Bonjour
Question simple... qui m'agace depuis longtemps!
Quand on a, dans un pc, 2 disques système (C:\ uniquement) et identiques, c'est-à-dire avec chacun son boot, son OS et la même capacité disque, comment fait-on pour les différencier sachant que n'importe quel choix que l'on fasse dans le Bios, au redémarrage du pc; le disque sur lequel se fera le démarrage s'appellera toujours système C:\. Il change de lettres!
Mon exemple(je procède toujours ainsi): Je fais chaque mois un clonage sur un 2è disque identique au premier. (2 SSD au cas ou un jour, je devrais faire un échange physique). Le clonage terminé, je redémarre mon PC sur ce disque clone, pour le vérifier, qui est le disque 1 dans le bios (l'originel étant le disque 0). Ce clone s'appellera automatiquement C lui aussi une fois lancé!
Si ce clone fonctionne, pas de problème mais aujourd'hui, ça s'est mal passé. Si ce clone ne fonctionne pas, le Bios cherche automatiquement le prochain disque avec un OS qui lui aussi s'appellera C une fois lancé et là, dans: Mon PC - lecteurs et périphériques, je ne sais plus où j'en suis! Je ne sais pas quel est le disque qui travaille! Si c'est mon clone ou l'original. Rien pour les identifier!
Aussi, existe t 'il un moyen imparable pour éviter d'effacer, voire formater le disque d'origine sachant que C: (mon clone) s'appelait avant: I:\(partition cachée) et J:\ (système). Je suppose que si le bios m'a renvoyé démarrer sur le disque originel, je ne peux pas l'effacer par erreur ? et ne plus avoir aucun disque valide.
J'aimerais plutôt savoir s'il y a un moyen autre que la lettre disque (et la capacité) pour différencier ces 2 disques. Ces 2 disques SSD sont deux marques différentes mais elles n'apparaissent jamais.
Merci d'avance pour une réponse. Je me comprends mais ce n'est peut-être pas très clair pour vous... ??
Cordialement