Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Clonage 1 SSD + 1 HDD vers nouveau SSD - Infos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clonage 1 SSD + 1 HDD vers nouveau SSD - Infos

n°11131803
Mavegoose
Posté le 24-06-2022 à 18:47:06  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je possède un W10 sur un SSD vieillissant de 128 + logiciels & jeux sur un HDD de 1 tera (partitionné en 2 de 500Go)
Le nouvel SSD est donc un M2 de 1To de chez Crucial. L'idée est donc de retrouver mon PC sur le nouveau.
 
J'ai donc suivi un tuto pour clôner mon SSD avec W10. Jusque là, ça s'est bien déroulé avec Macrium.  
 
A la fin du clonage par contre, lorsque je clic droit sur ETENDRE, ça me passait le disque en dynamique.. avec un message d'erreur d'espace disque insuffisant.. ma partition cloné de W10 est passée en "jaune volume simple" dans le gestionnaire de disque. Bizarre non ?
 
J'ai donc recommencé en formatant le nouveau SSD (via commande DISK PART).
 
Au lieu d'étendre, j'ai juste alloué la partie NOIRE du disque. J'avais bien mon TERA avec le cumul des 2. On est d'accord que ça fonctionne comme ça ? Pas besoin d'ETENDRE si mon tera est bien reconnu ?
 
2eme sujet :  
Je souhaite maintenant cloner mon HDD sur le SSD. Quand j'ai voulu commencer, Macrium m'a dit qu'il allait formaté mon clone de W10 ! Je pensais qu'avec les partitions créées, ça ne m'écraserait pas tout ! Du coup, avant de faire n'imp, je vous demande un peu d'aides !!  
 
SOLUTIONS :  
1/ je me suis planté dans le 1er clonage de W10?  
2/ peut-on cloner 2 disque sur un même SSD en une seule opération ?
3/ si impossible, comment je ramène mon HDD avec tous mes logiciels et jeux sur le SSD de 1 TERA (nouveau) ?  
 
Info méga important : j'ai une connexion de campagnard... j'essaie d'éviter de tous re-DL (logiciels de dessins 3D, jeux steam / origin). On parle de 300 Giga à re DL, donc plusieurs jours hein ^^  
 
Ci joint mon gestionnaire de disque actuel https://image.noelshack.com/fichier [...] 184547.jpg  
 
Merci d'avance de votre lecture  :)  

mood
Publicité
Posté le 24-06-2022 à 18:47:06  profilanswer
 

n°11131836
kabyll
Posté le 24-06-2022 à 20:32:29  profilanswer
 

j'ai pas exactement pigé mais donc maintenant t'as une partition de 128Go + partition de 800Go sur le SSD 1To ?  c'est ca?

 

pr étendre, il faut que les deux partitions soient l'une a coté de l'autre,
malheureusement, y'a une partition de récuperation entre les deux,

 

soit faut passer par un prog pour la deplacer,

 

soit la supprimer, étendre C: en 500Mo libre, et ensuite la recreer sur les 500Mo en question (y'a des tutos sur le net)

  


les données sur le HDD t'as pas besoin de les cloner, juste tu les copies colles

 

cloner c'est utile quand c'est le disque avec l'OS


Message édité par kabyll le 24-06-2022 à 20:33:02

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11131842
Mavegoose
Posté le 24-06-2022 à 20:43:52  profilanswer
 

Ah bon pour le HDD ? Juste un copier coller suffit ?  
 
Ca va pas buguer avec les chemins d'accès ? Vu que les disques ont changés de nom...

n°11131844
kabyll
Posté le 24-06-2022 à 20:47:00  profilanswer
 

attribue la mm lettre a la partition sur laquelle tu les copieras,

 

si c'est des programmes je sais pas si ca marchera, ms je suppose que oui (moi les prog c'est tjs sur C:)

 

si ce sont des jeux genre steam etc, sans probleme (mm si c'est pas la mm lettre, au pire faut juste specifier le chemin de la "nouvelle" librairie dans steam)

 


ms ce serait peut-etre mieux d'etendre qd mm, pcq là au final t'as a nouveau un petit C: de 128Go, comme avant (c'est peut-etre un peu juste si t'as bcp de trucs)

 

et si c'est pour faire ca, autant garder l'ancien C: et avoir 1Tb pour les jeux (sauf si le 128Go était au bout de sa vie)

 


Message édité par kabyll le 24-06-2022 à 20:49:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11131845
Mavegoose
Posté le 24-06-2022 à 20:49:22  profilanswer
 

Ok, ca vaut le coup d'essayer !  
 
Autre question : je viens de booter sur la partion cloner de W10. Pas de soucis majeur.. mais comment vérifier que "tout va bien" ? Car j'aimerais formater l'ancien SSD de 128 Giga pour l'utiliser autrement !

n°11131847
kabyll
Posté le 24-06-2022 à 20:51:36  profilanswer
 

patiente qqs jours pr être sûr que ca fonctionne correctement,
regarde les données smart avec crystaldisk info,

 

et si tout roule d'ici qqs jours, tu pourras le formater sans fliper

 


ou backup les données importantes sur le HDD ou le nouveau SSD, si c'est urgent de recycler le 128Go

  


ps: si y'a des données importantes, tjs prévoir un backup, rien n'est immortel

 


Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 24-06-2022 à 20:52:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11131850
Mavegoose
Posté le 24-06-2022 à 20:56:13  profilanswer
 

Alors, tant qu'on y est, je voulais aborder ce sujet !  
 
C'est quoi le moyen le plus simple pour créer un back up propre de W10 ?  
De plus, il y a des software qui permettent d'enregistrer tous les X jours une copie d'un DD ?  
L'idée serait que ça se fasse en arrière plan, tout seul.  
Dans l'idéal, j'aimerais tourner avec le SSD 1 T ==> W10 + jeux + logiciels // SS 128 pour mon boulot // HDD 1 T ==> sauvergarde de W10 / fichiers importants
 
Une proposition ?

n°11131852
Mavegoose
Posté le 24-06-2022 à 21:00:17  profilanswer
 

kabyll a écrit :

patiente qqs jours pr être sûr que ca fonctionne correctement,  
regarde les données smart avec crystaldisk info,
 
et si tout roule d'ici qqs jours, tu pourras le formater sans fliper
 
 
ou backup les données importantes sur le HDD ou le nouveau SSD, si c'est urgent de recycler le 128Go
 
 
 
 
ps: si y'a des données importantes, tjs prévoir un backup, rien n'est immortel
 
 


 
Pour crystal disk, je semble être en BON 100% bleu.. je vais surveiller dans les jours à venir. Je formaterai après le sujet "sauvegarde" mis en place  ;)  

n°11131859
kabyll
Posté le 24-06-2022 à 21:28:59  profilanswer
 

Citation :

Dans l'idéal, j'aimerais tourner avec le SSD 1 T ==> W10 + jeux + logiciels // SS 128 pour mon boulot // HDD 1 T ==> sauvergarde de W10 / fichiers importants


 
ca m'a l'air tres bien,
 
 

Citation :

C'est quoi le moyen le plus simple pour créer un back up propre de W10 ?  
De plus, il y a des software qui permettent d'enregistrer tous les X jours une copie d'un DD ?  
L'idée serait que ça se fasse en arrière plan, tout seul.  


 
 
je pense que windows a un systeme de backup incremental, où on peut spécifier les dossiers et les horaires des backups
ms j'utilise pas, donc je m'avance peut-etre
 
 
.
 
 
moi une fois de temps en temps je clone mon C: sur un autre disque de mm taille,
comme ca si j'ai le disque qui décède subitement, je fais juste un échange et la machine est fonctionnelle dans les 10 minutes
 
les fichiers importants chez moi c'est la parano totale, faut pas suivre mon exemple
c'est pour le boulot, donc c'est 1NAS (raid 5, maxi 1 disque HS) + 1 backup /24h sur un second NAS (idem, raid 5, 1 disque HS maximum) + 1 backup par semaine sur un HDD externe
 
 
dans ton cas, deja les copier sur le HDD c'est bien
si tu veux pousser, en plus tu fais un backup hebdomadaire sur un disque externe qui reste pas branché sur le pc, et là il peut rien t'arriver
 
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11131865
Mavegoose
Posté le 24-06-2022 à 21:46:59  profilanswer
 

Je m'interessais à des soft comme Easyus.. 29€ pour des save complet de l'ordi.
Déjà entendu parlé ?
Ca coute toujours moins cher que du hardware ^^

mood
Publicité
Posté le 24-06-2022 à 21:46:59  profilanswer
 

n°11131886
kabyll
Posté le 25-06-2022 à 00:45:04  profilanswer
 

Ease Us To Do Backup ?

 

je connais pas vraiment bien, j'ai une license lifetime qu'ils m'ont offerte, mais je l'ai utilisé que de rares fois
du coup je l'ai réinstallé et là, je fais mon backup de la semaine avec, au lieu de faire à la main comme un gitan

 


ca a l'air pas mal, l'interface est simple, on peut choisir de compresser, planifier le declenchement automatique, recevoir un mail pr confirmer que c'est fini, etc.
mais je sais pas si ca apporte qqch par rapport à ce qui est inclus dans windows

 


https://www.ionos.fr/digitalguide/s [...] un-backup/


Message édité par kabyll le 25-06-2022 à 00:45:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11131903
loriot83
Posté le 25-06-2022 à 09:20:29  profilanswer
 

Mavegoose a écrit :

Je m'interessais à des soft comme Easyus.. 29€ pour des save complet de l'ordi.
Déjà entendu parlé ?
Ca coute toujours moins cher que du hardware ^^


 
Bonjour,
 
Tu utilises déjà  Macrium pour le clonage , tu peux également créer des sauvegardes images avec celui-ci du système complet
 
https://www.malekal.com/image-disqu [...] m-reflect/
 


Message édité par loriot83 le 25-06-2022 à 10:59:24
n°11132850
Mavegoose
Posté le 29-06-2022 à 19:25:43  profilanswer
 

Salut à tous,

 

Je reviens sur le sujet car je suis en galouz...

 

Petit update : j'avais cloné mon SSD de 128 sur le SSD 1T M2 avec Macrium ==> marchait nickel.
Avec mon soucis d'étendre mon C... j'ai décider de prendre l'idée du voisin du dessus et de choper un SSD 240G pour y migrer mon OS. J'ai donc reformaté mon SSD 1T M2, j'y ai transféré mes jeux et logiciels pour laisser seulement l'OS sur le 128. J'ai ensuite attendu la livraison du nouveau SSD 240 ^^

 

L'idée était donc : logiciels + jeux sur le M2 1 To // OS sur le SSD 240G // Copie du SSD OS sur le 128 en backup si probleme !

 

Le soucis est donc apparue lors du clonage N°2 (SSD 128 vers SSD 240).

 

Macrium a bugué direct au début du clonage avec l'erreur 0x8004230f (soucis de VSS) apparemment.. pourquoi pas au clonage N°1 ??

 

J'ai lu quelques tutos la dessus, et franchement, ça ne m'inspire pas.

 

Du coup, je me demandais :

 

- puis-je débrancher mon SSD 128 avec OS
- brancher le nouveau SSD 240
- booter avec clé USB W10 et faire une clean installe sur le SSD ?
Je me retrouve donc avec l'OS nickel sur le nouveau SSD 240.
- ensuite je clone mon 240 vers le 128 pour avoir un back up clean..

 

Grosse question : ca va buguer les logiciels et jeux qui sont installés sur le SSD M2 1to ?

 

Je suis tiraillé entre : "trouver la solution de l'erreur de Macrium et risquer qqc avec mon install qui fonctionne bien à ce jour" OU "repartir sur une clean installe OS, et devoir TOUT re-télécharger..."

 

Qu'en pensez-vous ?


Message édité par Mavegoose le 29-06-2022 à 19:27:03
n°11132858
kabyll
Posté le 29-06-2022 à 19:45:34  profilanswer
 

?!

 

t'as 1Tb vide
128Go avec windows
240Go clone foiré ?

 

> clean reinstall sur le 240Go
puis tu mets le 128Go et tu recuperes tes fichiers si besoin,

 


ensuite, te fais pas chier à cloner. Clean reinstall sur le 128Go, et tu recopies à nouveau tes fichiers au bon endroit

 

pcq les clone, en général ca marche pas si le disque est plus petit que l'original pr les versions gratuites des programmes,
et si c'est bien le cas, faudra reduire la partition du 240Go, etc. c'est bcp de chipot pr pas grand chose

 


les programmes, faudra reinstaller
les jeux, pas de soucis, juste specifier le chemin vers le 1Tb


Message édité par kabyll le 29-06-2022 à 19:47:01

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132901
Mavegoose
Posté le 29-06-2022 à 21:11:13  profilanswer
 

Alors non, mon 1To SSD n'est pas vide.. Pensant que le clonage du 128 sur le 240 allait se passer nickel, j'ai migré tous mes jeux et logiciels de l'ancien HDD vers le nouveau SSD 1 to !
Le 128 a le windows actuel
le 240 est vierge (clone foiré)  
 
Ok pour clean ré-install sur le 240 :  
Procédure : je débranche tous les disques sauf 240, je boot clé USB et installation W10.  
 
"tu mets le 128Go et tu récupères tes fichiers si besoin" ==> j'ai rien à récupérer sur le 128  
 
Ok pour clean ré-install sur le 128 :  
Procédure : je débranche tous les disques sauf 128, je boot clé USB et installation W10.  
 
Pour ré-installer les programmes, ça ira, ça va vite.  
Par contre pour les jeux, je pense que steam va buguer nan ? Car lors du 1er clonage, j'avais try de migrer mes jeux. Chose que j'ai faite, mais lors de l'installation de steam, il était perdu ! Il voulait me faire installer les jeux, je n'avais pas d'options pour lui indiquer le nouveau chemin !!  
 
Question : il n'y a pas des fichiers qui viennent des logiciels & jeux qui se foutent sur le C ? Du coup, sans ça, mes installs de logiciels ne fonctionne pas ? le lien avec windows est rompu si je comprends bien  :sarcastic:  
 
En tous cas, la clean install semble la meilleure option.. si ca bug sur les jeux et bien tampis, je prendrais mon mal en patience !  
 
Je reviens sur l'utilisation du 128. Pourquoi pas de clone du coup ? Car yaura un clean install dessus, OK. Mais ça ne sera pas "mon PC" au moment T si il y a un crash .. nan ? En fait, toi tu te gardes un SSD avec une clean install W10 dessus et basta ? Au lieu de te tarter a tout refaire via la clé USB etc..

n°11132921
kabyll
Posté le 29-06-2022 à 22:46:03  profilanswer
 

Pour les install, oui c'est bien ca que je disais. Disque seul, clé usb, let's go.

 
Citation :

Par contre pour les jeux, je pense que steam va buguer nan ? Car lors du 1er clonage, j'avais try de migrer mes jeux. Chose que j'ai faite, mais lors de l'installation de steam, il était perdu ! Il voulait me faire installer les jeux, je n'avais pas d'options pour lui indiquer le nouveau chemin !!

 

Pour les jeux, tu dois juste installer steam, c'est la seule chose primordiale qui ira sur c:
Ensuite faut aller ds les paramètres de steam, et reassigner l'emplacement de la librairie de jeux (>1Tb) (Steam > Paramètres > Telechargement > cliquer sur le + (et accesoirement définir comme emplacement par defaut)
S'il veut installer des trucs entre temps, tu lui dis non, c'est tout.

 

https://i.ibb.co/XZ1GWgx/capture.png

 


Pour les programmes  c'est le mm principe en fait. Tout comme steam, il faut reinstaller, mais y a pas de librairie externe, simplement.

 
Citation :

Je reviens sur l'utilisation du 128. Pourquoi pas de clone du coup ? Car yaura un clean install dessus, OK. Mais ça ne sera pas "mon PC" au moment T si il y a un crash .. nan ?

 

Non, c pas pcq y a l'OS dessus, ca on s'en fiche, ce serait écrasé.

 

Le probleme c'est que tu veux cloner une partition qui fait 240Go (en vrai, ca fait moins) sur une partition qui fait 128go (partition ne veut pas dire pas espace utilisé)
Et ca, avec un prog gratuit, c pas possible en general.

 

Dans ce cas, il faudrait:

 

- modifier la taille de la partition c: du 240go, pour qu'elle fasse moins que la place dispo sur le 128go.

 

- ensuite cloner, en selectionnant les partitions nécessaires (pas celle vide créee précedemment)

 

- ensuite sur le 240Go, ré-etendre la partition pour recuperer la place retirée à l'etape 1.

 


Je dis pas que c'est pas faisable, ms au final ca va prendre autant si pas plus de temps que clean reinstall + installer les prog necessaires.
(pcq cloner ca prend du temps et visiblement t'as pas mille trucs importants à réinstaller)

 
Citation :

En fait, toi tu te gardes un SSD avec une clean install W10 dessus et basta ? Au lieu de te tarter a tout refaire via la clé USB etc..

 

non, je fais pas juste ca, pcq ca me ferait économiser que les 10minutes que ca prend d'installer windows a partir d'une clé

 

moi c'est un clone,

 

1. deux disques de mm taille (C: 1Tb cloné sur un disque cible de 1Tb)

 

2. j'ai un usage majoritairement professionnel de mes machines.
Plein de prog professionnels casse-couilles à installer (numéros de série à retrouver, adresse MAC à déclarer) + plein de plugins à remettre au bon endroit, +des bases de données pour gérer les rendus sur plusieurs machines, du mapping reseau à relinker vers tel disque sur tel pc, ou tel NAS, des backups journaliers et hebdomadaires à reprogrammer, et j'oublie probablement des trucs chiants.

 

si mon disque lâche et que je dois repartir de zero ou de juste une install déja faite, ca me prendra au moins toute une journée de tout réinstaller/reconfigurer, probablement plus pcq en chemin j'oublierai tel ou tel truc.

 

si c'était juste une becane de jeu, je ferais mm pas un clone, juste un disque neuf dans un tiroir, et en 30 minutes t'as windows, steam et le reste.


Message édité par kabyll le 29-06-2022 à 23:06:05

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11132979
Mavegoose
Posté le 30-06-2022 à 08:25:45  profilanswer
 

Ok j'ai bien saisi les infos !  
 
C'est vrai que mon ordi est pour mon job + jeux  
Job : Autocad + fichiers locaux  
Donc pas non plus un truc de ouf à ré-installer. Mais j'aime ton idée de switch le SSD en 15 min pour repartir si problème. Je vais donc mettre sur le 240 : clean W10, steam, Autocad configuré.  
 
Je vais faire pareil pour le 128, et hop dans le tiroir.  
 
Pour steam, je l'avais installé sur mon SSD 1to + jeux dessus. Mais c'est pas malin au final. Ton idée est mieux !  
 
Merci en tous cas, je vais faire ça ce WE tranquille.
 
Je regardais ta signature.. tu ferais pas du motion design par hasard ?

n°11132990
kabyll
Posté le 30-06-2022 à 09:36:04  profilanswer
 

;)
 
 
je fais pas vraiment de motion design non,
techniquement je peux, mais c'est pas mon domaine du tout.
 
tu cherches qqn ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Clonage 1 SSD + 1 HDD vers nouveau SSD - Infos

 

Sujets relatifs
Ssd nvme 2 to sur une cm msi z68a gd80?SSD détécté sur un pc et pas l'autre
Disque SSD pour un lenovo T580Aide et infos renouvellement configuration serveur
connection DP vers HDMI pas de sonUncorrectable Error Count : SSD déjà en fin de vie ?
Dissipateur SSD NVMe ou dissipateur carte-mère ?un bon boîtier pour clôner SSD NVMe M.2 2280 ?
Led CPU rouge sur la carte mere (nouveau PC)SSD pas détecté
Plus de sujets relatifs à : Clonage 1 SSD + 1 HDD vers nouveau SSD - Infos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR