Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Comment optimiser / roder au mieux la batterie d'un laptop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment optimiser / roder au mieux la batterie d'un laptop

n°10561002
-RemiM-
Posté le 29-04-2019 à 15:52:07  profilanswer
 

Salut les copains.
 
Petite question sachant que les technologies évoluent vite.
Je viens de changer de laptop après 7 ans pour un joli petit Asus Zenbook 15 ( ux533fd )
 
Quelle est la meilleure façon d'utiliser sa batterie de pc portable ?
Avant il fallait roder la batterie en faisant des cycles complet de charge décharge il me semble mais ce n'est plus trop d'actualité si ?
A part une recommandation dans le ptit manuel que asus livre avec le pc sur le fait de charger la batterie au moins 3 heures avant la première utilisation, il n'y a plus rien d'indiqué.
Plus besoin de rodage ? Débrancher pendant l'utilisation ? Garder branché ? etc etc..
 
Si vous voulez bien m'éclairer ce serait cool.  
 
Merci merci

mood
Publicité
Posté le 29-04-2019 à 15:52:07  profilanswer
 

n°10561025
chermositt​o
Posté le 29-04-2019 à 16:26:23  profilanswer
 

Bjr
les batteries  se rechargent un certain nombre de fois et perdent un peu chaque fois en capacité.  
Si vous restez branché en permanence ou du moins le plus possible, vous économisez la vie de la batterie.
Je gère deux portables branchés pratiquement tout le temps et quand j'essaye leurs batteries, qui ont plusieurs années au moins 8 ans l'une et 6 ans l'autre, elles tiennent presque autant qu'à l'origine

n°10561067
leroimerli​nbis
Posté le 29-04-2019 à 17:22:10  profilanswer
 

chermositto a écrit :

Bjr
les batteries se rechargent un certain nombre de fois et perdent un peu chaque fois en capacité.
Si vous restez branché en permanence ou du moins le plus possible, vous économisez la vie de la batterie.
Je gère deux portables branchés pratiquement tout le temps et quand j'essaye leurs batteries, qui ont plusieurs années au moins 8 ans l'une et 6 ans l'autre, elles tiennent presque autant qu'à l'origine


Un pc portable branché pratiquement en permanence, ça veut dire une batterie à 100% tout le temps. Et ça, c'est pas bon.
C'est pour cela que certains constructeurs ont des utilitaires pour limiter le maximum de la charge à 70 ou 80 % environ.
C'est mieux pour préserver la batterie

n°10561070
zonka
x58 forever!
Posté le 29-04-2019 à 17:26:35  profilanswer
 

Les batteries actuelles détestent être vidées entièrement il me semble non ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10561075
LuckyTuc
Posté le 29-04-2019 à 17:32:10  profilanswer
 

Pour du stockage, il vaut mieux que la batterie soit à 50%. C'est pour ça que les tel et portables sont livrés souvent chargés à 50%.
 
Si tu restes au connecteur secteur h24, je te conseille de débrancher ta batterie lorsqu'elle est à 50% de charge.
 
Effectivement les batteries n'aiment pas être longtemps à 0% ou à 100%.

n°10561078
mac fly
Posté le 29-04-2019 à 17:39:39  profilanswer
 

LuckyTuc a écrit :

Pour du stockage, il vaut mieux que la batterie soit à 50%. C'est pour ça que les tel et portables sont livrés souvent chargés à 50%.
 
Si tu restes au connecteur secteur h24, je te conseille de débrancher ta batterie lorsqu'elle est à 50% de charge.
 
Effectivement les batteries n'aiment pas être longtemps à 0% ou à 100%.


+1000  :jap:  
Je fais de l'aéromodélisme depuis des années avec mes batteries lithium et c'est vraiment flagrant ^^ .
 
En stockage à ~50% de charge une batterie lithium ne bouge pas.
Idéalement pour durer longtemps il ne faudrait pas la charger à fond, mais à ~80% de sa capacité. De même il faut éviter d'aller top loin dans la décharge (si il n'y a pas une électronique de protection on peut ruiner définitivement un accu lithium à cause d'une trop forte décharge)
Une batterie n'apprécie pas du tout de rester chargée à 100% pendant des jours/semaines/mois (j'ai flingué des batteries comme ça dans mes débuts en les stockant chargée à 100%, avant de réaliser qu'il ne faut surtout pas procéder ainsi :sweat:  )
Maintenant, l'électronique des appareil "lisse" et protège un minimum pour ne pas décharger trop bas etc... par exemple, l'électronique dans les batteries des drones DJI les décharge automatique à ~60% au bout de qques jours afin de ne pas les abîmer stockées à 100% de charge...


Message édité par mac fly le 29-04-2019 à 17:41:32
n°10561081
-RemiM-
Posté le 29-04-2019 à 17:54:32  profilanswer
 

Ok ça roule merci pour les infos.
ça correspond a peu près a ce que je lis depuis tout à l'heure en attendant vos réponses à savoir qu'il vaut mieux rester dans une plage 20/80% sans descendre en dessous ou monter au dessus. Un peu relou surtout pour pas charger au dessus de 80% mais bon si ça vaut vraiment le coup...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Comment optimiser / roder au mieux la batterie d'un laptop

 

Sujets relatifs
GPU : plus c'est froid mieux c'est ?Avis config gaming 500€
[résolu] n'importe quel alcool iso est bon pour nettoyer un laptop ?Changer la batterie pc portable
Écran de laptop qui clignote quand batterie basse ?Asus ROG Swift PG348Q ou mieux ?
Voyant batterie s'éteint au bout de 2s PC portable DELLComment choisir la batterie de portable ?
[RESOLU] 1050 TI laptop 2GB ? 4 GB ? 6 GB ? kekecé k'c'te merde ? 
Plus de sujets relatifs à : Comment optimiser / roder au mieux la batterie d'un laptop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR