Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Quand doit t'on optimiser son ssd svp ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11275847
travolta14
Posté le 26-08-2023 à 17:05:22  profilanswer

Bonjour à tous ,

Alors voila du jour au lendemain mon pc à commencer a ramer , j'ai chercher pourquoi pendant un bon moment sans trouve la cause au probleme et un beau jour , J'ai compris tout bêtement que le probleme venait de mon ssd qui n'avait jamais etes optimiser depuis environ 6 mois à 1ans (entre les deux en gros) et apres avoir optimiser le ssd dans : ce pc , apres avoir selectionner le ssd , proprieter , outils et j'ai fait optimiser car d'origine il y avait marque ( derniere execution : jamais executer ) , Tous est redevenue à sa vitesse d'origine , je suis sur windows 10 et mon ssd est un ssd ocz agility 120gb.

Ma question est la suivante svp :

contrairement au disque dur qui permet d'analyser pour savoir si il y a besoins de defragmenter ou pas , un ssd (n'a pas l'option qui permet d'analyser avant d'optimiser seul le bouton optimiser est disponible et cependant comme on ne peut pas analyser et savoir quand il y a besoins de l'optimiser j'aimerais avoir votre aides pour savoir en moyenne ou tous les combien de temps maximum devrais je le faire pour ne pas me retrouver dans mon probleme qui m'est arriver svp ?

Message cité 3 fois
Message édité par travolta14 le 26-08-2023 à 17:19:14
mood
Publicité
Posté le 26-08-2023 à 17:05:22  profilanswer

n°11275853
yf38
Posté le 26-08-2023 à 17:23:34  profilanswer

Dans les paramètres de Windows 10 il y a le choix du délai entre deux optimisations.
C'est au même endroit que la défragmentation des disques.
Si tu l'avais désactivé pensant qu'il ne faut pas défragmenter les ssd tu t'es trompé, en fait pour les ssd c'est une optimisation qui est faite.
Il me semble que la valeur par défaut est une semaine.

n°11275856
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2023 à 17:29:13  profilanswer

Ton OCZ agility a de la chance d'être encore vivant disons ...

Une capture écran Crystaldiskinfo pour voir.....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11275859
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2023 à 17:35:07  profilanswer

Avec un SSD et windows 10 l'optimisation est sensé être automatique.
Vérifie que le trim est bien actif avec la commande indiquée dans ce tuto : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4912.htm

---------------
Rien pour le moment
n°11275913
zonka
x58 forever!
Posté le 26-08-2023 à 22:39:23  profilanswer

Après on n'a aucune infos sur la config et le reste, si ça se trouve il est en IDE...

---------------
n°11275932
leroimerli​nbis
Posté le 27-08-2023 à 05:42:19  profilanswer

travolta14 a écrit :

Bonjour à tous ,

Alors voila du jour au lendemain mon pc à commencer a ramer , j'ai chercher pourquoi pendant un bon moment sans trouve la cause au probleme et un beau jour , J'ai compris tout bêtement que le probleme venait de mon ssd qui n'avait jamais etes optimiser depuis environ 6 mois à 1ans (entre les deux en gros) et apres avoir optimiser le ssd dans : ce pc , apres avoir selectionner le ssd , proprieter , outils et j'ai fait optimiser car d'origine il y avait marque ( derniere execution : jamais executer ) , Tous est redevenue à sa vitesse d'origine , je suis sur windows 10 et mon ssd est un ssd ocz agility 120gb.

Ma question est la suivante svp :

contrairement au disque dur qui permet d'analyser pour savoir si il y a besoins de defragmenter ou pas , un ssd (n'a pas l'option qui permet d'analyser avant d'optimiser seul le bouton optimiser est disponible et cependant comme on ne peut pas analyser et savoir quand il y a besoins de l'optimiser j'aimerais avoir votre aides pour savoir en moyenne ou tous les combien de temps maximum devrais je le faire pour ne pas me retrouver dans mon probleme qui m'est arriver svp ?

Y a rien à optimiser manuellement, c'est automatique, ça s'appelle le trim.
Ton problème est ailleurs

n°11275938
remcol
Posté le 27-08-2023 à 09:01:21  profilanswer

travolta14 a écrit :

...cependant comme on ne peut pas analyser et savoir quand il y a besoins de l'optimiser...?

Bonjour, normalement à droite de la colonne Analyse "jamais optimisé" tu as dans la colonne "Etat actuel" l'indication si le SSD "A besoin d'être optimisé" ou pas.

Ne pas trop se fier à la commande windows "fsutil behavior query DisableDeleteNotify" qui indique seulement si le trim est possible (info recueilli sur ce forum), pour savoir si le trim est vraiment actif il vaut mieux utiliser "Trimcheck", sur différents ordis j'ai eu quelque fois indiqué trim actif avec la commande windows alors que "Trimcheck" indiquait inactif.

n°11275941
travolta14
Posté le 27-08-2023 à 09:14:47  profilanswer

re et bonjour a tous , je vous remercie deja pour votre aides et vos conseilles à tous et je vous donne quelques precision de plus :

pour Yf38 : sa pourrait bien être sa vu que l'on ma fait un peu peur avec sa quand j'ai installer mon ssd j'ai desactiver totalement l'optimisation planifier car dans l'onglet optimiser les lecteurs , tous en bas il y a marquer otimisation planifier desactiver , car j'ai fais cela pour être sur que windows ne defragmente pas automatiquement mon ssd en même temps qu'il defragmente mes hdd , n'etant pas sur jai preferer tous desactiver dans l'optimisation planifier quand j'ai installer windows 10 .

pour Zonka :
ma config est : i7 2600k
rampage maximus 4 gene z
g.skill ripjaws 4x2GB DD3 PC1600 CL8 1.6V
noctua NH-D14
cooler master m1000w real power
cooler master haf x
hd 5850 vapor x en crossfire
ssd ocz agility 120gb + 3x seagate 750gb

pour ce qui est de crystaldiskinfo actuellement je ne suis pas chez moi donc je ne pourrais pas faire le screen tous de suite mais en debut du  la derniere fois que j'ai verifier il etait en bleu et ok .

pour Remcol :

à côter de la colonne analyser : jamais optimiser avant que je ne cliquer sur le bouton optimiser c'etait marque dans la colonne à côter de celle de analyser , a besoins d'être optimiser .

n°11275944
artouillas​sse
Posté le 27-08-2023 à 09:36:52  profilanswer

travolta14 a écrit :

j'ai fais cela pour être sur que windows ne defragmente pas automatiquement mon ssd en même temps qu'il defragmente mes hdd , n'etant pas sur jai preferer tous desactiver dans l'optimisation planifier quand j'ai installer windows 10

Windows détecte que le disque est un SSD, et il applique la bonne optimisation.
Il n'y a rien à faire, réactive toutes les optimisations et n'y touche plus :o

travolta14 a écrit :

on ma fait un peu peur avec sa quand j'ai installer mon ssd j'ai desactiver totalement l'optimisation planifier car dans l'onglet optimiser les lecteurs

On t'a peut-être parlé des "optimisations" qu'il fallait éviter de faire, ce sont celles que beaucoup conseillaient à tort au tout début des SSD, pour limiter l'usure des cellules.
C'était déjà inutile et contreproductif à l'époque, aujourd'hui ça n'a évidemment plus lieu d'être.

Mais l'optimisation que fait windows n'a rien à voir avec ces fausses optimisations de l'époque, donc réactive ces optimisations et laisse windows gérer tes disques.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 27-08-2023 à 09:43:10

---------------
Rien pour le moment
n°11275945
leroimerli​nbis
Posté le 27-08-2023 à 09:37:43  profilanswer

artouillassse a écrit :

Windows détecte que le disque est un SSD, et il applique la bonne optimisation.
Il n'y a rien à faire, réactive toutes les optimisations et n'y touche plus :o

C'est ça
C'est le cas depuis Windows 8

Message édité par leroimerlinbis le 27-08-2023 à 09:47:01
mood
Publicité
Posté le 27-08-2023 à 09:37:43  profilanswer

n°11275946
leroimerli​nbis
Posté le 27-08-2023 à 09:38:53  profilanswer

travolta14 a écrit :

re et bonjour a tous , je vous remercie deja pour votre aides et vos conseilles à tous et je vous donne quelques precision de plus :

pour Yf38 : sa pourrait bien être sa vu que l'on ma fait un peu peur avec sa quand j'ai installer mon ssd j'ai desactiver totalement l'optimisation planifier car dans l'onglet optimiser les lecteurs , tous en bas il y a marquer otimisation planifier desactiver , car j'ai fais cela pour être sur que windows ne defragmente pas automatiquement mon ssd en même temps qu'il defragmente mes hdd , n'etant pas sur jai preferer tous desactiver dans l'optimisation planifier quand j'ai installer windows 10 .

pour Zonka :
ma config est : i7 2600k
rampage maximus 4 gene z
g.skill ripjaws 4x2GB DD3 PC1600 CL8 1.6V
noctua NH-D14
cooler master m1000w real power
cooler master haf x
hd 5850 vapor x en crossfire
ssd ocz agility 120gb + 3x seagate 750gb

pour ce qui est de crystaldiskinfo actuellement je ne suis pas chez moi donc je ne pourrais pas faire le screen tous de suite mais en debut du la derniere fois que j'ai verifier il etait en bleu et ok .

pour Remcol :

à côter de la colonne analyser : jamais optimiser avant que je ne cliquer sur le bouton optimiser c'etait marque dans la colonne à côter de celle de analyser , a besoins d'être optimiser .

C'est une erreur.
Quand on se lance dans des bidouilles hasardeuses sans maîtriser, il faut se renseigner avant

n°11275950
zonka
x58 forever!
Posté le 27-08-2023 à 10:33:50  profilanswer

Et sinon est-ce que tes disques sont en mode AHCI/SATA ou IDE, le bios ou Crystaldiskinfo pourront nous l'indiquer. Pour la gestion du TRIM sur SSD ça reste la condition la plus utile.

---------------
n°11275956
travolta14
Posté le 27-08-2023 à 10:55:06  profilanswer

re ,

artouillassse : donc si j'ai bien compris c'est une erreur de ma faute mais j'ai fait sa pour être sur que windows ne defragmente pas le ssd automatiquement comme je savais que sa pouvait l'endommager ou le detruire et je ne savais pas du tout que windows 10 savais reconnaitre automatiquement sans lui presicer que c'est un ssd et pas un hdd et qu'il n'allait pas le defragmenter mais lui faire une trim (optimisation ou optimiser) .

donc en gros je doit reactiver l'optimisation planifier dans : ce pc , le ssd , proprieter , outils , optimiser et defragmenter le lecteur  , optimiser et defragmenter le lecteur et la je vais dans optimisation planifier et je vais cliquer sur activer . C'est bien cela svp ?

Zonka : pour ce qui est du mode de mon ssd et mes hdd il sont tous sur sata (car je c'est que ide c'est pour les vieux hdd à nappe et pour ce qui est du mode ahci dans le passer j'avais des souci d'ecran bleu sous windows xp donc je ne choisit jamais plus ce mode depuis ) .

Message cité 2 fois
Message édité par travolta14 le 27-08-2023 à 10:57:15
n°11275959
artouillas​sse
Posté le 27-08-2023 à 11:19:51  profilanswer

travolta14 a écrit :

donc en gros je doit reactiver l'optimisation planifier dans : ce pc , le ssd , proprieter , outils , optimiser et defragmenter le lecteur  , optimiser et defragmenter le lecteur et la je vais dans optimisation planifier et je vais cliquer sur activer . C'est bien cela svp ?

Voilà.

---------------
Rien pour le moment
n°11275960
leroimerli​nbis
Posté le 27-08-2023 à 11:24:52  profilanswer

travolta14 a écrit :

re ,

artouillassse : donc si j'ai bien compris c'est une erreur de ma faute mais j'ai fait sa pour être sur que windows ne defragmente pas le ssd automatiquement comme je savais que sa pouvait l'endommager ou le detruire et je ne savais pas du tout que windows 10 savais reconnaitre automatiquement sans lui presicer que c'est un ssd et pas un hdd et qu'il n'allait pas le defragmenter mais lui faire une trim (optimisation ou optimiser) .

donc en gros je doit reactiver l'optimisation planifier dans : ce pc , le ssd , proprieter , outils , optimiser et defragmenter le lecteur , optimiser et defragmenter le lecteur et la je vais dans optimisation planifier et je vais cliquer sur activer . C'est bien cela svp ?

Zonka : pour ce qui est du mode de mon ssd et mes hdd il sont tous sur sata (car je c'est que ide c'est pour les vieux hdd à nappe et pour ce qui est du mode ahci dans le passer j'avais des souci d'ecran bleu sous windows xp donc je ne choisit jamais plus ce mode depuis ) .

Sata n'est pas un mode.

C'est ide ou ahci.
Il faut être sur ahci

n°11275994
zonka
x58 forever!
Posté le 27-08-2023 à 13:45:56  profilanswer

Ok tu es donc à priori en mode IDE et pas AHCI c'est ça ? Donc TRIM SSD pas actif ou mal optimisé... Puisqu'on parle d'optimisation....

Si tu repasse en AHCI dans le bios ton windows ne bootera plus, il y a une manip à faire avant il y a des tutoriels sur le net

Tu es sous W10? https://www.netcost-security.fr/gui [...] es-du-ssd/

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 27-08-2023 à 13:55:13

---------------
n°11275997
leroimerli​nbis
Posté le 27-08-2023 à 14:06:07  profilanswer

zonka a écrit :

Ok tu es donc à priori en mode IDE et pas AHCI c'est ça ? Donc TRIM SSD pas actif ou mal optimisé... Puisqu'on parle d'optimisation....

Si tu repasse en AHCI dans le bios ton windows ne bootera plus, il y a une manip à faire avant il y a des tutoriels sur le net

Tu es sous W10? https://www.netcost-security.fr/gui [...] es-du-ssd/

Le trim fonctionne en ide, Marc le boss l'avait expliqué il y a très longtemps.
De mémoire il faut un certain type de pilote, me souviens plus trop... C'est vieux

n°11276001
zonka
x58 forever!
Posté le 27-08-2023 à 14:29:05  profilanswer

Oui mais on est d'accord que c'est loin d'être idéal en 2023 sous W10?

pour un SSD IDE sous XP / config vintage c'est cool, mais sinon je ne vois pas.

La seule 'optimisation' urgente pour l'OP est de faire comme tout le monde : AHCI et paramètres par défaut de windows .

Message édité par zonka le 27-08-2023 à 14:30:43

---------------
n°11276014
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-08-2023 à 16:28:04  profilanswer

Et jeter un oeil au SMART du SSD, parce qu'on parle d'un OCZ quand même :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11276198
travolta14
Posté le 28-08-2023 à 10:19:43  profilanswer

re ,

Artouillassse : je vais donc deja commencer par reactiver cela merci ;)

Leroimerlinbis : je suis donc sur ide car je suis sur de ne pas avoir choisir ahci dans le bios .

Zonka : je te remercie pour le tuto je vais regarder sa si c'est pas trop compliquer ;)

une petite question stp :  

si par exemple j'ai un autre ssd ou que je repart sur une installation d'os complete . Est ce que je peut selectionnner ahci dans le bios au lieu de ide sans avoir besoins de faire la manip de ton tuto ou est ce que je serais quand même obliger de la faire malgrer que je selection ahci dans le bios avant une nouvelle installation d'os (windows 10) stp ?

TotalRecall : je vais reverifier sa en rentrent , malgre que je pense que depuis le debut du mois sa n'a pas du trop bouger , j'ai verifier sous crystaldiskinfo 9.1.0 et en selectionnent le ssd ocz il y avait un carre bleu a gauche , etat de sante : bon )

Message édité par travolta14 le 28-08-2023 à 10:23:46
n°11276233
gima56
Posté le 28-08-2023 à 11:55:24  profilanswer

travolta14 a écrit :

contrairement au disque dur qui permet d'analyser pour savoir si il y a besoins de defragmenter ou pas , un ssd

n'a pas besoin d'être défragmenté. C'est même TRÈS fortement déconseillé.

n°11276238
leroimerli​nbis
Posté le 28-08-2023 à 12:01:56  profilanswer

gima56 a écrit :

n'a pas besoin d'être défragmenté. C'est même TRÈS fortement déconseillé.

Très fortement déconseillé, non.
Aucun risque.

Par contre c'est inutile

n°11276253
gima56
Posté le 28-08-2023 à 13:08:51  profilanswer

Tu uses ton disque pour rien. Donc déconseillé.
https://www.diskpart.com/fr/article [...] n-ssd.html
quand c'est écrit non avec un !, j'appelle ça fortement déconseillé.

n°11276254
leroimerli​nbis
Posté le 28-08-2023 à 13:12:41  profilanswer

gima56 a écrit :

Tu uses ton disque pour rien. Donc déconseillé.
https://www.diskpart.com/fr/article [...] n-ssd.html
quand c'est écrit non avec un !, j'appelle ça fortement déconseillé.

Ça l'use oui, mais de que dalle.
Un SSD, ça encaisse
Tu peux défragmenter 10 fois par an, ton SSD ne mourra pas

n°11276278
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2023 à 14:20:24  answer

Concernant la défragmentation des SSD, Windows le fait 1 fois par mois en tâche planifiée pour ces raisons.

Citation :

Tâche planifiée

Le processus de défragmentation exécute la tâche planifiée en tant que tâche de maintenance, qui s’exécute généralement toutes les semaines. En tant qu’administrateur, vous pouvez modifier la fréquence d’exécution de la tâche à l’aide de l’application optimiser les lecteurs .

Lorsqu’elle est exécutée à partir de la tâche planifiée, Defrag utilise les instructions de stratégie ci-dessous pour les disques SSD :

Processus d’optimisation traditionnels. Comprend une défragmentation traditionnelle, par exemple le déplacement de fichiers afin de les rendre raisonnablement contigus et de les réajuster. Cette opération est effectuée une fois par mois. Toutefois, si la défragmentation et la réajustement classiques sont ignorés, l' analyse n’est pas exécutée. La modification de la fréquence de la tâche planifiée n’affecte pas la cadence d’une fois par mois pour les disques SSD.

Si vous exécutez manuellement la défragmentation traditionnelle sur un disque SSD, entre les exécutions planifiées normalement, l’exécution de la tâche planifiée suivante effectue une analyse et une réajustement, mais ignore la défragmentation traditionnelle sur ce disque SSD.

Si vous ignorez l' analyse, vous ne verrez pas l’heure de la dernière exécution mise à jour dans l’application optimiser les lecteurs . C’est la raison pour laquelle l’heure de la dernière exécution peut être antérieure à un mois.

Vous pouvez constater que la tâche planifiée n’a pas défragmenté tous les volumes. C’est généralement le fait que :

Le processus ne sortira pas l’ordinateur pour qu’il s’exécute.

L’ordinateur n’est pas branché. Le processus ne s’exécute pas si l’ordinateur fonctionne sur batterie.

L’ordinateur a démarré la sauvegarde (reprise à partir de l’inactivité).

Doc crosoft.  https://learn.microsoft.com/fr-fr/w [...] F0X9fYaX3w

La raison de ceci.

Citation :

3. Pourquoi défragmenter quand même de temps en temps un disque dur SSD
Le problème c’est que le système de fichiers utilisé par Windows, le NTFS, n’a pas du tout été prévu pour être utilisé sur des SSD (qui n’existaient pas à l’époque) !

Avec le NTFS, Windows va stocker pour chaque fichier une “table d’allocation” où seront répertoriés les différents “morceaux” du fichier.
Pour lire un fichier, il va donc lire cette table, puis lire les différents morceaux dans l’ordre.

Sauf que cette table, d’une part devient vite complexe à lire quand le nombre de fragments augmente, et d’autre part ne peut contenir qu’un nombre de fragments limité !

Plus exactement, le NTFS va allouer une table de taille limitée contenant d’autres tables de tailles elles mêmes limitées pour y stocker les positions des fragments.
Si le fichier est peu fragmenté, il n’y aura donc qu’une seule table à consulter. Si le fichier devient plus fragmenté, il faudra consulter plusieurs tables (c’est un petit peu plus long mais rarement perceptible). Et si le fichier devient vraiment très fragmenté, le nombre de tables peut carrément ne plus suffire !

https://www.olivierhuet.fr/blog/201 [...] est-utile/

n°11276542
travolta14
Posté le 29-08-2023 à 09:24:31  profilanswer

re ,

quand j'ai activer l'optimisation planifier sur mon ssd sous : ce pc , ssd , proprieter , outils , defragmenter le lecteur et optimiser :
en cochant la case qui etait decocher c'est à dire (execution planifier (recommander ) : il ma selectionner automatique (tous les jours) et la case en dessous est egalement cocher c'est à dire celle marquer  (frequence) : augmenter la prioriter de la tache si trois executions programmees consecutives sont manquees .

(apres j'ai regarder et j'ai vu que je pouvais modifier le tous les jours par sois toutes les semaines ou sois tous les mois en choisisent manuellement au lieu de ce qu'il ma mis automatiquement en cochant la case qui etait decocher que doit je choisir svp ( car en debut de page ici j'ai vu qu'un membre m'avait dit quand regle general cela se fesait environ toutes les semaines et pas tous les jours que doit je mettre pour être sur d'être tranquille svp ?

Message édité par travolta14 le 29-08-2023 à 09:24:54
n°11276545
artouillas​sse
Posté le 29-08-2023 à 09:32:50  profilanswer

A mon avis toutes les semaines ça suffit vu que c'est le paramétrage standard quand on y touche pas.

---------------
Rien pour le moment
n°11276586
travolta14
Posté le 29-08-2023 à 11:10:42  profilanswer

tres bien je vais donc modifier cela par toutes les semaines , je te remercie Artouillassse ;)

maintenent je vais juste attendre la reponse de Zonka si il peut bien evidament , concernent le mode ahci de ma question suivante :

si par exemple j'ai un autre ssd ou que je repart sur une installation d'os complete . Est ce que je peut selectionnner ahci dans le bios au lieu de ide sans avoir besoins de faire la manip de ton tuto ou est ce que je serais quand même obliger de la faire malgrer que je selection ahci dans le bios avant une nouvelle installation d'os (windows 10) stp ?

n°11276602
leroimerli​nbis
Posté le 29-08-2023 à 12:08:11  profilanswer

travolta14 a écrit :

tres bien je vais donc modifier cela par toutes les semaines , je te remercie Artouillassse ;)

maintenent je vais juste attendre la reponse de Zonka si il peut bien evidament , concernent le mode ahci de ma question suivante :

Oui

n°11276627
zonka
x58 forever!
Posté le 29-08-2023 à 13:25:37  profilanswer

Pas mieux.

Si tu réinstalles, tu mets d'abord AHCI dans le bios et c'est bon.

Si tu veux garder ton installation la manip n'est pas super hard

---------------
n°11276674
travolta14
Posté le 29-08-2023 à 15:21:52  profilanswer

tres bien je vous remercies egalement à tous les deux pour votre aides et conseilles ( Zonka et Leroimerlinbis ) .

je verais donc si je prefere tester la manip ou bien reinstaller au propre direct sans la manip pour être sur ;) (mais au moins je c'est maintenent que j'ai le choix lol)

et une toute derniere petite question encore svp :

en passent dans le bios du mode ide à ahci quesque cela apporte de plus par exemple au quotidien ou lors de l'utilisation (a part pour la trim qui sera mieux gerer comme deja dit precedement plus haut svp ) ?

Message édité par travolta14 le 29-08-2023 à 15:26:33
n°11276688
zonka
x58 forever!
Posté le 29-08-2023 à 15:34:18  profilanswer

Un des nombreux articles dispo sur le net : https://www.reneelab.fr/mode-ahci.html

Il n'y a aucun avantage ou intérêt à utiliser le mode IDE sur un périphérique SATA. Sur un HDD, passe encore. Sur un SSD c'est totalement inadapté etc

Message édité par zonka le 29-08-2023 à 15:34:34

---------------
n°11276708
travolta14
Posté le 29-08-2023 à 15:54:50  profilanswer

parceque si j'ai bien compris ce qui sont sous windows 11 peuvent passer du mode bios ide à ahci sans passer par la manip ou la reinstallation selon le 1er tuto stp ?

Je vous remercies encore pour votre aides et conseilles à tous et particulierement à Zonka , Artouillassse et Leroimerlinbis ;)

Au besoins ou si j'ai un autre souci au cas ou je reviendrais vers vous , encore merci à tous s'incerement pour votre aides :)

Message édité par travolta14 le 30-08-2023 à 09:20:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Optimiser Config ActuelConfig pour optimiser MSI Radeon RX 6750 XT Mech 2X 12G
Besoin d'aide pour optimiser m'a carte réseau Intel 82579V Gigabit W10Besoin de conseils pour organiser/optimiser le stockage
Optimiser Températures RTX 3080 et 8700K dans Fractal Nano SOptimiser une CM Asus P5QL-E en 16go?
Optimiser au mieux sa 2080 super ?Optimiser une configuration gamer
optimiser et garder mon i5-2500k ?Comment optimiser / roder au mieux la batterie d'un laptop
Plus de sujets relatifs à : Quand doit t'on optimiser son ssd svp ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)