Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD M.2 PCIe NVMe n'est plus reconnu dans le BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD M.2 PCIe NVMe n'est plus reconnu dans le BIOS

n°10691104
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 25-01-2020 à 11:19:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me suis remonté un PC il y a 3 mois, je n'avais pas remis les mains dans le cambouis depuis quelques années, les choses ont bien changé. Bref après avoir compris qu'il y avait des fils d'alim à brancher partout maintenant alors qu'avant un seul sur la cm suffisait... cela fonctionnait très bien jusqu'à hier.  [:matleflou]  
 
Mon SSD Kingston KC2000 M.2 PCIe NVMe n'est plus reconnu dans le bios à jour (v2008) de mon asus TUF gaming B450 plus. J'ai laissé mon PC 2-3 h sous win 10 et en revenant il était sur la page du BIOS. Au démarrage il va directement sous le bios, la séquence de démarrage est vide, dans la liste de SATA, la case M.2 est N/A.  [:argv23]  
 
J'ai réinitialisé les paramètres du bios par défaut, enlevé/remis le SSD. Dans le bios à démarrage, le CSM est activé/démarrage des périphériques: UEFI et héritée etc... des paramètres qui ont bien fonctionné à l'installation de windows depuis 3 mois.
 
Je commence à sécher, je suis en train de faire un disque de boot windows 10 pour aller voir si je le vois de cette manière... Si vous avez des idées? Merci. Je ne suis plus trop à jour, bios UEFI, NVme est compagnie... les pcs ne font plus de bip, les DD ne grattent plus quand ils sont morts, la galère. :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-01-2020 à 11:19:58  profilanswer
 

n°10691119
Quilrom
Posté le 25-01-2020 à 11:46:50  profilanswer
 

Salut
Tu as fais un clear CMOS ?
Histoire de forcer la CM a recommencer la détection des composants.

n°10691139
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 25-01-2020 à 12:10:18  profilanswer
 

J'ai fait un F5 (default) dans le bios pour remettre les paramètres d'usine du bios.

n°10691235
kabyll
Posté le 25-01-2020 à 15:55:19  profilanswer
 

essaye qd mm un clear cmos,
 
- t'as 2 pins sur la carte mere à cet effet, elles sont en bas à gauche sous le dernier port pcie. Tu eteinds l'alim, si t'as un cavalier tu mets dessus, sinon tu mets un tournevis pr connecter les deux pins, tu maintiens connecté, tu rallumes l'alim, tu appuyes sur le bouton power du boitier comme pour allumer le pc.
 
ou
 
- tu retires la pile sur la carte mere, tu debranches le cable d'alim (ou debranché du secteur) et tu patientes (genre 20min)
 
 
 
 
Apres, ton nvme est peut-etre juste mort, c'est rare mais ca peut arriver. Surtout si le pc était allumé et que tout a coup bsod + disque non detecté


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10691254
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 25-01-2020 à 16:35:15  profilanswer
 

Merci pour vos messages, si je fais un CCMOS, il va falloir que je re-MAJ la cm? car il y a un ryzen 5 3600 et elle a subit une MAJ pour être compatible ryzen 5.
Sinon, en effet j'étais parti pour un dysfonctionnement du port NVme ou du SSD. Sous diskpart, le volume n'est pas détecté non plus évidemment.  :sweat:


Message édité par ElfiK le 25-01-2020 à 16:38:16
n°10691257
kabyll
Posté le 25-01-2020 à 16:40:41  profilanswer
 

non, un clear cmos reset juste les parametres au cas où qqch a foiré et empêche de POST, mais ca conserve la version du bios (c'est pas un flashage)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10691285
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 25-01-2020 à 17:49:51  profilanswer
 

Je viens de faire un clear cmos en enlevant la pile. Il a bien été effectif, j'ai du remettre la date à jour, la langue etc. Toujours rien en M.2. Je ne sais pas si on peut reflasher en v2005 (on ne sait jamais  :??: ).
C'est galère, pas de voyant sur le boitier pour le DD ou de bip, le SSD ne vibre pas et est de toute façon 'aplatis' sous les ventilo de la RTX.  [:airforceone]  
Je vais refiler le SSD à un collègue qui a le même la semaine prochaine, il me dira s'il le voit. si non, retour SSD, si oui, retour CM, qu'est ce que vous en dites?

n°10691310
kabyll
Posté le 25-01-2020 à 19:03:13  profilanswer
 

Ca semble une bonne idee pour le tester


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10691425
langeblan
Posté le 26-01-2020 à 00:43:27  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je me suis remonté un PC il y a 3 mois, je n'avais pas remis les mains dans le cambouis depuis quelques années, les choses ont bien changé. Bref après avoir compris qu'il y avait des fils d'alim à brancher partout maintenant alors qu'avant un seul sur la cm suffisait... cela fonctionnait très bien jusqu'à hier.  [:matleflou]  
 
Mon SSD Kingston KC2000 M.2 PCIe NVMe n'est plus reconnu dans le bios à jour (v2008) de mon asus TUF gaming B450 plus. J'ai laissé mon PC 2-3 h sous win 10 et en revenant il était sur la page du BIOS. Au démarrage il va directement sous le bios, la séquence de démarrage est vide, dans la liste de SATA, la case M.2 est N/A.  [:argv23]  
 
J'ai réinitialisé les paramètres du bios par défaut, enlevé/remis le SSD. Dans le bios à démarrage, le CSM est activé/démarrage des périphériques: UEFI et héritée etc... des paramètres qui ont bien fonctionné à l'installation de windows depuis 3 mois.
 
Je commence à sécher, je suis en train de faire un disque de boot windows 10 pour aller voir si je le vois de cette manière... Si vous avez des idées? Merci. Je ne suis plus trop à jour, bios UEFI, NVme est compagnie... les pcs ne font plus de bip, les DD ne grattent plus quand ils sont morts, la galère. :jap:



"le CSM est activé/démarrage des périphériques: UEFI et héritée etc... "

 
Mets toi en Auto!! Si je suis en UEFI et héritée, le mien n'est pas reconnu non plus. Ca se trouve tu as eu une mise a jour bios automatique peut etre?  

Message cité 1 fois
Message édité par langeblan le 26-01-2020 à 00:45:02
n°10691568
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 26-01-2020 à 15:36:22  profilanswer
 

langeblan a écrit :



"le CSM est activé/démarrage des périphériques: UEFI et héritée etc... "

 
Mets toi en Auto!! Si je suis en UEFI et héritée, le mien n'est pas reconnu non plus. Ca se trouve tu as eu une mise a jour bios automatique peut etre?  


 
Je viens d'essayer, cela ne fonctionne pas. Toujours 1 min d'attente devant "press F2 or DEL..." puis hop direct dans le bios sans ssd.
J'avais fait la dernière MAJ bios il y a quelques semaines, mais c'est ce que je me suis dit aussi, que c'était une maj quelconque qui avait provoqué un reboot et je ne sais pour quelle raison, le ssd n'était plus reconnu. J'ai essayé quelques changements dans le bios sans succès malgré tout, cela fonctionnait très bien avec les réglages par défaut avant.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-01-2020 à 15:36:22  profilanswer
 

n°10692109
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 27-01-2020 à 21:07:56  profilanswer
 

Bon je viens de renvoyer le SSD. J'espère que c'est bien ça et non le port M.2 de la CM.  [:matleflou]  
J'ai lu sur le forum que ça chauffait assez fort comme format et que certains ont des ventirad voir des ventilos pour les refroidir... ça peut cramer ces bestioles?  [:mouais]

n°10698049
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 08-02-2020 à 17:22:51  profilanswer
 

Nouveau SSD reçu et détecté, installation de win10 et T°C autour de 30°C. Le Kingston devait être défectueux...  [:airforceone]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD M.2 PCIe NVMe n'est plus reconnu dans le BIOS

 

Sujets relatifs
M.2 lue par la Carte mere mais pas bootable windowsMaj bios gigabyte b360 m d3h
ssd WD SN750 NVME 1to vs ssd Samsung 970 evo plus 1To ?Performance SSD normal ?
Problème SSD qui gratte (résolu)MàJ du bios de la carte mère MSI B450M-A PRO MAX avec M-Flash
SSD Non BootableSSD
Meilleur emplacement SSD Nvme dessus ou dessous CG? 
Plus de sujets relatifs à : SSD M.2 PCIe NVMe n'est plus reconnu dans le BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR