Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
665 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

SSD "Obsolescence programmée?" [RESOLU] Ne plus poster SVP

n°8149619
yf38
Posté le 14-12-2011 à 15:03:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il n'y a pas besoin d'être aussi machiavélique, ça se fait tout seul, sinon c'est qu'on a fait un produit trop robuste, donc trop cher, donc que les clients ne voudront pas parce qu'il y en a de moins chers.
C'est juste une question d'optimum, pour celui qui fabrique, mais aussi pour celui qui achète.
Il ne faut pas abuser non plus, sinon la réputation en prend un coup (alimentations noname...).
Il faut viser une durée de vie qui correspond à ce que le client attend d'un produit "normal" equivalent.
Heureusement il y a des fabricants qui restent dans une plage qualite, prix, durée de vie correcte, et c'est ceux-là qui ont tout bon.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 14-12-2011 à 15:14:35
mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 15:03:34  profilanswer

n°8149628
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 14-12-2011 à 15:14:16  profilanswer

yf38 a écrit :

Il n'y a pas besoin d'être aussi machiavélique, ça se fait tout seul, sinon c'est qu'on a fait un produit trop robuste, donc trop cher, donc que les clients ne voudront pas parce qu'il y en a de moins chers.
C'est juste une question d'optimum, pour celui qui fabrique, mais aussi pour celui qui achète.
Il ne faut pas abuser non plus, sinon la réputation en prend un coup (alimentations noname...).
Heureusement il y a des fabricants qui restent dans une plage qualite, prix, durée de vie correcte, et c'est ceux-là qui ont tout bon.

Et pourtant les alims Heden se vendent bien.
Vive le marketing et le manque de connaissances des gens ! 9€ 480W pourquoi payer 100€ pour le même nombre de watts ? :d

Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 14-12-2011 à 15:23:07
n°8149635
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-12-2011 à 15:25:00  profilanswer

GeNeSiXx a écrit :

PS : Je maintiens que programmer la vie d'un produit avec une date butoir, c'est une mauvaise idée, un peu trop fataliste à mon goût..
Ce n'est pas avec cette façon de penser que l'on doit concevoir nos produits, mais avec l'idée d'une durabilité, qui, dans l'idéal serait infini.. (si vous comprenez mon point de vue vous ne posterez pas "infini, c'est impossible t con..)

Bienvenu, on franchis le cap du 19iem siècle il y a quelque années maintenant,... tu aurais du t'en rendre compte je pense

Citation :

Après avoir lu le test de présence PC j'admets que certains de mes doutes ont trouvés une réponses, reste le prix qui est trop exorbitant attendons que ça diminue...  

Le jour où je vois par exemple un crucial M4 256Go pour 99€ je commencerais à réfléchir (là ça me semblera juste ^^)

ba ... tu sais en ce moment, un HD tout ce qu'il y a de plus classique te coute un bras, alors quitte a raquer pour du stockage, autant que ce soit pour avoir un produit rapide (le SSD)

---------------
#mais-chut
n°8149638
Z_cool
Posté le 14-12-2011 à 15:27:13  profilanswer

un reportage très intéressant de ARTE :

http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

Message cité 2 fois
Message édité par Z_cool le 14-12-2011 à 15:29:42

---------------
#mais-chut
n°8149685
yvesson
Posté le 14-12-2011 à 16:13:17  profilanswer

Tortue-Geniale a écrit :

TOUS les produits ont une durée de vie limitée, et TOUS les produits sont étudiés pour rendre l'âme au bout de x temps. Les produits durable ça n'existe pas, ou plutôt ça n'existe plus.  

On peut très bien fabriquer une télévision qui durera 30 ans, mais ce serait se tirer une balle dans le pieds pour le constructeur (et ce serait accessoirement très cher pour le consommateur). Du coup elles sont calculées pour durer 5 ans. Idem pour les voitures : à partir de 5/6 ans (comme par hasard) elles commencent à accumuler les problèmes. On sait aussi fabriquer des polymères quasiment indestructibles, mais là aussi ce serait totalement contre-productif. On injecte donc des additifs qui vont détruire la fibre petit à petit à l'air ambiant. etc... C'est la base de notre économie.

Je comprends que d'un point de vue idéologique ce soit révoltant, mais sans ça il n'y aurait pas de croissance, l'économie se casserait la gueule, et ce serait l'anarchie. J'avais un pote que ça révoltait lui aussi, il a choisit de partir au népal pour ouvrir une école pour les enfants (véridique). Il a fini par ne plus donner de nouvelles au bout d'un an... On ne sait pas ce qu'il est devenu. Je ne sait pas pourquoi je raconte ça.

Hej,
En même temps, pour la télé, ils nous font déjà assez de crasses avec les changements de ratio, la 3D, la TNT, les chaînes comme TF1 ou M6 qui ne sont pas FTA sur le satellite (80 euros mini pour un démo + carte fransat ou l'autre) + les éventuelles vraies nouveautés qu'on attend toujours (la réception c'est pire qu'avant à la campagne, merci !).
Pour les voitures, on en attend plus de 5 ans quand même... Et puis c'est pareil, au niveau de avancées c'est plutôt le gadget.

Ce qui est révoltant, ce n'est pas tant qu'un produit ne soit pas exceptionnellement durable, mais c'est déjà dur à avaler qu'on rétrécisse sa durée de vie volontairement, même un peu, parce que c'est comme tout le reste : quand on a commencé ça, ça ne s'arrête plus, mais surtout que même dans les secteurs où l'inovation est possible, elle s'arrête au profit de gadets ou pire de nouveautés qui rendent le modèle plus fermé, comme l'electronique sur les voitures, justement, qui empêche le consommateur de réparer lui-même.

Au niveau des imprimantes, par exemple, tu es moins emmerdé avec une imprimante de 2002-2003 qui n'a pas de système de contrôle de l'encre et donc qui te laisse imprimer jusqu'au fond de ta cartouche. Le marketing, et même les tests sur internet te disent que la nouvelle est mieux parce qu'elle fait une goutte d'encre au lieu de 2 et bläh bläh, mais à l'utilisation tu n'es en fait pas gagnant.  
Bon le souci, c'est que l'imprimante de 2002, elle a ses rouages en plastique qui cassent.

Moi je ne suis pas pour la décroissance, mais par contre je veux de vraies avancées quand je change un produit pour un nouveau. Et c'est de moins en moins le cas j'ai l'impression. Je vois surtout des produits plus verrouillés et pas forcément meilleurs.

Pour ce qui est de la mémoire, la conservation des données est quand même un sujet majeur en informatique, et quand t'as plusieurs centaines de Go de bordel à garder, c'est compliqué de tout mettre sur DVD alors tu veux un HDD qui vit plus de 5 ans.  

C'est au minimum sain de se poser la question pour les SSD. Ce qui est dommage dans le test de Présence PC, c'est que ça ne mesure pas les éventuelles données corrompues.

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°8149686
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 14-12-2011 à 16:16:00  profilanswer

GeNeSiXx a écrit :

Lol ça n'enlève en rien le problème de fond, à savoir une durée de vie programmée à l'instar d'une durée de vie non programmée..

Le TRIM ne va rien changer, si tu es un gamer avec plusieurs jeux dans ton pc, au bout d'un moment, tout les cycles seront utilisés que tu le veuille ou pas, et que les données soit bien réparties ou pas ^^

La durée de vie n'est pas programmée, elle est juste estimable/calculable. Un gamer ne va pas spécialement beaucoup user le SSD, t'installe un jeu de 15Go, ben toutes les cellules sur 15Go seront écrit 1 fois... (alors que t'as droit à 10'000 écritures) A moins de s'amuser à installer et désinstaller le jeu 100 fois par jour...

GeNeSiXx a écrit :

Pour un gamer par exemple, qui est amené à installer des jeux allant jusqu'à 30Go avec les maj, ne me dit pas que tu  lui conseillerait un SSD, qui sera vite obsolète, sachant qu'un gamer n'installe pas que des jeux??
Sous prétexte que la vitesse des chargements augmente significativement?? au vue du prix d'un SSD je préfère lui dire d'acheter un bon vieux HDD optimiser pour son genre d'utilisation..

Un truc à ne pas oublier, l'usure d'une cellule d'un SSD ne se fait que lors de l'écriture ! Quand t'installe un jeu la cellule est écrite, mais pas quand tu lance le jeu (les données du jeu sont lue et mise dans la RAM...). Lors de l'utilisation d'un jeu les accès en écritures sont minime, lors de la sauvegarde de la partie ou du replay pour Starcraft 2 par exemple

Les seuls cas où je déconseillerais le SSD c'est pour une base de donnée accédée par des centaines de personne, là il y aura beaucoup d'écriture ou alors si le SSD est utilisé comme disque de backup et que le backup est réalisé toute les heures ou toutes les 2 heures (car même 1 fois par jour la durée serait supérieur à 10 ans).

Bref à moins de s'amuser à remplir son SSD puis tout effacer et remplir à nouveau la place plusieurs fois par jour, on ne risque pas d'user son SSD en 5 ou 10 ans.

Pour un SSD de 60Go MLC qui permet 10'000 écritures, il faudrait écrire 300To de donnée pour que l'usure soit supérieur à 50%, il faut y arriver hein.

Citation :

Toshiba indique sur son site Internet qu'un utilisateur moyen écrit environ 2,4 Go de données par jour et qu'un utilisateur « avancé » atteint 9,2 Go, sachant qu'une partie des données sont liées aux fonctions d'hibernations.

Admettons que t'écris 5x plus de donnée que l'utilisateur avancé, donc 50Go, il faudrait quand même 6000 jours pour que le SSD soit usé a plus de 50%...
Un autre exemple, un geek qui utilise sa ligne 20Mbits en continu pour télécharger 24/24 et effacer au fur est à mesure pour le le SSD ne soit jamais plein. ça fait une écriture continuelle de 2Mo/s, soit 172'800Mo en 1 jour, il faudrait un peu moins de 5 an (1736jours) pour le le SSD soit usé à plus de 50%

J'ai acheté un SSD au début de l'année et j'utilise mon pc quasiment tous les jours, je suis sur que dans 5 ans mon SSD sera toujours en pleine forme (s'il est toujours dans ma machine)

---------------
2,21 gigowats !
n°8149691
Av3k
Posté le 14-12-2011 à 16:21:56  profilanswer

Je suis d'accord avec toi chev_alier sauf sur ce point

Citation :

Les seuls cas où je déconseillerais le SSD c'est pour une base de donnée accédée par des centaines de personne, là il y aura beaucoup d'écriture ou alors si le SSD est utilisé comme disque de backup et que le backup est réalisé toute les heures ou toutes les 2 heures (car même 1 fois par jour la durée serait supérieur à 10 ans).

Tu n'as meme pas besoin de 100aine de personnes ni de frequence de sauvegarde importante, il te suffit d'une grosse bsd avec des millions d'entrées sauvegardée chaque jours pour que ton SSD soit usé en peu de temps

Mais la on est dans l'enculage de mouche comme dirait l'autre :D

n°8149692
Tortue-Gen​iale
Posté le 14-12-2011 à 16:23:39  profilanswer

yvesson a écrit :

C'est au minimum sain de se poser la question pour les SSD. Ce qui est dommage dans le test de Présence PC, c'est que ça ne mesure pas les éventuelles données corrompues.

Si je ne m'abuse, il n'y a pas de risque d'avoir des données corrompues avec les ssd. Soit les cellules marchent soit elles ne marchent plus, elles sont alors remplacées par des cellules saines de substitution.

n°8149703
rastaben
Posté le 14-12-2011 à 16:35:40  profilanswer

à wai ça va il a bien fleuri ce topic ^^

définition du MTBF : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes

---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°8149722
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 14-12-2011 à 16:51:19  profilanswer

Citation :

Pour un SSD de 60Go MLC qui permet 10'000 écritures, il faudrait écrire 300To de donnée pour que l'usure soit supérieur à 50%, il faut y arriver hein.

Les SSD en MLC prévues pour 10000 cycles n'existent plus depuis longtemps, déjà que les SSD en puces 34nm sont rare ( 5000 cycles ) on en est aux 25nm ( 3000 cycles )

Après il faut prendre en compte l'amplification d'écriture, chose qui n'est pas prise en compte lors du test de Présence PC, et qui réduit l'intérêt du test à zéro, il ne veut plus rien dire.

Les SSD en contrôleurs Indilinx ont une amplifications d'écriture monstrueuse, par exemple mon Onyx 64Go, prévu pour 5000 cycles, l'usure est supérieure à 50% ( 53% d'usure exactement ) alors qu'il a à peine un an et n'a même pas écrit 2To...

:hello:

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 16:51:19  profilanswer

n°8149729
Z_cool
Posté le 14-12-2011 à 16:57:14  profilanswer

Av3k a écrit :

Je suis d'accord avec toi chev_alier sauf sur ce point

Citation :

Les seuls cas où je déconseillerais le SSD c'est pour une base de donnée accédée par des centaines de personne, là il y aura beaucoup d'écriture ou alors si le SSD est utilisé comme disque de backup et que le backup est réalisé toute les heures ou toutes les 2 heures (car même 1 fois par jour la durée serait supérieur à 10 ans). Tu n'as meme pas besoin de 100aine de personnes ni de frequence de sauvegarde importante, il te suffit d'une grosse bsd avec des millions d'entrées sauvegardée chaque jours pour que ton SSD soit usé en peu de temps

Mais la on est dans l'enculage de mouche comme dirait l'autre :D

la BSD est sans doute le cas qui usera le plus un SSD, mais je pense qu'avec un gros Cache mémoire ca devrait se limiter.

a noter aussi, qu'a mon avis, une bsd est sans doute ce qui tirera le plus partis d'un SSD

---------------
#mais-chut
n°8149775
yvesson
Posté le 14-12-2011 à 17:40:40  profilanswer

Z_cool a écrit :

Hej,
Merci pour le lien, c'est intéressant mais encore pire que le pire que l'ont peut penser...
Une mafia qui empèche la concurrence... qui met des amendes à ceux qui font des produits trop durables. Et aussi bien sûr les ingénieurs qui inovent dans le moins durable.  
Tout le monde se lève pour dire Bravo. :(

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°8149794
SaT-
Posté le 14-12-2011 à 17:56:11  profilanswer

C'est un faux debat  :jap:  

Le SSD peut durer un bon moment 5ans au moins pour une utlisation normal.

Un HDD est beaucoup plus fragile et supporte beaucoup moins les ON/OFF.

Quant à la qualité des composants les marques doivent preserver leur image donc on sait ce que on achéte en prenant du noname. :cry:

n°8149826
mag84
Posté le 14-12-2011 à 18:36:13  profilanswer

GeNeSiXx a écrit :

Le jour où je vois par exemple un crucial M4 256Go pour 99€ je commencerais à réfléchir (là ça me semblera juste ^^)

Là on est dans une appréciation totalement subjective. Le juste prix pour toi n'est pas le même pour ton voisin (et si çase trouve, le jour où un ssd 256go sera à 99 €, tu diras nan, j'veux un 512 à 80€  :whistle: )

GeNeSiXx a écrit :

PS : Je maintiens que programmer la vie d'un produit avec une date butoir, c'est une mauvaise idée, un peu trop fataliste à mon goût..

Là c'est toi qui ne fait pas la différence entre un mtbf et une obsolescence programmée. Dans le second cas, tu a un matériel qui cesse de fonctionner alors qu'il est encore opérationnel (cas des cartouches d'endre) et c'est clairement inacceptable.

Dans le premier cas, le produit a subi des tests pour déterminer une durée de vie moyenne avant panne, mais ça n'est qu'une estimation, jamais une limite absolue. Ta cellule de ssd, avec une durée de vie de 5000 cycles, rien ne dit qu'elle ne va pas flancher dès le début, à 300 cycles ou à 8000 ou plus. Ce n'est pas programmé. Et c'est la même chose pour les disques durs qui ont aussi un mtbf.

GeNeSiXx a écrit :

Ce n'est pas avec cette façon de penser que l'on doit concevoir nos produits, mais avec l'idée d'une durabilité, qui, dans l'idéal serait infini.. (si vous comprenez mon point de vue vous ne posterez pas "infini, c'est impossible t con..)

Point de vue un peu simpliste, très "bien pensant". Un produit plus durable, oui, si ça un sens, sinon, c'est juste pour se donner bonne conscience.

Plus durable/robuste, ça peut signifier plus coûteux en matériaux, en énergie pour le fabriquer, donc plus polluant (et éventuellement plus difficile à recycler).

Peux-tu me dire à quoi sert de produire un élément capable de durer disons 50 ans si l'on sait pertinemment que d'ici 5 ans ou 10 ans, il sera remplacé car totalement dépassé, à par garnir les étagères des placards ?

Et ne pense pas que je ne me préoccupe pas de l'aspect durable : cette année, je me suis enfin résolu à remiser un PII 400 faute d'usage  :D  Ah oui, j'ai aussi un joli hd d'une capacité monstrueuse de 20 Go qui traîne... Je veux bien te le vendre, il ferait un très bon disque système  :whistle:  Intéressé ?

@+

Message édité par mag84 le 14-12-2011 à 18:37:02
n°8149996
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 14-12-2011 à 21:32:11  profilanswer

Z_cool a écrit :

Woot, ça veut dire qu'on aurait pu avoir des ampoule "lifetime" (à vie) au lieu des merdes qui claque au bout de 1000 heures. Société de merde.

et un gros :fou: vs apple, moi je tiens à pouvoir changer moi même la batterie de mes appareils :)  

Quand une cartouche semble vide, il y a souvent une astuce pour continuer à imprimer. Par exemple on a une laser couleur epson au boulot. Les 3 couleurs en même temps sont marquée en tant que vide (et impossible d'imprimer sans changer les 3 toner)... je cherche un peu sur internet, je trouve la manip pour reset les toners et depuis ça marche depuis 6 mois ! C'est vraiment de l'arnaque de faire croire que c'est vide alors que ça l'est pas du tout.

---------------
2,21 gigowats !
n°8150142
GeNeSiXx
Posté le 14-12-2011 à 23:57:22  profilanswer

Lol... j'ai l'impression qu'on me prends pour un régressiste en marge de la société ^^' ,alors que j'ai précisé que je n'étais pas contre l'évolution technologique, bien au contraire..

En tout cas, je viens de lire les commentaires et ça n'a fait que confirmer mon idée, vous vous êtes résigné et adhérez du plus profond de vous même à cette politique du produit consommable, limité dans le temps....

En fait, vous vous imposez des limites en réfléchissant de cette manière,c'est un gros frein à la créativité et à l'imagination...
Sous prétexte que nos vies sont limitées comme tout ce qui existe en ce bas monde, on se bride dès le départ, du coup on est voué à l'échec dès le départ..  

Bref, je m'éloigne du sujet, et je ne vais pas développer d'avantage, on me prendrais pour un fou (si ce n'est pas déjà le cas ^^')..

Mais pour en revenir aux SSD, et au vue de tout les arguments qui m'ont été exposé, il est vrai qu'à partir du moment où la durée de vie d'un SSD est supérieur à celle d'un HDD, il ne reste plus que la question des contrôleurs utilisés ainsi que la fiabilité de cette technologie aux niveau de l'altération des données, les SSD ont tendances à compresser les données pour mieux les répartir, est-ce que ça pourrait, à termes, corrompre nos données?? et est-ce que le parc de SSD à enfin été revue à la hausse avec le SLC, où au contraire, on s'accroche au MLC moins performant et stable??  

n°8150225
yf38
Posté le 15-12-2011 à 06:53:18  profilanswer

Le SLC: 10 fois plus cher alors pas la peine d'en parler.
Corrompre les données ? oui, les données peuvent être corrompues, avec tous les supports, le HDD, le SSD, tout, même le papier comme dit plus haut.
Seule solution: politique de sauvegarde des données, duplication, lieu sur etc... il y a des tonnes de sujets pour ça.
La bonne question serait "est-ce que mes données peuvent être corrompues sans que je m'en rende compte".
Evidemment la réponse ne peut être qu'en termes de probabilités.

Message édité par yf38 le 15-12-2011 à 06:56:55
n°8150536
mag84
Posté le 15-12-2011 à 14:22:09  profilanswer

GeNeSiXx a écrit :

En tout cas, je viens de lire les commentaires et ça n'a fait que confirmer mon idée, vous vous êtes résigné et adhérez du plus profond de vous même à cette politique du produit consommable, limité dans le temps....

Et toi tu t'enfermes dans tes certitudes, quitte à ne retenir des commentaires que ce qui t'arrange bien  :whistle:  

Tu pars sur le postulat que si un produit tombe en panne, c'est parce que cela a été prévu dès le départ. En fait, tu nous la joue "théorie du complot" : tout ce qui ne va pas dans ton sens est rejeté car soit on est trop débile pour ouvrir les yeux, soit complice du système  :heink:  

GeNeSiXx a écrit :

En fait, vous vous imposez des limites en réfléchissant de cette manière,c'est un gros frein à la créativité et à l'imagination...
Sous prétexte que nos vies sont limitées comme tout ce qui existe en ce bas monde, on se bride dès le départ, du coup on est voué à l'échec dès le départ..

Puisque tu joues au donneur de leçon, si tu nous parlais du matériel que tu utilises (tv, pc, portable, console,...) ? Moi, tant que ça marche et que ça rend un service utile, j'utilise. Et toi ?

Un produit est conçu en fonction d'un besoin. Vouloir un produit "éternel", c'est imposer que les besoins ne changent pas... Qui freine le plus la créativité ?

GeNeSiXx a écrit :

Bref, je m'éloigne du sujet, et je ne vais pas développer d'avantage, on me prendrais pour un fou (si ce n'est pas déjà le cas ^^')..

Plutôt comme un doux rêveur qui ne tient pas compte de certaines données de base. Tu dis ne pas être contre le progrès, mais tu veux des produits parfaits dès le début... Tu imagines des systèmes inusables alors que l'électronique, c'est tout sauf immortel.

GeNeSiXx a écrit :

Mais pour en revenir aux SSD, et au vue de tout les arguments qui m'ont été exposé, il est vrai qu'à partir du moment où la durée de vie d'un SSD est supérieur à celle d'un HDD, il ne reste plus que la question des contrôleurs utilisés ainsi que la fiabilité de cette technologie aux niveau de l'altération des données, les SSD ont tendances à compresser les données pour mieux les répartir, est-ce que ça pourrait, à termes, corrompre nos données?? et est-ce que le parc de SSD à enfin été revue à la hausse avec le SLC, où au contraire, on s'accroche au MLC moins performant et stable??

J'utilise un ssd depuis plusieurs mois comme disque système : pas de corruption de données constatée.

Satisfait ?

@+

n°8150601
GeNeSiXx
Posté le 15-12-2011 à 15:10:39  profilanswer

Bon j'ai poussé un peu trop loin le débat et on sera pas d'accord sur le fond de toute façon, dsl pour la session "donneur de leçon" ça n'avait, en aucun cas, pour but d'offenser quiconque, et c'est vrai qu'en me relisant j'ai vue que je me suis mis à donner des leçons.

Mais c'est partie tout seul, je voulais une prise de conscience sur ce problème de la surconsommation et de ses dérives, et je crois dure comme fer, que si les produits sont conçus avec cette façon de penser, c'est due à une certaine idéologie que l'on est pas obligé de suivre et on peut ne pas y adhérer sans pour autant être rétrograde, c'est tout..  

Sur ceux, je vais faire comme je l'ai toujours fait, même si ça peut paraître pénalisant pour certains, et attendre que les prix baisses et devienne un peu plus raisonnable dans une conjoncture où beaucoup ne peuvent se permettre de telles excès...  

Et oui, on ne peut pas se permettre tester des produits avec autant de zones d'ombres dsl de le dire... faire attention à ce qu'on achète car notre pouvoir d'achat baisse,c'est devenu un réflexe que je regrette et que j'aurais préféré ne pas avoir mais c'est comme ça,  malheureusement ce système est fait pour qu'une minorité en profite au grand désarrois d'une majorité...

dsl de ce nouveau pavé ^^' j'ai eu mes réponses concernant le sujet de base,  à savoir le SSD, et n'étant pas convaincu pour l'instant je préfère me cantonner à ce que je connais..

A+  

n°8150613
Z_cool
Posté le 15-12-2011 à 15:22:52  profilanswer

GeNeSiXx a écrit :

dsl de ce nouveau pavé ^^' j'ai eu mes réponses concernant le sujet de base,  à savoir le SSD, et n'étant pas convaincu pour l'instant je préfère me cantonner à ce que je connais..

Si par la, tu veux parler des HD,.... tu trouve qu'ils sont mieux protégé conter l'obsolescence ?
ATA, SCSI, ATA33, ATA 66, ATA 133,  SATA 1, 2 , 3, SAS,...

ils sont comme les SSD soumis a la même loi de renouvellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 15-12-2011 à 15:23:07

---------------
#mais-chut
n°8150628
GeNeSiXx
Posté le 15-12-2011 à 15:40:28  profilanswer

Z_cool a écrit :

Si par la, tu veux parler des HD,.... tu trouve qu'ils sont mieux protégé conter l'obsolescence ?
ATA, SCSI, ATA33, ATA 66, ATA 133,  SATA 1, 2 , 3, SAS,...

ils sont comme les SSD soumis a la même loi de renouvellement.

Ne serait-ce que pour le prix et la capacité d'un HDD par rapport aux SSD, pour moi il n'y a pas photo...

n°8150639
ghim31
Posté le 15-12-2011 à 15:45:49  profilanswer

GeNeSiXx a écrit :

Lol... j'ai l'impression qu'on me prends pour un régressiste en marge de la société ^^' ,alors que j'ai précisé que je n'étais pas contre l'évolution technologique, bien au contraire..

Je n'ai jamais été autant d'accord avec un post sur ce forum.
Et c'est valable dans tous les domaines... Je me fais souvent rembarrer quand j'explique que la garantie légale de conformité est de 2 ans en France à des gens qui se sont fait bourrer le crâne avec la fameux "garantie 1 an".

n°8150648
mrdoug
Posté le 15-12-2011 à 15:51:07  profilanswer

Ce topic est intéressant je trouve.
Pour ma part, ce sont pas les SSD qui me font rager mais bien le changement de socket. Bientôt (si ce n'est pas déjà fait) on aura un nouveau socket par année :/

Sur ce point, c'est plus intéressant chez AMD (bien que ça dépend des constructeurs de cartes mères ceci dit)

Message cité 2 fois
Message édité par mrdoug le 15-12-2011 à 15:51:19
n°8150651
GeNeSiXx
Posté le 15-12-2011 à 15:55:14  profilanswer

mag84 a écrit :

Plutôt comme un doux rêveur qui ne tient pas compte de certaines données de base. Tu dis ne pas être contre le progrès, mais tu veux des produits parfaits dès le début... Tu imagines des systèmes inusables alors que l'électronique, c'est tout sauf immortel.

Je n'ai jamais dis que je voulais des produits éternels ou parfaits, j'ai dis que la façon de produire devrait s'inspirer d'un modèle basé sur la durée 'dans ""l'idéal"" éternel', mais au lieu de ça on créé des produits sur un modèle de péremption accéléré pour produire toujours plus...
Il y a une différence quand même, je suis conscients du fait qu'un produit n'est pas éternel, je vis pas dans les nuages non plus...

Et je ne vois pas en quoi produire des modèles sur la durée et la qualité aurait des effets néfastes, le vrai problème vient de ceux qui veulent utiliser ces technologies avec une idéologie de production de masse moins couteuse et plus rentable,mais moins fiable aussi..

n°8150655
Z_cool
Posté le 15-12-2011 à 15:59:48  profilanswer

GeNeSiXx a écrit :

Ne serait-ce que pour le prix et la capacité d'un HDD par rapport aux SSD, pour moi il n'y a pas photo...

tu a vus le prix  des HD en ce moment ?

---------------
#mais-chut
n°8150659
Av3k
Posté le 15-12-2011 à 16:03:16  profilanswer

Le seul probleme est que c'est justement "grace" au fait que les produits ne soient pas éternels qu'il y a des emplois...

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce principe, il en va de meme pour l'obsolescence programmé, le seul probleme est que le systeme economique repose sur ca et personne ne porte ses c**** pour aller vanter les mérites du systeme de "décroissance planifiée"...

n°8150663
Z_cool
Posté le 15-12-2011 à 16:04:57  profilanswer

mrdoug a écrit :

Pour ma part, ce sont pas les SSD qui me font rager mais bien le changement de socket. Bientôt (si ce n'est pas déjà fait) on aura un nouveau socket par année :/

Sur ce point, c'est plus intéressant chez AMD (bien que ça dépend des constructeurs de cartes mères ceci dit)

mais a ton besoin de changer tout les ans de CPU ?

j'ai pas trop suivit, mais AMD a pas grand chose a envier a Intel
socket 7
Super 7
Slot A
Socket A
socket 754
socket 940
socket 939
S1
AM2
F
AM2+
AM3
FM1

si tu veux mon avis, ils sont tous a jeter dans ce domaine.

---------------
#mais-chut
n°8150666
Z_cool
Posté le 15-12-2011 à 16:07:08  profilanswer

Av3k a écrit :

Le seul probleme est que c'est justement "grace" au fait que les produits ne soient pas éternels qu'il y a des emplois...

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce principe, il en va de meme pour l'obsolescence programmé, le seul probleme est que le systeme economique repose sur ca et personne ne porte ses c**** pour aller vanter les mérites du systeme de "décroissance planifiée"...

je crois qu'on sait pas vivre autrement. Depuis qu'on se targue d'avoir quitter le monde animal, on ne vit que pour avoir "plus" ou "plus récent" ou "plus beau"

Message édité par Z_cool le 15-12-2011 à 16:08:15

---------------
#mais-chut
n°8150671
rastaben
Posté le 15-12-2011 à 16:09:43  profilanswer

mrdoug a écrit :

+1 mrdoug,   moi aussi le changement de socket presque obligatoire chez intel me fait plus rager que de changé le reste, au moins avec les autres composants (sauf la ram) on a la rétrocompatibilité (usb,sata,pci-ex).

---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°8150674
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-12-2011 à 16:13:05  profilanswer

Av3k a écrit :

et cela nous mènerais où ?  

Z_cool a écrit :

socket 7
Super 7
Slot A
Socket A
socket 754
socket 940
socket 939
S1
AM2
F
AM2+
AM3
FM1

ajoute am3+ , même si tout les am pourrait etre consideré comme un seul socket :o

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8150676
GeNeSiXx
Posté le 15-12-2011 à 16:17:10  profilanswer

Z_cool a écrit :

tu a vus le prix  des HD en ce moment ?

C'est tout simplement du marketing à mon avis, le prix des HDD augmente au moment où la côte des SSD commence à être bonne..  
Un consommateur qui voit des HDD à des prix incroyables va se dire que finalement un SSD?? pourquoi pas??

Et puis je t'incite à chercher tes HDD dans les magasins spécialisés, c'est beaucoup moins chers..  

n°8150677
Z_cool
Posté le 15-12-2011 à 16:17:29  profilanswer

madpo a écrit :

et cela nous mènerais où ?  

Comme expliquer dans le docu que j'ai mis, baser la vie sur une croissance infinie sur une planète aux ressources finie mène dans le mur.

---------------
#mais-chut
n°8150680
Z_cool
Posté le 15-12-2011 à 16:19:08  profilanswer

GeNeSiXx a écrit :

C'est tout simplement du marketing à mon avis, le prix des HDD augmente au moment où la côte des SSD commence à être bonne..
Un consommateur qui voit des HDD à des prix incroyables va se dire que finalement un SSD?? pourquoi pas??

Et puis je t'incite à chercher tes HDD dans les magasins spécialisés, c'est beaucoup moins chers..

tu a pas du suivre ce qui ce passe en Thaïlande toi  :whistle:

genre quand l'usine qui produit 80% des moteurs de HD au monde se retrouve avec ses machines sous 1m d'eau pendant plusieurs semaines, elle produit un peut moins après.

http://www.hardware.fr/news/11999/ [...] nidec.html

Pour ce qui est des magasin spécialisé c'est le même prix. enfin a moins que tu ne parle de la cave a Momo ....

Message édité par Z_cool le 15-12-2011 à 16:21:38

---------------
#mais-chut
n°8150693
GeNeSiXx
Posté le 15-12-2011 à 16:34:39  profilanswer

Mon Dieu, comme ils doivent se faire des c****s en or en se moment les revendeurs qui avaient déjà reçu et acheté leur palettes sur les tarifs avant cette évènement, et dans ce cas là ils sont contents de s'aligner sur les prix imposés, ça leur dégage une marge de malade...

Mais jamais ils nous en feront profiter avec une petite baisse pendant les périodes de noël, c'est totalement contre leur idéologie capitaliste, défendez les maintenant je vous écoute ^^

Profiter d'une catastrophe naturelle pour dégager encore plus de marge c'est cool ^^

n°8150709
MaSsAcReuR
Posté le 15-12-2011 à 16:49:51  profilanswer

Oula ton problème n'est aucunement lié au SSD ou objet informatique mais à la société de consommation en générale!

Le monde est comme ça, et je trouve bizarre de venir sur un forum d'informatique pour débattre de ton idéologie!

Oui on programme les articles à mourir pour pousser les acheteurs à consommer encore et encore...
Troll je suis malheureux, mon micro-onde est tombé en panne...

Et tu crois que venir sur le forum informatique changera quelque chose ?

Je sais pas moi, si tu veux faire bouger les choses, rejoins un groupe comme celui des indignés!

Ton sujet n'a rien à faire ici!
Il pourrait tout autant être posté sur un forum de voiture ou d’électroménager !

n°8150720
GeNeSiXx
Posté le 15-12-2011 à 16:57:02  profilanswer

yvesson a écrit :

Hej,
En même temps, pour la télé, ils nous font déjà assez de crasses avec les changements de ratio, la 3D, la TNT, les chaînes comme TF1 ou M6 qui ne sont pas FTA sur le satellite (80 euros mini pour un démo + carte fransat ou l'autre) + les éventuelles vraies nouveautés qu'on attend toujours (la réception c'est pire qu'avant à la campagne, merci !).
Pour les voitures, on en attend plus de 5 ans quand même... Et puis c'est pareil, au niveau de avancées c'est plutôt le gadget.

Ce qui est révoltant, ce n'est pas tant qu'un produit ne soit pas exceptionnellement durable, mais c'est déjà dur à avaler qu'on rétrécisse sa durée de vie volontairement, même un peu, parce que c'est comme tout le reste : quand on a commencé ça, ça ne s'arrête plus, mais surtout que même dans les secteurs où l'inovation est possible, elle s'arrête au profit de gadets ou pire de nouveautés qui rendent le modèle plus fermé, comme l'electronique sur les voitures, justement, qui empêche le consommateur de réparer lui-même.

Au niveau des imprimantes, par exemple, tu es moins emmerdé avec une imprimante de 2002-2003 qui n'a pas de système de contrôle de l'encre et donc qui te laisse imprimer jusqu'au fond de ta cartouche. Le marketing, et même les tests sur internet te disent que la nouvelle est mieux parce qu'elle fait une goutte d'encre au lieu de 2 et bläh bläh, mais à l'utilisation tu n'es en fait pas gagnant.  
Bon le souci, c'est que l'imprimante de 2002, elle a ses rouages en plastique qui cassent.

Moi je ne suis pas pour la décroissance, mais par contre je veux de vraies avancées quand je change un produit pour un nouveau. Et c'est de moins en moins le cas j'ai l'impression. Je vois surtout des produits plus verrouillés et pas forcément meilleurs.

Pour ce qui est de la mémoire, la conservation des données est quand même un sujet majeur en informatique, et quand t'as plusieurs centaines de Go de bordel à garder, c'est compliqué de tout mettre sur DVD alors tu veux un HDD qui vit plus de 5 ans.  

Tu as tout dis et mieux que moi alors je me permets de le remettre..

n°8150732
GeNeSiXx
Posté le 15-12-2011 à 17:18:47  profilanswer

MaSsAcReuR a écrit :

Oula ton problème n'est aucunement lié au SSD ou objet informatique mais à la société de consommation en générale!

Le monde est comme ça, et je trouve bizarre de venir sur un forum d'informatique pour débattre de ton idéologie!

Oui on programme les articles à mourir pour pousser les acheteurs à consommer encore et encore...
Troll je suis malheureux, mon micro-onde est tombé en panne...

Et tu crois que venir sur le forum informatique changera quelque chose ?

Je sais pas moi, si tu veux faire bouger les choses, rejoins un groupe comme celui des indignés!

Ton sujet n'a rien à faire ici!
Il pourrait tout autant être posté sur un forum de voiture ou d’électroménager !

Lol à la base je parlais des SSD et de leur durée de vie programmée, qui selon moi est une mauvaise idée, ensuite la discussion progressant, on en est venu à la société de consommation en général, mais dans la majorité de mes messages, je faisait l'effort d'en revenir au SSD, sur les controlleurs et leurs algorithmes de compression qui m'inquiétais par rapport aux données corrompus et à l'utilisation du MLC au détriment du SLC, tout ça colle complètement à ce forum que je saches, maintenant si les autres veulent débattre c'est leur affaires non??

n°8150755
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-12-2011 à 17:48:24  profilanswer

GeNeSiXx a écrit :

Mon Dieu, comme ils doivent se faire des c****s en or en se moment les revendeurs qui avaient déjà reçu et acheté leur palettes sur les tarifs avant cette évènement, et dans ce cas là ils sont contents de s'aligner sur les prix imposés, ça leur dégage une marge de malade...

Mais jamais ils nous en feront profiter avec une petite baisse pendant les périodes de noël, c'est totalement contre leur idéologie capitaliste, défendez les maintenant je vous écoute ^^

Profiter d'une catastrophe naturelle pour dégager encore plus de marge c'est cool ^^

si c'est trop cher tu n'achètes pas , personne ne te force ça a déja été assez débattu dans les news d HFR

ensuite le capitalisme ... tu as une autre idéologie ( qui fonctionne ) a proposer ?

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8150841
mrdoug
Posté le 15-12-2011 à 19:07:32  profilanswer

Z_cool a écrit :

socket 7
Super 7
Slot A
Socket A
socket 754
socket 940
socket 939
S1
AM2
F
AM2+
AM3
FM1

C'est vrai que j'ai fait un raccourci, je pensais surtout au bulldozer compatible avec les "anciennes" cartes mères  :ange:  
Sinon il est vrai que le CPU, on ne le change pas souvent. Mon i5-760 à 4ghz à déjà 1 an, et franchement je ne vois pas du tout pourquoi je le changerais :love:

n°8150852
GeNeSiXx
Posté le 15-12-2011 à 19:14:46  profilanswer

madpo, cette façon de vivre que tu défend envers et contre tout, si tu savais à quel point, elle y est pour beaucoup par rapport à la crise actuelle..  

"il est vrai que le capitalisme libéré de toute contrainte serait probablement capable d’offrir à prix cassé des chaînes stéréos à tous les habitants de la planète, et peut-être seraient-ils même en mesure de s’en offrir deux ou trois -voire pour les plus riches une quatrième-, mais beaucoup seraient morts entre-temps, tout simplement parce que la production de nourriture et de vaccin et la distribution de l’eau ne rapportent pas le même rendement -et donc ne produisent pas autant de richesse et ne contribuent pas autant à la croissance- que la réalisation des jeux vidéos et de téléviseurs… Ils ne sont donc pas le souci des producteurs de croissance…"

"Ce rapport entre offre et demande tend tout simplement à rendre de plus en plus inaccessible des biens de première nécessité, et non pas le contraire.

Lorsque nos vitrines politiques nous chantent que le pays a besoin de croissance pour générer des emplois, ils éludent toute une série de facteurs qu’ils devraient mettre en évidence car la croissance en soi ne produit pas d’emploi.."

"Au contraire, puisque pour produire de la richesse, de la plus-value, l’un des moyens les plus adéquats est de diminuer des coûts, et donc notamment le temps de travail, et donc notamment l’emploi fixe et à temps plein. Lorsque nos vitrines politiques tentent d’attirer les entrepreneurs modernes en leur proposant d’engager à temps partiel et à durée déterminée, de produire à flux tendus, de payer à la mission, ils génèrent certes de la richesse, mais curieusement, si le pouvoir d’achat général augmente dans le pays, en moyenne, une plus grande partie de la population chaque année s’appauvrit et a du mal à finir le mois"

source toujours d'actualité : http://thitho.allmansland.net/?page_id=13

Moi je suis pour une vrai démocratie où il y aurait plus d'égalité et moins de disparités entre les gens, l'égalité, le partage, voilà les vrais valeurs que je prône...

PS : Je sais que je vais me faire taper sur les doigts pour m'être autant éloigner du sujet principal et du but de ce forum, mais quand on me pose une question je réponds...

A+

Message cité 2 fois
Message édité par GeNeSiXx le 15-12-2011 à 19:16:35
n°8150863
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 15-12-2011 à 19:26:14  profilanswer

Techniquement un SSD a moins de chance de tomber en panne (pas de partie mécanique en mouvement), par contre par rapport à une utilisation on peut savoir sa durée de vie.
Je préfère largement savoir que mon SSD va par exemple durer 8 ans et que les chance de panne, avant, sont très faible, plutôt qu'un disque dur qui peut tomber en panne dans 6 mois tout comme dans 15 ans, il y a trop d'aléatoire avec les disques dur :/

http://hfr-rehost.net/vidberg.blog.lemonde.fr/files/2011/04/def2b.1303158042.gif

---------------
2,21 gigowats !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :

Sujets relatifs
Conseil upgrad PC gamerPC qui ne démarre plus, sous aucun mode
PC qui s'éteint après 5 secondesSSD ocz Vertez 2, non reconnu bios !
PC allumé mais écran noirPerformance mini PC
Gros probleme apres montage complet de mon ordinateur[Résolu] Nouveau SSD OCZ - Kernell Power Error !
Mon PC rame 
Plus de sujets relatifs à : SSD "Obsolescence programmée?" [RESOLU] Ne plus poster SVP

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR