Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Changer son disque dur par un SSD !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer son disque dur par un SSD !

n°10437413
SkyLaner79
Posté le 01-10-2018 à 14:08:45  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
AUjourd'hui je réclame votre aide :D  
 
J'ai actuellement un disque standard de 2 To dans mon PC (gamer) mais pas de SSD ! Et j'aimerai vraiment switcher du coup vers un SSD .
 
Le problème (certainement très standard) c'est la flemme et surement pas l'envie de tout formater pour réinstaller le windows sur le SSD etc .. donc je voulais savoir si il y avait des logiciels d'assistance pour cela, ou un détail que j'oublie pour un transfert facilité du HDD au SSD ?  
 
Concernant les jeux, etc. Faut il aussi les mettre sur SSD ?  
 
Je vous remercie par avance ! :D

mood
Publicité
Posté le 01-10-2018 à 14:08:45  profilanswer
 

n°10437417
zerist
Posté le 01-10-2018 à 14:16:55  profilanswer
 

Salut,
 
Réinstaller Windows proprement sur le SSD reste la meilleure solution pour récupérer un système avec des performances optimales.
 
Mais si tu as la flemme (ce que je comprends :lol: ), il existe des logiciels te permettant de «cloner» ton HDD sur le SSD. Par exemple, Macrium reflect. Par contre il faut impérativement que l'espace utilisé sur le HDD soit inférieur à la taille totale du SSD :)
 
Pour les jeux, les mettre sur SSD améliore les temps de chargement et peut réduire le stuttering ou les retards d'affichage sur certains jeux optimisés avec les pieds qui font des accès disque n'importe comment (MMORPG par exemple), mais ça n'est pas une obligation.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10437473
leroimerli​nbis
Posté le 01-10-2018 à 15:51:08  profilanswer
 

zerist a écrit :

Salut,

 

Réinstaller Windows proprement sur le SSD reste la meilleure solution pour récupérer un système avec des performances optimales.


Pas du tout.
Un clonage ou une image disque fonctionne parfaitement bien.
Aucune baisse de perfs.

n°10438265
SkyLaner79
Posté le 03-10-2018 à 10:36:45  profilanswer
 

Okay, merci de vos infos :) du coup il y a un logiciel sympa pour le clonage ? Macrium est donc celui qu'il faudrait que j'utilise ?  
 
le but étant juste de cloner l'intégralité de mon HDD sur le SSD et ensuite de supprimer les fichiers inutiles sur le SSD qui, eux, seront toujours sur le HDD c'est bien l'idée ? :')

n°10438272
zerist
Posté le 03-10-2018 à 10:42:27  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Pas du tout.
Un clonage ou une image disque fonctionne parfaitement bien.
Aucune baisse de perfs.


Me suis mal exprimé, c'est pas le clonage en lui-même qui induit une baisse de perfs, évidemment :)
Mais je trouve (subjectivement) que c'est une bonne occasion pour faire une réinstalle et repartir avec un système tout propre :)

 
SkyLaner79 a écrit :

Okay, merci de vos infos :) du coup il y a un logiciel sympa pour le clonage ? Macrium est donc celui qu'il faudrait que j'utilise ?

 

le but étant juste de cloner l'intégralité de mon HDD sur le SSD et ensuite de supprimer les fichiers inutiles sur le SSD qui, eux, seront toujours sur le HDD c'est bien l'idée ? :')


Macrium est très bien en version gratuite.

 

Il vaudrait mieux procéder dans le sens inverse, mettre tes fichiers sur un HDD externe en premier, et ensuite cloner le HDD déjà nettoyé.

 
  • Le clonage ira plus vite
  • Après clonage tu risques d'être obligé de formater le HDD à cause d'une obscure histoire d'identifiants de partitions qui seront clonés sur le SSD, et du coup Windows ne peut pas reconnaître deux disques avec le même identifiant… Bref je maîtrise pas le détail, mais il me semble que tu es (parfois) obligé de formater le HDD après clonage.
  • Si y'a une merde quelconque pendant le clonage, tes fichiers sont à l'abri


Message édité par zerist le 03-10-2018 à 10:52:32

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Changer son disque dur par un SSD !

 

Sujets relatifs
Cloner mon SSD ou formater et faire une clean install de Windows ?Problème de démarrage et disque dur non détecté
Combien drive sur 1 port alim? disque dur disparition dans bios-uefiReprendre mes SSD/HDD dans nouveau PC
Mettre un SSD avec OS Win10 sur une config neuve ?Dois je changer mon ventirad ?
Quel config SSDChanger disque dur d'un tout en un, par un SSD
Changer mon disque dur en SSDChanger Disque dur pour SSD : Clonezilla ?
Plus de sujets relatifs à : Changer son disque dur par un SSD !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR