Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD instable après crash + impossible d'installer Windows 11

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD instable après crash + impossible d'installer Windows 11

n°11242716
sensei808
Posté le 24-04-2023 à 23:37:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il y a quelques jours mon SSD système a crashé après un freeze de Windows et au redémarrage il n'était plus reconnu par le PC.
J'ai tout tenté (autres câbles SATA, sur d'autres ports de la CM, etc...) rien n'y a fait, impossible de booter dessus ou de le voir dans le BIOS.
 
Je me résigne donc à réinstaller Windows sur un vieux HDD qui trainait en attendant d'acheter un nouveau SSD qui est arrivé depuis, je boot dessus, j'installe quelques trucs, et là après un reboot j'arrive sur le système de mon SSD.
Je tente de rebooter en déconnectant le HDD avec le système fraichement installer, et de nouveau le SSD n'est pas reconnu.
 
J'imagine donc que le SSD utilise une partition de boot du HDD (j'avais déjà eu un truc comme ça ou une partition de boot n'était pas sur le même disque que le système), et il me semble que c'est possible de rapatrier cette partie sur le bon disque, mais je ne me rappelle plus comment faire. Quelqu'un à la manip en tête ou ce que je dois chercher pour trouver ?
 
Je me demande si c'est vraiment judicieux de tenter ça (même temporairement, vu que je compte partir sur une install fraiche sur le nouveau SSD) vu que le SSD n'a pas l'air très stable.
J'ai pas mal de blue screens et de freeze par exemple.
Et aussi, à chaque fois que je boot dessus il est dans le même état qu'au moment du premier freeze/crash, genre si j'enregistre des fichiers, ils disparaissent après reboot. Mais ça, je me demande si c'est pas parce que le SSD utilise des fichiers de boot du HDD ?
 
De plus, si je débranche le HDD avec le nouveau système, que j'essaye de booter sur le SSD sans succès et que je rebranche le HDD, il faut plusieurs reboot pour arriver sur le système du SSD.
Et quand je suis sur le système du HDD et que j'ouvre l'outils de gestion des disques, j'ai ça (le disque 0 étant le SSD et le 1 le HDD) :
 
https://i.imgur.com/j2PP9Uw.jpg
 
https://i.imgur.com/kqMnXEK.jpg
 
Et quand je suis sur le SSD ça donne ça :
 
https://i.imgur.com/6WlSRfU.jpg
 
(J'ai pris des photos parce que deux fois d'affilé j'ai essayé d'aller dans l'outils de gestion de disque sur le SSD et ça a freezé)
(Et oui, j'ai un lecteur de DVD dans ma tour en 2023).
 
Bref si quelqu'un y comprend quelque chose, ça m'intéresse.
 
Sinon j'ai créé une clé USB d'installation de Windows 11 (j'étais sur le 10 jusqu'à présent) avec l'outil de Microsoft et quand j'essaye de booter sur la clé, j'ai un curseur qui clignote et rien d'autre ne se passe.
 
J'ai bien activé le TPM dans le BIOS, et l'outil de "Contrôle d'intégrité du PC" de Microsoft me dit que le PC répond aux exigences de Windows 11.
J'ai essayé de bidouiller un peu dans le BIOS, de recréer la clé USB d'installation, rien n'y fait, là encore, une idée ?
 

mood
Publicité
Posté le 24-04-2023 à 23:37:09  profilanswer
 

n°11242751
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-04-2023 à 08:05:18  profilanswer
 

Bonjour
 
D'après tes screen on dirait que le HDD a été installé en mode CSM (legacy) : pas de partition EFI et partition principale limitée à 2To.
Ca pourrait expliquer pourquoi la clé d'installation W11 ne boot pas.
Il faudrait mettre le BIOS en full UEFI pour essayer à nouveau d'installer W11 sur le SSD, sans le HDD connecté.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11242819
sensei808
Posté le 25-04-2023 à 13:44:13  profilanswer
 

Dans mon BIOS j'ai deux modes UEFI+Legacy et juste UEFI.
Là je suis en UEFI+Legacy, deux partitions de la clé USB sont reconnues dans le BIOS (alors que je n'en vois qu'une dans l'outils de gestion des disque) et une seule est bootable, si je passe en UEFI tout court, la partition bootable de la clé n'est plus reconnue par le BIOS.

n°11242822
surfeur069​74
Posté le 25-04-2023 à 14:03:01  profilanswer
 

Salut,  
 
Tu as créé ta clé bootable en partition MBR ou GPT ?  
GPT c'est bios UEFI,  
MBR c'est les vieux bios CSM legacy.  

n°11242823
loriot83
Posté le 25-04-2023 à 14:07:30  profilanswer
 

Bonjour,
Comme indiqué par artouillassse tu devrais passer sur UEFI only, connecter ton nouveau ssd initialiser ce ssd GPT, ne pas y créer de partition,
le laisser en non alloué et tenter d'y installer ton w11 via ta clef usb, si celle-ci n'est pas reconnue au boot tu la recréée via MCT ou rufus  
en précisant boot UEFI , la clef sera en GPT.
Laisse tomber le mode CSM  vu que tu as déjà ton ancien ssd sur capture en GPT bootable via EFI qui fonctionnait.

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 25-04-2023 à 14:08:17
n°11242828
sensei808
Posté le 25-04-2023 à 14:19:39  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Salut,  
 
Tu as créé ta clé bootable en partition MBR ou GPT ?  
GPT c'est bios UEFI,  
MBR c'est les vieux bios CSM legacy.  


 
Écoutes, je ne sais pas, j'ai utilisé l'outil de Windows et je l'ai laissé faire, comment je peux checker ça ?
 
https://i.imgur.com/Yau2WCP.jpg
 

loriot83 a écrit :

Bonjour,
Comme indiqué par artouillassse tu devrais passer sur UEFI only, connecter ton nouveau ssd initialiser ce ssd GPT, ne pas y créer de partition,
le laisser en non alloué et tenter d'y installer ton w11 via ta clef usb, si celle-ci n'est pas reconnue au boot tu la recréée via MCT ou rufus  
en précisant boot UEFI , la clef sera en GPT.
Laisse tomber le mode CSM  vu que tu as déjà ton ancien ssd sur capture en GPT bootable via EFI qui fonctionnait.


 
Quand je branche uniquement le nouveau SSD et la clé USB rien ne se passe, je tombe sur le BIOS et impossible de booter.
L'outil de Microsoft ne gère pas de créer la clé USB correctement ?

n°11242831
loriot83
Posté le 25-04-2023 à 14:23:13  profilanswer
 

Sur ta capture ta clef est initialisée en MBR , il te faut la recréer en la passant en GPT.

n°11242848
sensei808
Posté le 25-04-2023 à 15:09:47  profilanswer
 

loriot83 a écrit :

Sur ta capture ta clef est initialisée en MBR , il te faut la recréer en la passant en GPT.


 
Ok, merci.
On le voit comment dans le gestionnaire de disque ça ?
 
Et du coup NTFS ou FAT32 ? Ou ça n'a pas d'importance ?

n°11242853
loriot83
Posté le 25-04-2023 à 15:22:01  profilanswer
 

La partition sur ta clef usb est nommée partition principale  à contrario du GPT où celle-ci est nommée partition de donnée de base,
de plus seules les partitions MBR peuvent avoir la spécificité "actif" .
Ta clef sera en GPT , tu passes par media création tool ou par rufus pour ta clef ?

n°11242854
sensei808
Posté le 25-04-2023 à 15:23:47  profilanswer
 

Je viens de la convertir en GPT dans Diskpart là, je peux la laisser en FAT32 ?
 
Bah je pense passer par le media création tool comme j'ai fait précédemment.

mood
Publicité
Posté le 25-04-2023 à 15:23:47  profilanswer
 

n°11242860
remcol
Posté le 25-04-2023 à 15:30:20  profilanswer
 

sensei808 a écrit :

...L'outil de Microsoft ne gère pas de créer la clé USB correctement ?...

Bonjour, non (j'ai eu aussi le gag), ça dépend à partir de quel system (mbr ou gpt) tu as fait ta clef, le plus simple c'est de faire ta clef avec rufus en GPT, là au moins tu seras sûr.


Message édité par remcol le 25-04-2023 à 15:34:51
n°11242861
loriot83
Posté le 25-04-2023 à 15:31:19  profilanswer
 

Attention aux fichiers taille > 4Go en fat 32 sinon ntfs.
 
+1 avec Rufus.


Message édité par loriot83 le 25-04-2023 à 15:32:36
n°11242869
surfeur069​74
Posté le 25-04-2023 à 15:52:36  profilanswer
 

sensei808 a écrit :

Je viens de la convertir en GPT dans Diskpart là, je peux la laisser en FAT32 ?
 
Bah je pense passer par le media création tool comme j'ai fait précédemment.


 
Ah mon avis ça ne marche pas de convertir avec diskpart MBR en GPT ça va probablement crasher dans l'installation.  
Utilise Rufus, si tu mets GPT il va automatiquement formater la clé en NTFS.

n°11242895
sensei808
Posté le 25-04-2023 à 17:52:13  profilanswer
 

Rufus me dit que la clé USB est utilisée par un autre programme puis quand je retente il me dit qu'il est impossible d'extraire l'ISO (téléchargée sur le site de Microsoft).
Je retente donc via l'outil Microsoft...

n°11243182
surfeur069​74
Posté le 26-04-2023 à 14:57:42  profilanswer
 

sensei808 a écrit :

Rufus me dit que la clé USB est utilisée par un autre programme puis quand je retente il me dit qu'il est impossible d'extraire l'ISO (téléchargée sur le site de Microsoft).
Je retente donc via l'outil Microsoft...


 
Prends une autre clé usb, ou reformate la avant. Mais des fois il peut avoir certains bugs avec une clé et pas avec une autre


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD instable après crash + impossible d'installer Windows 11

 

Sujets relatifs
[HELP] Problème avec un SSD PNYSSD Problème "Volume, bios, etc"
Cloner SSD pour réinstaller le système sur un autre PCInstallation des pilotes LAN impossible sur une tuf gaming z690-plus
SSD Silicon Power A55 HS suite changement d'alimentationwindows 11
Démarrage impossible sans Clear CMOS, PC se coupe brutalementProblème de crash en jeu (1 crash puis OK)
windows 11 ou 10 pour intel 13th genAsus prime b550-PLUS : USB device over current status detected
Plus de sujets relatifs à : SSD instable après crash + impossible d'installer Windows 11


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR