Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3012 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

durrée du boot décevant sur SSD M2 Samsung 960 500G NVMe

n°10257572
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-10-2017 à 10:26:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut
 
Pour ajouter ma pierre à l'édifice j'ai moi même pu constater des différences de vitesse que je n'explique pas.
 
Mon ancienne config (profil) pentium/4Go/Kingston V300 60Go/Fedora 19 bootait en moins de 10 secondes.
Ma nouvelle config (profil toujours) i3/8Go/Kingston hyperX fury 240Go/Fedora 24 boote en presque 20 secondes.
 
Pourtant le matos est plus récent et l'OS également, mais voilà les mystères de l'informatique sont ce qu'ils sont et je sais que je ne trouverais pas la raison de cette "lenteur", quoi qu'il en soit le boot est déjà bien rapide donc au final ça ne me dérange pas.
 
Tu t'es dit que tu gagnerais la moitié du temps de boot et ce n'est pas le cas, mais t'as quand même gagné 6 secondes c'est pas mal. Que ton SSD nvme soit moins rapide au boot que celui en SATA a surement un lien avec le hardware installé qui est sans doute plus long à charger sur ton portable récent, à condition bien sûr que l'OS soit strictement identique sur l'un et l'autre. Et encore on pourrait pousser en disant que le hardware étant différent sur tes deux bécanes, les drivers et autres programmes chargés au démarrage change également, donc en théorie tu n'as pas exactement le même OS sur l'une et l'autre bécane, même si c'est la même version de W10 qui tourne.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 10:26:58  profilanswer
 

n°10257590
alainjojo
Posté le 24-10-2017 à 10:47:18  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

les caractéristiques du portable
https://www.asus.com/fr/Laptops/VivoBook-Pro-N752VX/
 
Au cœur du N752, découvrez un puissant processeur Intel® Core™ i7-6700HQ de 6e génération à quatre cœurs, offrant des performances fluides pour toutes les tâches que vous puissiez envisager. Avec ses 32 Go de RAM DDR4, 33 % plus rapide que la DDR3, le N752 vous offre une polyvalence fluide avec toute la puissance nécessaire pour exécuter les tâches les plus exigeantes.
 
Un SSD performant avec une interface PCIe® x4 à 1500 Mb/s
assure au N752 un stockage rapide des données, deux fois plus rapide que les SSD PCIe® x2, et 16 fois plus rapide que les modèles en SATA 3. Vous pouvez être assuré que le N752 peuvent exécuter n'importe quelle tâche avec fluidité et efficacité.


 
Merci pour ce rappel. Cependant, j'ai acheté le PC à la F..C, pour créer des modèles d'appel, quelques fois ils changent la configuration de base, dans mon cas, j'avais 8 Go de Ram DDR4 et un SSD de 128 Go en SATA.  

n°10257602
alainjojo
Posté le 24-10-2017 à 11:06:41  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Quand tu auras regardé ce qu'on t'a cité d'autre, sache aussi qu'il y a un utilitaire microsoft, "Windows Boot Performance Diagnostics", qui peut t'aider. Mais prépare toi à t'amuser un peu.


J'ai benché avec AS Voici le resultat
 
Je vais voir comment insérer une image car je ne peut pas faire de drag en drop dans la fenêtre  
 

n°10257622
carrera
Posté le 24-10-2017 à 11:27:32  profilanswer
 

Mon dieu le bla bla marketing par rapport à la réalité des caractéristiques techniques.... :pfff:  
"Chaque composant du N752 est choisi pour ses performances exceptionnelles.  
Avec ses 32 Go de RAM DDR4, 33 % plus rapide que la DDR3"
 
asus la main dans le pot de confiture là [:cricrou92]  :lol:  
 
 
Intel® HM170 Chipset
Mémoire
DDR4 2133 MHz SDRAM, 8 Go, 2 x socket DIMM pour une extension jusqu'à 24 Go SDRAM  
bon pour parler cruement, la 2133 en ddr4 c est équivalent à de la ddr3 1600 Mhz, c est poussif au possible, :sweat:  
 là d entrée on perds 5 secondes au boot par rapport à de la vraie ram véloce comme de la 3200 Mhz par exemple.
ils ne pouvaient pas faire pire, c est la ddr4 la plus lente du marché :cry:  
 
 i7 6700HQ
Nb. de cœurs  4 Nb. de threads  8
Fréquence de base 2,60 GHz   Ordi de bureau i7 classique, 4,2 ghz > voici une source de contre performance avérée claire nette et précise, fréquence trés faible (mais c est normal sur laptop)
Fréquence Turbo maxi  3,50 GHz (sur 1 core du moins) i7 de bureau, 4,5 ghz
PDT 45 W PDT-down configurable 35 W   i7 de bureau, 95w de tdp. la consommation c est la puissance brute, d un coté c est super intéressant sur l autonomie de la batterie j en conviens.
ces i7 hq sont trés bien optimisés sur la conso d ailleurs (perfs trés impressionantes pour 35w )
un pc qui boot en 4s chrono, ca vas avoir un extreme ed et... 155w de tdp par exemple :whistle:  
 
Avec une carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX™ 950M, un classique mais pas un immense gpu non plus.
 
http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=222&n=1
rendering, le plus faible temps est le meilleur. on voie bien la 2133 à 422s...


Message édité par carrera le 24-10-2017 à 11:42:25

---------------
---I like Scsi---
n°10257630
carrera
Posté le 24-10-2017 à 11:39:30  profilanswer
 

sinon pour gagner du temps au boot, optimiser au maximum.
 
>le bios: désactiver chaque fonction inutile, zapper autant de détection que possible, activer le fast boot, séléctionner le disque cible avec l os en périphérique de démarrage, enlever les logos constructeurs, alléger la machine de cartes additionelles ou autres périphériques usb.
 
le système, ms config,  
virer le launcher d office, (quand on lance un word ou un excel ca ouvre le necessaire) , voire à peut prés tout ce qui bouge.
on garde l indispensable.
 
services, faire la chasse à ce qui n est pas indispensable, on en as au moins 30 de désactivables logiquement, ms lance une infinité de processus, dont certains clairement rarement utilisés, voire jamais.
 
au moins on en lance au plus on as de ressources, et au plus vite on auras la main.

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 24-10-2017 à 11:39:51

---------------
---I like Scsi---
n°10257693
alainjojo
Posté le 24-10-2017 à 12:52:23  profilanswer
 

Bonjour,  
Voici les Bench
 
Le SSD PCI
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_420801BenchASSUSN752VSSDPCIeg.jpg
 
Cela correspond aux attentes et on voie bien que les SSD est bien en PCIe car on dépasse largement les 550Mo/sec.
 
Le SSD SATA du N752v:
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_179666BenchAssusV752NSSDSATAG.jpg
 
Le SSD SATA sur le vieux N900V
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_409959BenchAssusN900vg.jpg
 
Les perf  des deux SATA sont du mêmeordre avec un avantage pour le SSD M2 du N752V.  
 

Message cité 2 fois
Message édité par alainjojo le 24-10-2017 à 13:10:53
n°10257702
leroimerli​nbis
Posté le 24-10-2017 à 13:06:42  profilanswer
 

alainjojo a écrit :

Mon installation Windows est tout ce qu'il y a de plus standard. Mon Firewall est Windows et aussi mon anti virus et je n'ai rien ajouté aux tâches de démarrage sauf peut être SmartWare le soft de sauvegarde de WD.


 
c'est bien là le problème peut être.
une installation "standard", c'est une installation de "michus" pas du tout optimisée.
 

alainjojo a écrit :


Ce qui m'a décidé a acheter ce disque, ce n'est pas le debit maximum théorique atteignable, je le sait, qu'en lecture séquentielle.  
Ce qui m'a réellement décidé c'est la statistique suivante: Vitesse de lecture aléatoire : 55 000 IOPS, pour un crucial 2017 en mode SATA. Pour le Samsung 960 evo on est à 330 000 IOPS. L'écart d'un facteur 6 entre lecture séquentielle (550Mo/s, 3200Mo/s) est resté le même en lecture aléatoire. C'est pour cela que j'ai franchi le pas et que j'ai acheté le Samsung PCIe.  
J'avais remarqué la sortie du Western digital  PCIe qui lui est donné à 170 000 IOPS. Là, l'écart de 1 à 3 ne me paraissait insuffisant pour envisager un remplacement.  


 
c'est pas les iops qui font que tu vas booter nettement plus rapidement.
 

alainjojo a écrit :


Après un diplôme d'ingénieur au Cnam il y à 20 ans, je suis repartie aux études pour faire un Mastère à l'ESSEC (tant pi pour ceux qui me traite d'idiot, en la matière, il y a pire) . Là, j’emmène mon PC en cours (un peu lourd car 17" ) et là, c'est du Bout plusieurs fois par jour.  
Je doit avouer que j'utilise peu la veille.  
Quoi qu'il en soit, je devrais retrouver les gains d' facteur 6 annoncés en lecture séquentielle comme en lecture aléatoire sur le Boot.  


 
 
Il y est peut être allé un peu fort mais en même temps il faut te répéter les choses 3 fois pour que tu commences à comprendre.  
Ton CV, bien que très bon, ne sert pas à grand chose sur le sujet. Au contraire : il te dessert parce que un gars avec ton niveau devrait comprendre ce qu'on lui explique à un moment donné.
ensuite changer de SSD simplement pour un boot plus rapide, c'est stupide. C'est du niveau d'un jeune de moins de 20 ans.  
et comme on te l'a conseillé : il faut utiliser le mode veille. J'ai un portable, je ne l'éteins presque jamais. Il est quasiment en permanence en veille.  
 

alainjojo a écrit :


Le sous entendu sans rien d'autre ressemble à s'y méprendre à du troll.
Je viens de le dire plus haut, ce n'est pas un jeux, j'utilise mon PC en cours à l'ESSEC et je l'ouvre et le ferme plusieurs fois le matin et plusieurs fois l'après midi, et quand je l'ouvre, ça doit aller vite. Alors, qui juge apriori sans savoir!!!  


 
et un gars avec un master comme toi n'est pas arrivé à comprendre tout seul qu'il pouvait utiliser la veille au lieu d'arrêter complètement windows???
 

alainjojo a écrit :

Bonjour,  
Voici les Bench
 
Le SSD PCI
https://img4.hostingpics.net/thumbs [...] SDPCIe.jpg
 
Correspond aux attentes et on voie bien que les SSD est bien en PCIe.


 
voila.
tout est normal.
 
et tu constates que les débits sur les petits fichiers ne sont pas meilleurs qu'en SATA.
c'est pour ça que windows ne démarre pas vraiment plus vite (enfin 22s au lieu de 28, c'est déjà énorme comme gain)
 
Tu comprends ou on te fait un copier coller des 2 pages du post?

n°10257710
leroimerli​nbis
Posté le 24-10-2017 à 13:13:09  profilanswer
 

carrera a écrit :


services, faire la chasse à ce qui n est pas indispensable, on en as au moins 30 de désactivables logiquement, ms lance une infinité de processus, dont certains clairement rarement utilisés, voire jamais.
 
au moins on en lance au plus on as de ressources, et au plus vite on auras la main.


 
j'ai un pc portable avec un i7 4710MQ, SSD 840 Pro 256 Go, 16 Go en DDR3 1600 Mhz.
avec une installation usine à gaz (180 programmes dans programmes et fonctionnalités, + des programmes portables, des utilitaires dans tous les sens, etc etc.... ) et après une bonne optimisation (désactivation d'une vingtaine de services, d'une vingtaine de taches planifiées, contrôles des processus au démarrage avec autoruns (une cinquantaine de désactivés), désactivation de onedrive de windows defender (NOD32 inside!) et de cortana, une cinquantaine de règles dans gpedit), j'arrive sur le bureau en 15s chrono depuis le moment ou j'appuie pour démarrer.  
le tout sans utiliser aucun programme à la con du genre glary / tune up and co et donc avec un bon "vieux" SSD sata! et avec à la base l'installation windows 8.1 d'origine (mise à jour vers windows 10)
alain, si tu me lis!
 
je ne peux pas mettre de SSD M2 mais je m'en fou, je sais que ça ne me ferait rien gagner.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 24-10-2017 à 13:23:22
n°10257716
alainjojo
Posté le 24-10-2017 à 13:23:06  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Il y est peut être allé un peu fort mais en même temps il faut te répéter les choses 3 fois pour que tu commences à comprendre.  
Ton CV, bien que très bon, ne sert pas à grand chose sur le sujet. Au contraire : il te dessert parce que un gars avec ton niveau devrait comprendre ce qu'on lui explique à un moment donné.
ensuite changer de SSD simplement pour un boot plus rapide, c'est stupide. C'est du niveau d'un jeune de moins de 20 ans.  
et comme on te l'a conseillé : il faut utiliser le mode veille. J'ai un portable, je ne l'éteins presque jamais. Il est quasiment en permanence en veille.  
 


 
Merci de tes explications ho grand Maître Jedai mais avec toi les forums sont bien en danger, venir là pour voir ce type de jugement à chaque phrase agace et franchement tu me fait regretter d’être venu. Comme je l'ai dit, le CV c'est pour qu'on arrête de me dire que je ne comprends rien.  
 
Donc, si je te comprends bien, tu m'explique que changer de SSD pour avoir un Boot Rapide est stupide, c'est ton jugement (infamant) et tu pense que se suis plus avancé ??? Tu m'explique comment me passer de mon objectif ??? Bien grand maître, grand merci a ton explication  d'un très grand intérêt...
   

n°10257722
leroimerli​nbis
Posté le 24-10-2017 à 13:25:37  profilanswer
 

alainjojo a écrit :


 
Merci de tes explications ho grand Maître Jedai mais avec toi les forums sont bien en danger, venir là pour voir ce type de jugement à chaque phrase agace et franchement tu me fait regretter d’être venu. Comme je l'ai dit, le CV c'est pour qu'on arrête de me dire que je ne comprends rien.  
 
Donc, si je te comprends bien, tu m'explique que changer de SSD pour avoir un Boot Rapide est stupide, c'est ton jugement (infamant) et tu pense que se suis plus avancé ??? Tu m'explique comment me passer de mon objectif ??? Bien grand maître, grand merci a ton explication  d'un très grand intérêt...
   


 
utilise le mode veille et c'est réglé.
j'utilise mon pc portable une bonne dizaine de fois par jour, avec le mode veille, il est utilisable en 2s chrono.
 
tu t'es planté dans ton achat, c'est pas grave... ça arrive à tout le monde.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2017 à 13:25:37  profilanswer
 

n°10257730
alainjojo
Posté le 24-10-2017 à 13:38:21  profilanswer
 

J'espère qu'il y en a pas d'autres comme ça sur le forum car avec toi, plus personne ne viendra, c'est peut être ce que tu cherches. Au plaisir de ne plus te rencontrer, nulle part...

n°10257732
leroimerli​nbis
Posté le 24-10-2017 à 13:40:03  profilanswer
 

alainjojo a écrit :

J'espère qu'il y en a pas d'autres comme ça sur le forum car avec toi, plus personne ne viendra, c'est peut être ce que tu cherches. Au plaisir de ne plus te rencontrer, nulle part...


 
là tu deviens clairement lourd dingue...
j'ai été correct, on prend du temps pour t'expliquer, on te conseille d'utiliser le mode veille, et tu pars en vrille tout seul.
 
allez hop alerte modo, ça me gave

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 24-10-2017 à 13:42:34
n°10257740
drynek
Posté le 24-10-2017 à 13:53:19  profilanswer
 

alainjojo a écrit :

Bonjour,  
Voici les Bench
 
Le SSD PCI
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs [...] DPCIeg.jpg
 
Cela correspond aux attentes et on voie bien que les SSD est bien en PCIe car on dépasse largement les 550Mo/sec.
 
Le SSD SATA du N752v:
 
https://img4.hostingpics.net/thumbs [...] DSATAG.jpg
 
Le SSD SATA sur le vieux N900V
https://img4.hostingpics.net/thumbs [...] N900vg.jpg
 
Les perf  des deux SATA sont du mêmeordre avec un avantage pour le SSD M2 du N752V.  
 


les perfs sont bridé sur ton n752 cherche pas beaucoup plus loin, mon 850 evo sata dans ma tour, fait mieux à tout point de vue que tes disques sata, c'est juste un poil meilleur sur lecture/ecriture mais je fait plus du double en 4k et 4k 64 et mes temps sont plus proche de ton pci que tes sata (0.088ms)
donc optimise windows du mieux que tu peut pour gratter 3/4s et voila


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10257762
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-10-2017 à 14:21:50  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


allez hop alerte modo, ça me gave


Ouais mais non, il n'est pas là pour ça le modo. Quand aucun consensus n'est possible, le plus évident est que l'un des deux mette un terme à la conversation, et vu que c'est son topic désolé mais ça tombe sur toi [:twixy].
 
Maintenant, alainjojo, si tu veux optimiser ton boot, on t'a donné pleins d'indications et d'explications, on ne pas pas faire plus. Ton souci n'est pas lié au SSD, mais à Windows.
Si tu veux en savoir plus sur cette partie là, crée un topic dans la section appropriée (bon courage par avance à ceux qui auront à te répondre).
 
Je laisse ouvert "au cas où", mais pas la peine de revenir à l'assaut en disant que tu es très très déçu de ton nouveau SSD et cie.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10257764
carrera
Posté le 24-10-2017 à 14:23:56  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
j'ai un pc portable avec un i7 4710MQ, SSD 840 Pro 256 Go, 16 Go en DDR3 1600 Mhz.
avec une installation usine à gaz (180 programmes dans programmes et fonctionnalités, + des programmes portables, des utilitaires dans tous les sens, etc etc.... ) et après une bonne optimisation (désactivation d'une vingtaine de services, d'une vingtaine de taches planifiées, contrôles des processus au démarrage avec autoruns (une cinquantaine de désactivés), désactivation de onedrive de windows defender (NOD32 inside!) et de cortana, une cinquantaine de règles dans gpedit), j'arrive sur le bureau en 15s chrono depuis le moment ou j'appuie pour démarrer.  
le tout sans utiliser aucun programme à la con du genre glary / tune up and co et donc avec un bon "vieux" SSD sata! et avec à la base l'installation windows 8.1 d'origine (mise à jour vers windows 10)
alain, si tu me lis!
 
je ne peux pas mettre de SSD M2 mais je m'en fou, je sais que ça ne me ferait rien gagner.


on est entiérement d accords, un bon informaticien et une bonne optimisation ca peut faire des miracles sur le résultat. [:tomilou]  
gérer le software au mieux peut faire gagner un temps considérable. [:yuck]  


---------------
---I like Scsi---
n°10257785
alainjojo
Posté le 24-10-2017 à 14:41:54  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


 
Je laisse ouvert "au cas où", mais pas la peine de revenir à l'assaut en disant que tu es très très déçu de ton nouveau SSD et cie.


 
Non,je ne suis pas très déçus, je m’attendait à mieux, au moins mieux que sur mon Assus N900V qui boute en 15 sec, voila tout. Si j’étais si déçu, ça repartirait sur am..ne .  
 
Maintenant, j'ai un espace Windows de 128 Go et un espace Data de 350Go largement suffisant pour moi. Du cout, je n’accède plus au disque HDD en temps normal  et au bout de quelques minutes, il s’arrête (bien pour l'énergie et aussi reposant). Existe t-il un paramétrage pour le mettre en veille le disque plus rapidement?  

n°10257797
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-10-2017 à 14:48:59  profilanswer
 

Panneau de configuration > Options d'alimentation (ou un truc du genre) > avancé. Tu peux choisir le délai.
Mais si le disque est utilisé de façon régulière ne le force pas à se mettre en veille et se relancer sans arrêt, c'est fatiguant pour lui.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10257799
alainjojo
Posté le 24-10-2017 à 14:54:26  profilanswer
 

drynek a écrit :


les perfs sont bridé sur ton n752 cherche pas beaucoup plus loin, mon 850 evo sata dans ma tour, fait mieux à tout point de vue que tes disques sata, c'est juste un poil meilleur sur lecture/ecriture mais je fait plus du double en 4k et 4k 64 et mes temps sont plus proche de ton pci que tes sata (0.088ms)
donc optimise windows du mieux que tu peut pour gratter 3/4s et voila


 
   
Ton 0,088 c'est ton accèss time en lecture? Étonnant comparé à mes 0,205 sur le SSD M2 SATA.  

n°10257801
kabyll
Posté le 24-10-2017 à 14:55:20  profilanswer
 

histoire d'enterrer la hache de guerre
 
> panneau de config > system > power and sleep > additional settings (a droite) > change plan settings
 
tu peux choisir genre 15 min


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10257810
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-10-2017 à 15:00:39  profilanswer
 

drynek a écrit :


les perfs sont bridé sur ton n752 cherche pas beaucoup plus loin, mon 850 evo sata dans ma tour, fait mieux à tout point de vue que tes disques sata, c'est juste un poil meilleur sur lecture/ecriture mais je fait plus du double en 4k et 4k 64 et mes temps sont plus proche de ton pci que tes sata (0.088ms)
donc optimise windows du mieux que tu peut pour gratter 3/4s et voila


alainjojo a écrit :


Ton 0,088 c'est ton accèss time en lecture? Étonnant comparé à mes 0,205 sur le SSD M2 SATA.  

 

Je ne comprend rien à ce que vous racontez tous les deux, vous êtes sûrs de ne pas vous emmêler dans les (trop petits) screenshots [:autobot]

 

Le temps d'accès pourrait être *un peu* inférieur, mais rien de gênant, et drynek je doute franchement que ton 850 evo sata crache du 2To/s donc va falloir nous expliquer comment il peut faire "mieux en tout point" ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 24-10-2017 à 15:01:14

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10257921
drynek
Posté le 24-10-2017 à 17:33:03  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


 
Je ne comprend rien à ce que vous racontez tous les deux, vous êtes sûrs de ne pas vous emmêler dans les (trop petits) screenshots [:autobot]  
 
Le temps d'accès pourrait être *un peu* inférieur, mais rien de gênant, et drynek je doute franchement que ton 850 evo sata crache du 2To/s donc va falloir nous expliquer comment il peut faire "mieux en tout point" ?
 


non il crache bien du 550mo/s soit un poil de fesse de plus que ces sata à lui mais le test 4k par exemple j'ai plus du double (42 et 135 quand lui est à 11 et 55) et sont acces time est à 0.205 et 0.223ms et moi à 0.088 et 0.125ms
sont ssd pci en acces time n'est qu'a 0.051 et 0.036 c'est pas tellement une grosse gifle et autant en lecture/ecriture  et 4k 64 il à des débits de malade mais en 4k il est toujours inférieur au mien en sata (38 et 101)
d'ou mon questionnement sur la gestion du matos par les entrailles de son asus et un probable bridage ou un goulet quelque part  :jap:  
 
 
 
 
 


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10258061
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 24-10-2017 à 20:18:25  profilanswer
 

Il y a plusieurs critères qui rentrent en compte pour le temps de démarrage , support / OS / paramètres bios / etc.
Le critère qui peut ralentir le tout c'est le fait que certains matos/périphériques peuvent ètre plus lent à s'initialiser que d'autres...


---------------
Ma cinémathèque
n°10275552
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2017 à 13:33:11  answer
 

même tarif que Space ,
 
la cm ,les matériels entre en ligne de compte au boot ....
pour en revenir au titre du topic ,
 
j'avais comparé les performances  
( debit samsung 850 pro sata6 vs m²  le débit était le même ....)
 
il n'y a que la connectique et la taille qui change  et le prix ....
seulement intéressant pour un portable (taille) , pour un pc fixe à oublier ...
 
bien désolé que l'ont t'ai vendu du rêve

n°10275601
zonka
x58 forever!
Posté le 16-11-2017 à 14:30:29  profilanswer
 

Un témoignage de plus : j'ai testé en copie de fichier depuis un Crucial 1 To M2 (lecture 500 Mo/sec sur crystaldiskmark) vers un NVMe en PCI-E 4x 2.0 donc limité mais donné pour 800 Mo/sec en écriture par CDM....

 

En réel, les copies se font a 300 Mo/sec :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10275709
leroimerli​nbis
Posté le 16-11-2017 à 16:50:08  profilanswer
 

zonka a écrit :

Un témoignage de plus : j'ai testé en copie de fichier depuis un Crucial 1 To M2 (lecture 500 Mo/sec sur crystaldiskmark) vers un NVMe en PCI-E 4x 2.0 donc limité mais donné pour 800 Mo/sec en écriture par CDM....
 
En réel, les copies se font a 300 Mo/sec :(


 
bizarre ça...
 
 [:ultravox:4]

n°10275901
alainjojo
Posté le 16-11-2017 à 22:25:21  profilanswer
 


 
Il est vrai que j'ai été déçu de ne pas faire mieux qu'avec mon vieux portable en SSD SATA qui boute en 15 secondes.  
Finalement, après arrêt total, je boote en 14 secondes avec le SSD PCI, une seconde de moins que mon vieux PC avec son SSD SATA, l'honneur est sauf.  
Cependant, avec ce SSD 500 GO, j'ai supprimé mon disque HDD que j'ai remplacé en recyclant mon ancien SSD M2 en l'encapsulant dans un boîtier adapteur SATA.  Et puis, l'écart de prix entre le SATA 500Go et le PCI 500 GO n'est pas si grand.  
 
Je boote encore souvent à cause de ma souris Trust. J'aime son design et je ne veux pas la remplacer. C'est une sourie bluetooth qui se désynchronise de temps en temps après mise en veille. Le moyen de plus rapide pour la resynchroniser est le Reboot. Ca s'est amélioré depuis une mise à jour des pilotes et du pilote bluetooch (avec driver booster) mais je dois encore rebooter 1 foi sur 5 env.    
 

drynek a écrit :


débits toujours inférieur au mien en sata (38 et 101)
d'ou mon questionnement sur la gestion du matos par les entrailles de son asus et un probable bridage ou un goulet quelque part  :jap:  
 
 

 
 
Quant au goulot d'étrangement, c'est possible ou c'est aussi peut être que les bus PCI des portables sont moins rapides que ceux des PC bureau?


Message édité par alainjojo le 17-11-2017 à 15:43:40
n°10282956
alainjojo
Posté le 29-11-2017 à 08:24:01  profilanswer
 

Bonjour,
Finalement, j'arrive maintenant à bouter en 9 secondes. La solution était très simple, il suffit de désactiver le Launch CSM sur la page Bios du Boot.  
Et là, je fait bien la pige à mon vieux portable de 2012 qui boute en 15 secondes.  
Cependant, aurais-je atteint ce résultat avec un SSD M.2 SATA ?  
Quoi qu'il en soit, comme la môme, je ne regrette rien.      

n°10282963
Nono0000
Posté le 29-11-2017 à 08:42:53  profilanswer
 

Le CSM s’exécute juste après le POST et avant le boot loader de Windows et cela n'a donc rien avoir avec le type de disque utilisé.
C'est juste quand le désactivant, tu désactives toutes émulations et détections supplémentaires. Tu bootes en UEFI natif, donc NVME ou SATA même combat à ce niveau là...

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 29-11-2017 à 08:55:01

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10282985
alainjojo
Posté le 29-11-2017 à 09:36:11  profilanswer
 

Avec mon SSD M2 SATA je boutait en 28 secondes. Donc, si je te comprend bien, je pouvais gagner ces 5 secondes avec ce SSD, ce qui mettrait donc le boot à 23 secondes?
Maintenant, avec mon SSD PCIe/NVME je gagne 60%, ce qui est plutôt très bien.  
Cependant, mon boot en SATA avec mon vieux portable est à 15 secondes. L'écart de 8 secondes défavorable au PC de 2016 m’étonne encore alors que le gains obtenus est parfait.    
 

Nono0000 a écrit :


En le désactivant, tu désactives toutes émulations et détections supplémentaires.


 
Je risque de rencontrer quel problème en désactivation les émulations et détections supplémentaires?
 

n°10283012
Nono0000
Posté le 29-11-2017 à 10:18:32  profilanswer
 

Non, mais un vieil OS comme Windows 7 par exemple est incapable de booter avec les CSM désactivés ;)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10283023
mrdoug
Posté le 29-11-2017 à 10:24:50  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Non, mais un vieil OS comme Windows 7 par exemple est incapable de booter avec les CSM désactivés ;)


 
N'exageront pas  :o  
8 ans. Ah si en fait  :o

n°10285588
alainjojo
Posté le 02-12-2017 à 16:51:43  profilanswer
 

Bonjour,  
Il y a quelque chose d'étrange dans ma configuration. Si je clone mon disque système PCI sur un autre SSD lui en SATA la configuration ne démarre pas.  
Si je retire le SATA et si je remets le boot sur le PCI, c'est bon.  
C'est comme si je ne pouvais pas avoir 2 disques UEFI dans la configuration. Étrange ou normal?


Message édité par alainjojo le 03-12-2017 à 08:34:15
n°10285827
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-12-2017 à 10:49:47  profilanswer
 

" la configuration ne démarre pas.  " ce qui veut dire ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10285837
alainjojo
Posté le 03-12-2017 à 11:10:58  profilanswer
 

Je reste sur l'écran noir et rien ne se passe.
Pour pouvoir booter à nouveau, je dois retirer le SSD SATA.  
En revanche, la configuration avec le SSD SATA fonctionne bien quand il n'a pas la partition UEFI.


Message édité par alainjojo le 03-12-2017 à 11:16:43
n°10285843
dazouille
ex dazi
Posté le 03-12-2017 à 11:17:28  profilanswer
 

C’est quoi votre truc de Csm ? Ça m’intéresse  :o  
 
C’est ou kon désactive ça ?
 
Edit : c’est le secure boot ? De base c’est jamais active sa tfacon  :o


Message édité par dazouille le 03-12-2017 à 11:20:42

---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°10285857
alainjojo
Posté le 03-12-2017 à 11:39:37  profilanswer
 

Par peur de manquer de précision, je laisse les spécialistes te répondre.
L'option est la deuxième option du panneau de BOOT dans le Bios.  
 
Après avoir mis l'option LAUNCH CSM en Disable, et suite à mes essais de clonage du disque système UEFI, j'ai remarqué que la première option du BOOT a changée. Avant, j'avais LAUNCH PXE OPROM POLICY et Maintenant, j'ai une option FAST BOOT que je me suis empressé de mettre ennable. Et bien devinez Quoi?  
Maintenant je boote en 6 secondes. C'est incroyable.


Message édité par alainjojo le 03-12-2017 à 12:35:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
SSD ou RAID HDD pour mon utilisation ?Ach. SSD 42mm 128Go ou 256 Go
Installé W10 sur un SSD à partir d'un HDD pré-installé[Résolu] Clonage HDD vers SSD
[HFR] Actu : Samsung annonce la qualification de son 8LPPFormater HDD après Installation SSD Samsung
SSD CustomCarte mere qui boot pas
Migration HDD vers SSD 
Plus de sujets relatifs à : durrée du boot décevant sur SSD M2 Samsung 960 500G NVMe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR