Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Migration HDD vers SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration HDD vers SSD

n°10252053
dodja
Posté le 16-10-2017 à 09:53:00  profilanswer
 

Bonjour ou bonsoir,  
 
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, mon HDD Toshiba a besoin d'être remplacé. J'ai opté pour le Samsung SSD 1T 850 EVO.
 
N'étant pas non plus expert en matière de hardware, et surtout ne l'ayant jamais fait, je me tourne vers le forum pour être sûr de ne pas commettre d'impair !
 
Je veux procéder comme suit :
 
1/ branchement physique du SSD sur la carte mère, puis vérification sous OS qu'il est bien reconnu ( Windows 10 )
2/ back up de l'OS, en cas de problème
3/ utilisation du logiciel Acronis True Image 2016 pour la migration ( copie complète du HDD )
4/ une fois la copie effectuée, j'enlève le HDD, puis dans le bios, je check et vérifie qu'il boot bien sur mon SSD  
 
Ma question vient du point n°3 : faut il ou non créer une clé bootable pour que la migration se fasse, ou le logiciel redémarre de lui-même, et fait la copie au  redémarrage, puisque effectivement, il ne pourra copier des fichiers qui sont en cours d'utilisation
 
Précision importante : je veux copier l'intégralité de mon HDD vers mon SSD, sur le HDD quatre partitions : C ( l'OS/ 485 Go ), D ( recovery/ 18 Go), J ( Jeux/ 430 Go ),  puis une quatrième partition sans lettre, intitulée SYSTEM ?( 100 Mo ), soit un total de 933 Go !
Le but est donc de copier l'intégralité de ce disque !  
 
Merci d'avance pour vos réponses, si il y a quelque chose de complètement faux dans les étapes descriptives, ne pas hésiter à me le dire, migration = on est sûr de ce que l'on fait !!!
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 16-10-2017 à 09:53:00  profilanswer
 

n°10252105
ehones
Posté le 16-10-2017 à 11:55:04  profilanswer
 

Je conseille rarement de cloner un OS, c'est parfois une méthode un peu hasardeuse qui peut causer des soucis, parois ca marche, parfois non.
L'autre soucis c'est que tu emmènes avec toi tout les bugs présent sur ton OS. Un clean install ne fait jamais de mal.
Mais bon, si tu es bien décidé, voici mes réponses en bleu.
 

dodja a écrit :

Bonjour ou bonsoir,  
 
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, mon HDD Toshiba a besoin d'être remplacé. J'ai opté pour le Samsung SSD 1T 850 EVO.
 
N'étant pas non plus expert en matière de hardware, et surtout ne l'ayant jamais fait, je me tourne vers le forum pour être sûr de ne pas commettre d'impair !
 
Je veux procéder comme suit :
 
1/ branchement physique du SSD sur la carte mère, puis vérification sous OS qu'il est bien reconnu ( Windows 10 )
2/ back up de l'OS, en cas de problème
3/ utilisation du logiciel Acronis True Image 2016 pour la migration ( copie complète du HDD )
Tu as Easus Todo backup, alternative non payante
4/ une fois la copie effectuée, j'enlève le HDD, puis dans le bios, je check et vérifie qu'il boot bien sur mon SSD  
Pas besoin de l'enlever en soit, il suffit de choisir dans le bios sur quel disque dur tu veux booter
 
Ma question vient du point n°3 : faut il ou non créer une clé bootable pour que la migration se fasse, ou le logiciel redémarre de lui-même, et fait la copie au  redémarrage, puisque effectivement, il ne pourra copier des fichiers qui sont en cours d'utilisation.
Non pas besoin. Il peut les copier même s'ils sont en cours par ailleurs.
 
Précision importante : je veux copier l'intégralité de mon HDD vers mon SSD, sur le HDD quatre partitions : C ( l'OS/ 485 Go ), D ( recovery/ 18 Go), J ( Jeux/ 430 Go ),  puis une quatrième partition sans lettre, intitulée SYSTEM ?( 100 Mo ), soit un total de 933 Go !
Le but est donc de copier l'intégralité de ce disque !  
Le logiciel fera ce que tu lui demande, tu peux tout copier/copier partiellement, etc
 
Merci d'avance pour vos réponses, si il y a quelque chose de complètement faux dans les étapes descriptives, ne pas hésiter à me le dire, migration = on est sûr de ce que l'on fait !!!
 
Cordialement


Message édité par ehones le 16-10-2017 à 12:01:42
n°10252469
dodja
Posté le 16-10-2017 à 17:56:02  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide Ehones,  
 
Comme toi, je suis pour une install en repartant de zéro, mais j'évite justement d'installer tout et n'importe quoi, donc pas beaucoup de beug à exporter  
 
Pour la gratuité du logiciel tout d'abord, c'est une version Acronis d'essai, donc free également
 
J'enlèverai le HDD une fois la copie terminée, 1 To de data, je me connais je ne m'en servirai jamais ( 1 seul téra suffit amplement )
 
Pour le point numéro 3, tu es sûr ? Ou alors j'ai mal compris ta réponse, un logiciel peut cloner l'intégralité de ton disque dur y compris la partie OS, alors que celui-ci ( l'OS ) est en cours de fonctionnement ?? ( pas de redémarrage ? )
 
Pardon d'être chichiteu sur ce point mais ça me paraît impossible !
 
"Je conseille rarement de cloner un OS, c'est parfois une méthode un peu hasardeuse qui peut causer des soucis, parois ca marche, parfois non." : c'est si risqué que ça ? là tu ne me rassures pas du tout en fait !!
 
Merci d'avance pour ta réponse  
 
 

n°10252579
ehones
Posté le 16-10-2017 à 19:27:36  profilanswer
 

dodja a écrit :

Merci pour ta réponse rapide Ehones,  
 
Comme toi, je suis pour une install en repartant de zéro, mais j'évite justement d'installer tout et n'importe quoi, donc pas beaucoup de beug à exporter  
 
Pour la gratuité du logiciel tout d'abord, c'est une version Acronis d'essai, donc free également
 
J'enlèverai le HDD une fois la copie terminée, 1 To de data, je me connais je ne m'en servirai jamais ( 1 seul téra suffit amplement )
 
Pour le point numéro 3, tu es sûr ? Ou alors j'ai mal compris ta réponse, un logiciel peut cloner l'intégralité de ton disque dur y compris la partie OS, alors que celui-ci ( l'OS ) est en cours de fonctionnement ?? ( pas de redémarrage ? )
 
Alors effectivement, le pc va redémarrer de lui même et lancer Acronis, le processus de clonage commencera, mais pas besoin de clé usb bootable
 
Pardon d'être chichiteu sur ce point mais ça me paraît impossible !
 
"Je conseille rarement de cloner un OS, c'est parfois une méthode un peu hasardeuse qui peut causer des soucis, parois ca marche, parfois non." : c'est si risqué que ça ? là tu ne me rassures pas du tout en fait !!
 
Non y'a aucun risque. Dans le pire des cas, le clonage ne fonctionne pas, ou provoque des bugs divers et variés lorsque tu boot sur l'OS cloné, mais aucun risque pour tes sauvegardes, c'est le systeme copié qui est "malade". Il suffit d'installer Windows proprement et c'est réglé. M'enfin bon, généralement tout se passe bien.
 
Merci d'avance pour ta réponse  
 
Regarde cette vidéo, ca pourrait t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=zgbVZcGt8bc


Message édité par ehones le 16-10-2017 à 19:42:01
n°10252753
dodja
Posté le 17-10-2017 à 00:07:31  profilanswer
 

Ok, merci pour ces précisions  
 
Dernier point que je voulais aborder concernant le clonage :  
 
Sur mon HDD, j'ai 4 partitions :  
1/ 1 partition System incomprésible ( 100 Mo, j'ai bien dis Mo )
2/ 1 partition OS ( 480 Go, je réduirai le volume, est ce possible d'ailleurs sur la partoche OS ? )
3/ 1 partition Games ( 430 Go )
4/ 1 partition Recovery ( 17 Go )
 
L'idée,c'est de recréer à l'identique chaque partition sur mon SSD ( en réduisant la taille partoche de l'OS d'ailleurs, beaucoup trop grand ! ) avec les mêmes tailles (  cloner sur une des  partition SSD qui serait plus petite que celle de mon HDD est il possible soit dit en passant ? ), pour recréer mon disque HDD à l'identique sur mon SSD. Ou bien y a t il une méthode beaucoup plus simple ?
 
Tu l'as donc bien compris, partoche obligatoire sur mon SSD, au même titre que l'ancien  
 
Merci pour le lien vidéo, et ta future réponse !

n°10252765
ehones
Posté le 17-10-2017 à 00:37:17  profilanswer
 

dodja a écrit :

Ok, merci pour ces précisions  
 
Dernier point que je voulais aborder concernant le clonage :  
 
Sur mon HDD, j'ai 4 partitions :  
1/ 1 partition System incomprésible ( 100 Mo, j'ai bien dis Mo )
2/ 1 partition OS ( 480 Go, je réduirai le volume, est ce possible d'ailleurs sur la partoche OS ? )
3/ 1 partition Games ( 430 Go )
4/ 1 partition Recovery ( 17 Go )
 
L'idée,c'est de recréer à l'identique chaque partition sur mon SSD ( en réduisant la taille partoche de l'OS d'ailleurs, beaucoup trop grand ! ) avec les mêmes tailles (  cloner sur une des  partition SSD qui serait plus petite que celle de mon HDD est il possible soit dit en passant ? ), pour recréer mon disque HDD à l'identique sur mon SSD. Ou bien y a t il une méthode beaucoup plus simple ?
 
Tu l'as donc bien compris, partoche obligatoire sur mon SSD, au même titre que l'ancien  
 
Merci pour le lien vidéo, et ta future réponse !


 
C'est impossible de cloner un HDD de 1T vers un SSD qui serait plus petit. Mais ca, acronis saura te le dire.
Le plus simple serait de cloner ton disque dur a l'identique, dans son intégralité, via acronis, et de redimensionner par la suite les partitions a ta guise avec Gparted (mais la il te faut une clé usb bootable, ou un disque externe).
Sinon l'inverse, tu redimensionne ton systeme, puis tu fais le clonage.


Message édité par ehones le 17-10-2017 à 11:55:01
n°10252855
dodja
Posté le 17-10-2017 à 09:27:20  profilanswer
 

En résumé, et c'est finalement la question que je voulais te poser, lorsque Acronis va faire le clonage, voit-il des partitions, ou voit-il seulement des disques ?
 
Effectivement lorsque je v

n°10252866
dodja
Posté le 17-10-2017 à 09:38:57  profilanswer
 

En résumé, et c'est finalement la question que je voulais te poser, lorsque Acronis va faire le clonage, voit-il des partitions, ou voit-il seulement des disques ?
 
Effectivement lorsque je vais dans gestion des disques, et que je fais un clic droit sur ma partoche OS, je peux réduire la partition, de même pour toutes les autres. Donc si cette option est possible, je réduis la taille de toutes les partitions ( par exemple partoche HDD gaming = 430 Go, mais 170 Go de libre ), de manière à ne pas avoir le problème de la taille-partition trop petite sur le SSD.
 
Une fois tout redimensionner, booter avec le SSD, en rebranchant celui-ci sur la même prise SATA-carte-mère sur laquelle se trouvait le HDD, et enjoy, enfin normalement ?
 
Cette solution te paraît elle correct ?

n°10252943
ehones
Posté le 17-10-2017 à 11:48:11  profilanswer
 

dodja a écrit :

En résumé, et c'est finalement la question que je voulais te poser, lorsque Acronis va faire le clonage, voit-il des partitions, ou voit-il seulement des disques ?
J'ai pas le logiciel sous les yeux, il me semble que tu peux cloner le disque que dans son entiereté, mais tu verras bien ce qu'il te propose de toute facon.
 
Effectivement lorsque je vais dans gestion des disques, et que je fais un clic droit sur ma partoche OS, je peux réduire la partition, de même pour toutes les autres. Donc si cette option est possible, je réduis la taille de toutes les partitions ( par exemple partoche HDD gaming = 430 Go, mais 170 Go de libre ), de manière à ne pas avoir le problème de la taille-partition trop petite sur le SSD.
Oui tu peux faire ca depuis le gestionnaire de disque, mais il me semble que certaines partitions sont protégées. L'outil Gparted permet de contourner cela.  
En fait, vu que ton SSD fait 1T, comme ton HDD, tu n'auras jamais de soucis de place. Acronis va effacer les partitions existantes pour les remplacer par celle de ton HDD.
Donc tu dois redimenssioner tes partoches : soit apres le clonage (partoches sur ton SSD qui ont été clonées), soit avant le clonage (partoches sur ton HDD qui seront clonées)

 
 
Une fois tout redimensionner, booter avec le SSD,  en rebranchant celui-ci sur la même prise SATA-carte-mère sur laquelle se trouvait le HDD  
Pas nécessairement, peu importe le prise sata utilisée
, et enjoy, enfin normalement ?
 
Cette solution te paraît elle correct ?
oui oui


Message édité par ehones le 17-10-2017 à 11:52:56
n°10253000
dodja
Posté le 17-10-2017 à 13:13:34  profilanswer
 

Alors pour info, j'ai pu redimensionner toutes les partitions de mon HDD, y compris celle ou il y a l'OS, ce qui nous donne :  
 
1/ System / 100 Mo ( pas de lettre d'attribution ), système - actif - partition principale  
2/ OS / C: / 254 Go, démarrer - fichier d'échange - vidage sur incident - partition principale  
3/ Games / J: / 430 Go, lecteur logique  
4/ Recovery / D: / 17 Go, partition principale
 
J'ai reproduit à l'identique les mêmes secteurs sur le SSD :  
 
1/ System SSD / I: / 200 Mo, actif - partition principale  
2/ OS SSD / F: / 264 Go, partition principale  
3/ Gaming SSD / H: / 648 Go, lecteur logique  
4/ RECOVERY SSD / G: / 19 Go, partition principale  
 
 
Deux solutions donc, soit Acronis reconnaît les partitions, et je clone secteur par secteur, de façon à avoir un clone HDD
 
Soit il ne reconnaît que les disques, et là, j'imagine que je pourrai "trier"le SSD une fois cloné ?
 
Apartheid concernant le raccordement du SSD sur la CM, j'enlève le HDD purement et simplement une fois que cela fonctionne, raison pour laquelle le SSD viendra sur la SATA "originelle"
 
Crois tu que le clonage peut être envisagé sereinement une fois ces explications, et ces manip ?

mood
Publicité
Posté le 17-10-2017 à 13:13:34  profilanswer
 

n°10253334
lesabreur
Posté le 17-10-2017 à 19:52:32  profilanswer
 

salut,

 

ben si tu optes pour un SSD Samsung, leur soft de clonage est bien foutu et livré avec tous leurs SSD. De mon Point de vue c'est plus efficace qu'acronis et consors. le seul inconvénient est qu'il faut un SSD Samsung...

n°10253693
dodja
Posté le 18-10-2017 à 12:32:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse lesabreur, néanmoins j'ai justement opté pour Acronis car le soft de Samsung pour le clonage n'offre pas autant de possibilité !
 
Bonne journée et merci encore pour ta réponse


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Migration HDD vers SSD

 

Sujets relatifs
Changement de HDD par SDDAsus STRIX Z270E GAMING et SSD M.2
Lecture HDD impossible ( ancien hdd sur nouveau pc )Réglé : Asus Strix Z270E Gaming boot toujours vers le bios et non W10
Compatibilité SSD - Carte mèreMigration d'un HDD vers un SSD
Problème de data migration de HDD vers SSDMigration HDD vers SSD
Question sur la migration HDD vers SSDmigration de HDD vers SSD
Plus de sujets relatifs à : Migration HDD vers SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR