Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Le mode AHCI est-il indispensable pour avoir un TRIM actif ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le mode AHCI est-il indispensable pour avoir un TRIM actif ?

n°7958065
franz99
Posté le 29-06-2011 à 18:03:29  profilanswer
 

Le mode AHCI (Advanced Host Controller Interface) http://en.wikipedia.org/wiki/Advan [...] _Interface
est:

Citation :

« a technical standard defined by the Intel Corporation that specifies the operation of Serial ATA (SATA) host bus adapters in a non-implementation-specific manner »


Dans la gamme des chipsets intel cet AHCI est apparu en 2003 avec le southbridge ICH6:  
http://en.wikipedia.org/wiki/I/O_Controller_Hub#ICH6

Citation :

ICH6R and ICH6-M implemented AHCI SATA controllers for the first time

Et encore toutes les variations de ce chip ni toutes celles des ICHx suivants ne contenaient pas cette possibilité.
Ce mode AHCI se règle de préférence dans le BIOS avant l’installation de l’OS afin d’éviter quelques problèmes au moment du re-boot.
 
 
 
 
Alors ce fameux mode de gestion AHCI est-il absolument indispensable pour avoir un TRIM "actif" dans une configuration sous Windows 7 ?
En utilisant le mot "actif" je veux dire: la commande TRIM va-t-elle bien traverser l’ensemble de la chaîne « OS + contrôleur Sata + SDD » pour atteindre le SDD et pouvoir gérer son usure prématurée.
 
 
Certains utilisent le mot indispensable au sujet de l’AHCI, comme ici en page 2 de ce dossier publié sur tom’s hardware:  
« comment optimiser les performances et la capacité de son SSD »  
http://www.presence-pc.com/tests/o [...] e-23370/2/

Citation :

Lors de l’installation de l’OS, il faut vérifier dans le BIOS que le contrôleur SATA est bien en mode AHCI, lequel est indispensable pour bénéficier de la commande TRIM en natif

Je note c'est le mot "natif" qui est utilisé, alors qu’il me semble que cette commande TRIM est native dans tout système Windows 7 (et certains linux récents) au contraire de Windows XP où est n’est pas native.
 
 
D’autres au contraire pensent que l'AHCI n'est pas indispensable pour avoir un TRIM actif:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7949327

shump a écrit :

Y a ambiguïté sur le terme "natif" pour la gestion du TRIM, la commande passe aussi sur un SSD géré en IDE par le contrôleur SATA
 
L'AHCI pour les SSD n'apporte qu'un gain mineur de perfs par rapport à l'IDE  


 
 
 
Ce qui semble certain c’est que pour avoir finalement un TRIM actif il faut que la commande puisse bien traverser l’ensemble de la chaîne « OS + contrôleur Sata + SDD » pour atteindre le SDD.
Il semble également acquis que le point important et problématique est le maillon 2 de la chaîne « Windows 7 + contrôleur Sata + SDD », l’immense majorité des SDD actuels étant réceptifs à cette commande.
 
Voyez par exemple ici:
http://www.presence-pc.com/actualite/trim-ssd-36838/

Citation :

Un problème dans la chaîne, rien ne va
 
Le principal problème du TRIM, c'est que toute la « chaîne » doit supporter la commande.
On doit donc avoir un système d'exploitation qui supporte le TRIM, un pilote de contrôleur SATA qui accepte la commande et un SSD qui l'interprète.  
Si pour le premier et le dernier point, c'est assez simple — tous les SSD récents supportent le TRIM et Windows 7 aussi — c'est plus gênant pour le second. En effet, certains pilotes ne laissent pas passer la commande, ce qui bloque la commande


Message édité par franz99 le 29-06-2011 à 18:29:10
mood
Publicité
Posté le 29-06-2011 à 18:03:29  profilanswer
 

n°7958068
franz99
Posté le 29-06-2011 à 18:07:21  profilanswer
 

Pour lancer le débat je vais donc prendre parti et affirmer avec Shump que le mode AHCI n’est pas indispensable pour avoir:  
- au départ un TRIM natif dans Windows 7
- et par la suite un TRIM actif si le contrôleur Sata et son pilote le permettent.
Le mode AHCI n'apporte qu'un gain de performance assez mineur par rapport à la gestion des SDD en IDE.
 
 
 
Comme le débat risque (?) d’être contradictoire voire passionné,  
je demanderai à chacun:
- d’essayer de ne pas confondre allègrement ce que j’entends par TRIM "natif" et TRIM "actif"
- et de dire comment il pense prouver que le TRIM est actif ou non sur un système

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 30-06-2011 à 16:00:00
n°7958674
zortak
No pain No gain
Posté le 30-06-2011 à 10:01:04  profilanswer
 

je pense que au contraire l'IDE ne permet pas le passage des comandes TRIM ..

n°7958678
franz99
Posté le 30-06-2011 à 10:03:32  profilanswer
 

franz99 a écrit :

je demanderai à chacun:
. . .
- et de dire comment il pense prouver que le TRIM est actif ou non sur un système


Message édité par franz99 le 30-06-2011 à 10:05:54
n°7958682
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-06-2011 à 10:08:35  profilanswer
 

http://www.hardware.fr/articles/79 [...] tique.html
 
J'avais testé à l'époque et je confirme que le TRIM fonctionne aussi bien en IDE qu'en AHCI.

n°7958698
franz99
Posté le 30-06-2011 à 10:26:31  profilanswer
 

Grand merci à Marc pour ce lien !
Je vais commencer à étudier plus à fond cet article ...


Message édité par franz99 le 30-06-2011 à 15:51:05
n°7958847
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 30-06-2011 à 12:09:20  profilanswer
 

Hello, j avais monter du SSD en ide et en Ahci, en fait un vertex II, le trim etait bien actif sous les deux modes, la grosse difference remarquer est le gain en ecriture.....


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°7959149
franz99
Posté le 30-06-2011 à 15:50:44  profilanswer
 

L'information sur la compatibilité TRIM des contrôleurs Sata (surtout ceux un peu anciens) et la mise à jour de leurs pilotes n'est pas toujours très aisée ...
 
Aussi une fois le risque pris: un SDD acheté, monté et Windows 7 correctement installé, la méthode donnée dans votre dossier pour savoir si le TRIM est actif est quelque peu "bourrin" puisqu'il faut:
- attendre (des jours ou des mois ?) une éventuelle dégradation des performances  
- puis la mesurer correctement avec un logiciel comme IOMeter ce qui est un peu problématique:
http://www.hardware.fr/articles/79 [...] ntion.html
 
 
D’autres méthodes ont été suggérées sur cette page du dossier de bhmag  
intitulée: Comment savoir si le TRIM est bien activé ?
http://www.bhmag.fr/tests-dossiers [...] -ssd-676/7
et notamment l’utilisation d’un logiciel nommé CrystalDiskInfo

Citation :

Pour savoir si le TRIM est bien activé, deux solutions s’offrent alors à vous.
La méthode la moins élégante (et quelque peu "bourrin" ) serait d'attendre une éventuelle dégradation des performances ce qui confirmerait une mauvaise implantation du TRIM.
Ou tout simplement de lancer cet excellent utilitaire, convivial, en français et gratuit : j'ai nommé CrystalDiskInfo.


Aussi je demande aux experts s’ils pensent que
le fait que la commande TRIM soit non grisée dans le logiciel CrystalDiskInfo  
peut tenir lieu de preuve quasi absolue que le TRIM est bien implémenté ?


Message édité par franz99 le 01-07-2011 à 09:32:47
n°7959490
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 30-06-2011 à 20:37:38  profilanswer
 

CrystalDiskInfo indique juste si le support de stockage indique qu'il supporte le TRIM, pas que le pilote du contrôleur SATA le supporte.
 
Avec les pilotes MS IDE et AHCI, on a le TRIM, donc cela couvre les vieux chipsets...

n°7959816
franz99
Posté le 01-07-2011 à 08:54:15  profilanswer
 

Marc a écrit :

CrystalDiskInfo indique juste si le support de stockage indique qu'il supporte le TRIM, pas que le pilote du contrôleur SATA le supporte

Merci !
 
Cette précision me semble capitale car le dossier de bhmag que j'ai cité plus haut en utilisant l’expression « ou tout simplement » semblait mettre  
sur le même plan:
- une mesure ultérieure d’une éventuelle dégradation des performances  
- avec l’utilisation du logiciel CrystaDiskInfo
 


Message édité par franz99 le 01-07-2011 à 09:40:10
mood
Publicité
Posté le 01-07-2011 à 08:54:15  profilanswer
 

n°7959848
franz99
Posté le 01-07-2011 à 09:40:16  profilanswer
 

Si je me permets de résumer ce que je crois avoir compris au sujet du bon fonctionnement de l'ensemble de la chaîne " OS + contrôleurs Sata + SSD "
 
1°) On dispose d’une méthode logicielle pour savoir si le TRIM est natif au départ dans l‘OS:
En tapant dans l’ invite de commande:
« fsutil behavior query disabledeletenotify »
si Windows prend en charge le TRIM, on doit obtenir: « Disabledeletenotify = 0 »
 
3°) Et d’une méthode logicielle avec CrystalDiskInfo qui indique si le support de stockage à l’arrivée est réceptif au TRIM.  
 
2°) Mais en ce qui concerne la transmission du TRIM par les contrôleurs qui se trouvent sur le chemin de la commande:  
- il faut disposer de l’information "factuelle" sur la mise à jour des pilotes de ces contrôleurs  (*)
- et la bonne implémentation du TRIM ne peut être confirmée que par une mesure ultérieure
 
 
(*)  Dans cet ordre d'idée je vais aussi m'intéresser aux contrôleurs et pilotes qui sont en jeu lorsque l'on place un SSD dans un boitier externe e-Sata
comme celui-ci:
Storeva SafeDisk Mini II Ultra SSD
« l'alliance d'un boîtier 2,5" haut de gamme et de la référence du SSD »
http://www.storeva.com/fr/Storeva- [...] SD-71.html

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 01-07-2011 à 10:16:16
n°7959917
gmund
Posté le 01-07-2011 à 10:37:09  profilanswer
 

Moi je repond non et je peux l'affirmer à presque 100%, un ami avait un SSD qu'il n'avait absolument pas configuré et notemment pas activé le mode AHCI dans le bios hors le trim était bien actif !


Message édité par gmund le 01-07-2011 à 10:37:49
n°7959943
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-07-2011 à 11:00:03  profilanswer
 

franz99 a écrit :

Si je me permets de résumer ce que je crois avoir compris au sujet du bon fonctionnement de l'ensemble de la chaîne " OS + contrôleurs Sata + SSD "
 
1°) On dispose d’une méthode logicielle pour savoir si le TRIM est natif au départ dans l‘OS:
En tapant dans l’ invite de commande:
« fsutil behavior query disabledeletenotify »
si Windows prend en charge le TRIM, on doit obtenir: « Disabledeletenotify = 0 »
 
3°) Et d’une méthode logicielle avec CrystalDiskInfo qui indique si le support de stockage à l’arrivée est réceptif au TRIM.  
 
2°) Mais en ce qui concerne la transmission du TRIM par les contrôleurs qui se trouvent sur le chemin de la commande:  
- il faut disposer de l’information "factuelle" sur la mise à jour des pilotes de ces contrôleurs  (*)
- et la bonne implémentation du TRIM ne peut être confirmée que par une mesure ultérieure


 
C'est ça (malheureusement) :jap:
 

franz99 a écrit :

(*)  Dans cet ordre d'idée je vais aussi m'intéresser aux contrôleurs et pilotes qui sont en jeu lorsque l'on place un SSD dans un boitier externe e-Sata
comme celui-ci:
Storeva SafeDisk Mini II Ultra SSD
« l'alliance d'un boîtier 2,5" haut de gamme et de la référence du SSD »
http://www.storeva.com/fr/Storeva- [...] SD-71.html


 
Dans le cas de l'eSATA, il s'agit d'une connexion directe, il n'y a pas de puce intermédiaire entre le contrôleur sur la carte mère et le support de stockage (SSD/HDD), donc les mêmes règles sont valables :jap:

n°7967191
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2011 à 23:31:37  answer
 

Je confirme. En mode IDE le trim est également géré.  
Indiqué par Crystaldiskinfo+environ 4000hrs de fonctionnement pour 2Tb d'écriture, les perf sont toujours les mêmes.

n°7967795
franz99
Posté le 08-07-2011 à 14:52:31  profilanswer
 

Maintenant que nous savons que l'AHCI n’est pas indispensable pour avoir un TRIM actif, je veux verser une nouvelle pièce au dossier:
 
« Les SDD de la 1ère génération ne sont pas garantis de fonctionner correctement en AHCI.
Plus ou moins tous ceux de la 2ème génération supportent ce mode AHCI et il ne devrait pas y avoir de problème pour leur utilisation en activant ce mode »
 
 
C’est en tout ces ce qu’écrit un expert de cdfreaks (et non des moindres il s'agit de Dee) dans la FAQ consacrée aux SSD:  
http://club.myce.com/f138/ssd-faq-297856/

Citation :

Most generation 1 SSD drives are not guaranteed to work properly in AHCI mode. Most of them work just fine, but this is something you should be aware of.
Generally they support SATA (in IDE Mode), or if you want the best performance RAID mode (set as Non Member RAID).
Generation 2 SSD more or less all support AHCI mode, and you should have no problems running these drives in this mode.


Bien sûr il conviendrait de parfaitement préciser cette distinction entre 1ère et 2ème génération des SSD …


Message édité par franz99 le 09-07-2011 à 18:44:58
n°7968626
franz99
Posté le 09-07-2011 à 10:00:29  profilanswer
 

Autre petit inconvénient de l’AHCI:
 
http://club.myce.com/f138/ssd-raid [...] ost2500651

Citation :

You'll have to switch to IDE mode to flash any new firmware on any SSD though.

Dee (Senior Administrator and Reviewer)  Posted: 11-03-2010

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 09-07-2011 à 18:45:27
n°7968933
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-07-2011 à 15:13:18  profilanswer
 

C'est faux...

n°7969764
franz99
Posté le 10-07-2011 à 12:20:01  profilanswer
 

Bien, Dee a écrit cela dans un simple post en mars 2010.
 Peut-être que les choses ont évolué depuis avec les SSD plus récents et qu’il n’a pas rectifié ce post isolé ?
 
Passons maintenant à un extrait des FAQ (frequently asked questions) concernant les SSD, sujet qui lui est remis à jour:
 
Pour effectuer un HDDErase d’un SDD (une des seules applications DOS génériques pour un tel usage ?)
il est nécessaire que le contrôleur port Sata soit en mode IDE
 
http://club.myce.com/f138/ssd-faq-297856/

Citation :

How to SE (Secure Erase) drive
 
Some tools are provided by the manufacturer to do this.
Indilinx drives have Sanitary Erase
OCZ SandForce drives have the OCZ SF Toolbox.
 
There is also HDDErase (DOS application). HDD Erase is generic, and will SE any drive that supports Internal SE.  
Unfortunately it is very fussy about the hardware and motherboard it will run on. Plus the PC's SATA ports must be in IDE mode for it to work at all.


Message édité par franz99 le 10-07-2011 à 12:31:00
n°7970131
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-07-2011 à 18:07:36  profilanswer
 

HDDErase est une appli DOS pure et l'AHCI ne fonctionne pas sous DOS. Donc IDE obligatoire oui.
 
On peut le faire en AHCI avec Parted Magic :
http://www.ocztechnologyforum.com/ [...] ick-Method

n°7985828
lothian
Posté le 24-07-2011 à 19:43:36  profilanswer
 

Personnellement , ayant passé mon SSD en AHCI ET en IDE je peux affirmer que la commande " fsutil behavior query DisableDeleteNotify " me donne dans les 2 cas "DisableDeleteNotify = 0" donc un trim actif sous windows 7.
 
L'AHCI ne me semble donc pas indispensable , juste une question de confort je pense.

n°7998039
franz99
Posté le 04-08-2011 à 09:47:09  profilanswer
 

Après avoir démontré que le mode AHCI n’était pas du tout indispensable pour avoir un TRIM actif, on peut  
à la lecture de cet excellent dossier:
« Passer en AHCI, vraiment la galère ? »
http://www.tt-hardware.com/test/ha [...] -la-galere
 
se demander maintenant si l’AHCI en vaut vraiment la peine ?
 
 

Citation :

Lors de notre comparatif de disques durs, nous avons testé des disques en mode compatible et en mode AHCI, les gains lors du chargement des applications ou en utilisation réelle sont bien présents et significatifs. Le taux de transfert lors du chargement des applications ou du démarrage de Windows peut progresser de 10 à 20%. Ces gains étant totalement « gratuits », il serait dommage de s’en passer d’autant plus que le disque dur est souvent considéré comme un des composants les plus lents du système.


Citation :

Des contreparties ?
 
Si les gains sont bien présents, le passage en AHCI a certains revers. En effet, dans de nombreux cas, les unités optiques SATA ne sont plus bootables. Il est difficile d’identifier un coupable : le mode du AHCI lui-même, le BIOS de la carte mère, le graveur et/ou son frimware, le secteur de boot, etc.


Message édité par franz99 le 04-08-2011 à 09:47:48
n°7998048
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 04-08-2011 à 09:59:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce que je me demande, c'est si cela vaut la peine de supprimer/remettre le même message au moins 3 fois pour faire remonter un topic ? ;)

n°8060329
tshaw79
Posté le 28-09-2011 à 14:15:41  profilanswer
 

je suis en pleine découverte des SSD et du monde merveilleux de l'AHCI, et j'ai quelques interrogations par rapport à ma configuration.
 
ma config :
carte mère MSI P67A-GD65
SSD crucial M4 128Go
 
dans les spécifications de ma carte mère c'est indiqué que les ports SATA sont pilotés par Intel P67 PCH.
sous windows dans le gestionnaire de périphériques c'est indiqué "intel 6 serie C200 serie chipset family 2" sous la liste des controleurs IDE, comment savoir dans quel mode je suis ? comment modifier le mode ?
j'ai un peu de mal à ce niveau... j'ai bien lu toutes les discussions et je comprends bien ce qu'est le AHCI mais je bloque sur les infos que je vois...

n°8060342
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 28-09-2011 à 14:26:46  profilanswer
 

[:drap]


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 28-09-2011 à 14:26:51
n°8060391
tshaw79
Posté le 28-09-2011 à 15:17:38  profilanswer
 

ça signifie quoi le drapeau ? c'est pour moi?  :)

n°8060414
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 28-09-2011 à 15:30:37  profilanswer
 

non c'est juste un sujet que je marque pour le suivre :)
comme tous les sujets que tu suis, là où tu mets un message, il y a un petit drapeau bleu
j'aurais pu aussi l'ajouter en favori, mais ça m'arrange mieux de faire comme ceci ;)

n°8060424
tshaw79
Posté le 28-09-2011 à 15:38:30  profilanswer
 

ah ok je ne connaissais pas le fonctionnement des drapeaux  :jap:

n°8063052
tshaw79
Posté le 30-09-2011 à 17:59:05  profilanswer
 

finalement après avoir fait quelque recherche sur le net je commence à comprendre comment installer ce fameux mode AHCI.
cependant j'ai une dernière interrogation à ce sujet, si quelqu'un peut m'aider :)
 
dans le bios si je modifie le mode de l'interface de mes disques dur je ne peux pas choisir certains en IDE et d'autres en AHCI, j'ai l'impression que c'est 1 choix pour tous (bios carte mère P67 de MSI). je vais réinstaller mon système sur mon ssd donc pas de souci pour celui là mais c'est pour mon autre disque dur sata (non SSD) pour lequel je me pose la question : est-ce que cela ne posera pas de problème au passage au mode AHCI ? est-ce que je ne risque pas de perdre des données ou autre joyeuseté ?

n°8066118
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-10-2011 à 09:09:39  profilanswer
 

Non pas de souci pour ton second disque ;)

n°8830155
kubiks
Posté le 17-08-2013 à 12:59:32  profilanswer
 

J'ai trouvé çà

Citation :

SSDs and the TRIM command
The TRIM command is dependent on the SSD itself, and the operating system supporting it. It is not dependent on the host controller, and AHCI is not a requirement. TRIM is natively supported in Windows 7, as well as Linux since kernel 2.6.33.

 
 
http://forum-en.msi.com/faq/articl [...] d-to-know/

n°8830183
gmund
Posté le 17-08-2013 à 13:56:55  profilanswer
 

2 ans plus tard :o

n°8830375
kubiks
Posté le 17-08-2013 à 17:53:11  profilanswer
 

Ah mince  :ange:

n°8918819
merak
Posté le 31-10-2013 à 14:06:38  profilanswer
 

Je me permets d'utiliser ce topic pour poser une question:
 
D'après ce topic on sait que le TRIM pour un SSD fonctionne que ce soit en mode AHCI ou en mode IDE.
Ma question c'est:  est ce qu'on peut avoir le TRIM activé sur un SSD connecté sur le port IDE d'une carte mère ( via un adaptateur) ?

n°8923587
sangohan26
Posté le 04-11-2013 à 09:14:00  profilanswer
 

A confirmer, mais je ne pense pas que l'interface IDE soit compatible TRIM.

n°8923729
merak
Posté le 04-11-2013 à 11:53:41  profilanswer
 

erf,
merci pour ton avis :/
qqn pour confirmer ?

n°10179201
Cassius
Posté le 03-07-2017 à 09:28:54  profilanswer
 

http://c001af38d1d46a976912-b99970780ce78ebdd694d83e551ef810.r48.cf1.rackcdn.com/orgtemplate/18/gold_shovel.jpg
 

Marc a écrit :

http://www.hardware.fr/articles/79 [...] tique.html
 
J'avais testé à l'époque et je confirme que le TRIM fonctionne aussi bien en IDE qu'en AHCI.


Salut,
 
Je voudrai utiliser un SSD SATA sur une MSI G31TM-P21 chipset ICH7 (non AHCI donc).
 
La chaîne Windows 7 - contrôleur SATA - SDD sera assurée pour la commande TRIM avec les drivers génériques Microsoft ?


---------------
.           .
n°10179211
remcol
Posté le 03-07-2017 à 09:49:08  profilanswer
 

Bonjour, oui c'est exactement ça, surtout de pas mettre les derniers drivers, faut laisser les vieux génériques MS (2006), j'ai ça actuellement sur une vieille Asus P5N-E.  
 
Pour contrôler la fonction "trim" il faut contrôler avec "trimcheck" car la commande Windows n'indique QUE la compatibilité ("fsutil behavior query disabledeletenotify" ), pas si ça fonctionne vraiment, je me suis fait avoir au début.


Message édité par remcol le 03-07-2017 à 09:50:50
n°10179358
Cassius
Posté le 03-07-2017 à 12:08:33  profilanswer
 

C'est noté pour trimcheck. :jap:  
 
Par contre nos cartes mères n'ont pas du tout le même chipset. :(


---------------
.           .
n°10180599
remcol
Posté le 04-07-2017 à 17:58:56  profilanswer
 

Bonjour, à l'époque où j'avais installé le SSD, on m'avait dit que j'avais le pire chipset (n'vidia), donc en principe avec du "intel" ça devrait le faire sans trop de soucis.

n°10181781
Cassius
Posté le 06-07-2017 à 13:31:01  profilanswer
 

Ça me rassure mais je ne voudrais pas acheter un SSD et l'user prématurément à cause de l'absence du TRIM.


---------------
.           .
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Le mode AHCI est-il indispensable pour avoir un TRIM actif ?

 

Sujets relatifs
raid 0 SSD + 1 SSD mode AHCI ?Désactivation AHCI
Crucial M4 et trimActiver l'AHCI [RESOLU]
Problèmes SATA/IDE/eSATA à chaud AHCI GA-G33-DS3R AHCI pour un nul
WOL et mode veille prolongéeLaCie 2big Quadra changement de mode RAID = perte des donnes
Cool&Quiet toujours actif 
Plus de sujets relatifs à : Le mode AHCI est-il indispensable pour avoir un TRIM actif ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR