Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1258 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Résolu] Clonage HDD vers SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Clonage HDD vers SSD

n°10255776
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 20-10-2017 à 21:57:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait une recherche et le sujet est souvent évoqué mais mon cas n'y figure pas donc je crée ce topic pour appeler à l'aide.
 
Voilà la situation:
 
- J'ai un pc portable asus équipé d'un hdd de 1 To qui tourne à 5400tr ... et quand je vais dans le moniteur système je vois qu'il ralentit énormément la machine.
- Je m'étais donc mis en tête de le remplacer par un ssd crucial de 525 Go sachant que sur le HDD je n'ai qu'une partition de 374 Go.
 
N'ayant pas la clé du Windows 10 pré-installé sur le hdd, je suis obligé (je pense) de cloner le disque si je ne veux pas perdre l'os.
 
J'ai donc cherché une solution de clonage sur Google et essayé de cloner avec EaseUS... premier clonage échec. Je retente et là ça va jusqu'au bout. Je tente alors de booter sur le disque ssd : Désolé, une erreur système est survenue, impossible de démarrer.
Je repars sur Google et je lis plusieurs post à propos de macrium reflect. Je teste donc ce logiciel ; premier clonage échec. Je retente et là ça va jusqu'au bout. Je tente alors de booter sur le disque ssd : Désolé, une erreur système est survenue, impossible de démarrer.
 
Bref, je n'arrive pas à cloner ce disque pour booter dessus ; quelqu'un a-t-il une idée ?  :cry:


Message édité par Black_Layer le 03-11-2017 à 10:35:42

---------------
FEEDBACK : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2102_1.htm ET http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=205300
mood
Publicité
Posté le 20-10-2017 à 21:57:13  profilanswer
 

n°10255981
remcol
Posté le 21-10-2017 à 12:27:09  profilanswer
 

Bonjour, refais ton clonage avec Macrium, cela m'est déjà arrivé que ça foire quand Windows n'est pas nickel, il faut un Windows impeccable, pour ce faire, fait bien toutes les mises à jour Windows et redémarre au moins 2 fois pour être sûr que tout est ok, ensuite déconnecte ton antivirus pour le clonage.
 
Pour le clonage, clone aussi toutes les partitions qu'il y a devant le C (avec la fonction "clonage" par glisser/déposer à la souris sur le SSD, pas par backup), je viens de faire un clonage windows 10 d'une voisine qui n'y arrivais pas.
 
Il y avait 3 partitions devant le C, une de 1 Go, et 2 de 100Mo, je n'avais pas encore vu autant de partitions devant C, normalement il n'y en a qu'une, mais j'ai remis les 3 pour être sûr que ça marche, il y en avait certainement 1 ou 2 d'inutiles, mais avec le passage de win7 à 10, faut pas "chambouler" l'organisation de  Win10, il est assez susceptible ;-)) .  
 
Le DD faisait 1To avec 70 Go d'écrit, je l'ai cloné sur un SSD de 120 Go sans problème, je n'ai pas cloné les 2 partitions recovery qu'il y avait derrière C (car c'était des recovery Windows 7).

Message cité 2 fois
Message édité par remcol le 21-10-2017 à 12:27:51
n°10256029
lecbee
Posté le 21-10-2017 à 13:26:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu peux utiliser Clonezilla.
Tu télécharges une ISO que tu graves sur un CD, ou DVD, ou USB et tu boot dessus. Ensuite tu choisis de cloner "Device to device".
 
Sinon avec n'importe qu'elle LiveCD Linux et la commande "dd" mais c'est moins aisé pour un néophyte.


Message édité par lecbee le 21-10-2017 à 13:33:24
n°10256189
remcol
Posté le 21-10-2017 à 18:20:51  profilanswer
 

Re-bonjour, s'il n'y arrive pas avec Macrium, je pense que lui conseiller "Clonezilla" sera plus difficile d'utilisation, surtout pour adapter la taille de son "C" SSD qui va être plus petite que le "C" du DD, avec Macrium c'est automatique à ce niveau (à moins que Clonezilla le fasse maintenant, je ne l'utilise plus depuis 2 ans).
Je ne critique pas Clonezilla, je l'ai utilisé plusieurs année avec entière satisfaction, il est très fiable mais moins accessible pour un néophyte, enfin à l'époque où je l'utilisais, si ça a évolué tant mieux.

n°10256202
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 21-10-2017 à 19:00:04  profilanswer
 

remcol a écrit :

il faut un Windows impeccable, pour ce faire, fait bien toutes les mises à jour Windows


 
Si je ne fais pas les mises à jour ça ne peut pas marcher ?
 
Parce que vu que ça ne marchait pas de base, j'ai "réinitialisé" l'ordi complètement en mode "sortie d'usine" pour avoir le moins de choses possibles à cloner.
 

remcol a écrit :

(avec la fonction "clonage" par glisser/déposer à la souris sur le SSD, pas par backup)


 
Alors j'ai bien visuellement (avec la méthode backup) toutes les partitions qui sont copiées par contre je n'ai pas vu cette option clonage par glisser/déposer...  :??:  


---------------
FEEDBACK : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2102_1.htm ET http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=205300
n°10257332
remcol
Posté le 23-10-2017 à 21:02:40  profilanswer
 

Bonsoir, oui à partir d'une restauration usine c'est parfait, ce sera léger en plus, il y aura juste à faire les maj ensuite si tu le désires.  
 
La fonction clonage est écrite en bleu en petit à gauche sous le 1er tableau des partitions "clone this disk..."
 
Le gros intérêt de cette fonction c'est qu'on peut cloner une partition de 1To sur une partition de 110Go sous réserve évidemment qu'il n'y ai pas plus de 100Go d'écrit sur la partition de 1To (80Go conseillé en fait pour laisser un peu d'espace sur le SSD).

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 23-10-2017 à 21:05:46
n°10257462
leroimerli​nbis
Posté le 24-10-2017 à 06:38:27  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, refais ton clonage avec Macrium, cela m'est déjà arrivé que ça foire quand Windows n'est pas nickel, il faut un Windows impeccable, pour ce faire, fait bien toutes les mises à jour Windows et redémarre au moins 2 fois pour être sûr que tout est ok, ensuite déconnecte ton antivirus pour le clonage.
 


 
il faut faire un sfc /scannow pour réparer le problème d'une installation windows "bancale" qui génère une erreur lors d'une tentative de clonage du sytème.
au minimum.
et après il peut retenter un clonage
 
Et strictement aucun intérêt de désactiver l'antivirus pour faire un clonage, inutile.
tout comme redémarrer 2 fois : inutile.  
Inutile aussi de faire toutes les mises à jour windows avant de faire un clonage, surtout si on parle des mises à jour de nouvelle build comme la Fall creator update. Non seulement c'est inutile, mais ça peut en plus empêcher le clonage ; parce que certaines nouvelles fonctionnalités peuvent ne pas être "compatibles" avec le programme de clonage : nouveau système de fichiers par exemple. Et dans ce cas, il faut attendre une mise à jour éventuelle du programme de clonage.


Message édité par leroimerlinbis le 24-10-2017 à 06:47:42
n°10257616
remcol
Posté le 24-10-2017 à 11:15:17  profilanswer
 

remcol a écrit :

...oui à partir d'une restauration usine c'est parfait, ce sera léger en plus, il y aura juste à faire les maj ensuite si tu le désires...


Bonjour, si tu le dis, tout est dit, il va gagner du temps à ne pas faire toutes ces trucs inutiles ;-)), mais bon les trucs soi disant inutiles n'ont jamais empêché de réussir un clonage, faudrait peut être tout lire et ne pas oublier comme d'habitude le post de départ.
 
Par contre méa culpa et bien vu pour le sfc, je l'avais oublié celui là, et c'est le premier truc à faire, quand aux autres inutiles, moi ils m'ont permis de réussir des clonages qui ne passaient pas, mais tu vas me dire que c'est certainement autre chose qui coinçait et qui c'est décoincé tout seul ;-)), le jour que tu auras ces problèmes, tu admettras peut-être que c'est possible ;-)).
 
Pour la Fall Creator, c'est vrai que je n'y avais pas pensé (faut dire que je suis encore en Win7), elle fout bien la pagaille en ce moment chez mes voisins et potes.


Message édité par remcol le 24-10-2017 à 17:34:28
n°10258320
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 25-10-2017 à 10:21:10  profilanswer
 

Comment je fais un sfc d'un disque sur lequel je ne peux pas booter ?  :??:


---------------
FEEDBACK : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2102_1.htm ET http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=205300
n°10258371
remcol
Posté le 25-10-2017 à 11:21:01  profilanswer
 

Bonjour, tu avais dit que tu avais effectué une restauration, elle ne fonctionne plus? et normalement un sfc/cannow n'est pas nécessaire sur une restauration usine, c'est comme une installe propre. Si ça merde à ce niveau là, tu as peut être un autre problème sur le DD qui commence à lâcher.
 
Sinon suivant comment tu as obtenu ton windows10 (migration de 7 ou 8), tu n'as pas besoin de clef, elle est en ligne si je ne dis pas de connerie, dans ce cas tu télécharges une iso et tu installes directement sur le SSD et tu actives en ligne.
 
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] activation

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 25-10-2017 à 11:52:12
mood
Publicité
Posté le 25-10-2017 à 11:21:01  profilanswer
 

n°10258387
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 25-10-2017 à 11:31:23  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, tu avais dit que tu avais effectué une restauration, elle ne fonctionne plus?.


J'ai bien effectué une restauration d'usine mais c'est sur le HDD ; je n'ai toujours pas réussi à booter sur le SSD...
... je ne sais donc pas s'il est possible de faire un sfc /scannow sur un autre disque que celui de démarrage.
 

remcol a écrit :

Sinon suivant comment tu as obtenu ton windows10 (migration de 7 ou 8), tu n'as pas besoin de clef, elle est en ligne si je ne dis pas de connerie, dans ce cas tu télécharges une iso et tu installes directement sur le SSD et tu actives en ligne.


J'ai acheté l'ordi et il y avait Windows 10 installé dessus... mais aucun cd d'installation ni aucun document faisant référence à un lien où je pourrais télécharger une iso... [:wonderwoman2]


---------------
FEEDBACK : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2102_1.htm ET http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=205300
n°10258461
kabyll
Posté le 25-10-2017 à 12:08:22  profilanswer
 

perso pr cloner je fais tjs ca sur une machine tierse, en mettant les durs sur des toasters (https://www.ldlc.be/fiche/PB00184700.html)
 
une iso de win 10 ca peut se trouver (je peux te filer la mienne au pire), ms est-ce que ta license OEM tu pourras la transférer?
 
ou t'en achete une (y'a des oem a 15€ rencardée sur tomshardware)
 
le disque original tu sais tjs booter dessus depuis la restauration?
tu peux essayer un autre prog, moi j'utilise EaseUs


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10258466
lvlaxime
Posté le 25-10-2017 à 12:10:31  profilanswer
 

la clé s'active automatiquement normalement, jamais eu de soucis à ce niveau j'ai fais une clé d'installation de W10 sur le site Microsoft et à chaque fois la licence s'est réactivée seule !

n°10258474
kabyll
Posté le 25-10-2017 à 12:13:16  profilanswer
 

c vrai que c win 10, c lié à la cm?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10258512
remcol
Posté le 25-10-2017 à 12:34:53  profilanswer
 

Tu n'as pas besoin d'effectuer un sfc sur le SSD, ça fonctionne ou pas, si ça ne fonctionne pas, faut refaire ton clonage en clonant toutes les partitions qui sont devant la partition "C" en utilisant "clone this disk" et en respectant l'ordre, tu glisses la 1 du DD puis la 2 (s'il y en a une), puis la 3 (s'il y en a une) et enfin la "C" et tu lances le bazar, suivant l'ordi et la taille des données ça peut mettre entre 30mn à 1h30. Avant de lancer le clonage tu relèves la taille du (ou des) partitions "recovery" qui se situe derrière la partition C.
 
Ensuite tu enlèves le DD et tu mets le SSD à la place, ça doit démarrer et fonctionner. Si ça fonctionne tu rebranches (ou pas) ton DD en interne (si tu as 2 emplacements ou dans un boitier à la place du dvd) ou en externe dans un boitier usb.
 
En option si tu veux cloner la (ou les) "recovery" qui sont derrière la partition "C", à partir du SSD en principal, tu diminues la taille de la partition "C" de la valeur relevé sur le DD car macrium va avoir pris toute la place sur le SSD pour mettre C. Alors on peut aussi diminuer la taille de C à partir de Macrium, mais c'est un peu plus compliqué à expliquer, c'est plus simple de diminuer à partir de Windows (enfin c'est un avis personnel!).  
 
Ensuite tu remets le DD en principal et tu clones la (ou les) "recovery" du DD sur le SSD après la partiton "C" sur l'endroit libéré précedemment, une fois fini, tu remets le SSD en principal et tu as tout dessus.

n°10258582
fabcoq
Posté le 25-10-2017 à 13:19:05  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c vrai que c win 10, c lié à la cm?


oui

n°10262346
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 28-10-2017 à 18:01:18  profilanswer
 

remcol a écrit :

Tu n'as pas besoin d'effectuer un sfc sur le SSD, ça fonctionne ou pas, si ça ne fonctionne pas, faut refaire ton clonage en clonant toutes les partitions qui sont devant la partition "C" en utilisant "clone this disk" et en respectant l'ordre, tu glisses la 1 du DD puis la 2 (s'il y en a une), puis la 3 (s'il y en a une) et enfin la "C" et tu lances le bazar, suivant l'ordi et la taille des données ça peut mettre entre 30mn à 1h30. Avant de lancer le clonage tu relèves la taille du (ou des) partitions "recovery" qui se situe derrière la partition C.
 
Ensuite tu enlèves le DD et tu mets le SSD à la place, ça doit démarrer et fonctionner.


 
Merci beaucoup, j'ai en effet refait le clonage et maintenant je boote sur le ssd  :jap:  
 
Mais par contre je ne sais pas si ça a avoir avec le clonage mais impossible de faire la mise à jour de win 10  :(


---------------
FEEDBACK : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2102_1.htm ET http://forum.hardware.fr/transacti [...] ser=205300
n°10262378
remcol
Posté le 28-10-2017 à 18:31:42  profilanswer
 

Bonjour, non rien à voir, parfois win10 est récalcitrant, il ne veut rien savoir, et puis d'un coup il se met à faire la 1511, la 1607, la 1703 et la 1709 dans la foulée, laisse passer un peu de temps, ça devrait se faire.


Message édité par remcol le 28-10-2017 à 18:36:25
n°10262406
Black_Laye​r
Je danse le Mia
Posté le 28-10-2017 à 19:00:19  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Résolu] Clonage HDD vers SSD

 

Sujets relatifs
Transcend SSD SATA 480 vs Samsung ssd 960 evo m2 nvme 500goCompatibilité place SSD M2 vs GPU
Le SSD mais en USB !Question clonage HDD vers SSD
Clonage d'un HDD vers un SSD, question peut être idiote...clonage HDD vers SSD et problème de boot
TRIM inactif après clonage HDD vers SSDProblème de clonage de disque HDD vers SSD
questions clonage HDD vers SSD 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Clonage HDD vers SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR