Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Partitionner un SSD, vraiment utile ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionner un SSD, vraiment utile ou pas ?

n°11250046
marijuo
Posté le 24-05-2023 à 18:39:28  profilanswer
 

Salut tout le monde, voila, question simple, je vais remplacer mon ssd système devenu trop petit (128go) par un nvme 1To
Dois-je partitionner le nouveau ssd ?
 
Si à l'époque la question ne se posait même pas compte tenue de la petit taille des SSd, qu'en ai t'il ajd ?
Pensez-vous qu'il soit intéressant de partitionner mon nouveau ssd genre 1*250go pour l'OS et le reste pour mes jeux ?
 
L'idée étant bien sûr qu'en cas de formatage, je n'aurai pas spécialement besoin de réinstaller les dits jeux.
 
D'un autre coté, si à l'époque de win xp/vista/7, on pouvait facilement être amener a formater pour diverses raisons (virus, Windows buggé/corrompu), avec win 10, je n'ai jamais eu besoin de le faire du coup je serai bien dans l'idée de ne pas faire de partition du tout.
 
Z'en pensez quoi ?


Message édité par marijuo le 24-05-2023 à 18:40:41

---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
mood
Publicité
Posté le 24-05-2023 à 18:39:28  profilanswer
 

n°11250073
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 24-05-2023 à 19:21:16  profilanswer
 

Hello, je part du coté pratique, avec 1 SSD de 1 To tu partitionne a 400 Go et 600 go, le systeme d'exploitation sur C:, et tout tes dossiers sur la partition de 600 Go, le jour ou tu veut formatter ton C:, t'aura pas a faire le trie de tes dossiers ;)
 
je fait comme cela  :sol:  
 
 :hello:


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11250118
marijuo
Posté le 24-05-2023 à 22:41:08  profilanswer
 

Merci Chris pour ton retour.
Après j'aurai zéro dossier, que des jeux.
En gros j'ai :
Ssd 128go : os + soft
Ssd m2 sata  1to : jeux
Hdd 3 to : dossiers et stockage

 


Je remplace donc le 128go pour l'os, les soft en tout les futurs jeux car l'actuel ssd d'1to est quasi plein lui aussi :D

 

Du coup c'est pour ça que je me demande si au vu de mon usage, j'ai vraiment intérêt à partitionner...


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11250158
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2023 à 07:05:25  profilanswer
 

Bonjour
 
Tout dépend de la façon dont sont installés tes jeux.
 
Si c'est via Steam ou autre plateforme similaire il y a possibilité de récupérer la bibliothèque, donc ce n'est pas gênant. Il suffit de réinstaller la plateforme et tu retrouves tes jeux en pointant vers le bon dossier.
Pour les jeux installés manuellement et en dehors de ces plateformes, tu ne pourras pas les retrouver après réinstallation du système d'exploitation. Mais tu auras peut-être accès aux sauvegardes, selon comment le jeu est codé.
 
Tu pourrais prendre un très gros SSD pour les jeux, et mettre le 1To à la place du 128Go.
Copie du SSD 1To sur le nouveau.
Tu regardes si tes jeux fonctionnent toujours après transfert.
Si oui tu réinstalles le système et les applis sur le 1To (partitionné ou pas) et tu auras ton xTo pour tes jeux.
 
Après on ne le répétera jamais assez malheureusement, mais le meilleur moyen de récupérer ses données c'est la sauvegarde, en double exemplaire minimum, sur 2 supports différents dont l'un est éteint et rangé à l'abri.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11250194
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 25-05-2023 à 10:26:20  profilanswer
 

128 go ca me parait juste...
Je mettrais 256 go.
Ou alors vu que les prix ont baissé et si tu as deux prises M2, tu mets deux disques de 1 to..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11250243
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-05-2023 à 12:53:20  profilanswer
 

La propale de artouillasse me parait cohérente, tu prends ton SSD de 1 To que tu utilises pour ton os et softs (sans partitionner quoi que ce soit) et tu achètes un SSD plus gros pour tes jeux :jap:

n°11250287
gima56
Posté le 25-05-2023 à 14:36:05  profilanswer
 

1 To pour juste OS et soft ???? vous installez quoi comme softs...
Perso j'ai un de 500 Go pour OS et Soft et vraiment que ça, et c'est bien trop, et un d'1 To pour les jeux, et un NAS pour le reste.
 
Il y avait quelques jeux qui avaient du mal à se lancer s'ils étaient pas direct sur le C: mais c'est corrigé maintenant.
 
Tout dépend ensuite de ta façon de consommer des jeux et de ta connexion. Ah et aussi de ton type de jeux.
- Tu as une très bonne connexion ? Retélécharger un jeu peut être rapide et donc tu peux alterner Désinstallation-Réinstallation en gardant quelques jeux car tu les adores, et avoir un besoin limité, par hasard 1 To.
- Tu papillonnes entre différents Assassin's Creed et autre Call Of Duty et Farcy ? Ouais là, il va te falloir du gros SSD pour stocker tout ça.
- Tu papillonnes mais sur des "petits" jeux ? Tu dois avoir de la place avec 1 To.
 
J'ai une connexion à 10 Mo/s donc ça va, j'arrive à télécharger des jeux rapidement, j'ai une base que je garde (Arkham Knight car il est injustement inconnu) et ensuite j'alterne selon mes envies (et les offres d'Epic).
 
Askip, les prix des SSD devraient baisser plus tard dans l'année.

n°11250323
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 25-05-2023 à 15:43:13  profilanswer
 

Tu fais à ta convenance en fonction de ton utilisation...
 
Perso sur mon 1To , j'ai une partoche de 70 Go pour l'OS et les petits softs , le reste 860 Go pour les jeux et les gros softs.  
Je préfère faire comme ça cela facilite les backups OS/données :o


---------------
Ma cinémathèque
n°11250373
marijuo
Posté le 25-05-2023 à 17:19:39  profilanswer
 

alriad a écrit :

128 go ca me parait juste...
Je mettrais 256 go.
Ou alors vu que les prix ont baissé et si tu as deux prises M2, tu mets deux disques de 1 to..


 
Mais en fait je crois qu'il y a mal donne, je vais remplacer mon SSD 128go dédier à l'OS+ soft par un 1To nvme que je viens de commandé.
Justement parce que ce vieux 128go est full (samsung 840 pro sata 2.5')
 
ceci est ma configue actuelle :  
 

Citation :

SSD n°1 (Sata 2.5') : 128Go : os + soft (remplacé par un 980 1To nvme en arrivage)
SSD n°2 (m2 sata) 1To : jeux (bientôt full aussi)
HDD 3To : dossiers et stockage


 
j'aurai donc désormais :
 
-SSD 1 nvme (remplaçant du 128go 840 pro) : OS + Soft + Jeux : celui dont je me pose justement la question de partitionner ou pas pour faire :
.part' 1 : os+ soft (environ 300go)
.part' 2 : jeux (les Go qui restent)
 
-SSD M2 Sata 1To : Jeux exclusivement
-HDD 3 to fichiers/stockage
 
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Tout dépend de la façon dont sont installés tes jeux.
 
Si c'est via Steam ou autre plateforme similaire il y a possibilité de récupérer la bibliothèque, donc ce n'est pas gênant. Il suffit de réinstaller la plateforme et tu retrouves tes jeux en pointant vers le bon dossier.
Pour les jeux installés manuellement
et en dehors de ces plateformes, tu ne pourras pas les retrouver après réinstallation du système d'exploitation. Mais tu auras peut-être accès aux sauvegardes, selon comment le jeu est codé.
 
Tu pourrais prendre un très gros SSD pour les jeux, et mettre le 1To à la place du 128Go.
Copie du SSD 1To sur le nouveau.
Tu regardes si tes jeux fonctionnent toujours après transfert.
Si oui tu réinstalles le système et les applis sur le 1To (partitionné ou pas) et tu auras ton xTo pour tes jeux.
 
Après on ne le répétera jamais assez malheureusement, mais le meilleur moyen de récupérer ses données c'est la sauvegarde, en double exemplaire minimum, sur 2 supports différents dont l'un est éteint et rangé à l'abri.


 
 
En fait, y a les deux :D
 

starconsole a écrit :

La propale de artouillasse me parait cohérente, tu prends ton SSD de 1 To que tu utilises pour ton os et softs (sans partitionner quoi que ce soit) et tu achètes un SSD plus gros pour tes jeux :jap:


 
C'est vrai que c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé !!
Pourtant j'ai hésité à prendre un SSD 2To justement  :sweat:
Bah tant pis, ça sera 2*1 To pour os+soft & jeux et puis voila.
 
 

gima56 a écrit :

1 To pour juste OS et soft ???? vous installez quoi comme softs...
Perso j'ai un de 500 Go pour OS et Soft et vraiment que ça, et c'est bien trop, et un d'1 To pour les jeux, et un NAS pour le reste.
 
Il y avait quelques jeux qui avaient du mal à se lancer s'ils étaient pas direct sur le C: mais c'est corrigé maintenant.
 
Tout dépend ensuite de ta façon de consommer des jeux et de ta connexion. Ah et aussi de ton type de jeux.
- Tu as une très bonne connexion ? Retélécharger un jeu peut être rapide et donc tu peux alterner Désinstallation-Réinstallation en gardant quelques jeux car tu les adores, et avoir un besoin limité, par hasard 1 To.
- Tu papillonnes entre différents Assassin's Creed et autre Call Of Duty et Farcy ? Ouais là, il va te falloir du gros SSD pour stocker tout ça.
- Tu papillonnes mais sur des "petits" jeux ? Tu dois avoir de la place avec 1 To.
 
J'ai une connexion à 10 Mo/s donc ça va, j'arrive à télécharger des jeux rapidement, j'ai une base que je garde (Arkham Knight car il est injustement inconnu) et ensuite j'alterne selon mes envies (et les offres d'Epic).
 
Askip, les prix des SSD devraient baisser plus tard dans l'année.


 
Exactement, j'ai pensé à ca, j'ai un très bonne connexion a 10/12 mo/s comme toi.
Je garde quelques jeux AAA mais clairement ça ira avec le To complémentaire qui arrive, j'ai pas non plus comme tu dis 10 AAA post 2020 a +50go le jeu :D
 
Pour le prix en baisse, j'ai commandé maintenant car de toute façon j'avais besoin de + de 16go de ram pour TLOU qui plante a cause du manque de ram et comme les 980 1to de Samsung est a 65€ j'en ai profité pour le prendre en plus de la ram car c'est déjà pas cher du tout :D
 

Space a écrit :

Tu fais à ta convenance en fonction de ton utilisation...
 
Perso sur mon 1To , j'ai une partoche de 70 Go pour l'OS et les petits softs , le reste 860 Go pour les jeux et les gros softs.  
Je préfère faire comme ça cela facilite les backups OS/données :o


 
 
bah voila c'est exactement ce que je pensais faire, c'est ça, je me demandais juste si ajd c'était bien utile cette histoire de partition pour l'os....
Bon en tout cas merci à tous pour vos avis éclairés, je vois qu'il n'y plus vraiment de règles ajd comme à l'époque des HDD's ou là, la question ne se posait même pas :D
 
Je verrai bien ce que je décide de faire lorsque j'aurai réçu ma commande.
 
Encore merci à tous :hello:


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11250422
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2023 à 19:08:41  profilanswer
 

Tu peux aussi renvoyer le SSD en arrivage et le remplacer par un 2To, à moins que ce soit trop contraignant.
Comme ça tu pourrais mettre toute ta biblio steam/origin et autres sur le 2To, et garder le 1To pour les jeux en dehors de ces plateformes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 25-05-2023 à 19:08:41  profilanswer
 

n°11250526
marijuo
Posté le 26-05-2023 à 10:02:54  profilanswer
 

Ouai j'y ai réfléchie mais bon, au final, je sens que ça va me prendre la tête de faire tout ce transfert, attendre encore plus longtemps que ma commande arrive et au final avec 2*1To ça suffira , s'il le faut comme l'a suggéré Gima56, vu ma connexion , je désinstallerai les jeux auquel je ne joue que très peu voir plus pour les réinstaller plus tard si l'envie d'y rejouer me prends.
 
Merci beaucoup à vous les gars pour vos suggestions ;)


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11250536
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 26-05-2023 à 11:06:24  profilanswer
 

marijuo a écrit :


 
Pour le prix en baisse, j'ai commandé maintenant car de toute façon j'avais besoin de + de 16go de ram pour TLOU qui plante a cause du manque de ram et comme les 980 1to de Samsung est a 65€ j'en ai profité pour le prendre en plus de la ram car c'est déjà pas cher du tout :D
 


 
Il y a 2-3 semaines, j'ai pu avoir un 980 1To à 45€ et un 970 Evo Plus 2To à 80€ en promo Amazon. La semaine précédente j'avais pris le 970 2To à 115€, que j'avais prévu de retourner suite à la promo. 10 jours que je harcèle Amazon pour mon remboursement toujours pas reçu, je viens donc de retrouver le colis avec le SSD... dans ma voiture :o  
J'avais jusqu'au 21 Mai pour le renvoyer :o
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11251106
marijuo
Posté le 28-05-2023 à 15:19:28  profilanswer
 

Ah ouai 45€ c'était vraiment pas cher du tout !
Déjà que je trouve que les 62€ que j'ai payé c'est pas grand chose.
 
S'il pouvait se passait la même chose que sur le SSD/Ram pour les GPU en 2023 ça serai magnifique :ange:
 
 
 


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11251111
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 28-05-2023 à 15:40:42  profilanswer
 

J ai payé un crucial 1 to dans les 43 et le 2 to a 99 il y a une semaine. Ça descend bien ça nous change d une période…


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11251121
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 28-05-2023 à 16:09:30  profilanswer
 

marijuo a écrit :

Ah ouai 45€ c'était vraiment pas cher du tout !
Déjà que je trouve que les 62€ que j'ai payé c'est pas grand chose.
 
S'il pouvait se passait la même chose que sur le SSD/Ram pour les GPU en 2023 ça serai magnifique :ange:


Alors oui et non :o J'ai claqué 700 balles dans une 4070 cette semaine, si dans 6 mois elle est à 350 je vais l'avoir mauvaise :D


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11251131
djeman
Posté le 28-05-2023 à 16:37:37  profilanswer
 

Ah wé il y a de la promo, en ce moment on trouve le p3 plus crucial de 4To à 215,21€ (-57%) sur amazon :)
 
4To à ce prix c'était imaginable il y a encore peu.
Avec 4To je partitionne sans hésiter.

Message cité 1 fois
Message édité par djeman le 28-05-2023 à 16:38:56
n°11251424
marijuo
Posté le 29-05-2023 à 18:55:35  profilanswer
 

djeman a écrit :

Ah wé il y a de la promo, en ce moment on trouve le p3 plus crucial de 4To à 215,21€ (-57%) sur amazon :)
 
4To à ce prix c'était imaginable il y a encore peu.
Avec 4To je partitionne sans hésiter.


 
A ce prix ,bientôt je pourrai virer mon hdd 3 To pour le remplacer par un SSD 4 To , enfin plus de bruit de HDD même si ça va je ne l'entends pas trop


---------------
Fractal Meshify C / Asrock Z370 Gaming K6 / Intel Core i9 9900K / 4*8Go G.Skill Trident Z RGB@3200 c16/ GeForce RTX 3080 FTW3/ Creative SB Z / Corsair RM750i / Samsung 9801To + 860 Evo 1To /Barracuda 3To
n°11320175
weeliz83
Posté le 05-02-2024 à 11:52:30  profilanswer
 

bonjour à tous,  
 
je me souviens qu'avant, avec le hdd, on disait qu'installer par exemple des jeux sur le disque principal reduisait doucement les performances au fil de toutes les installations/désinstallations des différents jeux, logiciels etc....
 
Ma question ressemble à celle de l'auteur, mais d'un point de vue perf : sur un ssd, est-il préféra

n°11320176
weeliz83
Posté le 05-02-2024 à 11:54:51  profilanswer
 

bonjour à tous,  
 
je me souviens qu'avant, avec le hdd, on disait qu'installer par exemple des jeux sur le disque principal reduisait doucement les performances au fil de toutes les installations/désinstallations des différents jeux, logiciels etc....
 
Ma question ressemble à celle de l'auteur, mais d'un point de vue perf : sur un ssd, est-il préférable de créer une partition D:/ pour les jeux auquel cas toutes les installations/désinstallations sur C:/ n'auront pas d'impact sur le D:/,  ou bien c'est se casser la tête pour pas grand chose, niveau perf ?
 
merci pour vos conseils :-)

n°11320188
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-02-2024 à 12:37:07  profilanswer
 

En terme de perf ça n'a pas d'incidence.
Sauf peut-être si tu dédies un trop petit espace pour ton disque système.

 

Sur disque dur mécanique, le problème est lié à la fragmentation des fichiers, mais avec une défragmentation régulière et en gardant suffisamment d'espace libre sur le disque tu peux faire toutes les désinstallations/installations que tu veux.

 

Si tu as une bibliothèque steam (ou autre), le partitionnement a de l'intérêt, si tu n'as que des jeux installés manuellement le partitionnement est inutile.


Message édité par artouillassse le 05-02-2024 à 12:37:15

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Partitionner un SSD, vraiment utile ou pas ?

 

Sujets relatifs
Clone sur SSD non bootableBoitier externe RAID SSD M.2 NVME ?
SSD NVMe reconnu aléatoireSSD instable après crash + impossible d'installer Windows 11
[HELP] Problème avec un SSD PNYSSD Problème "Volume, bios, etc"
Cloner SSD pour réinstaller le système sur un autre PCSSD Silicon Power A55 HS suite changement d'alimentation
Problème SSD NUCQuel type de SSD M.2 ?
Plus de sujets relatifs à : Partitionner un SSD, vraiment utile ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR