Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [FORMATER NVME] Plusieurs questions à ce sujet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[FORMATER NVME] Plusieurs questions à ce sujet

n°10700728
malusytes
Posté le 13-02-2020 à 21:24:24  profilanswer
 

Bonsoir, tout d'abord je tenais à dire merci à ce forum grâce auquel j'ai pu résoudre en grande partie mon problème sur le sujet du formatage de mon NVME en lisant des anciens topics. Maintenant je vous expose mon soucis si vous le voulez bien:
 
Bonsoir les amis, je dispose d'une Asus en carte mère + deux NVME + Un SSD + un HDD. J'ai tenté une première fois de formater sur le NVME où Windows était installé et j'ai eu une erreur MBR. J'ai donc transformé via checkdisk mon NVME en GPT puis le bios en mode UEFI puis ça m'indiquait un autre code d'erreur.
 
J'ai lu que je devais débrancher mon SSD ( le code erreur c'était genre 0xc85 ) puis l'installation se poursuit à la fin j'ai un écran bleu avec le code d'erreur: 0xc000000e, j'ai changé l'ordre de boot, j'ai choisi le NVME en premier mais toujours le même problème.
 
Là j'ai lu sur votre forum que je devais débrancher tout mes périphériques de stockage sauf le NVME sur lequel je souhaite boot. Cette fois-ci l'installation se passe correctement, j'ai fait les MAJ windows puis j'ai rebranché tous mes autres périphériques de stockage. Je démarre le pc et le même code revient ( 0xc000000e ) et là je retourne dans le bios et je mets le NVME où je viens d'installer Windows car il n'était pas en premier.
 
Jusqu'à présent ça fonctionne normalement mais j'ai deux questions sans réponses et ça m'inquiète fortement...
 
1) Mon deuxième NVME sur lequel je n'ai jamais foutu Windows n'a plus aucune donnée perso mais il a un Windows dessus alors que je n'ai rien installé dessus ( j'ai perdu tous mes fichiers perso... ) Comment ça se fait que Windows se retrouve dessus ? Sachant que je ne peux pas boot sur celui-ci.
 
2) Avant je pouvais boot sur mon SSD ( il dispose de Windows 10 à jour aussi ) mais depuis que j'ai formaté le NVME, ce n'est plus possible. Savez-vous pourquoi ?
 
Précision si besoin: Mes deux NVME sont le même modèle de la même taille Samsung 970 EVO PLUS
 
 
 
 
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2020 à 21:24:24  profilanswer
 

n°10700774
naphh
minai shinmai
Posté le 14-02-2020 à 01:08:10  profilanswer
 

tu boot bien avec windows boot manager maintenant? tu en aurai plusieurs?
 
le ssd est formater en quoi? tu peux le voir dans disque management (clic droit sur demarrer), enfin fait un screenshot de ca, ca pourrai aider a comprendre ce qui ce passe avec ton 2 eme nvme
 
dans le bios tu as desac le CSM?

n°10700778
malusytes
Posté le 14-02-2020 à 03:57:47  profilanswer
 

naphh a écrit :

tu boot bien avec windows boot manager maintenant? tu en aurai plusieurs?
 
le ssd est formater en quoi? tu peux le voir dans disque management (clic droit sur demarrer), enfin fait un screenshot de ca, ca pourrai aider a comprendre ce qui ce passe avec ton 2 eme nvme
 
dans le bios tu as desac le CSM?


 
Bonjour, je boot pas avec windows boot manager, ça me lance direct windows sans me proposer autre chose et voici mes disques https://zupimages.net/up/20/07/fq02.jpg
 
Sinon je n'ai pas touché au CSM, j'ai juste forcé le mode UEFI dans le bios
 
Précisions:  
 
Mon HDD a un windows 7 installé dessus.
Mon SSD a un windows 10 dessus.
Mon NVME 1 a un windows 10 dessus ( celui que j'ai formaté )
Mon NVME 2 a un windows 10 dessus ( celui dont je ne comprends pas la présence sachant que je n'ai jamais demandé à windows de s'installer à cet endroit )


Message édité par malusytes le 14-02-2020 à 04:00:12
n°10700907
naphh
minai shinmai
Posté le 14-02-2020 à 12:43:28  profilanswer
 

sur cette fenetre donc, tu peux clic droit sur exemple disque 3 > proprieter tu devrai voir leur GUID EUFI etc
 
enfaite en utilisant windows boot manager, ca oblige le EUFI donc le GUID:
ca va boot sur le SSD "disk 3" (enfin on dirai que c lui qui a la partition windows boot manager, et ca utilisera ca zone d'amorcage) mais, apres tu vas avoir un ecran bleu (fait gaffe ca dure que 3-4 sec donc tapote les fleche du clavier) pour choisir sur quel volume tu veux lancer windows, essaie aussi sur ton nvme 2 (good luck pour comprendre le systeme de volume xd) voir si il a bien un w10, grace a ca, (regarde si il est en guid gpt avant)
 
la par contre ou je suis vraiment nul, c pour retrouver les donnee de ton nvme 2... faire un clonage sur un hdd serai deja bien ou plutot une shadow copy, enfin si maintenant il est bien un GUID gpt aussi
 
je serai a ta place je verifirai que le TRIM est bien actif, voir aussi si le msi mode est ok avec msi utility v2 lancer en mode admin, sur tes nvme

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 14-02-2020 à 12:59:32
n°10700911
kabyll
Posté le 14-02-2020 à 12:53:57  profilanswer
 

A mon avis t'as fichu le bronx dans les secteurs de boot,

 

C'est pour ca qu'on conseille de toujours ne laisser branché que le disque sur lequel on fait l'install de l'OS.

 

Je comprends pas trop pourquoi t'as autant d'install différentes? A terme tu veux garder la possibilité de booter sur win 7 ou win 10 au choix?

 

Pcq si l'idée c'est de n'avoir qu'un win10 a la fin, retires tous les autres disques, et refais une clean install sur le disque choisi. Et limite supprime tous les secteurs/partitions qd tu es a l'écran qui t'invite à choisir le disque.

 


Pour retrouver les données, surtout n'écris plus rien sur le disque en question, et installe un prog comme Recuva (perso j'utilise GetDataBack, ms c'est payant)

 

Evidemment, ce qui a déjà été réécrit par l'install les fichiers windows, tu le récupereras pas. Mais, avec un peu de chances tu pourrais recuperer qqs trucs qd mm.

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 14-02-2020 à 12:54:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10700970
malusytes
Posté le 14-02-2020 à 15:36:03  profilanswer
 

naphh a écrit :

sur cette fenetre donc, tu peux clic droit sur exemple disque 3 > proprieter tu devrai voir leur GUID EUFI etc
 
enfaite en utilisant windows boot manager, ca oblige le EUFI donc le GUID:
ca va boot sur le SSD "disk 3" (enfin on dirai que c lui qui a la partition windows boot manager, et ca utilisera ca zone d'amorcage) mais, apres tu vas avoir un ecran bleu (fait gaffe ca dure que 3-4 sec donc tapote les fleche du clavier) pour choisir sur quel volume tu veux lancer windows, essaie aussi sur ton nvme 2 (good luck pour comprendre le systeme de volume xd) voir si il a bien un w10, grace a ca, (regarde si il est en guid gpt avant)
 
la par contre ou je suis vraiment nul, c pour retrouver les donnee de ton nvme 2... faire un clonage sur un hdd serai deja bien ou plutot une shadow copy, enfin si maintenant il est bien un GUID gpt aussi
 
je serai a ta place je verifirai que le TRIM est bien actif, voir aussi si le msi mode est ok avec msi utility v2 lancer en mode admin, sur tes nvme


 
 
Sur le disk 3 je peux pas faire proprieter mais en tout cas merci, je t'avoue être très frileux de toucher plus en détail.
 

n°10700977
malusytes
Posté le 14-02-2020 à 15:42:10  profilanswer
 

kabyll a écrit :

A mon avis t'as fichu le bronx dans les secteurs de boot,
 
C'est pour ca qu'on conseille de toujours ne laisser branché que le disque sur lequel on fait l'install de l'OS.
 
Je comprends pas trop pourquoi t'as autant d'install différentes? A terme tu veux garder la possibilité de booter sur win 7 ou win 10 au choix?
 
Pcq si l'idée c'est de n'avoir qu'un win10 a la fin, retires tous les autres disques, et refais une clean install sur le disque choisi. Et limite supprime tous les secteurs/partitions qd tu es a l'écran qui t'invite à choisir le disque.
 
 
Pour retrouver les données, surtout n'écris plus rien sur le disque en question, et installe un prog comme Recuva (perso j'utilise GetDataBack, ms c'est payant)
 
Evidemment, ce qui a déjà été réécrit par l'install les fichiers windows, tu le récupereras pas. Mais, avec un peu de chances tu pourrais recuperer qqs trucs qd mm.
 


 
Merci beaucoup, je pense en effet qu'avoir formaté en ayant tout mes disques de connecter a crée une confusion pour Windows. En réalité j'avais une erreur 0xc000000e lorsque j'avais formaté mon NVME 1 juste après l'installe de windows. J'ai retiré tous les autres périphériques de stockage et là j'ai pu l'installer correctement.  
 
Je voulais comprendre pourquoi ça avait tout supprimer sur l'autre NVME mais j'imagine que c'est trop complexe pour moi de comprendre. Pour la récupération de données, ce n'est pas grave car heureusement je n'ai pas perdu le plus gros mais une bonne partie quand même.
 
Pour ta question du pourquoi j'ai plusieurs boot. En fait mon HDD et SSD proviennent de mon premier pc et là je souhaite m'en servir comme périphérique de stockage et pouvoir boot sur le SSD qui dispose de windows 10 si jamais j'ai un pépin sur mon NVME.
 
Enfin merci de votre aide, pour le moment je ne vais rien toucher. En réalité ma plus grosse inquiétude est d'avoir de nouveau cette erreur 0xc000000e lorsque je démarre mon pc. J'ai vu que c'était un problème d'amorçage sur la partition et qu'il existe des méthodes pour la ré-amorcer sans devoir tout effacer. Mais je retiens de TOUJOURS enlever les autres disques lorsque je souhaite formater.  

n°10700985
kabyll
Posté le 14-02-2020 à 15:51:38  profilanswer
 

si tu veux les utiliser comme stockage, ca sert a rien de garder les fichiers d'install ou OS

 

si tu veux avoir une solution de backup au cas où t'aurais un souci avec le nvme, tu peux tjs cloner ce dernier vers un ssd, et tu le ranges qqpart pour le cas où (en plus au moins il sera a jour avec les bons drivers et rien de l'ancienne machine)

 

ms si c'est le bronx dans les secteurs de boot, y'a des chances que retirer l'un ou l'autre empeche soit le nvme de booter sur windows, soit mm le ssd

 

c'est pour ca qu'a mes yeux le plus safe c'est

 

- deconnecter tout sauf le nvme, refaire une install de zero (t'en as pour 10min)

 

- ensuite mettre les 3 disques qui serviront de stockage (nvme, SSD, HDD)

 

- lancer un prog de recuperation si tu veux qd mm essayer de récuperer des choses sur le 2eme nvme

 

- reinitialiser ce dernier qd c'est fini (pour recuperer tout l'espace au cas où y'a des secteurs de boots sortis de nulle part)

 

- puis copier dessus ce que tu veux garder des autres disques (ce qui vient du HDD ou SSD)

 

- reiniatiliser le SSD et le HDD une fois que tes donnees sont copiées
(idem que plus haut, pour récuperer tout l'espace et eviter les secteurs a gauche à droite)

 

A ce stade t'auras

 

- 1 nvme +win 10
- 1 nvme avec du bazard a trier
- 1 HDD clean
- 1 SSD clean

 

et là, tu clones ton nvme vers l'un ou l'autre pour avoir un backup prêt à l'emploi en cas de souci

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 14-02-2020 à 15:52:30

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10700993
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-02-2020 à 16:09:15  profilanswer
 

malusytes a écrit :

Merci beaucoup, je pense en effet qu'avoir formaté en ayant tout mes disques de connecter a crée une confusion pour Windows. En réalité j'avais une erreur 0xc000000e lorsque j'avais formaté mon NVME 1 juste après l'installe de windows. J'ai retiré tous les autres périphériques de stockage et là j'ai pu l'installer correctement.  
 
Mais je retiens de TOUJOURS enlever les autres disques lorsque je souhaite formater installer windows.


Ce n'est pas le formatage qui a posé problème dans ton cas, c'est l'installation de windows qui met des partitions sur le mauvais disque quand tu en as plusieurs connectés.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10701060
malusytes
Posté le 14-02-2020 à 18:09:40  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si tu veux les utiliser comme stockage, ca sert a rien de garder les fichiers d'install ou OS
 
si tu veux avoir une solution de backup au cas où t'aurais un souci avec le nvme, tu peux tjs cloner ce dernier vers un ssd, et tu le ranges qqpart pour le cas où (en plus au moins il sera a jour avec les bons drivers et rien de l'ancienne machine)
 
ms si c'est le bronx dans les secteurs de boot, y'a des chances que retirer l'un ou l'autre empeche soit le nvme de booter sur windows, soit mm le ssd
 
c'est pour ca qu'a mes yeux le plus safe c'est  
 
- deconnecter tout sauf le nvme, refaire une install de zero (t'en as pour 10min)
 
- ensuite mettre les 3 disques qui serviront de stockage (nvme, SSD, HDD)
 
- lancer un prog de recuperation si tu veux qd mm essayer de récuperer des choses sur le 2eme nvme
 
- reinitialiser ce dernier qd c'est fini (pour recuperer tout l'espace au cas où y'a des secteurs de boots sortis de nulle part)
 
- puis copier dessus ce que tu veux garder des autres disques (ce qui vient du HDD ou SSD)
 
- reiniatiliser le SSD et le HDD une fois que tes donnees sont copiées
(idem que plus haut, pour récuperer tout l'espace et eviter les secteurs a gauche à droite)
 
A ce stade t'auras
 
- 1 nvme +win 10
- 1 nvme avec du bazard a trier
- 1 HDD clean
- 1 SSD clean
 
et là, tu clones ton nvme vers l'un ou l'autre pour avoir un backup prêt à l'emploi en cas de souci
 


 
J'ai déjà tout deco sauf le NVME et j'ai installé windows dessus. Mais je n'ai pas clean les windows sur les autres. Mais merci beaucoup des conseils. De toute manière j'ai lu qu'il existe des solutions pour réparer le secteur boot via des commandes ou alors une réparation windows peut aider à cela. Aussi apparemment si j'active le CSm, je peux boot sur mon SSD. Actuellement je préfère laisser tel quel car ça fonctionne et au pire il existe des méthodes pour recup le boot.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2020 à 18:09:40  profilanswer
 

n°10701066
malusytes
Posté le 14-02-2020 à 18:22:20  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ce n'est pas le formatage qui a posé problème dans ton cas, c'est l'installation de windows qui met des partitions sur le mauvais disque quand tu en as plusieurs connectés.


 
Oui c'est ce que j'ai pensé aussi... J'ai vraiment pas envie de me ré-aventurer dans tout celà, je t'avoue que j'y ai passé quasiment 10h à refaire fonctionner mon NVME sans cette erreur 0xc000000e. La solution était de formater le NVME en débranchant tous les autres périphérique mais comme j'avais déjà tenté ça avec les autres de brancher, je me suis retrouvé avec un windows sur mon deuxième NVME...
 
Reste que pour le moment, lorsque je regarde mes disques via le poste de travail, je boot clairement sur le premier NVME ( c'est le seul qui est sélectionné dans le bios ) et ça marche bien. J'étais juste curieux de savoir pourquoi j'avais un windows sur le deuxième NVME et pourquoi je ne pouvais pas boot sur le SSD.
 
Donc pour ceux qui veulent la conclusion:
 
Si je veux boot sur mon SSD: Activer le CSM  
Si je veux boot sur mon NVME: Mode UEFI
 
L'idéal est bien sûr de n'avoir qu'une seule partition windows afin de ne jamais avoir de soucis et de formater les disques secondaires pour n'en faire que des données sans windows et pour gagner de la place. Dans tous les cas si jamais le soucis revient, je tente de réparer le boot via l'outil de récupération windows sur clés usb ou dans le pire du pire, je boot sur mon SSD et je tente de réparer le boot du NVME via un logiciel dont j'ai oublié le nom.
 
Si rien de ne fonctionne, je sauvegarde toutes mes données sur le SSD puis je formate les trois disques ensuite je rebranche que le NVME seul et je lui installe windows, je copie toutes mes données dessus provenant du SSD et je formate le SSD pour partir sur un seul disque disposant d'une partition windows.
 
Dernière précision: Je suis sûr de boot sur le NVME 1 car j'avais installé windows dessus lorsqu'il était le seul connecté et j'ai fait les maj windows + j'ai mis un mot de pass + ( il est le seul sélectionné dans le bios ) + lorsque j'ai rebranché les autres disques, j'ai pu continuer sur la même session Windows. Je ne pense pas que l'autre NVME interfère à ce niveau.  
 
 
Merci beaucoup de votre aide en espérant que cela puisse en aider d'autres.


Message édité par malusytes le 14-02-2020 à 18:37:50
n°10701108
naphh
minai shinmai
Posté le 14-02-2020 à 20:03:10  profilanswer
 

oui le bleme surtout en EUFI/GUID est que w10 utilise le windows boot manager pour eviter de recree des autre secteur d'amorcage des qu'il detecter un autre (la ca marche pas vu que ton ssd serai en BIOS ou en MBR d'une tres ancien version de w7 ou w10) les nvme pcie 3.0 x4 en tout cas ne marche pas sans GUID/EUFI
 
ma theorie sur le pq ton 2 eme nvme a effacer des donnee... serai que quand tu as transformer en GUID gpt il l'a fait sur le 2 eme en meme temps (possible si ils avaient la meme secteur d'amorcage) et laisser des trace "fantome" de donnee d'un w10 installer a cause du changement d'architecture (ou alors ca serai directement le prog de transformation qui a fait ca)


Message édité par naphh le 14-02-2020 à 20:04:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [FORMATER NVME] Plusieurs questions à ce sujet

 

Sujets relatifs
clone hdd win7 vers nvme ?formater quand trop de defrag???
Questions premier montageHDD 3 To plusieurs partitions en MBR possible ou pas ?
SSD NVMe pour PC portableVcore élevé Ryzen 3700x ( questions )
SSD NVMe PCIe M.2 et BiosSSD NVMe en RAID0
SSD M.2 PCIe NVMe n'est plus reconnu dans le BIOS 
Plus de sujets relatifs à : [FORMATER NVME] Plusieurs questions à ce sujet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR