Bonjour,
J'ai un souci de démarrage avec le PC que j'ai monté pour mon fils fin 2024.
Configuration en cause :
- Boitier Be Quiet Shadow Base 800
- Alim Be Quiet Pure Power 12 M 650W
- C.M. ASUS PRIME B650-Plus
- Proc. AMD Ryzen 5 7600X
- PTH. Noctua NT-H2 3.5G AM5 Edition (Celle fournie avec le bout de plastique pour éviter les coulures)
- Ventirad Be Quiet DARK ROCK 4 (BK021)
- Mém. G-SKILL Flare X5 5600 CL30 (F5-5600J3036D16GX2-FX5, 2x16Go DDR5)
- C.G. MSI GeForce RTX 4060 Ti VENTUS 3X 8G OC
- SSD Samsung 990 PRO 2To (NVMe)
- HUB Ventilateurs Noctua NA-FH1
- Vent. Boitier : 8x Be Quiet Silent Wings 4 140 PWM (BL096, 4 en push + 4 en Pull)
Problème :
Alors que tout fonctionnait parfaitement depuis Noël 2024, il ne démarre plus depuis 2 jours. Appuyer sur le bouton POWER n'a aucun effet à part 2 clignotements rapides de la LED verte sur la carte mère (LED qui clignote normalement d'après la notice ASUS lorsque l'alimentation est sous tension).
Le seul moyen que j'ai trouvé pour le démarrer, c'est éteindre l'alimentation, attendre que la LED de la carte mère arrête de clignoter normalement, maintenir POWER appuyé, rallumer l'alimentation, et relâcher rapidement POWER dès que le PC prends vie (c'est immédiat) pour ne pas entrer en mode POWER OFF forcé.
Ce problème ressemble un peu à celui-ci (2024) mais sla manipulation utilisée (éteindre l'alim, attendre 10s, rallumer l'alimentation, appuyer sur POWER) ne marche pas chez moi. je dois préalablement maintenir POWER appuyé AVANT de mettre en marche l'alimentation.
Après, tout fonctionne parfaitement comme au premier jour, et j'ai même essayer de démarrer le PC en virant les composants un par un (sauf le processeur) pour voir si l'un deux posait problème. J'ai même démonté le processeur pour inspecter son installation (socket abimé, traces de brûlé, coulure de pâte thermique, etc...), rien à signaler (au passage, le bout de plastique transparent du kit Noctua NT-H2 3.5G AM5 a parfaitement rempli son rôle: il n'y a pas la moindre coulure sur les cotés du boitiers du Ryzen). J'ai également flashé le BIOS/UEFI, passant de la version 1616 à la version 3222 : rien n'a changé.
Des pistes ? Tester une autre alim ? Un problème connu sur la CM ou l'Alim ? Autre ?
Merci pour votre aide.
Obé.
---------------
C'est pas Faux !