Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1411 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Infos SMART : bien ? Pas bien ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infos SMART : bien ? Pas bien ?

n°9715300
BoBoToTo
Posté le 18-01-2016 à 20:54:13  profilanswer
 

Bonsoir !
 
J'ai des soucis avec un PC qui plante de façon intempestive (généralement dans les jeux, les plantages se terminant la plupart du temps en reboots, et dernièrement en une perte de config d'un de ces jeux). Avant de creuser un peu du côté de la mémoire ou de la carte graphique, est-ce que vous voyez des étrangetés dans les infos SMART ci-dessous ?
 
http://reho.st/self/b10b5dd9087de5a4b1a79e7c77df54e1637d5842.png
 
Merci d'avance :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par BoBoToTo le 18-01-2016 à 20:54:49
mood
Publicité
Posté le 18-01-2016 à 20:54:13  profilanswer
 

n°9715430
zonka
x58 forever!
Posté le 18-01-2016 à 23:18:54  profilanswer
 

"OK partout".

 

Bon, après, on n'a aucune idée du "PC", donc à part te répondre que le problème ne se situe a priori pas au niveau du SSD....

 

PS: il serait peut-etre temps de mettre à jour ta config/forum, parce que les Athlon XP et les Duron, ça date un peu je pense.


Message édité par zonka le 18-01-2016 à 23:19:38

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9715447
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2016 à 23:32:37  answer
 

BoBoToTo a écrit :

J'ai des soucis avec un PC qui plante de façon intempestive (généralement dans les jeux, les plantages se terminant la plupart du temps en reboots, et dernièrement en une perte de config d'un de ces jeux).

 

Bonjour, merci de détailler la config

 

Le SMART est bon. Il faut tester la carte graphique (drivers à jour ?), la RAM (1 passe de Memtest sur chaque barette) et le CPU. La config est overclockée ? Le BIOS est à jour ?


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2016 à 23:36:46
n°9717727
BoBoToTo
Posté le 21-01-2016 à 13:23:10  profilanswer
 

Merci pour le déchiffrage du SMART !
 
Je ne pensais pas embêter la communauté avec le reste avant d'avoir creusé un peu, mais après tout pourquoi pas [:andromaque]
 
Pour l'instant :

  • Le Memtest n'a rien décelé de particulier (j'essaierai quand même d'inverser les barrettes avec un autre PC).
  • Le journal d'événements affiche une erreur à la plupart des plantages (pas tous), souvent en lien avec les pilotes de la carte graphique (mais pas toujours). Il faudrait que je fasse des essais avec une autre carte graphique.
  • Pilotes divers et variés à jour, mais pas les BIOS (je n'en ai jamais ressenti le besoin).
  • Bien vu pour les températures, je vais surveiller ça !
  • Quel outil pour tester le CPU ?


Et bien sûr la config (les athlon et duron ne sont effectivement plus tout à fait d'actualité ;)) :

  • i5 2400 jamais overclocké, refroidi en douceur par un 212 EVO
  • 8 Go de RAM (PC 12800), jamais overclockée non plus
  • Radeon 7790, ventilateurs à 30-35%, 65°C en jeu (en tous cas à l'achat, il faudrait que je revérifie ça), jamais overclockée
  • CM Z68 Gigabyte
  • Samsung 830 (SMART ci-dessus), DD WD Green (stockage/sauvegarde)
  • Antec HCG 520W qui fait un très léger (mais agaçant :o) couic-couic, mais depuis longtemps
  • Cooler Master Silencio avec ventilation BeQuiet en 9V

n°9717943
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 21-01-2016 à 16:45:15  profilanswer
 


 

BoBoToTo a écrit :

Merci pour le déchiffrage du SMART !
 
Je ne pensais pas embêter la communauté avec le reste avant d'avoir creusé un peu, mais après tout pourquoi pas [:andromaque]
 
Pour l'instant :

  • Le Memtest n'a rien décelé de particulier (j'essaierai quand même d'inverser les barrettes avec un autre PC). Faut quand même le laisser tourner une quinzaine de passes hein (ça peut prendre plusieurs heures, voir plusieurs dizaines d'heures)
  • Le journal d'événements affiche une erreur à la plupart des plantages (pas tous), souvent en lien avec les pilotes de la carte graphique (mais pas toujours). Il faudrait que je fasse des essais avec une autre carte graphique. Vire les drivers via DDU => http://www.wagnardmobile.com/DDU/ et réinstalle des drivers péchés sur le site Nvidia ou AMD (suivant ce que t'as)
  • Pilotes divers et variés à jour, mais pas les BIOS (je n'en ai jamais ressenti le besoin). Ben faudra peut-être pour le coup
  • Bien vu pour les températures, je vais surveiller ça ! CoreTemp et GPU-Z sont tes amis.
  • Quel outil pour tester le CPU ? Prime95 => http://www.mersenne.org/download/


Et bien sûr la config (les athlon et duron ne sont effectivement plus tout à fait d'actualité ;)) :

  • i5 2400 jamais overclocké, refroidi en douceur par un 212 EVO
  • 8 Go de RAM (PC 12800), jamais overclockée non plus
  • Radeon 7790, ventilateurs à 30-35%, 65°C en jeu (en tous cas à l'achat, il faudrait que je revérifie ça), jamais overclockée
  • CM Z68 Gigabyte
  • Samsung 830 (SMART ci-dessus), DD WD Green (stockage/sauvegarde)
  • Antec HCG 520W qui fait un très léger (mais agaçant :o) couic-couic, mais depuis longtemps
  • Cooler Master Silencio avec ventilation BeQuiet en 9V

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 21-01-2016 à 16:46:14

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9717950
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 21-01-2016 à 16:56:02  profilanswer
 

Occt est pas tout aussi fiable et moins hardcore pour les températures cpu par rapport à prime 95?  
 
Je pose la question hein, désolé pour le hs :o

n°9718459
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-01-2016 à 09:13:00  profilanswer
 

Reboot direct ou bien écran bleu d'abord ? Désactive le reboot auto dans les propriétés systèmes avancées, les écrans bleus ça ne sert pas à rien, par exemple si c'est un driver foireux tu le sauras comme ça.
Des trucs dans l'observateur d'événement ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9718634
BoBoToTo
Posté le 22-01-2016 à 13:21:48  profilanswer
 

Salut !
 

Kyjja a écrit :

Faut quand même le laisser tourner une quinzaine de passes hein (ça peut prendre plusieurs heures, voir plusieurs dizaines d'heures)


J'ai fait ça il y a un moment, je n'ai plus en tête le nombre de passes, mais ça a tourné toute une nuit.
 

Kyjja a écrit :

Vire les drivers via DDU => http://www.wagnardmobile.com/DDU/ et réinstalle des drivers péchés sur le site Nvidia ou AMD (suivant ce que t'as)


Les outils tiers pour désinstaller des pilotes graphiques sont encore nécessaires ? J'avais l'impression que les constructeurs avaient fini par faire des efforts là-dessus. Dans mon cas, en vue de repartir sur du propre, j'ai utilisé ça :
http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] ility.aspx
 
J'avoue que je suis un peu frileux sur l'utilisation d'outils d'éditeurs dont je ne connais rien.
 

Kyjja a écrit :

Ben faudra peut-être pour le coup


On dirait ;)
 

Kyjja a écrit :

CoreTemp et GPU-Z sont tes amis.


Yep !
 

nicolas_yad a écrit :

Occt est pas tout aussi fiable et moins hardcore pour les températures cpu par rapport à prime 95?


Dans les deux cas l'idée est donc de stresser le CPU pour voir comment il se comporte ?
 

TotalRecall a écrit :

Reboot direct ou bien écran bleu d'abord ? Désactive le reboot auto dans les propriétés systèmes avancées, les écrans bleus ça ne sert pas à rien, par exemple si c'est un driver foireux tu le sauras comme ça.


Reboot direct ; bien vu, je vais essayer ça.
 

TotalRecall a écrit :

Des trucs dans l'observateur d'événement ?


Comme dit plus haut, la plupart du temps oui, mais pas toujours. Et souvent en lien avec les pilotes AMD, mais pas toujours (je n'ai pas vraiment identifié d'autres dénominateurs communs par contre). Je listerai dans le weekend les erreurs qui reviennent le plus souvent, des fois que ça puisse donner des idées à quelqu'un :)


Message édité par BoBoToTo le 22-01-2016 à 13:25:57
n°9718660
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 22-01-2016 à 13:45:40  profilanswer
 

Ouais pour le stress CPU (et Prime95 plus fiable dans 99% des cas, et configurable finement).
 
DDU c'est de la bonne, certifié depuis plusieurs années pour nettoyer proprement les pilotes graphiques (et seulement ceux-ci).


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9719048
BoBoToTo
Posté le 22-01-2016 à 22:17:34  profilanswer
 

Premier écran bleu (suite à la désactivation du reboot automatique, et en dehors de tout jeu, quasiment au démarrage du PC) : PFN_LIST_CORRUPT.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 22:17:34  profilanswer
 

n°9719673
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2016 à 19:58:42  answer
 

BoBoToTo -> Essaie de désactiver Windows Defender et dit nous si le probleme persiste

n°9719931
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-01-2016 à 10:01:32  profilanswer
 

BoBoToTo a écrit :

Premier écran bleu (suite à la désactivation du reboot automatique, et en dehors de tout jeu, quasiment au démarrage du PC) : PFN_LIST_CORRUPT.

 

Ben voilà, on peut avancer.
Par contre les valeurs hexa qui suivent le nom de l'erreur sont tout aussi importantes donc sans elles ça peut être pas mal de choses malheureusement :
- Un driver foireux ou un antivirus ou autre outil bas niveau qui marche sur les pieds d'un autre (tentative d'écriture dans un espace réservé/protégé)
- Un souci de disque/nappe
- Un souci de RAM (j'en doute)
Donc mets à jour tes drivers, désactive tes AV, met à jour ton BIOS.
Récupère les valeurs hexa envoyées avec le PFN_LIST_CORRUPT (fais une photo avec ton smartphone par exemple) et vas voir quelques pages d'infos sur cette erreur pour essayer de trouver quel peut être ton cas.


Message édité par TotalRecall le 24-01-2016 à 10:02:09

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Infos SMART : bien ? Pas bien ?

 

Sujets relatifs
carte mère ou bien?Comment Cracker Eset Smart Security 9
INFOS MOBO SOCKET AM + EN PCI E 3.0Ma future config, bien ou non?
Recherche d'infos : Seagate SV35.6 (1tio à 6Tio)est ce que 60 KB/s c'est bien??
Comment bien configurer et utiliser son SSD ?Acheter une R9 380X ou bien une seconde R9 290 pour un CrossFire ?
[HFR] Actu : Tonga a bien un bus 384-bitPetite config avec SSD qui me pose bien du soucis
Plus de sujets relatifs à : Infos SMART : bien ? Pas bien ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR