Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1687 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen 9 Threadripper et AMD EPYC

n°10664627
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 03-12-2019 à 10:24:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Winpoks a écrit :

Tu te fais de fausses idées sur le watercooling. Les problèmes sont peut-être moins fréquent qu'avec des AIO tant que tu ne fais pas n'importe quoi. Surtout dans le choix du liquide et que tu prends le soin de nettoyer les radiateurs lors du premier montage.  
Sachant que lorsque tu montes un watercooling, tu auras souvent des éléments de meilleurs qualités, plus fiable (notamment la pompe qui fait le plus souvent défaut sur les AIO)… Et que le seul entretien, sera une petite vidange par an qui prendra quelques minutes. Et moins régulièrement, un démontage pour nettoyer (tous les 2 ans ? ).  

Après avant de m'y mettre, j'avais les mêmes appriori, mais au final c'est nickel, suffit d'éviter les liquides colorés  (eau déminéralisés avec un peu de produits contre les algues et la corrosion) et de le faire avec des tuyaux souples car le rigide n'apporte rien au refroidissement mais complique la maintenance en cas de changement de pièce.

bugfx32 a écrit :

Je confirme, j'ai pas changé l'eau de mon water depuis 2 ans  :whistle: La seul maintenance que j'ai faite c'est rajouter un peu d'eau / antigel. La j'ai tout démonté suite au changement de config et le passage chez les rouges et a par un peu de depot dans les waterblock/rad, rien a signaler.

je pense pas me faire de fausses idées , c'est vrai que je suis un peu traumatisé par mon exp mais je dis pas qu'un watercooling custom soit un système de professeur nimbus totalement instable et dangereux.

c'est juste que pour moi ça rajoute un risque de défaillance qui même, s'il est rare et peu fréquent, il fini par arriver, et c'est pas toujours au meilleur moment, et cela implique minimum 1/2 journée une journée d'indisponibilité de ton matos, sans même pouvoir sauvegarder quelque chose avant d'avoir réparé... (ou alors il faut avoir un bon ventirad de secours)..

et puis pour en avoir eu un plus d'un an, je me rappelle que tu entends parfois des bulles, des bruits bizarres qui font que tu te dis que ton système "vit" selon que la température varie, selon que tu l'ai éteins longtemps pour les vacances, ou que tu ais déplacé la tour. c'est pas pareil qu'un pc ou il n'y a pas d'eau qui circule, tu n'es pas aussi serein je trouve ...

sko95fr a écrit :

Voici les spec du TR 3970X sur le site officiel d' AMD
https://reho.st/self/8c4d5ef5ec1361 [...] 6ec6b5.jpg
C est bien specifié 68° max comme tous les TR
- y a pas de raison que le 3990X soit different
https://www.amd.com/en/products/cpu [...] pper-3970x
++Sko

oui donc dans le test que j'ai linké plus haut , les 90-95°c dont ils parlaient c'est la température lue par n'importe quel soft sauf ryzen master qui corrige lui de -27°C, c'est bien ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par pastor le 03-12-2019 à 10:26:36
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 10:24:25  profilanswer

n°10664629
pastor
Posté le 03-12-2019 à 10:26:47  profilanswer

tiens sinon, une nouvelle video intéressante de conseils de montage et de refroidissements pour les threadripper :

https://youtu.be/Lb2ad-lp53I

https://reho.st/medium/self/cdb690b5ba08df58fc2a51e289c91f3494a56d9b.jpg
https://reho.st/medium/self/81c56895bb0396627cfc422f4b75f21cc4255a33.jpg
https://reho.st/medium/self/25eba6a1e3b43b6be16294f503451f9a50a89886.jpg

Message édité par pastor le 05-12-2019 à 10:01:52
n°10664694
pastor
Posté le 03-12-2019 à 13:05:34  profilanswer

https://zupimages.net/up/19/49/ag9d.jpg
Et voilà mon joli cale meuble :o

Message édité par pastor le 03-12-2019 à 14:46:01
n°10664765
Eric B
Posté le 03-12-2019 à 15:38:44  profilanswer

amuses toi bien!
PS: le SN était lisible sur ta facture, tu as redécoupé ton image, non?

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 03-12-2019 à 15:40:07
n°10664768
pastor
Posté le 03-12-2019 à 15:45:59  profilanswer

Eric B a écrit :

amuses toi bien!
PS: le SN était lisible sur ta facture, tu as redécoupé ton image, non?

merci, mais la carte mere a même pas encore été expédiée   :fou:  
en plus avec la greve qui commence jeudi , je pense que ça sera minimum la semaine prochaine ...

oui, il y avait même mon nom et mon adresse  :pt1cable:  
heureusement ministry m'a prévenu et j'ai cropé :p

Message édité par pastor le 03-12-2019 à 21:44:32
n°10664906
elecman
Posté le 03-12-2019 à 20:50:48  profilanswer

Avec mon threadripper 1950x, mon AIO corsair H115i fonctionne toujours bien depuis noel et rien n'a dire dessus mais c'est très limite. Mais si je changerais de CPU, je le changerais pour sur pour quelque chose de mieux.

J'ai un autre AIO corsair mais je me rappelle plus du modele avec mon I7-6700k, il a entre 3 et 4 ans. En plus, c'est un reconditionner et il marche toujours bien.

---------------
Perso FFXI : Buldom Galka MNK75/WAR75/NIN75/SMN75/DRG75/SAM75/DRK75/THF75
n°10664910
LeKeiser
Appelez moi Marcel. J+10 :)
Posté le 03-12-2019 à 20:57:28  profilanswer

elecman a écrit :

Avec mon threadripper 1950x, mon AIO corsair H115i fonctionne toujours bien depuis noel et rien n'a dire dessus mais c'est très limite. Mais si je changerais de CPU, je le changerais pour sur pour quelque chose de mieux.

J'ai un autre AIO corsair mais je me rappelle plus du modele avec mon I7-6700k, il a entre 3 et 4 ans. En plus, c'est un reconditionner et il marche toujours bien.

c'est à dire? :??:

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°10664933
pastor
Posté le 03-12-2019 à 21:48:40  profilanswer

LeKeiser a écrit :

c'est à dire? :??:

avec un h115i tu fleurtes avec des températures limite limite
a cause de ça https://youtu.be/Lb2ad-lp53I?t=619

n°10664944
Winpoks
Posté le 03-12-2019 à 22:10:33  profilanswer

pastor a écrit :

je pense pas me faire de fausses idées , c'est vrai que je suis un peu traumatisé par mon exp mais je dis pas qu'un watercooling custom soit un système de professeur nimbus totalement instable et dangereux.

c'est juste que pour moi ça rajoute un risque de défaillance qui même, s'il est rare et peu fréquent, il fini par arriver, et c'est pas toujours au meilleur moment, et cela implique minimum 1/2 journée une journée d'indisponibilité de ton matos, sans même pouvoir sauvegarder quelque chose avant d'avoir réparé... (ou alors il faut avoir un bon ventirad de secours)..

et puis pour en avoir eu un plus d'un an, je me rappelle que tu entends parfois des bulles, des bruits bizarres qui font que tu te dis que ton système "vit" selon que la température varie, selon que tu l'ai éteins longtemps pour les vacances, ou que tu ais déplacé la tour. c'est pas pareil qu'un pc ou il n'y a pas d'eau qui circule, tu n'es pas aussi serein je trouve ...

Les problèmes du dernier paragraphe sont plus du à une mauvaise installation (les bulles et autres bruits). Pour les vacances, comme toujours avec les bons liquides/produits, pas de soucis, mais oui, un dissipateur sera plus sûr encore une fois.  
Tu parles de risque d'indisponibilité avec un watercooling, sauf que les watercooling AIO (tu pars sur ça, non ? ) c'est la même chose. Sauf que c'est déjà monté et que niveau fiabilité c'est moins connu généralement. Au final, si t'as pas de pièces de rechange ou un dissipateur de secours, dans tous les cas, ça ne sera pas bon professionnellement.  

[  [:barracus:3] ] Tu peux même prévenir les pannes de pompes en installation des systèmes à double pompe. J'en vends deux d'ailleurs, un qui s'intègre sur deux baies 5" et un autre avec les réservoirs plus classiques. [/  [:milf and duck lover:1]  ]
 :whistle:

n°10664972
Quatrier
Posté le 03-12-2019 à 23:55:59  profilanswer

pastor a écrit :

avec un h115i tu fleurtes avec des températures limite limite
a cause de ça https://youtu.be/Lb2ad-lp53I?t=619

Si j'ai bien compris ce que raconte le mec, il recommanderait plutôt le Noctua car il épouserait toute la surface du CPU contrairement aux autres solutions watercooling AIO.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 23:55:59  profilanswer

n°10664994
pastor
Posté le 04-12-2019 à 06:29:30  profilanswer

Quatrier a écrit :

Si j'ai bien compris ce que raconte le mec, il recommanderait plutôt le Noctua car il épouserait toute la surface du CPU contrairement aux autres solutions watercooling AIO.

oui :jap: sur la video, a l'endroit ou je l'ai callée ( https://youtu.be/Lb2ad-lp53I?t=622 ), on voit tres bien a quel point un refroidisseur classique peine a recouvrir convenablement le cpu.

Après .... a voir si un ventirad suffit a long terme ou s'il ne faut pas encore mieux : un tres bon AIO (360 mini) ou WC custom évidemment équipés eux aussi d'un échangeur adapté a la dimension du IHS (Heatspreader) du Threadripper

c'est là qu'on est un peu pauvres en comparatifs ... pour l'instant , concernant les refroidisseurs adaptés au TR  

-> il y a 3 AIO :

* Floe Riing RGB 360 TR4 Edition 250$, pas de test/review de ses performances spécifiquement sur les TR , dispo aux USA uniquement

* MasterLiquid ML360 RGB TR4 Edition | Cooler Master  dispo rapidement
pas de test/review de ses performances spécifiquement sur les TR, et il a l'air un peu sonore a 100%

* Enermax Liqtech TR4 AIO  360 : a bannir, pour sa version I la moitié tombent en panne en quelques mois (corrosion), la version II a voir si le problème a été entièrement corrigé ...

-> 4 ventirads (le meilleur est le noctua ,a priori,  dans ce test : https://www.vortez.net/articles_pag [...] iew,1.html  attention le hotlinking est banni il faut copier l'adresse a la main dans son navigateur - et aller page 5 ... on voit qu'avec le Noctua NH-U14S TR4-SP3 , le 3960x est a 81°c  en full load soit 19°c de plus que la température qu'on obtient sur un 1950x 16 cores

* Noctua socket TR4-SP3 : NH-U14S, NH-U12S and NH-U9
* Be quiet Dark rock pro 4  TR edition ( moins performant que le noctua  https://www.tomshardware.com/review [...] 126-2.html   )
* Thermalright Silver Arrow TR4  ( concu pour 320w plus gros mais moins bon que le noctua au final,  http://www.xtremesystems.org/forum [...] -Arrow-TR4 )
* Cooler Master Wraith Ripper ( https://www.kitguru.net/components/ [...] review/11/ )
* DeepCool Gamer Storm Fryzen TR4  (moins performant que le noctua  https://www.tomshardware.com/review [...] 126-2.html )

-> Plusieurs Waterblocks TR pour WC custom :

Alphacool, XSPC, EK, ....

j'ai trouvé un comparo: https://www.xtremerigs.net/2018/08/ [...] und-up/10/ , a voir s'il est encore pertinent aujourd'hui, winpoks !? )

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 05-12-2019 à 03:19:20
n°10664996
pastor
Posté le 04-12-2019 à 06:41:47  profilanswer

Winpoks a écrit :

Les problèmes du dernier paragraphe sont plus du à une mauvaise installation (les bulles et autres bruits). Pour les vacances, comme toujours avec les bons liquides/produits, pas de soucis, mais oui, un dissipateur sera plus sûr encore une fois.  
Tu parles de risque d'indisponibilité avec un watercooling, sauf que les watercooling AIO (tu pars sur ça, non ? ) c'est la même chose. Sauf que c'est déjà monté et que niveau fiabilité c'est moins connu généralement. Au final, si t'as pas de pièces de rechange ou un dissipateur de secours, dans tous les cas, ça ne sera pas bon professionnellement.  

[  [:barracus:3] ] Tu peux même prévenir les pannes de pompes en installation des systèmes à double pompe. J'en vends deux d'ailleurs, un qui s'intègre sur deux baies 5" et un autre avec les réservoirs plus classiques. [/  [:milf and duck lover:1]  ]
 :whistle:

ça se tient  [:cosmoschtroumpf]  
mais moi, pour l'instant, je suis pas prêt a faire l'effort (car ça en est un ! et pas que financier )

un Ventirad, c'est simple, c'est monté/démonté en 2 minutes, le temps de visser 4 vis ..
Un AIO tu as 2 éléments et 2 tubes fixés en dur, -> c'est simple aussi, c'est monté/démonté en 5 minutes le temps de visser 8 vis ..
un WC custom, c'est une usine a gaz, tu as 3, 4, 5 éléments dispersés dans ta tour (+1 si double pompe) , dans des endroits pas toujours accessibles (ou alors il faut une tour trop grosse pour moi) , pleins de segments de tubes différents, tous assemblés individuellement avec des embouts :
-> pour moi c'est trop compliqué...

Alors oui, le jour ou tu le montes , tu as une bonne vision de l'ensemble et tu saurais faire rapidement une maintenance, mais quand ça fait 1 ou 2 ans que tu as monté le brousouf et que le système se bloque, vas y souviens toi de tout ....

sinon c'est sur ! le AIO, il sera pas plus fiable qu'un WC custom, il le sera certainement moins (pompe généralement plus faiblarde) mais le jour ou il tombe en carafe, je l’échange avec un autre et en 10 minutes c'est réglé.

Au final, je crois que Noctua va nous sortir un "NH-16-S" plus gros  équipé de 2 ventilos nf-a14x25 pwm http://www.comptoir-hardware.com/a [...] 12x25.html ... version 140mm pas encore sorti .... et ça fera la blague et ça sera plus simple.

en attendant, j’espère pouvoir me contenter du AIO MasterLiquid ML360.

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 04-12-2019 à 11:41:04
n°10665079
Eric B
Posté le 04-12-2019 à 11:11:20  profilanswer

très intéressant le passage de la video sur la surface énorme du TR et donc le pb posé par l AIO.
Il souligne que c est encore plus vrai sur le TR3 qui a une archi physique différente avec les chiplets plus "sur les bords" et le centre occupé par le chip I/O.
Il dit alors qu un ventilateur classique "air" peut etre alors plus efficace qu'un WC!
Mais avec une bonne pate thermique, un gos AIO tel que le 360 devrait être très suffisant, c'est plutot le 240 qui est critiqué.

n°10665116
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 04-12-2019 à 11:56:12  profilanswer

pastor a écrit :

[...]  c'est juste que pour moi ça rajoute un risque de défaillance qui même, s'il est rare et peu fréquent, il fini par arriver, et c'est pas toujours au meilleur moment, et cela implique minimum 1/2 journée une journée d'indisponibilité de ton matos, sans même pouvoir sauvegarder quelque chose avant d'avoir réparé... (ou alors il faut avoir un bon ventirad de secours)..

Clairement tu te fais de fausses idées : une boucle de WC bien conçue c'est efficace, silencieux ( s'il y a des bulles où de la cavitation dans le circuit c'est qu'il y a un souci dans l'enchainement des composants ) et niveau maintenance, une vidange même tous les 2 ans est suffisante s'il l'on emploie pas des produits alakon

Le point crucial, c'est de ne pas acheter du matos au rabais ( genre les AIO ... ) , c'est tout

Concernant la fiabilité, je vais faire un parallèle qui va p-e faire sourire, mais si tu considères le refroidissement du moteur de ta voiture, ce n'est rien d'autre qu'une boucle de WC, mais qui fonctionne dans des conditions beaucoup plus extrêmes ( vibration, delta de t° etc. ) et des années durant sans qu'on ne doive faire plus que l'appoint du LDR  [:shooter mvp]

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 04-12-2019 à 11:59:46

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°10665132
pastor
Posté le 04-12-2019 à 12:11:36  profilanswer

ANViL a écrit :

Clairement tu te fais de fausses idées : une boucle de WC bien conçue c'est efficace, silencieux ( s'il y a des bulles où de la cavitation dans le circuit c'est qu'il y a un souci dans l'enchainement des composants ) et niveau maintenance, une vidange même tous les 2 ans est suffisante s'il l'on emploie pas des produits alakon

Le point crucial, c'est de ne pas acheter du matos au rabais ( genre les AIO ... ) , c'est tout

Concernant la fiabilité, je vais faire un parallèle qui va p-e faire sourire, mais si tu considères le refroidissement du moteur de ta voiture, ce n'est rien d'autre qu'une boucle de WC, mais qui fonctionne dans des conditions beaucoup plus extrêmes ( vibration, delta de t° etc. ) et des années durant sans qu'on ne doive faire plus que l'appoint du LDR  [:shooter mvp]

l'exemple est à la fois bien et mal choisi :D
une durite de radiateur d'eau qui pète, c'est pas spécialement rare que ça arrive mais dans une voiture c'est pas tres grave qu'il y ait de l'eau qui coule ... mais dans un ordi ...
sur un moteur a un refroidisseur a air/ailettes -> il n'y a jamais de problème de durite  [:cosmoschtroumpf]  
mais ça chauffe un peu plus :o

sinon, sur le système de watercooling custom que j'avais sur mon 980x, rien n’était au rabais, j'avais pris les meilleurs marques ..

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 04-12-2019 à 12:22:50
n°10665138
pastor
Posté le 04-12-2019 à 12:18:19  profilanswer

mais je reconnais que la version liquid cooled a plus de gueule :o

https://www.mobylette-mag.fr/wp-content/uploads/2019/01/peugeot-103-slc-rouge.jpg

Message édité par pastor le 04-12-2019 à 12:18:32
n°10665178
LeKeiser
Posté le 04-12-2019 à 13:11:52  profilanswer

pastor a écrit :

l'exemple est à la fois bien et mal choisi :D
une durite de radiateur d'eau qui pète, c'est pas spécialement rare que ça arrive mais dans une voiture c'est pas tres grave qu'il y ait de l'eau qui coule ... mais dans un ordi ...
sur un moteur a un refroidisseur a air/ailettes -> il n'y a jamais de problème de durite  [:cosmoschtroumpf]  
mais ça chauffe un peu plus :o

sinon, sur le système de watercooling custom que j'avais sur mon 980x, rien n’était au rabais, j'avais pris les meilleurs marques ..

euuuh... avec mon Noctua, en max, en été, je monte à 56° chose machin
je ne sais pas si en watercooling tu tombes aussi bas  

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°10665214
jmaa36
Posté le 04-12-2019 à 14:03:53  profilanswer

pastor a écrit :

Enermax Liqtech TR4 AIO  360 : a bannir, la moitié tombent en panne en quelques mois (corrosion)

Tomber en panne en quelques mois correspond à la version 1, d'ailleurs échangée gratuitement par Enermax.

J'utilise la version II sur un TR 2990WX depuis plus d'un an sans aucun problème.

Le système est silencieux avec les ventilos jusqu'à 1200 trs/mn ( environ 25% charge sur mon système)
 Au delà , les ventilos montent jusqu'à 3000 tr/mn , cela souffle fort et cela s'entend. Mais il n' y a pas d'alternative comme ventilateurs. Tous les ventilateurs soufflant jusqu'à 100 CFM sont bruyants. Sur mon système les ventilateurs sont réglés jusqu'à 1100 à 58°C et ensuite montèe à preque 100% au dela

n°10665220
Winpoks
Posté le 04-12-2019 à 14:16:14  profilanswer

pastor a écrit :

ça se tient  [:cosmoschtroumpf]
mais moi, pour l'instant, je suis pas prêt a faire l'effort (car ça en est un ! et pas que financier )

un Ventirad, c'est simple, c'est monté/démonté en 2 minutes, le temps de visser 4 vis ..
Un AIO tu as 2 éléments et 2 tubes fixés en dur, -> c'est simple aussi, c'est monté/démonté en 5 minutes le temps de visser 8 vis ..
un WC custom, c'est une usine a gaz, tu as 3, 4, 5 éléments dispersés dans ta tour (+1 si double pompe) , dans des endroits pas toujours accessibles (ou alors il faut une tour trop grosse pour moi) , pleins de segments de tubes différents, tous assemblés individuellement avec des embouts :
-> pour moi c'est trop compliqué...

Alors oui, le jour ou tu le montes , tu as une bonne vision de l'ensemble et tu saurais faire rapidement une maintenance, mais quand ça fait 1 ou 2 ans que tu as monté le brousouf et que le système se bloque, vas y souviens toi de tout ....

sinon c'est sur ! le AIO, il sera pas plus fiable qu'un WC custom, il le sera certainement moins (pompe généralement plus faiblarde) mais le jour ou il tombe en carafe, je l’échange avec un autre et en 10 minutes c'est réglé.

Au final, je crois que Noctua va nous sortir un "NH-16-S" plus gros  équipé de 2 ventilos nf-a14x25 pwm http://www.comptoir-hardware.com/a [...] 12x25.html ... version 140mm pas encore sorti .... et ça fera la blague et ça sera plus simple.

en attendant, j’espère pouvoir me contenter du AIO MasterLiquid ML360.

Oui, c'est plus d'effort pour le montage, et c'est compréhensible de ne pas vouloir le faire.  :jap:

Pour la difficulté de montage, aucunement, c'est vraiment du Lego. Un gamin de maternelle en est capable. Le plus "compliqué" reste la pose correct de la pate thermique, et ce point là, c'est similaire pour toutes les solutions.
Pour le double pompe, non c'est comme un module simple pompe, sauf que t'en branche deux. Aucune différence, ça n'ajoute pas d'élément séparé dans la tour.

Bref, pour moi, le seul point noir c'est le cout et éventuellement le temps de montage plus long (mais vu que ça ne me dérange pas). Et encore, le cout est à relativiser avec la durée des éléments.

Message édité par Winpoks le 04-12-2019 à 14:17:40
n°10665355
LeKeiser
Posté le 04-12-2019 à 18:58:35  profilanswer

C'est con mais pour moi, il y a un autre truc qui me déplaît dans les watercooling, c'est qu'il faut bien mettre les ventilos d'extractions quelque part, donc sur la partie haute de la tour. Mais moi, j'y ai des trucs comme des disques durs en USB, ma Google Home, mon Alexa, ... Bref, obligé d'avoir le sommet libre.
C'est con, je sais, mais... Avec mon Noctua, ben j'ai libre place :D

---------------
n°10665372
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 04-12-2019 à 19:19:09  profilanswer

LeKeiser a écrit :

C'est con mais pour moi, il y a un autre truc qui me déplaît dans les watercooling, c'est qu'il faut bien mettre les ventilos d'extractions quelque part, donc sur la partie haute de la tour. Mais moi, j'y ai des trucs comme des disques durs en USB, ma Google Home, mon Alexa, ... Bref, obligé d'avoir le sommet libre.
C'est con, je sais, mais... Avec mon Noctua, ben j'ai libre place :D

Tu utilises un rad externe genre le MO-RA3 de Watercool, en config 9 x 120 ou 4 x 200 :  

https://shop.watercool.de/WebRoot/Sage/Shops/WatercooleK/520A/090F/07E1/273B/50CF/0A0C/05E7/8FAD/MO-RA3_360_PRO_5.jpg

https://linustechtips.com/main/uploads/monthly_2018_05/5b100fa5c3268_Foto03_08.17223148.jpg.9b00398d9ae1272863012ae66b9b43e6.jpg

Tu peux l'utiliser de manière passive jusqu'à 200W et même faire un montage mural avec les rails fournis :)

Sinon si es prêt à mettre 900 dans un RAD pour refroidir ton Threadripper de manière passive, c'est possible avec un Airplex Gigant  :sol:  

https://reho.st/self/4c18892c7b0244bec1dd5419c208c0da60d5e740.png

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 04-12-2019 à 19:29:13

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°10665384
LeKeiser
Posté le 04-12-2019 à 19:33:21  profilanswer

Alors je peux aussi casser un mur pour avoir la place pour les ventilos externes ;)

---------------
n°10665386
Winpoks
Posté le 04-12-2019 à 19:44:03  profilanswer

ANViL a écrit :

Tu utilises un rad externe genre le MO-RA3 de Watercool, en config 9 x 120 ou 4 x 200 :  

https://shop.watercool.de/WebRoot/S [...] _PRO_5.jpg

https://linustechtips.com/main/uplo [...] 9b43e6.jpg

Tu peux l'utiliser de manière passive jusqu'à 200W et même faire un montage mural avec les rails fournis :)

Sinon si es prêt à mettre 900 dans un RAD pour refroidir ton Threadripper de manière passive, c'est possible avec un Airplex Gigant  :sol:  

https://reho.st/self/4c18892c7b0244 [...] d5e740.png

J'hésite à y passer pour remplacer mes 3 radiateurs, mais je me demande si c'est aussi efficace au final. Et surtout je le mettrai dans un vide technique avec les tuyaux qui passent dans le mur. Atténuation du bruit des ventilateurs au maximum :o

n°10665388
pastor
Posté le 04-12-2019 à 19:56:12  profilanswer

360x360 :love: , c’est un truc de provinciaux ça ! Vous avez de la place vous ....  
a paris chaque cm2 compte :p
j’ai pas de vide technique de rab , ou alors faudrait une clim sur le toit avec 5 m de tuxaux :D

Bon sinon, la carte mère a été expédiée de l’Espagne en avion cet aprem , reste à voir si elle arrive à bon port avec les grèves ...
En tous cas , le reste du matos l’attend de pied ferme :
https://reho.st/medium/self/a43d20fc58e163c9f8225183532b24186a14920a.jpg

n°10665390
pastor
Posté le 04-12-2019 à 20:00:16  profilanswer

https://reho.st/medium/self/5979cad581973251d72957673c868983e2066f04.jpg
https://reho.st/medium/self/96581b837650746dae70bc654b50cbc534a8c2f9.jpg

Des closeups du waterbloc/pompe du Aio adapté à la taille du Threadripper

n°10665391
Aslan117
Posté le 04-12-2019 à 20:01:50  profilanswer

Je suis de près tes réceptions, c'est beau à voir! J'ai hâte de le voir monté!!! Tu me fait presque hésiter à prendre le 3960X car 700€ pour 8 coeurs en plus ça fait quand même mal  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Aslan117 le 04-12-2019 à 20:08:16
n°10665395
pastor
Posté le 04-12-2019 à 20:11:20  profilanswer

Aslan117 a écrit :

Je suis de près tes réceptions, c'est beau à voir! J'ai hâte de le voir monté!!! Tu me fait presque hésiter à prendre le 3960X car 700€ pour 8 coeurs en plus ça fait quand même mal  :(

t'as que faire comme moi, tu prends le 24 coeurs zen2 et tu pourras upgrader pour un 32 ou 64 cores zen3 ou 4 plus tard quand ça te chantera selon le rapport Q/P du moment ...

n°10665397
pastor
Posté le 04-12-2019 à 20:13:08  profilanswer

Au niveau airflow que pensez vous de ce système ?  :??:  :
https://zupimages.net/up/19/49/0rqu.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par pastor le 04-12-2019 à 21:13:43
n°10665408
Rayaki
Posté le 04-12-2019 à 20:38:58  profilanswer

pastor a écrit :

https://reho.st/medium/self/0d471f1 [...] 24be25.jpg

J'ai le meme systeme mais le frontal et le dessus sont inversés :)
Tout simplement parce que :
-> Les ventis de facade amène de l'air frais dans la tour, arrosant la carte mère, les disques durs et rafraichit la ram et les VRM.
-> les ventis du dessus éjecte la chaleur plus chaud du rad x62 du cpu et améliorer le flux d'air au niveau de la RAM et des VRM
Du coup ca fait une entrée massive d'air frais depuis le frontal et le bas et c'est éjecté par le haut et l'arrière.

Dans ton shema, l'air qui entre en haut va déjà être un peu intercepté par les extractions arrières et avant, ce qui laisse surtout le ventilo seul du bas pour fournir de l'air plus frais coté bas de carte-mere, carte graphique, autre carte si présente, chipset et NVME... Tu améliores un peu le refroidissement des VRM et de la RAM par rapport à moi, au détriment du reste. Et là où est placé ton ventilateur du bas, la majorité de l'air va être immédiatement récupéré par les ventilateurs frontaux. Du coup, 1 seul venti en bas déjà à la peine pour arriver à balancer de l'air sur la carte mère...

Message cité 1 fois
Message édité par Rayaki le 04-12-2019 à 20:41:38

---------------
Clan Torysss.
n°10665413
LeKeiser
Posté le 04-12-2019 à 20:54:40  profilanswer

pastor a écrit :

moi je dirai extraction en haut, extraction sur le côté gauche (là où le processeur se trouve non?)
et aspiration à droite, et au sol
Je dirai même moins de ventilos en haut, deux. De façon à avoir une surpression quand même dans le boîtier.
AMHA hein :)

EDIT : comme Rayaki donc :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 04-12-2019 à 20:55:40

---------------
n°10665416
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 04-12-2019 à 21:01:28  profilanswer

pastor a écrit :

Profite de la convection naturelle de la chaleur, comme énoncé : extraction par le dessus

Et on se demande quel est l'intérêt de souffler sur un filtre à poussière ( en façade ) ?  [:transparency]

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°10665419
pastor
Posté le 04-12-2019 à 21:05:41  profilanswer

Rayaki a écrit :

J'ai le meme systeme mais le frontal et le dessus sont inversés :)
Tout simplement parce que :
-> Les ventis de facade amène de l'air frais dans la tour, arrosant la carte mère, les disques durs et rafraichit la ram et les VRM.
-> les ventis du dessus éjecte la chaleur plus chaud du rad x62 du cpu et améliorer le flux d'air au niveau de la RAM et des VRM
Du coup ca fait une entrée massive d'air frais depuis le frontal et le bas et c'est éjecté par le haut et l'arrière.

Dans ton shema, l'air qui entre en haut va déjà être un peu intercepté par les extractions arrières et avant, ce qui laisse surtout le ventilo seul du bas pour fournir de l'air plus frais coté bas de carte-mere, carte graphique, autre carte si présente, chipset et NVME... Tu améliores un peu le refroidissement des VRM et de la RAM par rapport à moi, au détriment du reste. Et là où est placé ton ventilateur du bas, la majorité de l'air va être immédiatement récupéré par les ventilateurs frontaux. Du coup, 1 seul venti en bas déjà à la peine pour arriver à balancer de l'air sur la carte mère...

LeKeiser a écrit :

moi je dirai extraction en haut, extraction sur le côté gauche (là où le processeur se trouve non?)
et aspiration à droite, et au sol
Je dirai même moins de ventilos en haut, deux. De façon à avoir une surpression quand même dans le boîtier.
AMHA hein :)

EDIT : comme Rayaki donc :jap:

merde, j'ai oublié de preciser que le aio 360 etait en façade, du coup c'est raté pour ramener de l'air frais  de l'exterieur, une fois dedans il sera chaud, c'est pour ça que j'ai inversé. mais c'est sur que vu ou sont placés les filtres votre schema semble le plus logique (... et la chaleur monte ).
Mais sachant que l'aio 360 va faire rentrer l'air chaud, vous pensez que c'est toujours pertinent ?

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 04-12-2019 à 21:14:37
n°10665421
pastor
Posté le 04-12-2019 à 21:07:02  profilanswer

ANViL a écrit :

Profite de la convection naturelle de la chaleur, comme énoncé : extraction par le dessus

Et on se demande quel est l'intérêt de souffler sur un filtre à poussière ( en façade ) ?  [:transparency]

oui mais a ce moment en extraction par le haut , le filtre a poussière ne sert a rien aussi, de toutes façons filtres a poussières sur 3 faces = il y en aura forcement un qui sera inutile ....

n°10665430
pastor
Posté le 04-12-2019 à 21:12:07  profilanswer

si il vaut mieux avoir une surpression (je me rappelle plus pour quoi d'ailleurs :??: )  
a ce moment tous les ventilos aspirent l'air vers l’intérieur, sauf l'AIO qui expluse vers l'exterieur, non ?

n°10665431
LeKeiser
Posté le 04-12-2019 à 21:14:43  profilanswer

Le but c'est vraiment de faire rentrer de l'air frais dans la tour.  
L'AIO, moi, je le mettrai en haut. Il participera à chasser l'air chaud montant de la tour. Et les ventilos en façade en aspiration.  
Et à gauche donc le ventilo en extraction.  
Et au sol, en aspiration.

---------------
n°10665432
LeKeiser
Posté le 04-12-2019 à 21:16:48  profilanswer

pastor a écrit :

si il vaut mieux avoir une surpression (je me rappelle plus pour quoi d'ailleurs :??: )  
a ce moment tous les ventilos aspirent l'air vers l’intérieur, sauf l'AIO qui expluse vers l'exterieur, non ?

Oui mais non. Il faut une surpression (je l'avais vu dans un document sur YT, vraiment pas mal. Mais c'était y a longtemps, va falloir que je recherche) mais pas à ce point.  
Si j'avais ta config, je la ferai comme dit dans mon précédent post :jap:

---------------
n°10665433
Winpoks
Posté le 04-12-2019 à 21:17:18  profilanswer

pastor a écrit :

merde, j'ai oublié de preciser que le aio 360 etait en façade, du coup c'est raté pour ramener de l'air frais  de l'exterieur, une fois dedans il sera chaud, c'est pour ça que j'ai inversé. mais c'est sur que vu ou sont placés les filtres votre schema semble le plus logique (... et la chaleur monte ).
Mais sachant que l'aio 360 va faire rentrer l'air chaud, vous pensez que c'est toujours pertinent ?

La convection naturelle est négligeable quand le flux d'air est forcé (via ventilateurs ici).  :jap:  

Faudrait faire des tests pour ne pas pénaliser la carte graphique, mais je ferai entrer l'air via l'AIO qui récupérera de l'air frais pour son refroidissement. Et faire peut-être entrer de l'air par le bas également. Avec extraction sur les autres.  

n°10665434
pastor
Posté le 04-12-2019 à 21:18:24  profilanswer

LeKeiser a écrit :

L'AIO, moi, je le mettrai en haut. Il participera à chasser l'air chaud montant de la tour. Et les ventilos en façade en aspiration.  

l'AIO de 360 il peut pas etre en haut, c'est max 240 en haut !

mais tu as raison de parler du but !  
le but c'est que le CPU soit le mieux refroidit (avant la carte mere et la carte graphique, eux je m'en bat les ...)
du coup, il faut prendre l'air frais a l’extérieur a travers l'aio 360 en facade, et mettre tous les autres ventilo en extraction, sauf peut etre celui du bas qui va faire rentrer de l'air pour faire une surpression, donc vous aviez raison :jap:

edit: winpoks  [:franck_67_]  that's right :jap:

Message édité par pastor le 05-12-2019 à 03:28:39
n°10665435
Winpoks
Posté le 04-12-2019 à 21:18:26  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Il va devoir couper le radiateur à la Dremel. Après faut voir pour l'étanchéité.  :o  

n°10665439
Winpoks
Posté le 04-12-2019 à 21:20:56  profilanswer

Sinon pour ce qui est des VRM ou de la ram. En dehors de tout OC agressif, je dirai qu'un simple flux d'air est suffisant, même un peu plus chaud, c'est vraiment pas grave.

n°10665441
pastor
Posté le 04-12-2019 à 21:22:38  profilanswer

Winpoks a écrit :

Sinon pour ce qui est des VRM ou de la ram. En dehors de tout OC agressif, je dirai qu'un simple flux d'air est suffisant, même un peu plus chaud, c'est vraiment pas grave.

oui , il y a un bon gros radiateur a heatpipe sur les vrm et 3 ventilos de 140 qui aspirent pas loin, ça devrait aller :jap:
https://zupimages.net/up/19/49/qkvr.jpg
https://www.geekgeneration.fr/wp-content/uploads/2019/11/MSI-TRX40-02.jpg

Message édité par pastor le 04-12-2019 à 21:25:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Actu : AMD Radeon Software 17.6.1Ryzen 1500X ou I5 6500 ?
Est que le ventirad d'origine du r5 1600 est suffisant ?Compatibilité processeur AMD
I7 6700k vs i7 7700k vs ryzenAMD tout le temps en perte
AMD 7750 VS GT 1030[HFR] Actu : Computex: Cartes mères X399 Threadripper
[avis config[ station de montage AMD[HFR] Actu : Computex: AMD parle de Ryzen Mobile et Threadripper
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen 9 Threadripper et AMD EPYC

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR