Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1361 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD nvme PCIE gen4 x4 dans interface PCIE gen3 x3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD nvme PCIE gen4 x4 dans interface PCIE gen3 x3

n°10964222
wnt_38
YouTuber moto
Posté le 11-03-2021 à 18:42:10  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous, j'avais une question pour un prochain achat de SSD NVME pour mon laptop.
 
Je précise en amont que j'ai fait un tas de recherche sans résultat avant de poster sur le forum pour faire appelle à des connaisseurs.
 
 
Bon alors, voilà, actuellement j'ai un SSD NVME d'intel (intel optane H10 32Go + 512Go SSD) mais 512Go ne me suffit pas et il rencontre des ralentissements (Je précise qu'il ne surchauffe pas, mais la technologie de ce SSD entraîne parfois des ralentissements).
 
Je souhaité donc le changé par un SSD de 1to voir 2 mais une question se pose, j'aimerais un maximum de performance et j'ai remarqué que les SSD PCIE gen3 x4 n'utilise pas la bande passante maximale de cette interface.
 
Alors je me suis orienté vers les PCIE gen4 x4 qui offre de très bonnes performances :wahoo: .
 
 
Ma question est donc la suivante : si je branche un SSD NVME PCIE gen4 x4 dans un port PCIE gen3 est-ce qu'il va fonctionner? Est-ce qu'il va être capable d'utiliser 100% de la bande passante du PCIE gen3 x4 ou finalement voir sa vitesse divisée par 2 (ce qui du coup le rendrais moins performant qu'un gen3 x4).
 
 
Je précise que ce SSD serra surement utilisé dans une configuration futur possédant ce fameux PCIE gen4 x4.
 
Merci à tous pour vos futures réponses.  :love:

mood
Publicité
Posté le 11-03-2021 à 18:42:10  profilanswer
 

n°10964350
kabyll
Posté le 11-03-2021 à 22:19:40  profilanswer
 

Citation :

si je branche un SSD NVME PCIE gen4 x4 dans un port PCIE gen3 est-ce qu'il va fonctionner?

 

c'est rétro compatible > oui tu peux mettre un pcie 4.0 sur un slot 3.0

 

mais,

 
Citation :

Est-ce qu'il va être capable d'utiliser 100% de la bande passante du PCIE gen3 x4
ou finalement voir sa vitesse divisée par 2
ce qui du coup le rendrais moins performant qu'un gen3 x4

 

1) oui mais c'est bizarre la tournure de ta phrase
100% du slot gen 3.0 x4, mais pas le débit max d'un nvme 4.0 x4

 


2) > oui, il sera bridé > tu auras les débits d'un nvme 3.0

 


3) non, pas moins bien, mais aussi performant qu'un 3.0 x4

 


accessoirement,

 
Citation :

j'aimerais un maximum de performance

 

a part sur des copies de fichiers, ou des benchmarks, tu ne verras aucune différence, mm avec un simple ssd SATA
Windows ne boot pas plus vite, les jeux ne chargent pas plus vite, aucun gain de performance nulle part

 
Citation :

il rencontre des ralentissements (Je précise qu'il ne surchauffe pas, mais la technologie de ce SSD entraîne parfois des ralentissements).

 

un SSD n'entraine pas de ralentissement,

 

- il est plus probable que le problème vienne du fait qu'il soit presque plein

 

- ou que ton cpu surchauffe et voit ses frequences réduites,

 

- ou tu satures ta ram,

 

etc.

 



Message édité par kabyll le 11-03-2021 à 22:22:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10964538
wnt_38
YouTuber moto
Posté le 12-03-2021 à 11:48:21  profilanswer
 

D'abord merci beaucoup pour cette réponse très rapide et très précise

n°10964586
kabyll
Posté le 12-03-2021 à 13:47:30  profilanswer
 

je t'en prie,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD nvme PCIE gen4 x4 dans interface PCIE gen3 x3

 

Sujets relatifs
Multi lecteur de disque HDD+SSD+SSD_M.2+etc...Nouvelle machine (cm/Proco/ram/SSD)
Remplacer SSD M.2SSD SATA ou NVME ?
Recherche CM MiniITX / Mini PC avec Intel / AMD ~ i3 - 2 nvme - 2 hddQuestion performances SSD 980 pro
Montage nouveau PC - PCIE 4 ? KésakoNVMe externe ?
SSD NVMe ne boot pas au premier allumage 
Plus de sujets relatifs à : SSD nvme PCIE gen4 x4 dans interface PCIE gen3 x3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR