Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD NVMe en RAID0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD NVMe en RAID0

n°10692800
xerius2
Posté le 29-01-2020 à 09:14:04  profilanswer
 

Bonjour, je suis nouveau. Je vous avais écrit un magnifique message, mais je l'ai perdu... recommençons.
 
J'ai acheté une nouvelle config, avec notamment 2 SSD M.2 NVMe, des WD SN750 Black.
Ma carte mère ASUS Prime X570 a deux slots M.2, voici le lien vers la description => https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-X570-P/
Je voudrai mettre ces SSD en RAID0, mais ils n'apparaissent pas toujours dans le BIOS, et j'arrive encore moins à accéder au gestionnaire de grappe pour créer mon configuration RAID.
 

  • Les SSD n'apparaissent pas si je laisse brancher mes autres disques durs (un SSD SATA ainsi qu'un HDD d'1 To).
  • Les SSD apparaissent si je débranche le autres disques.
  • Les SSD disparaissent si j'active le "NVMe RAID mode" dans le BIOS.
  • J'ai lu qu'il fallait faire CTRL + R pour accéder au gestionnaire RAID (mais j'ai aussi lu un possible CTRL + I ici ?), bref, comment y accède t'on ?


Malgré que les SSD n'apparaissent pas dans le BIOS, ils apparaissent dans W10 !  
Avec le gestionnaire de disque, j'ai pu les mettre en RAID au niveau de l'OS, mais ça les converti en disque dynamique, dc je ne peux pas installer l'OS dessus (puis ce n'est pas ce que je veux).
 
J'ai épluché votre forum jusqu'en juillet 2019, celui d'ASUS, celui de WD, commencé par lire la doc de ma carte mère... Je ne trouve pas.
 
(Vu que c'est une réécriture, il se peut que j'ai oublié des infos, mais n'hésitez pas à demander et je vous les fournirai).
 
Sauriez-vous m'aider ? :wahoo: Parce que je vais finir :pt1cable:


---------------
Le gars le plus cool de cet univers !
mood
Publicité
Posté le 29-01-2020 à 09:14:04  profilanswer
 

n°10692814
freetronic
Posté le 29-01-2020 à 09:43:07  profilanswer
 

Hello,
 
Bah de toute façon tu te prends la tête pour rien, ça n'a strictement aucun intérêt... à part dans les benchs. Rien n'est détaillé dans la doc, mais il est en effet possible que des périphériques branchés sur certains SATA puissent bloquer un port M.2 ( normalement c'est l'inverse qui doit se produire ).

Message cité 1 fois
Message édité par freetronic le 29-01-2020 à 09:43:29

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10692848
zeblods
Posté le 29-01-2020 à 10:58:02  profilanswer
 

Tu as la doc de RaidXpert2 de AMD ici : https://drivers.amd.com/relnotes/am [...] _guide.pdf
 
Dans le chapitre 4, tu as les prérequis à activer/désactiver dans le BIOS (UEFI) pour que l'option soit accessible.
 
Après, il s'agit d'un menu dans l'UEFI onglet Advanced, pas besoin de faire CTRL+R (en tout cas sur mon ASUS Strix B450-I). Tu gères ta grappe RAID directement dans ce menu de l'UEFI, et ensuite tu installes Windows sur le volume créé.
 
Il faut également récupérer les drivers RaidXpert2 sur le site AMD et les mettre sur une Clef USB pour utilisation lors de l'installation de Windows 10 : https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/x570
Lors de l'installation de Windows, à l'écran de la sélection de l'espace de stockage il faut chercher les drivers RAID NVMe sur cette clef USB successivement dans cet ordre :
- rcbottom.inf,
- rcraid.inf,
- rccfg.inf.
Seulement à ce moment là l'espace RAID créé dans l'UEFI sera disponible pour installation.
 
Une fois l'OS installé sur le RAID, tu peux également installer l'utilitaire RaidXpert2 sous Windows, je l'ai fait mais il ne sert strictement à rien car on ne peut rien modifier ni accéder aux infos des disques depuis cet utilitaire...

Message cité 2 fois
Message édité par zeblods le 29-01-2020 à 11:08:08
n°10692880
mrdoug
Posté le 29-01-2020 à 12:44:19  profilanswer
 

Une question me taraude, pourquoi vouloir mettre en raid 0 ?  :??:  

n°10692882
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-01-2020 à 12:50:34  profilanswer
 

Pour avoir un C: plus grand sans acheter un SSD de capacité double tout en augmentant les I/Os et la vitesse d'écriture.
Mais comme déjà dit à part pour faire des benches ça ne sert à rien.
Déjà que le NVMe peine à trouver un intérêt face au SATA (hors bench) alors faire du RAID0 dessus  [:frag_facile]


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10692888
zeblods
Posté le 29-01-2020 à 12:59:37  profilanswer
 

Pour OP je ne sais pas.
 
Mais dans mon cas, je possédais déjà un petit NVMe de 250Go sur mon ancienne configuration (un Intel NUC que j'ai gardé quelques mois avant de me sentir trop limité car pas de carte graphique et que j'avais envie de re-jouer un peu).
 
Du coup, quand j'ai monté ma configuration (circa période du Black Friday l'année dernière), je cherchais les bon plans sur les SSD 500Go, car garder uniquement le 250Go que je possédais déjà, c'était trop limite pour pouvoir y mettre également des jeux.
 
Et au hasard des recherches, j'ai vu exactement le même modèle de SSD NVMe que je possédais déjà en promo à 45€. Comme la carte mère que j'avais déjà acheté disposait de 2 ports M.2 et que le chipset permet le RAID-0, j'ai eu l'idée de prendre ce chemin à la place. J'aurais très bien pu utiliser les deux NVMe de façon séparée, mais pourquoi se priver du boost apporté par le RAID-0 quand ça coute rien de plus.
 
Bon, je précise que je n'ai aucune donnée sur le RAID-0, c'est juste Windows, les logiciels et les jeux. Toutes mes données sont au chaud sur un NAS. Donc si le RAID-0 plante, je m'en fout un peu. Ca me prendra juste quelques heures pour réinstaller le système et ça sera reparti pour un tour.

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 29-01-2020 à 13:00:49
n°10692892
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-01-2020 à 13:04:28  profilanswer
 

Un NAS n'est pas un backup, c'est une continuité de service, rien à voir.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10692899
gima56
Posté le 29-01-2020 à 13:10:53  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, le problème se situe pas à la création du Raid mais à la simple reconnaissance des disques durs.
Donc même si vous arrivez à lui faire changer d'avis, ça réglera rien :)
 
Pour ma carte mère, c'est clairement stipulé que je ne dois pas utiliser un certain port SATA si j'ai un M.2 mais j'ai rien vu de tel dans celui de ta carte.  
T'as essayé de les brancher sur d'autres ports ou toujours les mêmes ?

n°10692907
zeblods
Posté le 29-01-2020 à 13:25:36  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Un NAS n'est pas un backup, c'est une continuité de service, rien à voir.


On rentre dans du HS, mais d'accord.
 
- Mon NAS n'est pas le backup, c'est l'espace sur lequel sont mes données (et celles de toute ma petite famille). J'ai plusieurs points de montage sur le PC des partages du NAS, et je les utilise comme si c'était un disque dur local.
 
- Les données du NAS sont sur une grappe de dix disques de 3To en RAID-Z2, donc avec double redondance et checksuming de chaque donnée. J'ai des snapshot journaliers et je garde les 6 derniers jours, les 6 dernières semaines (dimanche) et 6 derniers mois (1er du mois). Je peux facilement récupérer un fichier supprimé ou modifié par erreurs plusieurs semaines en arrière, et au moins je n'ai pas de corruption silencieuse contrairement à des données stockés sur un disque dur NTFS/FAT de façon classique.
 
- J'ai un backup offline local sur des disques durs séparé de l'intégralité du NAS que je mets à jours tous les 3 mois. Donc si mon NAS crash et que je perds les données (ce qui n'est jamais arrivé depuis 2006/2007 quand j'ai monté le NAS originellement, mais on sait jamais), je pourrais toujours récupérer la quasi-totalité de mes données depuis ce backup.
 
- Et j'ai un second backup offline et offsite sur Amazon Glacier Deep Archive de toutes mes données irremplaçable (photos/vidéos souvenir, documents importants, etc.) juste pour le cas où je perde à la fois le NAS et le backup local (vol, incendie, catastrophe naturelle...).
 
Fin du HS


Message édité par zeblods le 29-01-2020 à 13:30:47
n°10692927
xerius2
Posté le 29-01-2020 à 14:21:07  profilanswer
 

Bonjour, je ne pensais pas que vous répondriez aussi vite, et autant !
Je vais tacher de répondre à chacun, dans l'ordre :
 

freetronic a écrit :

Hello,
 
Bah de toute façon tu te prends la tête pour rien, ça n'a strictement aucun intérêt... à part dans les benchs.


 
Je l'ai lu sur votre forum en effet, mais je suis développeur "à tout faire" et je voulais pouvoir dire que je savais mettre en place une solution RAID. Dans mon cas, vu que la redondance ne m'intéresse pas, j'ai choisi le mode 0.
Puis pour les chargement de jeux long, j'ose espérer que ça aura un impact. Puis ça fait badass de dire

Citation :

J'ai monté mes deux disques SSD M.2 NVMe en RAID0.  :sol:

Voilà tout.
 
 

zeblods a écrit :

Tu as la doc de RaidXpert2 de AMD ici


 
Ah super merci ! Je n'avais pas trouvé celle là de doc à lire o.O
Je testerai le tout quand j'arrêterai ma journée de travail. Mais par contre je lis qu'il faut que je passe par l'activation du RAID mode pour le SATA, or lorsque je fais ça, rien ne fonctionne et je peux même plus boot sur mon ancien SSD (pas pratique). (Puis c'est pas ce que je veux ^^')
Ca me paraissait bizarre aussi cette histoire de CTRL + R... M'enfin, vu que mes disques disparaissent du BIOS quand j'active le NVMe RAID Mode... Je me suis dit qu'ils devaient apparaître autre part...
 

zeblods a écrit :


Bon, je précise que je n'ai aucune donnée sur le RAID-0, c'est juste Windows, les logiciels et les jeux. Toutes mes données sont au chaud sur un NAS. Donc si le RAID-0 plante, je m'en fout un peu. Ca me prendra juste quelques heures pour réinstaller le système et ça sera reparti pour un tour.


 
La même, des installations de Windows j'en fais tout le temps, ça me prendrais tout au plus 1h, config de mon environnement comprise, dc avec la fibre retélécharger 3 jeux et 2 logiciels...
 

gima56 a écrit :

Si j'ai bien compris, le problème se situe pas à la création du Raid mais à la simple reconnaissance des disques durs.
Donc même si vous arrivez à lui faire changer d'avis, ça réglera rien :)
 
Pour ma carte mère, c'est clairement stipulé que je ne dois pas utiliser un certain port SATA si j'ai un M.2 mais j'ai rien vu de tel dans celui de ta carte.  
T'as essayé de les brancher sur d'autres ports ou toujours les mêmes ?


 
Merci, mais j'espère que la doc transmise plus haut règlera ce problème épineux aussi. Après il est bien vrai que mon problème principal est l'absence des SSD NVMe dans le BIOS...
Oh, et y'a pas à convaincre, performance ou pas, je veux juste m'entraîner.
 
C'est bien possible. Je n'ai pas essayé d'autres ports SATA. Après les deux disques ne sont pas branchés sur des ports qui se suivent...
 
PS : Chaud l'ergonomie du forum, j'ai passé 2x5mins à chercher le bouton "Répondre"...  :sweat:


Message édité par xerius2 le 29-01-2020 à 14:29:48
mood
Publicité
Posté le 29-01-2020 à 14:21:07  profilanswer
 

n°10693218
xerius2
Posté le 29-01-2020 à 22:05:31  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Tu as la doc de RaidXpert2 de AMD ici : https://drivers.amd.com/relnotes/am [...] _guide.pdf
 
Dans le chapitre 4, tu as les prérequis à activer/désactiver dans le BIOS (UEFI) pour que l'option soit accessible.
 
Après, il s'agit d'un menu dans l'UEFI onglet Advanced, pas besoin de faire CTRL+R (en tout cas sur mon ASUS Strix B450-I). Tu gères ta grappe RAID directement dans ce menu de l'UEFI, et ensuite tu installes Windows sur le volume créé.
 
Il faut également récupérer les drivers RaidXpert2 sur le site AMD et les mettre sur une Clef USB pour utilisation lors de l'installation de Windows 10 : https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/x570
Lors de l'installation de Windows, à l'écran de la sélection de l'espace de stockage il faut chercher les drivers RAID NVMe sur cette clef USB successivement dans cet ordre :
- rcbottom.inf,
- rcraid.inf,
- rccfg.inf.
Seulement à ce moment là l'espace RAID créé dans l'UEFI sera disponible pour installation.
 
Une fois l'OS installé sur le RAID, tu peux également installer l'utilitaire RaidXpert2 sous Windows, je l'ai fait mais il ne sert strictement à rien car on ne peut rien modifier ni accéder aux infos des disques depuis cet utilitaire...


Je vais essayer, mais c'est bizarre. A ce que je comprend, je dois suivre la procédure 4.1 => "Enable RAID for the x570/590 AMD Socket AM4", mais cela me fait activer l'exécution CSM... or c'est de la rétro-compatibilité ça non ? Puis ça me fait activer aussi le mode RAID pour le SATA... Je tente, et au pire je changerai d'avis.
Compatible Processors

n°10693221
zeblods
Posté le 29-01-2020 à 22:12:59  profilanswer
 

xerius2 a écrit :


Je vais essayer, mais c'est bizarre. A ce que je comprend, je dois suivre la procédure 4.1 => "Enable RAID for the x570/590 AMD Socket AM4", mais cela me fait activer l'exécution CSM... or c'est de la rétro-compatibilité ça non ? Puis ça me fait activer aussi le mode RAID pour le SATA... Je tente, et au pire je changerai d'avis.
Compatible Processors


C'est la doc AMD donc bon... Chez moi ça a fonctionné en tout cas. Mais je n'ai que les deux NVMe dans le PC, j'utilise pas de disque SATA supplémentaires, donc j'ai jamais essayé le RAID de NVMe + des disques SATA.

n°10693224
xerius2
Posté le 29-01-2020 à 22:22:33  profilanswer
 

zeblods a écrit :


C'est la doc AMD donc bon... Chez moi ça a fonctionné en tout cas. Mais je n'ai que les deux NVMe dans le PC, j'utilise pas de disque SATA supplémentaires, donc j'ai jamais essayé le RAID de NVMe + des disques SATA.


Alors pour le CSM, c'est apparement parce que le secure boot bloque l'installation du driver dans le disque dur. C'est ce que m'a indiqué le BIOS en tout cas  :whistle:  
J'ai RAIDXpert2 qui est apparu dans mon BIOS sous l'onglet "Avancé" !! C'est merveilleux, on dirait que j'ai vu Jésus !!

n°10693225
xerius2
Posté le 29-01-2020 à 22:24:21  profilanswer
 

Par contre ça se sépare de la doc. Je n'ai pas le menu X570 machin... Puis le BIOS est à moitié traduit, je comprend que-dalle (je manque cruellement de connaissances techniques sur le hardware...)

n°10693230
xerius2
Posté le 29-01-2020 à 22:34:24  profilanswer
 

Comme taille de cache, que pensez-vous de la valeur par défaut 256Kb ?

Message cité 2 fois
Message édité par xerius2 le 29-01-2020 à 22:36:05
n°10693244
xerius2
Posté le 29-01-2020 à 23:04:36  profilanswer
 

xerius2 a écrit :

Comme taille de cache, que pensez-vous de la valeur par défaut 256Kb ?


Alors j'ai lu qu c'était la valeur par défaut dans la doc. Merci zeblods pour tes instuctions, je les retrouve dans le fichier "AMD NVMe SATA RAID Quick Start Guide for Windows Operating Systems" présent avec le pilote.
Par contre je ne sais pas comment je vais me débrouiller, car j'installe W10 à l'aide d'une clé USB... et j'en ai qu'une seule. Je pense que je vais faire la clé bootable, puis que je vais mettre à la racine le dossier du pilote. Je verrai bien si je sais y accéder durant l'installation de l'OS, et si ça ne va pas déranger.

n°10693269
xerius2
Posté le 30-01-2020 à 00:27:27  profilanswer
 

C'est bizarre, après la sélection du disque, il installe les fichiers etc... puis m'indique qu'il doit redémarrer => J'ai un décompte de 10s, avec un bouton pour lancer le redémarrage de suite, mais que ce soit en appuyant sur le bouton ou en attendant le setup se ferme... et c'est tout. Je dois redémarrer mon PC en appuyant sur le bouton de restart. M'enfin...

n°10693413
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-01-2020 à 12:56:38  profilanswer
 

xerius2 a écrit :

Comme taille de cache, que pensez-vous de la valeur par défaut 256Kb ?


Tu ne confondrais pas Strip Size et Cache ?
Le deuxième est un buffer dans lequel les données sont stockées pour accès rapide/en attente d'écriture sur le support physique, le premier est une taille de bloc, les blocs étant ensuite répartis sur les disques physiques à l'écriture.
Typiquement une taille en kb est une taille de strip size, une taille en centaines de Mo, Go un cache.
 
Intrinsèquement 256kb est plutôt une valeur élevée pour du strip. C'est contre productif pour les petits fichiers, utile pour les très gros (vidéos, disques VM,...). A toi de voir selon ton usage.
Mais on va se répéter, du RAID0 sur SSD n'apporte rien en perf, la taille du strip n'a pas davantage d'impact non plus sauf si on aime se pougner sur les histogrammes.
 
https://www.overclock.net/forum/320 [...] marks.html
 


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°11261138
patounet00​07
Posté le 02-07-2023 à 00:53:25  profilanswer
 

La suite ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD NVMe en RAID0

 

Sujets relatifs
SSHD/SSD sur laptop en PLSComment et où monter mon SSD M.2 ?
Un intérêt de changer mon SSD ?Upgrade... SSD ? Ou Ram ?
SSD M.2 PCIe NVMe n'est plus reconnu dans le BIOSssd WD SN750 NVME 1to vs ssd Samsung 970 evo plus 1To ?
Performance SSD normal ?Problème SSD qui gratte (résolu)
Plus de sujets relatifs à : SSD NVMe en RAID0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR