20  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je connais mal le fonctionnement chez AMD.
Il y a bien un chipset qui gère le tout, j'ignore s'il y a des liens direct CPU comme chez intel.
 
Là à ce stade perso j'aurais mis à jour le BIOS, ce n'est pas forcément ce que je te conseille, mais en dernier recours pourquoi pas.
Attention chez AMD il faut mettre à jour le chipset (AGESA je crois) avant de mettre à jour le BIOS pour pouvoir démarrer sans soucis.


 
En faite si, et c'est la tension VDDG IOD pour l'USB > CPU.


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10939619
CaptainBig​leux
Posté le 31-01-2021 à 19:53:30  profilanswer
 

Ca a replanté en jeu.il doit chauffer et lâcher l'affaire lol... Le disque n'apparaît plus après redémarrage Et remettre le vieux clavier sans fil n'a pas aidé.
Je pense que je dois admettre le décès de nvme...


Message édité par CaptainBigleux le 31-01-2021 à 19:55:03
n°10939628
CaptainBig​leux
Posté le 31-01-2021 à 20:15:52  profilanswer
 

Après avoir laisser refroidir un peu il est revenu...
Bref je vais déplacer les jeux sur l'autre nvme en attendant son remplacement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  NVME plante à cause du clavier sans fil ???

 

Sujets relatifs
1080 Ti qui plante non stop en jeu ?carte mère HS ou autre compsant en cause ?
Ssd nvme samsung qui chauffueCloner ssd vers m2 nvme help
(Résolu) Frappe au clavier sans que je l'utiliseSSD NVMe sur ASUS X570 TUF GAMING PLUS
NVMe Samsung 980 Pro PCIe 4.0DD / SSD / NVMe
Conseils pour achat boitier externe pour cloner vers ssd nvme svpSSD Nvme Kingston A2000 et Intel Nuc
Plus de sujets relatifs à : NVME plante à cause du clavier sans fil ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR