Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Comment et où monter mon SSD M.2 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment et où monter mon SSD M.2 ?

n°10692310
niklos00
Posté le 28-01-2020 à 11:25:47  profilanswer
 

Hello,  
 
J'ai commandé un SSD M.2 Corsair MP600. Donc PCI-e Gen 4, 4x. Je n'ai jamais monté de disques SSD au format M.2.
D'après ce que j'ai vu, on l'insert dans le slot dédié à un angle de 30°. Une fois qu'il est bien enfoncé dans le slot, on appuie sur le disque pour le plaquer contre la CM et on met la vis. Alors déjà, la vis, j'ai reçu 2 petites vis ri-kiki dans mon bundle. C'est bien ça qu'il faut utiliser ? (il faut que je contrôle mais je crois que c'est noté M.2 sur le sachet des ces vis... Auquel cas, c'est bien ça.
Bon jusque là, je demande surtout confirmation plus que de l'aide... Maintenant ma vraie question :
 
Où dois-je mettre ce SSD ?
 
Sur le site d'Asrock, on voit que 1/ mon SSD est bien compatible (onglet "support" puis "compatibilité stockage).
Mais il n'est préciser nul part si je dois mettre ce SSD sur le slot du haut ou celui du bas :
https://www.asrock.com/mb/photo/X570%20Phantom%20Gaming%204(L2).png
Il y a un emplacement juste en dessus du PCI e de la CG (j'imagine que mon SSD ne passera pas là) et un autre sous le chipset. Je peux bien le mettre à l'un ou à l'autre des emplacements ?

mood
Publicité
Posté le 28-01-2020 à 11:25:47  profilanswer
 

n°10692312
zeblods
Posté le 28-01-2020 à 11:28:50  profilanswer
 

La compatibilité des chaque port M.2 est en général indiqué dans la notice de la carte mère.

n°10692322
niklos00
Posté le 28-01-2020 à 11:35:07  profilanswer
 

La notice indique la même chose pour les 2 slots (à la compatibilité SATA prêt).
En même temps, j'ai pu lire sur le net que, souvent, l'un est "prioritaire" sur l'autre et qu'il est donc préférable d'en utiliser un plutôt que l'autre.

 

La notice :

Spoiler :

2.9 M.2_SSD (NGFF) Module Installation Guide (M2_1)
The M.2, also known as the Next Generation Form Factor (NGFF), is a small size and
versatile card edge connector that aims to replace mPCIe and mSATA. The M.2 Socket
(M2_1) supports M Key type 2230/2242/2260/2280/22110 M.2 PCI Express module up to
Gen4x4 (64 Gb/s) (with Matisse) or Gen3x4 (32 Gb/s) (with Pinnacle Ridge and Picasso).

 


2.11 M.2_SSD (NGFF) Module Installation Guide (M2_3)
The M.2, also known as the Next Generation Form Factor (NGFF), is a small size and
versatile card edge connector that aims to replace mPCIe and mSATA. The M.2 Socket
(M2_3) supports M Key type 2230/2242/2260/2280/22110 M.2 SATA3 6.0 Gb/s module
and M.2 PCI Express module up to Gen4x4 (64 Gb/s) (with Matisse) or Gen3x4 (32 Gb/s)
(with Pinnacle Ridge and Picasso).


Message édité par niklos00 le 28-01-2020 à 11:36:34
n°10692324
zeblods
Posté le 28-01-2020 à 11:38:42  profilanswer
 

Si les deux sont identique pour le NVMe, alors j'utiliserais celui le plus éloigné de la carte graphique, pour qu'il souffre le moins possible de la chaleur dégagé par celle-ci. Du coup, le M.2 du bas.

n°10692335
gima56
Posté le 28-01-2020 à 11:53:59  profilanswer
 

Comme disait l'autre : "c'est vous qui voyez".
 
"j'ai reçu 2 petites vis ri-kiki dans mon bundle. C'est bien ça qu'il faut utiliser ?"
Euh... comment dire... Oui ? ou non.
Compliqué de t'aider là dessus, en gros tente, si ça rentre c'est que c'est bon. Elles ne sont pas très grandes car il n'y a pas non plus une grosse épaisseur à passer au travers. Donc sur le principe oui, elles sont très petites. l'important est que ton M.2 soit plaqué.
 
Et je suivrai le conseil de zeblods, celui du bas.
 
 
À faire attention aussi, l'utilisation d'un M2 souvent désactive un de tes ports SATA. Il faut regarder lequel dans le manuel et bien faire attention à ne rien connecter dessus.

n°10692338
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-01-2020 à 11:59:04  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Si les deux sont identique pour le NVMe, alors j'utiliserais celui le plus éloigné de la carte graphique, pour qu'il souffre le moins possible de la chaleur dégagé par celle-ci. Du coup, le M.2 du bas.


+1
Aussi pour éviter d'avoir à démonter la carte graphique pour accéder au M2 si besoin.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10692343
zeblods
Posté le 28-01-2020 à 12:02:10  profilanswer
 

En général un M.2 désactive un port SATA uniquement lorsqu'on y met un M.2 SATA. Avec un NVMe il n'y a généralement pas cette limitation.
 
Par contre l'utilisation d'un M.2 NVMe peut réduire le nombre de ligne PCIe disponible sur certain ports PCIe. Sur ma carte mère, l'utilisation du second M.2 (à l'arrière) avec un NVMe fait passer le PCIe 16x en 8x seulement... Faut bien lire la notice, c'est tout indiqué.

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 28-01-2020 à 12:03:58
n°10692344
disabled 9​3
Posté le 28-01-2020 à 12:05:41  profilanswer
 

Au pire tu test les 2 ports et tu prend celui ou ton SSD chauffe le moins.
Après il voit voir aussi si le rad du MP600 ne gène pas la CG sur la port du haut.

Message cité 1 fois
Message édité par disabled 93 le 28-01-2020 à 12:09:54

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10692373
niklos00
Posté le 28-01-2020 à 12:51:55  profilanswer
 

Merci pour vos retours.

 
zeblods a écrit :

Si les deux sont identique pour le NVMe, alors j'utiliserais celui le plus éloigné de la carte graphique, pour qu'il souffre le moins possible de la chaleur dégagé par celle-ci. Du coup, le M.2 du bas.


OK. De toute façon, je crois que celui du haut, ça va pas le faire ^^/

 
gima56 a écrit :

Comme disait l'autre : "c'est vous qui voyez".

 

"j'ai reçu 2 petites vis ri-kiki dans mon bundle. C'est bien ça qu'il faut utiliser ?"
Euh... comment dire... Oui ? ou non.
Compliqué de t'aider là dessus, en gros tente, si ça rentre c'est que c'est bon. Elles ne sont pas très grandes car il n'y a pas non plus une grosse épaisseur à passer au travers. Donc sur le principe oui, elles sont très petites. l'important est que ton M.2 soit plaqué.

 

Et je suivrai le conseil de zeblods, celui du bas.

 


À faire attention aussi, l'utilisation d'un M2 souvent désactive un de tes ports SATA. Il faut regarder lequel dans le manuel et bien faire attention à ne rien connecter dessus.


OK. On verra. Si ça desactive un des ports sata, je verrais vite lequel et comme j'en ai 8 pour 6 disques (enfin 5 disques puisque l'un d'entre eux va être supprimer à l'arrivé du SSD)

 
artouillassse a écrit :


+1
Aussi pour éviter d'avoir à démonter la carte graphique pour accéder au M2 si besoin.


OK.

 
zeblods a écrit :

En général un M.2 désactive un port SATA uniquement lorsqu'on y met un M.2 SATA. Avec un NVMe il n'y a généralement pas cette limitation.

 

Par contre l'utilisation d'un M.2 NVMe peut réduire le nombre de ligne PCIe disponible sur certain ports PCIe. Sur ma carte mère, l'utilisation du second M.2 (à l'arrière) avec un NVMe fait passer le PCIe 16x en 8x seulement... Faut bien lire la notice, c'est tout indiqué.


Je vais relire tout ça, mais je ne pense pas que ça soit préciser... A lire donc !
edit : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais j'ai l'impression que ça ne désactiverait que des lignes pci e pour la seconde carte graphique (en cas de cross fire).

 
disabled 93 a écrit :

Au pire tu test les 2 ports et tu prend celui ou ton SSD chauffe le moins.
Après il voit voir aussi si le rad du MP600 ne gène pas la CG sur la port du haut.


A mon avis, sur celui du haut, ça va être tendu !


Message édité par niklos00 le 28-01-2020 à 12:58:18
n°10692496
niklos00
Posté le 28-01-2020 à 16:26:01  profilanswer
 

Après relecture du manuel, il s'avèrerait (je mets au conditionnel car je ne suis pas sûr de bien comprendre) que le slot a des ligne PCI-e gérer par le CPU là où celui du bas aurait des lignes gérés par le chipset.
Toujours d'après ce que j'ai compris sur des forum US, ça serait donc théoriquement mieux de le mettre sur le slot du haut. Néanmoins, ça se jouerais au poil de fesse.
Quoiqu'il en soit, même si ça nécessite une mesure pour être sûr, ce SSD ne devrait pas passer sur le slot du haut. Ou alors il faut mettre la CG ailleurs, ce que je ne ferait pas bien entendu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Comment et où monter mon SSD M.2 ?

 

Sujets relatifs
Un intérêt de changer mon SSD ?Upgrade... SSD ? Ou Ram ?
SSD M.2 PCIe NVMe n'est plus reconnu dans le BIOSM.2 lue par la Carte mere mais pas bootable windows
Performance SSD normal ?Problème SSD qui gratte (résolu)
MàJ du bios de la carte mère MSI B450M-A PRO MAX avec M-FlashSSD Non Bootable
SSD 
Plus de sujets relatifs à : Comment et où monter mon SSD M.2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR