Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3976 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Démarrage impossible, sauf simultanément à la mise sous tension.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11421300
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 31-03-2025 à 19:33:50  profilanswer

Bonjour,

J'ai un souci de démarrage avec le PC que j'ai monté pour mon fils fin 2024.

Configuration en cause :

• Boitier Be Quiet Shadow Base 800
  • Alim Be Quiet Pure Power 12 M 650W
  • C.M. ASUS PRIME B650-Plus
  • Proc. AMD Ryzen 5 7600X
  • PTH. Noctua NT-H2 3.5G AM5 Edition (Celle fournie avec le bout de plastique pour éviter les coulures)
  • Ventirad Be Quiet DARK ROCK 4 (BK021)
  • Mém. G-SKILL Flare X5 5600 CL30 (F5-5600J3036D16GX2-FX5, 2x16Go DDR5)
  • C.G. MSI GeForce RTX 4060 Ti VENTUS 3X 8G OC
  • SSD Samsung 990 PRO 2To (NVMe)
  • HUB Ventilateurs Noctua NA-FH1
  • Vent. Boitier : 8x Be Quiet Silent Wings 4 140 PWM (BL096, 4 en push + 4 en Pull)

Problème :
Alors que tout fonctionnait parfaitement depuis Noël 2024, il ne démarre plus depuis 2 jours. Appuyer sur le bouton POWER n'a aucun effet à part 2 clignotements rapides de la LED verte sur la carte mère (LED qui clignote normalement d'après la notice ASUS lorsque l'alimentation est sous tension).

Le seul moyen que j'ai trouvé pour le démarrer, c'est éteindre l'alimentation, attendre que la LED de la carte mère arrête de clignoter normalement, maintenir POWER appuyé, rallumer l'alimentation, et relâcher rapidement POWER dès que le PC prends vie (c'est immédiat) pour ne pas entrer en mode POWER OFF forcé.

Ce problème ressemble un peu à celui-ci (2024) mais sla manipulation utilisée (éteindre l'alim, attendre 10s, rallumer l'alimentation, appuyer sur POWER) ne marche pas chez moi. je dois préalablement maintenir POWER appuyé AVANT de mettre en marche l'alimentation.

Après, tout fonctionne parfaitement comme au premier jour, et j'ai même essayer de démarrer le PC en virant les composants un par un (sauf le processeur) pour voir si l'un deux posait problème. J'ai même démonté le processeur pour inspecter son installation (socket abimé, traces de brûlé, coulure de pâte thermique, etc...), rien à signaler (au passage, le bout de plastique transparent du kit Noctua NT-H2 3.5G AM5 a parfaitement rempli son rôle: il n'y a pas la moindre coulure sur les cotés du boitiers du Ryzen). J'ai également flashé le BIOS/UEFI, passant de la version 1616 à la version 3222 : rien n'a changé.

Des pistes ? Tester une autre alim ? Un problème connu sur la CM ou l'Alim ? Autre ?

Merci pour votre aide.

Obé.

---------------
C'est pas Faux !
mood
Publicité
Posté le 31-03-2025 à 19:33:50  profilanswer

n°11421335
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 31-03-2025 à 23:10:50  profilanswer

bonsoir
faire un clear cmos, changer la pile de la cm, tester avec une autre alim.

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11421336
orion
Туманность Ориона
Posté le 31-03-2025 à 23:12:49  profilanswer

Oui en effet un doute sur l'alimentation vu la panne...

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°11421384
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 01-04-2025 à 12:14:42  profilanswer

Tester Alim
Clear cmos
Shunter bouton power par Reset (s'il existe) pour exclure toute même souci à ce niveau. J'ai eu ce souci, le pc démarre désormais à l'aide du bouton reset.

n°11421470
Obelix_38
C'est pas Faux ! (C)
Posté le 01-04-2025 à 17:41:51  profilanswer

Merci pour vos conseils & commentaires,

Si je résume :

• Trouver une Alim compatible pour faire un test (ça risque de pas être simple)
  • Faire un Clear_CMOS (Cavalier CLRTC sur ma CM)
  • Inverser les cavaliers POWER et RESET sur la CM (câbles en provenance du boitier)

Est-ce que je peut teste l'allumage de l'alimentation ATX via cette méthode, sans rien brancher dessus, juste une seconde pour voir si elle se réveille ?

• Elle se réveille => investiguer la CM (CMOS) ou l'inversion POWER et RESET du boitier
  • Elle ne se réveille pas (ou se réveille via ma manipulation) => Changer l'Alimentation ATX

---------------
C'est pas Faux !
n°11421474
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 01-04-2025 à 17:47:13  profilanswer

Vous résumez bien :-)

C'est difficile de tester une alim non reliée au PC. Avec cette astuce bien connue, tu pourras juste démarrer l'alim sans la brancher au PC. Aucune puissance.
Idéalement, il faudrait lui passer un stress test via OCCT, option power supply.

Dans tous les cas, c'est toujours utile d'avoir une alim correcte de secours pour faire des tests. On ne se doute pas forcément de tous les galères qu'une alim partie en quenouille peut occasionner.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Batterie qui bloque le démarrageImpossible d'explorer SSD
Ordinateur qui se coupe mais reste sous tension : surchauffe ?Souris & clavier qui ne s'allume pas parfois au démarrage
Mise à jour PC 2018-2025Choix DDR5 (tension) nouvelle config
Remove topicBug sur certains démarrage
problème XMP BIOS 1er démarragechromocast impossible changer reseau wifi
Plus de sujets relatifs à : Démarrage impossible, sauf simultanément à la mise sous tension.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)