Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3893 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Boot impossible après clonage ssd

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11431692
anna06
Posté le 31-05-2025 à 15:03:37  profilanswer

Bonjour,

Je possède un pc portable Asus G702VM-GC172T sous windows 10. L'os est sur un ssd m2 sata de 256 go. A côté il y a un disque dur 2.5" 1 to pour le stockage.

Mon disque dur est tombé en panne et le ssd est plein.
J'ai décidé de remplacer le tout par un ssd 2.5" de 1 To (Samsung). J'ai donc cloné le m2 vers ce nouveau ssd.

Le système ne démarre pas avec le disque cloné via Samsung data migration tool.
Pire, je n'arrive même pas à accéder au bios quand le disque clone est en place. Le logo de Asus reste affiché et aucune possibilité...  

J'ai refait le clonage via Acronis True image dernière version (licence complète), en précisant bien que je souhaitais faire démarrer le disque cloné sur ce même ordinateur.

Même problème, le système ne démarre pas. Et même souci avec le non accès au bios avec machine figée.

Le bios Uefi de ma machine est à jour version 310.
Le m2 et le clone sont bien en GPT.

J'ai essayé avec 2 disques durs 2.5" de 2 autres machines (1 sous windows 7 en MBR et 1 autre sous windows 10 en Gpt).

La machine démarre sans problème avec ces 2 disques durs.

Merci d'avance pour vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2025 à 15:03:37  profilanswer

n°11431693
zonka
x58 forever!
Posté le 31-05-2025 à 15:37:47  profilanswer

Hello.

Classiquement, essaie avec Macrium Reflect Free.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11431696
Leoben76
Posté le 31-05-2025 à 15:44:26  profilanswer

Pas d'accès au bios avec le nouveau SSD?
Et sans disque, accès possible?

Message cité 1 fois
Message édité par Leoben76 le 31-05-2025 à 15:45:20
n°11431708
anna06
Posté le 31-05-2025 à 16:44:47  profilanswer

zonka a écrit :

Hello.

Classiquement, essaie avec Macrium Reflect Free.

Hello,

Macrium Reflect Free aurait une particularité que Samsung data migration tool et Acronis (Payant) n'auraient pas ?
Après tout, je peux tenter, je n'ai rien à perdre.

n°11431709
anna06
Posté le 31-05-2025 à 16:46:49  profilanswer

Leoben76 a écrit :

Pas d'accès au bios avec le nouveau SSD?
Et sans disque, accès possible?

Oui, pas d'accès au bios avec le nouveau ssd.
Accès au bios ok sans disque.

n°11431715
zonka
x58 forever!
Posté le 31-05-2025 à 17:52:43  profilanswer

Ben macrium ça marche toujours, les autres non ;)

Tu clones bien toutes les partitions ?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11431722
chevalier2​000
c'est parti Win7 en 2025
Posté le 31-05-2025 à 18:58:01  profilanswer

Je ne comprends pas trop le but de la manœuvre. Pourquoi vouloir avoir le système sur le SSD 2,5" ? En plus t'aura le système en double.

Vu que le disque dur est HS, on le remplace par le SSD 2,5" et c'est tout.
Après il suffit d'installer les jeux dessus

n°11431727
anna06
Posté le 31-05-2025 à 19:46:53  profilanswer

zonka a écrit :

Ben macrium ça marche toujours, les autres non ;)

Tu clones bien toutes les partitions ?

Déjà je garde la ref de ton logiciel, pour mes futurs éventuels clonages. Tu le vends bien ;-)

Oui en effet, je clone toutes les partitions.

Sinon, comme Leoben76, je me pose la question de pourquoi je ne peux accéder au bios ?

n°11431729
anna06
Posté le 31-05-2025 à 19:56:38  profilanswer

chevalier2000 a écrit :

Je ne comprends pas trop le but de la manœuvre. Pourquoi vouloir avoir le système sur le SSD 2,5" ? En plus t'aura le système en double.

Vu que le disque dur est HS, on le remplace par le SSD 2,5" et c'est tout.
Après il suffit d'installer les jeux dessus

Le m2 de 256 go est plein et a l'âge de l'appareil.
Je préfère le remplacer par un seul disque de 1 to neuf.

n°11431732
Leoben76
Posté le 31-05-2025 à 20:31:39  profilanswer

anna06 a écrit :

Déjà je garde la ref de ton logiciel, pour mes futurs éventuels clonages. Tu le vends bien ;-)

Oui en effet, je clone toutes les partitions.

Sinon, comme Leoben76, je me pose la question de pourquoi je ne peux accéder au bios ?

Désactive le fast boot et le secure boot puis remet le SSD. Ça m'étonnerai pas qu'un clonage empêche le boot car pas le même disque.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2025 à 20:31:39  profilanswer

n°11431744
anna06
Posté le 01-06-2025 à 00:24:32  profilanswer

Leoben76 a écrit :

Désactive le fast boot et le secure boot puis remet le SSD. Ça m'étonnerai pas qu'un clonage empêche le boot car pas le même disque.

Le secure boot était déjà désactivé.
En désactivant le fast boot, pas d'amélioration.

Par contre en désactivant csm, le disque dur de test en mbr n'a plus booté (normal puisque on fonctionne en legacy).

Et si je tentais de convertir mon disque clone de GPT en mbr, et en reactivant le csm.
Aurais-je une chance de pouvoir booter ?

n°11431751
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 01-06-2025 à 09:57:00  profilanswer

Bonjour  

Avec True image, tu as utilisé la fonction de clonage intégrée ou tu as fait d'abord une sauvegarde de l'ancien disque puis une restauration vers le nouveau ?

Autre question, lors de l'opération de clonage, as tu utilisé une clef USB bootable True image ?

Attention aussi. Si j'ai bien compris tu cherches à cloner ton SSD M2 (nvme?) 256 go vers un SSD SATA 2.5. problème de drivers éventuellement à prévoir pour le boot de windows.

Pourquoi ne pas remplacer directement le M2 256 go par un 1 to? Il te faudra dans ce cas utiliser True image de la manière suivante (puisque tu ne sembles avoir qu'un seul emplacement M2, sans devoir acheter un dock M2 externe USB):
- sauvegarde de l'ensemble de ton M2 256 go sur ton Samsung 1 To qui peut être faite sous Windows si true image installé. (En espérant avoir de la place).
- avoir généré la clé USB bootable True image.
- vérifier que la clé fonctionne en bootant le pc dessus.
- remplacer ton M2 256 par un 1 to ( bien vérifier la compatibilité nvme vs SATA).
- booter sur la clé USB True image et restaurer l'archive précédemment enregistrée sur le Samsung.
Une fois terminé, rebooter le pc sans la clé USB True image.

A la fin tu auras alors un pc avec 2 to si tu souhaites garder le Samsung.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 01-06-2025 à 10:10:00
n°11431760
anna06
Posté le 01-06-2025 à 14:23:11  profilanswer

wgromit a écrit :

Bonjour  

Avec True image, tu as utilisé la fonction de clonage intégrée ou tu as fait d'abord une sauvegarde de l'ancien disque puis une restauration vers le nouveau ?

Autre question, lors de l'opération de clonage, as tu utilisé une clef USB bootable True image ?

Attention aussi. Si j'ai bien compris tu cherches à cloner ton SSD M2 (nvme?) 256 go vers un SSD SATA 2.5. problème de drivers éventuellement à prévoir pour le boot de windows.

Pourquoi ne pas remplacer directement le M2 256 go par un 1 to? Il te faudra dans ce cas utiliser True image de la manière suivante (puisque tu ne sembles avoir qu'un seul emplacement M2, sans devoir acheter un dock M2 externe USB):
- sauvegarde de l'ensemble de ton M2 256 go sur ton Samsung 1 To qui peut être faite sous Windows si true image installé. (En espérant avoir de la place).
- avoir généré la clé USB bootable True image.
- vérifier que la clé fonctionne en bootant le pc dessus.
- remplacer ton M2 256 par un 1 to ( bien vérifier la compatibilité nvme vs SATA).
- booter sur la clé USB True image et restaurer l'archive précédemment enregistrée sur le Samsung.
Une fois terminé, rebooter le pc sans la clé USB True image.

A la fin tu auras alors un pc avec 2 to si tu souhaites garder le Samsung.

Bonjour,

Je dirais le clonage intégré à la volée :

J'ai installé Acronis sur le m2 avec lequel je boot toujours pour le moment. Le ssd 2.5" est branché en usb. J'ai demandé à Acronis d'effectuer le clonage en mode automatique. Il a reporté toutes les partitions du m2 vers le 2.5" en réajustant la taille du c:

Le m2 n'es pas nvme mais bien sata. Donc identique au 2.5".

Mon objectif est de remplacer le m2 de 256 go par le 2.5" de 1to.

n°11431762
anna06
Posté le 01-06-2025 à 14:30:40  profilanswer

Je pense à autre chose :
Si je reformate le ssd 2.5" et réinstalle un windows 10 basiquement avec une clé usb.
J'aurais un secteur de démarrage vu  par ma machine.
Dans ce cas, je peux cloner uniquement le c: du m2 via Acronis ou Macrium, tout en gardant le secteur qui boot désormais.

Ca devrait marcher non ?

n°11431778
loriot83
Posté le 01-06-2025 à 18:05:29  profilanswer

Bonjour,
avec le M2 et nouveau ssd  en place tu démarres ou pas ?
si ok donne une capture écran gestion des disques  pour info ...

n°11431797
anna06
Posté le 01-06-2025 à 21:45:36  profilanswer

loriot83 a écrit :

Bonjour,
avec le M2 et nouveau ssd  en place tu démarres ou pas ?
si ok donne une capture écran gestion des disques  pour info ...

Bonjour,

Pas de démarrage m2 + ssd en place.
Veux-tu que je branche le m2 + le ssd en externe sur une autre machine pour récupérer les infos dans gestion des disques ?

n°11431825
loriot83
Posté le 02-06-2025 à 09:03:42  profilanswer

Oui on aura ainsi la possibilité de voir les fichiers de démarrage sur la partition système si ok,
avec le ssd seul en place le bios est disponible ou pas ?

Pour cet accès au bios avec le ssd , désactive le fast boot pour voir si amélioration:

https://www.malekal.com/desactiver- [...] rapide-pc/

Message cité 1 fois
Message édité par loriot83 le 02-06-2025 à 14:02:10
n°11431870
anna06
Posté le 02-06-2025 à 15:23:47  profilanswer

loriot83 a écrit :

Oui on aura ainsi la possibilité de voir les fichiers de démarrage sur la partition système si ok,
avec le ssd seul en place le bios est disponible ou pas ?

Pour cet accès au bios avec le ssd , désactive le fast boot pour voir si amélioration:

https://www.malekal.com/desactiver- [...] rapide-pc/

Voici une capture des disques branchés en usb sur une autre machine :

https://i.postimg.cc/tJwq0vGf/partitions.jpg

Pas d'accès au bios avec le ssd 2.5" seul en place, fastboot activé ou désactivé, c'est pareil.

n°11431873
loriot83
Posté le 02-06-2025 à 15:34:00  profilanswer

Bon là cela se complique si le ssd seul en place bloque l'accès au bios,
il faudrait repartir sur un ssd vide de donnée en non alloué, supprimer toutes les partitions et voir si amélioration niveau bios ...

n°11431874
newcat
Posté le 02-06-2025 à 15:42:45  profilanswer

Salut
 J'ai eu le meme soucis il y a quelques temps   sur le portable de mon fils.... <une mise  a jour du probleme a resolu le probleme de reconnaissance  :sweat:  
  sais pas  ca peut aider   :sol:

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°11431953
anna06
Posté le 03-06-2025 à 00:46:11  profilanswer

Je crois que j'ai trouvé une piste.
Mon ssd 2.5" cloné de 1 to est un Samsung.
J'avais 2 autres vieux ssd 2.5" : 1 samsung 250 go et un no name 60go.

J'ai supprimé les partitions sur ces 2 ssd (ils sont tous les 2 en "non alloué" ).

Quand je branche le Samsung pas d'accès au bios, mais avec l'autre si.

Visiblement, il y a un firmware ou je ne sais trop quoi sur les ssd 2.5" de Samsung, incompatible avec ma machine...

n°11431954
anna06
Posté le 03-06-2025 à 00:48:57  profilanswer

newcat a écrit :

Salut
 J'ai eu le meme soucis il y a quelques temps   sur le portable de mon fils.... <une mise  a jour du probleme a resolu le probleme de reconnaissance  :sweat:  
  sais pas  ca peut aider   :sol:

Salut,

Merci pour l'info.  
Apparemment ça ne s'applique pas à mon problème actuel, mais c'est bon à savoir :-)  

n°11432028
anna06
Posté le 03-06-2025 à 14:01:55  profilanswer

Y-a-t-il un moyen de récupérer des pilotes et faire en sorte pour rendre visible un disque dans un bios uefi ?

A ce stade, même si je commande un autre ssd sata de 1to (même au format m2), rien ne garantit qu'il sera vu par un bios capricieux (pourtant à jour dans sa version la plus récente)

n°11432051
Leoben76
Posté le 03-06-2025 à 16:40:54  profilanswer

anna06 a écrit :

Y-a-t-il un moyen de récupérer des pilotes et faire en sorte pour rendre visible un disque dans un bios uefi ?

A ce stade, même si je commande un autre ssd sata de 1to (même au format m2), rien ne garantit qu'il sera vu par un bios capricieux (pourtant à jour dans sa version la plus récente)

As-tu essayé de mettre à jour le firmware du SSD ? C'est quel modèle ce Samsung 1To ?
D'ailleurs, ce serait pas un SSD NVME ? Ton PC portable ne serait pas uniquement compatible avec du M2 SATA ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Leoben76 le 03-06-2025 à 16:41:16
n°11432121
anna06
Posté le 04-06-2025 à 00:37:30  profilanswer

Leoben76 a écrit :

As-tu essayé de mettre à jour le firmware du SSD ? C'est quel modèle ce Samsung 1To ?  
D'ailleurs, ce serait pas un SSD NVME ? Ton PC portable ne serait pas uniquement compatible avec du M2 SATA ? :o

C'est un Samsung evo 870 1 to en 2.5". C'est bien un sata.
Mon pc a 2 emplacements (1 en m2 +1 en 2.5" ). Pas de contrôleur nvme.

J'ai branché le ssd en externe sur un autre pc portable. Samsung magicien ne voit aucune informations sur les disques externes.
Je vais essayer de le brancher dans une tour avec une nappe sata, peut-être qu'il sera mieux vu.
Je tenterai de mettre le firmware à jour.

Par ailleurs, j'ai contacté Asus.
Ils ont ouvert un ticket et doivent me contacter pour me donner la liste des ssd compatibles avec ma machine.

Je reposterai une fois que j'aurais les nouvelles infos.

n°11432133
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 04-06-2025 à 09:41:15  profilanswer

Une chose éventuellement à vérifier dans le bios du portable Asus.
Le constructeur a la fâcheuse tendance à configurer les disques en mode RAID par défaut dans le bios même si un seul disque est présent (expérience vécue avec mon Asus M16).

Intérêt avec un seul disque ?  

Vérifie si par hasard Asus n'aurait pas utilisé la même chose sur ton portable. Le problème d'avoir le RAID activé au lieu de AHCI c'est que le logiciel Samsung Magician ne fonctionnera pas.

Je ne sais pas si cela peut correspondre à ton problème mais regarde quand même. Si c'est le cas, je ne conseille pas de le désactiver si tu souhaites toujours utiliser une image système de ton M2 car elle inclut nécessairement le driver raid par défaut. Et donc, si tu bascules en AHCI dans le bios, il est fort probable que le pc ne puisse pas booter. En revanche si tu envisages de réinstaller proprement Windows, mieux vaut basculer en AHCI.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 04-06-2025 à 10:00:46
n°11432576
anna06
Posté le 06-06-2025 à 01:03:28  profilanswer

wgromit a écrit :

Une chose éventuellement à vérifier dans le bios du portable Asus.
Le constructeur a la fâcheuse tendance à configurer les disques en mode RAID par défaut dans le bios même si un seul disque est présent (expérience vécue avec mon Asus M16).

Intérêt avec un seul disque ?  

Vérifie si par hasard Asus n'aurait pas utilisé la même chose sur ton portable. Le problème d'avoir le RAID activé au lieu de AHCI c'est que le logiciel Samsung Magician ne fonctionnera pas.

Je ne sais pas si cela peut correspondre à ton problème mais regarde quand même. Si c'est le cas, je ne conseille pas de le désactiver si tu souhaites toujours utiliser une image système de ton M2 car elle inclut nécessairement le driver raid par défaut. Et donc, si tu bascules en AHCI dans le bios, il est fort probable que le pc ne puisse pas booter. En revanche si tu envisages de réinstaller proprement Windows, mieux vaut basculer en AHCI.

Dans le Bios dans "Sata configuration", il n'y a que AHCI comme mode.
Elle est bizarre ma machine ... :pt1cable:  

n°11432577
anna06
Posté le 06-06-2025 à 01:07:07  profilanswer

Leoben76 a écrit :

As-tu essayé de mettre à jour le firmware du SSD ?

J'ai finalement branché le samsung dans une tour avec nappe sata. Magician indique que le firmware est la dernière version.

n°11432578
anna06
Posté le 06-06-2025 à 01:15:25  profilanswer

Le sav de Asus m'a répondu. Ils m'envoient un lien pour acheter un ssd m2 de 1 to sur le site "accessoires asus".
J'ai agrandi l'image du ssd, aucun moyen de voir la marque.
Je vais commander ce disque.  
Au final c'est dommage de ne pas savoir ce qui déconne avec les samsungs et eventuellement avec d'autres marques.  
Je posterai après avoir cloné le m2 actuel avec le nvo m2 de asus.

n°11433811
anna06
Posté le 14-06-2025 à 19:01:15  profilanswer

Au final, j'ai reçu un ssd m2 WD blue sa510  :sarcastic:  
J'ai refait une image Acronis. Le système à booté immédiatement.
J'espère que toutes les informations échangées serviront à d'autres utilisateurs possédant un ordinateur Asus capricieux avec du m2 sata.
Un grand merci à tous les participants à mon post  :hello:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
3DMARK Basic version gratuite impossible à trouverDésactiver le sécure boot
mission impossible, pc gamer 450€PC ne finit pas son boot, écran noir. Pièces neuves. [Résolu]
Boot tres tres lent et bios qui ram X670eFormatage PC ==> Impossible de réinstaller W10
Démarrage impossible, sauf simultanément à la mise sous tension.besoin d'information clonage de 2 ssd , logiciel ....
Ouverture de Windows avec une fenêtre boot (?)Probleme de boot & reformatage du disque impossible suite à un clonage
Plus de sujets relatifs à : Boot impossible après clonage ssd

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)