Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  clonage HDD vers SSD et problème de boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

clonage HDD vers SSD et problème de boot

n°9881700
Tuk
Posté le 16-07-2016 à 19:36:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
- Je viens de cloner un HDD vers un SSD avec EaseUS sans problème. Mon SSD qui contient maintenant le système ( W7 passé en W10) est déclaré en partition principale active mais avec la lettre Z ( au lieu de C déjà utilisée pour le HDD)
 
- En redémarrant le PC après avoir fait F2 puis F8, je choisi le SSD pour booter au lieu du HDD. Il démarre mais comme avant ou presque et n'est pas plus rapide. Il me semble démarrer comme avant sur le HDD.  Si je "vire" le HDD système, en bootant à nouveau sur le SSD reconnu par le Bios, pas de démarrage possible W10 signale une erreur qu'il ne peut réparer  
 
- Je pensais pouvoir débaptiser le HDD pour que le SSD utilise "C" mais ce n'est pas possible et Je ne vois pas comment rendre la partition du HDD inactive  
 
- J'avais vu que sur un logiciel de clonage on pouvait rendre le SSD bootable mais en version payante! Easeus ne me demande rien en effectuant le clonage ?
 
 
Merci à l'avance...

mood
Publicité
Posté le 16-07-2016 à 19:36:10  profilanswer
 

n°9881707
leroimerli​nbis
Posté le 16-07-2016 à 19:44:23  profilanswer
 

refais le clonage avec macrium reflect :
 
http://www.majorgeeks.com/files/de [...] ition.html
 
redémarre en enlevant ton disque dur et en mettant bien le SSD en premier pour démarrer.

n°9882081
Tuk
Posté le 17-07-2016 à 11:39:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour le lien. Cependant avant d'utiliser macrium j'ai essayé de supprimer le système déjà copié par Easus.
Problème : j'en ai supprimé une bonne partie mais impossible de continuer, refus de windows ( fichier systeme etc.). Impossible également de reformater la partition en question ( déclarée principale et active).
 
Comment faire ?

n°9882086
leroimerli​nbis
Posté le 17-07-2016 à 11:46:25  profilanswer
 

Tuk a écrit :

Bonjour,

 

Merci pour le lien. Cependant avant d'utiliser macrium j'ai essayé de supprimer le système déjà copié par Easus.
Problème : j'en ai supprimé une bonne partie mais impossible de continuer, refus de windows ( fichier systeme etc.). Impossible également de reformater la partition en question ( déclarée principale et active).

 

Comment faire ?

 

Tu peux supprimer ta partition avec macrium : delete partition

n°9882291
Tuk
Posté le 17-07-2016 à 14:55:26  profilanswer
 

RE,
 
Problème résolu avec comme tu me l'as dit la fonction "delete partition". Pour le reste le clonage s'est passé rapidement, ce "macrium" est à recommander...
 
nota : j'avais après clonage redémarré avec le SSD  via le Bios en gardant l'ancien "C", ça a fonctionné. Puis j'ai "viré" le HDD et le SSD à été automatiquement rebaptisé en "C".
 
Merci encore de ton aide efficace.

n°9882311
leroimerli​nbis
Posté le 17-07-2016 à 15:07:34  profilanswer
 

Tuk a écrit :

RE,

 

Problème résolu avec comme tu me l'as dit la fonction "delete partition". Pour le reste le clonage s'est passé rapidement, ce "macrium" est à recommander...

 

nota : j'avais après clonage redémarré avec le SSD via le Bios en gardant l'ancien "C", ça a fonctionné. Puis j'ai "viré" le HDD et le SSD à été automatiquement rebaptisé en "C".

 

Merci encore de ton aide efficace.

 

De rien !

n°9882754
Tuk
Posté le 17-07-2016 à 23:13:44  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai parlé un peu vite, un petit problème s'est greffé : impossible de démarrer sur le SSD du premier coup, il me faut passer par F2 / F8 et le sélectionner.
En fait le Bios UEFI n'affiche  en première page (après F2, celle ou on peut classer l'ordre des DD pour le boot ) que le lecteur DVD et un DD de données mais pas le SSD alors qu'en faisant F8 la liste complète apparait mais pas dans le bon ordre et il n'y a qu'en cliquant à chaque fois sur le SSD que je peux démarrer !

n°9883347
Tuk
Posté le 18-07-2016 à 13:52:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Problème résolu également en débranchant tous les disques et le lecteur Dvd sauf le SSD qui revient ainsi en tête de liste. Puis j'ai rebranché un à un le lecteur et en final les DD. La méthode est un peu "bourrin" mais ça marche..

n°9890374
spartacus8​8
Posté le 23-07-2016 à 14:45:44  profilanswer
 

salut à tous,
 
 
Je viens d'installer un ssd type m2 en complément de mon dd d'origine de mon nouveau pc portable; le but étant de me servir de mon ssd comme disque système...et le dd de stockage... le soucis à l'heure actuelle c'est qu'il boot que sur le dd d'origine malgré un clonage réussi avec  "EasyUS".
Alors dans le gestionnaire de stockage je n'ai aucun des deux en actif...j'ai fait nombre de manipulation dans le bios, je n'ai pas trouver ou je peux disposer comme je le souhaite de l'ordre des dd, il y a bien bien la possibilité de l'ordre de boot entre le dd, le lecteur, la clé mais pas entre dd....
pour info je suis sur win 10
de plus, quand j'accède au "boot device", effectivement j'ai les 2 dd/ssd avec une option de choix mais quand je rentre le ssd et valide, il repart tout de même sur le dd et non le ssd....
que je fasse par uefi ou bios direct par le redémarrage méthode traditionnelle...rien y fait
pour info, il a maintenu en c:/ le dd d'origine et mon ssd en une autre lettre
dans le gestionnaire stockage apparaît en disque:  
dd : sain (démarrer, fichier d'échange, vidage sur incident,  Partition principale)  
ssd: sain (partition principale)
 
voila, à part essayer à nouveau de cloner avec une autre application...pour voir si comportement différent je ne comprends pas bien ce qu'il ne va pas...je vous remercie d'avance  
 

n°9891480
spartacus8​8
Posté le 24-07-2016 à 19:33:23  profilanswer
 

et bah patatras....
 
me voila avec le même problème que Tuk....lors du démarrage, il se met en mode "réparation ...." m'ouvre le mode UEFI pour que je choisisse le bon disque, et là il va poursuivre le démarrage comme une balle; mais en mettant 2 fois de temps avec cette histoire de choix dans le bios...
je vous avouerais maintenant que tout démonter et refaire la même manip de Tuk me fait un peu peur...il est neuf j'en ai déjà bavé pour l'ouvrir pour installer mon SSD M2,  
il y aurait il une autre façon de dire au bios de démarrer directement dessus sans se mettre en mode "réparation...." au départ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 24-07-2016 à 19:33:23  profilanswer
 

n°9891660
spartacus8​8
Posté le 24-07-2016 à 23:29:05  profilanswer
 

Bon bah, voila, j'ai réussi par moi même... merci à personnes.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  clonage HDD vers SSD et problème de boot

 

Sujets relatifs
Problème de freeze sur les jeuxProblème BIOS Asrock ?
Problème RAM pas logiqueProblème de démarrage de l'OS
câble port DVI dual vers DisplayportProblème throttling Gigabyte Z170N wifi
Problème gel image en jeux avec nouvelle configQuestion . HDD to SSD .
Plus de sujets relatifs à : clonage HDD vers SSD et problème de boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR