Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1472 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  671  672  673  674  675  676
Auteur Sujet :

[Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

n°11098050
criquetbit​e
Posté le 16-02-2022 à 22:17:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Uriette a écrit :

Ah ça c'est sûr à 100% qu'à toujours gonfler les prix et faire des glissements de gamme vers le haut, les constructeurs de hardware PC se tirent eux-même une balle dans le pied.

C'est sûr que ça va finir par arriver et que les ventes de matos vont se casser la gueule à un moment donné, à toujours vouloir soutirer du fric au consommateur par des hausses de tarifs à répétition. Le marché risque de devenir un hobbie de "riche" si-*je puis dire et il y aura de moins en moins de personne. Puis y'a pas que les constructeurs de matosd pc mais aussi ceux derrière indirectement qui seront impactés (les dev de jeux PC par ex.)

Je pense aussi qu'on devrait en finir avec 10000 chipsets aux limitations différentes, les ports PCIe partagés avec le SSD, etc... Après 25 ans de mesquineries et mauvaises surprises on pourrait peut-être trouver un autre modèle, d'autant plus qu'en période de pénurie et de pression écolo, il faudrait pouvoir garder son matériel plus longtemps sans pour autant mettre l'industrie à l'arrêt. On fustige les portables avec CPU/ram soudée mais on est souvent amené à changer toute la carte mère pour avoir des lignes PCIe en plus alors que tout le reste peut être utilisé.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 22:17:08  profilanswer

n°11098053
LeMakisar
Posté le 16-02-2022 à 22:38:12  profilanswer

MEI a écrit :

Au mieux, en X570 t'as 4 SSD M.2 NVMe. Mais genre sur des mobos ultra haut de gamme, avec quasi pas de SATA.
Sinon le classique c'est 2x M.2 + un PCIe 4X dispo pour un riser. ca fait 2x Gen3 et 1x Gen4

En Z690, de ce que j'ai pu voir c'est au moins 4x Gen4 sans conditions d'exclusions. Après oui pour du RAID 0, le DMI limite à l'équivalent de 8 lanes PCIe 4.0 de mémoire. Ce qui est déjà supérieur au lieu 4 lances PCIe 4.0 de l'AM4 en X570 / PCIe 3.0 en B550. ;)
A priori on a aussi un slot PCIe 4X Gen3 en rab classiquement, donc potentiellement un 5e M.2.

Après les mobos Z690 > X570 en tarifs...

EDIT : Concernant la taille, c'est justement là le souci, avec plein de slot, tu peux prendre des SSD 1To pas trop cher et en cumulé, voir des 2To. Dans mon cas, j'ai déjà 3 SSD NVMe, si je veux upgrader, faut en changer un. Pour autant mon SSD 1To n'est pas obsolète. Surtout qu'à côté j'ai des SSD 2,5" SATA plus petits.

Pour être honnête j'ai failli me laisser tenter par du X570s pour "voir venir".
Et puis au final, le B550 fait bien l'affaire, dans mon cas en tous cas, et je pense pour beaucoup de monde. Le truc qui pourrait être le plus gênant c'est le "manque" de nvme.  
J'ai l'impression que les personnes qui cumulent le stockage, y'en a pas tant que ça finalement. J'étais un habitué des cartes RAID avec X disques durs, puis finalement, avec un NAS, j'en vois plus l'utilité, j'ai juste pris 3 SSD et encore comme ça c'est overkill (sans compter mon temps de boot qui n'a plus rien à voir évidemment :D).
Pour le côté geek j'ai quand même pris 2 nvme, mais franchement je doute de la vraie utilité pour mon cas perso :D
Je pense que le temps que je me sente limité, quelques années auront passé et que ce soit B550 ou X570, ce sera obsolète

Idem pour les ports USB, c'est mieux d'en avoir plus, mais sérieusement vous en utilisez tant que ça :??:

---------------
Feedback
n°11098055
havoc_28
Posté le 16-02-2022 à 22:52:49  profilanswer

MEI a écrit :

C'est un autre cycle, et même si l'AM4 avec Zen 2 a eu PCIe 4.0, plein d'USB 3.2, etc. On a fini le cycle niveau IO avec PCIe 5/USB 4/DDR5 sur AM5 et déjà chez Intel.

Est-ce un must d'avoir ces IO... à avoir. Début 2022, pour un cycle court de 2 à 3 ans, c'est encore justifiable si le tarif est bon.

Le LGA 1700 c'est un socket de transition pour Intel (comme d'habitude mais :D), garder le support de la DDR4, et revenir au niveau voir faire mieux niveau possibilité d'entrée sortie que ce qui avait sur X570/B550 (marginalement mieux).  
ADL, RPL support de la DDR 4 /5, puis passer sur un LGA17XX ou 18XX avec un support unique de la DDR5.

On pourrait avoir aussi de la DDR4 sur AM5, les chiplets sont agnostiques tout ça avec la puce entrée sortie, mais si c'est pour conserver l'AM5 3/4 générations et surtout garantir la compatibilité tout ce temps hum ... AMD n'étant plus en position de faiblesse, le non support de la DDR4 sur AM5 ne devrait pas être trop problématique avec l'amélioration progressive de la disponibilité de celle ci, on a encore quelques mois avant la sortie de l'AM5 :o.  

n°11098056
- gab
Posté le 16-02-2022 à 22:53:27  profilanswer

Pour le nvme, j'ai mon ssd principal (980 pro) en pcie 4.0 et mon secondaire (mx500) en sata, quand je bouge des gros fichiers de l'un à l'autre c'est déjà ultra rapide, pas de regrets de laisser mon 2e slot m.2 vide pour l'instant :D

Les USB ça peut aller vite, mais on s'en sort avec un ou deux hubs (et l'utilisation des headers internes si besoin), finalement les 6 ports arrière de ma b550 ne sont pas limitants (alors que 6 c'est radin, faut le dire).

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°11098092
Uriette
Ces koi se pouler ?
Posté le 17-02-2022 à 09:23:15  profilanswer

Pour les USB, et les NVMe moi perso tout est quasiment plein sur mon AORUS X570 Master.

En USB, j'ai :
- Mon tapis de souris RGB (x1 USB)
- Ma souris (x1 USB)
- Mon clavier (x2 USB)
- Mon support de casque Corsair RGB (x1 USB)
- Ma GO XLR (x1 USB)
- Ma manette de Xbox One (x1 USB)
- Un ruban de LED RGB collé qui fait le tour de mon bureau (x1 USB)
- Mon imprimante (x1 USB)

Et mes 3 NVMe sont utilisés : 980 PRO 1 To, 980 1 To et 970 EVO Plus 500 Go. :D

Donc oui, en USB ça monte vite faut pas croire. J'ai encore 1 USB Type-C à l'arrière et 1 devant et encore 4 autres USB 3.0 sur le boîtier mais pas utilisés encore. Il doit rester un seul USB 3.0 à l'arrière de dispo sur ma CM.

Message édité par Uriette le 17-02-2022 à 09:23:48

---------------
https://www.twitch.tv/uriette_ / Mon Topic Vente/Achat HFR
n°11098119
Elbarto
Posté le 17-02-2022 à 10:20:34  profilanswer

Actuellement il y a 2 options si on veut un nouveau PC

- acheter un PC déjà monté, peu ou pas de possibilités de personnalisation (HP, Dell, Lenovo, le menu imposé par l'assembleur)
- monter son PC pièce par pièce, l'option la plus onéreuse, avec des déconvenues possibles (barrettes ram non compatibles, qui montent mal en fréquence, gestion de l'USB boguée, overclocking décevant)

peut-on imaginer un jour qu'AMD et intel vendent des kits "carte mère + CPU + barettes ram" de manière à ce que le coût total reste toujours inférieur à l'achat séparé de ces pièces ?

Si le kit est cohérent (carte mère premium si on achète un CPU premium, carte mère d'entrée de gamme si on achète un CPU d'entrée de gamme) alors je trouve que ça peut être intéressant, la personnalisation consisterait juste à acheter séparément la carte graphique, le bloc d'alimentation, le boîtier PC et les périphériques (écran, clavier, souris).

Message édité par Elbarto le 17-02-2022 à 10:23:31
n°11098120
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 17-02-2022 à 10:26:26  profilanswer

Franchement, ce n'est pas toujours sur qu'un PC complet HP/Alienware soit meilleur pour le même prix.

Niveau Alim/CM/SSD/RAM c'est souvent du basique, donc très difficilement comparable.

Si on est assez passioné pour monter son PC et prendre le temps de sélectionner chaque pièce, chaque offre/promo, on peut assez bien s'en sortir tout de même.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°11098134
LeMakisar
Posté le 17-02-2022 à 10:55:03  profilanswer

MEI a écrit :

Franchement, ce n'est pas toujours sur qu'un PC complet HP/Alienware soit meilleur pour le même prix.

Niveau Alim/CM/SSD/RAM c'est souvent du basique, donc très difficilement comparable.

Si on est assez passioné pour monter son PC et prendre le temps de sélectionner chaque pièce, chaque offre/promo, on peut assez bien s'en sortir tout de même.

+1

---------------
Feedback
n°11098138
Uriette
Ces koi se pouler ?
Posté le 17-02-2022 à 11:06:01  profilanswer

Oui les PC pré-montés HP / Alienware et Cie, oui ce sont des composants "actuels" dedans mais techniquement inférieurs aux pièces pour du DIY. (Les RTX 3080 dans les PC pré-montés de grandes marques ont des refroidisseurs basiques à deux ventilos, peu chers, pas de RGB, et côté puissance/fréquences, ce sont des modèles de référence non overclockés par ex.)

Les alimentations avec des composants internes de moindre qualité, cartes mères basiques et ayant l'essentiel, boitiers fait pour que les évolutions soient quasi impossibles etc.

La où le DIY justement son avantage est l'évolutivité.

Message édité par Uriette le 17-02-2022 à 11:07:11

---------------
https://www.twitch.tv/uriette_ / Mon Topic Vente/Achat HFR
n°11098143
Elbarto
Posté le 17-02-2022 à 11:19:03  profilanswer

Mais la question c'est pourquoi il n'y a pas une troisième voie, qui éliminerait les défauts que vous indiquez ?

Quand je parle de kit je ne parle pas de PC complet, mais de regrouper certains élements vitaux (carte mère, CPU, barettes) dans une seule boite carton en espérant que le coût reste toujours inférieur à l'achat séparé de ces pièces,

dans l'absolu on pourrait même faire en sorte que tous ces éléments soient soudés (si le client n'envisage pas d'upgrade à moyen terme), pour faire chuter encore plus le prix, tout en gardant le même niveau de performance que l'option achat d’éléments séparés.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 17-02-2022 à 11:19:57
mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 11:19:03  profilanswer

n°11098145
guig2000
Posté le 17-02-2022 à 11:28:25  profilanswer

criquetbite a écrit :

Je pense aussi qu'on devrait en finir avec 10000 chip-sets aux limitations différentes, les ports PCIe partagés avec le SSD, etc... Après 25 ans de mesquineries et mauvaises surprises on pourrait peut-être trouver un autre modèle, d'autant plus qu'en période de pénurie et de pression écolo, il faudrait pouvoir garder son matériel plus longtemps sans pour autant mettre l'industrie à l'arrêt. On fustige les portables avec CPU/ram soudée mais on est souvent amené à changer toute la carte mère pour avoir des lignes PCIe en plus alors que tout le reste peut être utilisé.

Moi aussi j'aimerai bien mais le problème c'est que une puce swich temps réel pci-express 4 ou 5 qui vas bien, ça vaut dans les 1200€ à l'unité et ça a des latences comprises entre 150 et 250 ns. Même un industriel qui en achèterai par paquets de 10000 ça lui divisera pas le prix par 10.

Car ce qui coûte le plus cher à la donnée déplacé en terme d'énergie et de surface dans une puce c'est les entrées/sorties. Et le pci-express ça rigole pas du tout en terme de vitesse de transfert: pour donner une comparaison de la DDR4 double canal à 3200MHz ça sors du 50Go/s, un port pcie 4 x16 ça transfère à 32Go/s, le double s'il est en pcie 5.

Alors oui, on, pourrait avoir plus de lignes PCIe sur les CPU ou un chip-set équipé en swich pcie temps réel pour pouvoir brancher une carte pcie x4 sans désactiver un port M2 ou 4 ports pcie 1x mais du coup il faudrait plus de ligne entre le CPU et le chipset, faisant ainsi monter le prix et la consommation électrique des CPU, des chip-sets et des cartes mères.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11098212
Aqua-Niki
Posté le 17-02-2022 à 14:37:09  profilanswer

Elbarto a écrit :

Mais la question c'est pourquoi il n'y a pas une troisième voie, qui éliminerait les défauts que vous indiquez ?

Quand je parle de kit je ne parle pas de PC complet, mais de regrouper certains élements vitaux (carte mère, CPU, barettes) dans une seule boite carton en espérant que le coût reste toujours inférieur à l'achat séparé de ces pièces,

dans l'absolu on pourrait même faire en sorte que tous ces éléments soient soudés (si le client n'envisage pas d'upgrade à moyen terme), pour faire chuter encore plus le prix, tout en gardant le même niveau de performance que l'option achat d’éléments séparés.

Les revendeurs font déjà de tels lots avec économies à la clé, ça change quoi qu'Intel/AMD les fassent eux-mêmes ?

Et le problème pour l'achat d'un PC c'est la CG aujourd'hui, et intuitivement ça se regroupe pas avec grand chose. Ce qui n'empêche pas des fabricants de proposer des lots avec des accessoires permettant d'économiser un peu là encore.

n°11098218
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2022 à 14:46:30  answer

Ou les revendeurs, solution qui fonctionne plutôt pas mal (sinon ils ne le proposeraient pas)

n°11098350
Elbarto
Posté le 17-02-2022 à 19:20:01  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

Les revendeurs font déjà de tels lots avec économies à la clé, ça change quoi qu'Intel/AMD les fassent eux-mêmes ?

Pour griller le concurrent, avec une offre presque plug-and-play et moins cher, et l'assurance que le mariage carte mère/CPU/barettes ram/bios sera optimal, sans bugs,
on est toujours dans le cadre de l'assemblage PC "pièce par pièce", mais ici on a réduit le nombre de briques, pour la simplicité, la fiabilité et le prix.

C'est un peu bizarre en 2022 de s'embêter encore à acheter séparément barrettes ram, carte mère et CPU, comme si on était encore dans les années 80/90, ces 3 éléments pourraient être réunis en un seul produit labellisé "intel/AMD", avec un nom marketing pour symboliser la gamme (budget, gamer, multimédia),

les gens gardent maintenant plusieurs années leur config, et ne changent éventuellement que la carte graphique, ajoutent un SSD si besoin, un peu de ram, mais la base ne bouge pas,
chez intel on sait que lorsqu'on change de CPU il faut souvent changer la carte mère aussi (car socket différent), ce qui limite l'interêt d'acheter séparément la carte mère, elle ne sera pas compatible avec un CPU de génération N+1.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 17-02-2022 à 19:24:41
n°11098362
havoc_28
Posté le 17-02-2022 à 19:51:04  profilanswer

Elbarto a écrit :

[...]
les gens gardent maintenant plusieurs années leur config, et ne changent éventuellement que la carte graphique, ajoutent un SSD si besoin, un peu de ram, mais la base ne bouge pas,
chez intel on sait que lorsqu'on change de CPU il faut souvent changer la carte mère aussi (car socket différent), ce qui limite l'interêt d'acheter séparément la carte mère, elle ne sera pas compatible avec un CPU de génération N+1.

C'est des économies de bout de chandelle qui ne réduiront qu'à la marge le tarif :o. Et même chez Intel y a toujours une marge de progression, plus ces dernières années vu l'écart entrée et le haut de gamme. Passer d'un i3 à un i7/i9 ça fait clairement un changement :o.

Les ordinateurs portables en BGA avec tout soudés, ne sont pas garantie sans bugs, de plus les incompatibilités ram / carte mère / cpu sont marginales et ne représentent qu'un % infime.
De plus une plateforme Intel / AMD tout soudé sans possibilité de tweak niveau bios, @ normes JEDEC et rien de plus  :whistle:.

Comme l'a dit ci dessus Aqua-Niki le principal problème pour l'achat d'une machine DY, c'est si on est un joueur et que l'on a besoin d'une carte graphique puissante, pour le reste, la différence de tarif entre DY et une machine pré assemblé est pas énorme tout comme le DY laisse un choix de combinaison qui permet une personnalisation extrême en fonction des besoins de la personne.

Message édité par havoc_28 le 17-02-2022 à 20:04:04
n°11098363
Mad_noob
Posté le 17-02-2022 à 19:56:26  profilanswer

criquetbite a écrit :

Je pense aussi qu'on devrait en finir avec 10000 chipsets aux limitations différentes, les ports PCIe partagés avec le SSD, etc... Après 25 ans de mesquineries et mauvaises surprises on pourrait peut-être trouver un autre modèle, d'autant plus qu'en période de pénurie et de pression écolo, il faudrait pouvoir garder son matériel plus longtemps sans pour autant mettre l'industrie à l'arrêt. On fustige les portables avec CPU/ram soudée mais on est souvent amené à changer toute la carte mère pour avoir des lignes PCIe en plus alors que tout le reste peut être utilisé.

Effectivement, pour abonder dans le sens écolo, il faudrait simplement demander aux constructeurs de s’engager sur la conception de matériels compatibles (socket CPU et RAM) pour x années (mettons 4 ou 5 ans) et les autoriser à sortir des nouveautés moins souvent de sorte à ce que les évolutions soient significatives…  Cela pourrait également éviter les mesquineries actuelles de type matériel compatible mais bridé à cause d’un choix de la marque  :o  

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°11098368
havoc_28
Posté le 17-02-2022 à 20:12:10  profilanswer

Mad_noob a écrit :

Effectivement, pour abonder dans le sens écolo, il faudrait simplement demander aux constructeurs de s’engager sur la conception de matériels compatibles (socket CPU et RAM) pour x années (mettons 4 ou 5 ans) et les autoriser à sortir des nouveautés moins souvent de sorte à ce que les évolutions soient significatives…  Cela pourrait également éviter les mesquineries actuelles de type matériel compatible mais bridé à cause d’un choix de la marque  :o  

La RAM une génération DDR c'est en général minimum 5 ans, les norme PCI-E, NVME, SATA, USB sont rétro compatible et durent des années également :o. C'est la valse des sockets chez Intel limité à 1 à 2 générations le soucis ou la segmentation artificielle de la non compatibilité des Ryzen 5000 sur chipset 300 (qui a finalement été levé) etc oui, mais sinon le reste est bien prévu pour durer un minimum dans le temps.

Donc ce qu'AMD a fait avec le socket AM4 (en occultant leurs mauvaises volonté sur la compatibilité de la série 5000 sur chipset 300), c'est bien le modèle à suivre : On peut continuer à sortir de nouveau chipset / génération de CPU pour ajouter des fonctionnalités / tech, comme le PCI-E 4.0 USB 3.2 etc etc, mais garder la compatibilité avec les chispets précédents.

Car bon attendre 3/4 ans pour ajouter une technologie qui n'était pas disponible au lancement de la plateforme, mais qui est apparu rapidement après c'est pas forcément la bonne solution, si le concurrent était un peu décalé dans le temps niveau sortie et sortait cette technologie sur sa nouvelle plateforme 1 an après ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 17-02-2022 à 20:20:50
n°11098371
Mad_noob
Posté le 17-02-2022 à 20:20:54  profilanswer

havoc_28 a écrit :

La RAM une génération DDR c'est en général minimum 5 ans, les norme PCI-E, NVME, SATA, USB sont rétro compatible et durent des années également :o. C'est la valse des sockets chez Intel limité à 1 à 2 générations le soucis ou la segmentation artificielle de la non compatibilité des Ryzen 5000 sur chipset 300 (qui a finalement été levé) etc oui, mais sinon le reste est bien prévu pour durer un minimum dans le temps.

Donc ce qu'AMD a fait avec le socket AM4 (en occultant leurs mauvaises volonté sur la compatibilité de la série 5000 sur chipset 300), c'est bien le modèle à suivre : On peut continuer à sortir de nouveau chipset / génération de CPU pour ajouter des fonctionnalités / tech, comme le PCI-E 4.0 USB 3.2 etc etc, mais garder la compatibilité avec les chispets précédents.

:jap:

Les mesquineries c’était ce dont tu parlais  :o . Un socket qui dure plus longtemps ça serait bien.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Mad_noob le 17-02-2022 à 20:21:09

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back
n°11098372
havoc_28
Posté le 17-02-2022 à 20:22:29  profilanswer

Mad_noob a écrit :

:jap:

Les mesquineries c’était ce dont tu parlais  :o . Un socket qui dure plus longtemps ça serait bien.  ;)

Oui garder un socket, et le mettre à jours petit à petit jusqu'au changement de socket, 4/5 ans c'est normalement parfaitement faisable. Même Intel à fait durer son LGA 775 (même si en fonction du Chipset installé, cela limitait artificiellement les processeurs supportés :o).

n°11098986
CorB3n
Posté le 20-02-2022 à 12:42:44  profilanswer

Question bête les gars, mais sur le site AMD et pour ma B450 Toma c'est quoi la diff entre AMD Raid Driver et AMD Raid Installer :o ?

On est d'accord qu'avec ma CM + un 5600x c'est les 2 (3) seules choses sur cette page que j'ai à installer concernant le proc ?

Merci :)

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°11098991
guig2000
Posté le 20-02-2022 à 13:27:11  profilanswer

Le raid driver contiens 9 drivers nus, à installer manuellement.
L'installer contiens .. un installateur ainsi que l'utilitaire raidXpert.

Le premier pack est utile si tu veux installer windows sur un raid AMD créé au préalable mais dont la version de windows que tu installe n'aurait pas de driver raid compatible.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11099002
CorB3n
Posté le 20-02-2022 à 14:02:47  profilanswer

Et si j’en ai pas d’installation RAID, est ce que l’un des deux voir les deux sont utiles du coup ?

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°11099028
NicCo
Posté le 20-02-2022 à 15:59:55  profilanswer

Quelqu'un a eu l'occasion de tester un 5700G ? J'hésite à remplacer mon 3700X + RX550 par un 5700G, niveau conso globale je vais avoir du gain ? Et niveau perfs par contre je vais être kif kif ? Merci ;)

---------------
Topic de vente
n°11099034
jln2
Posté le 20-02-2022 à 16:19:51  profilanswer

NicCo a écrit :

Quelqu'un a eu l'occasion de tester un 5700G ? J'hésite à remplacer mon 3700X + RX550 par un 5700G, niveau conso globale je vais avoir du gain ? Et niveau perfs par contre je vais être kif kif ? Merci ;)

Aucun intérêt.

n°11099035
NicCo
Posté le 20-02-2022 à 16:21:53  profilanswer

jln2 a écrit :

Aucun intérêt.

Pas de gain de conso ni de perfs même léger ? Si l'opération me revient à 0 euro bien sûr

---------------
Topic de vente
n°11099071
- gab
Posté le 20-02-2022 à 19:17:26  profilanswer

Conso : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0g/22.html
Perfs : https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0g/25.html (regarde le détail sur les autres pages)

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°11099078
NicCo
Posté le 20-02-2022 à 20:14:02  profilanswer

Merci, le 5700G a l'air un peu plus perfs et niveau consommation ça a l'air kif kif, par contre il faut que j'ajoute la conso de la CG à celle du 3700X. Maintenant est-ce que les économies d'énergie vont réellement se voir sur la facture, c'est une autre question

---------------
Topic de vente
n°11099156
Aqua-Niki
Posté le 21-02-2022 à 10:16:45  profilanswer

CorB3n a écrit :

Et si j’en ai pas d’installation RAID, est ce que l’un des deux voir les deux sont utiles du coup ?

Je sais pas, tu crois que les piétons achètent de l'essence ? :o
Bien sûr que non, pas de RAID, pas de driver RAID nécessaire.

n°11099183
Elbarto
Posté le 21-02-2022 à 11:05:41  profilanswer

NicCo a écrit :

Si tu n'es pas un vrai gamer (jeux blockbusters aux effets visuels gourmands) alors un APU AMD comme ce 5700G fera l'affaire,
un APU ça fait le boulot pour du jeu de type e-sport, jeu de rôle, retro-gaming, avec la résolution qui ne dépasse pas la HD.

Le bémol c'est le prix, idéalement une solution iGPU ne devrait pas dépasser les 200 euros, ce qui n'est pas le cas de ce 5700G.

Il n'est pas certain que l'économie se voit réellement sur la facture d'électricité (l'électroménager, le chauffe-eau auront un impact plus lourd que le PC), l'attrait principal du iGPU/APU c'est en théorie le prix d'achat, pour se monter une machine peu coûteuse et simple pour de la bureautique, surf internet, et un peu de jeu basique (minecraft, e-sport, jeux de plateau,  retro-gaming).

Dès que tu deviens un peu plus exigeant, et que tu veux un minimum de performances alors il vaut mieux rester sur une solution avec carte graphique dédiée.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 21-02-2022 à 11:13:07
n°11099190
NicCo
Posté le 21-02-2022 à 11:54:38  profilanswer

Elbarto a écrit :

Si tu n'es pas un vrai gamer (jeux blockbusters aux effets visuels gourmands) alors un APU AMD comme ce 5700G fera l'affaire,
un APU ça fait le boulot pour du jeu de type e-sport, jeu de rôle, retro-gaming, avec la résolution qui ne dépasse pas la HD.

Le bémol c'est le prix, idéalement une solution iGPU ne devrait pas dépasser les 200 euros, ce qui n'est pas le cas de ce 5700G.

Il n'est pas certain que l'économie se voit réellement sur la facture d'électricité (l'électroménager, le chauffe-eau auront un impact plus lourd que le PC), l'attrait principal du iGPU/APU c'est en théorie le prix d'achat, pour se monter une machine peu coûteuse et simple pour de la bureautique, surf internet, et un peu de jeu basique (minecraft, e-sport, jeux de plateau,  retro-gaming).

Dès que tu deviens un peu plus exigeant, et que tu veux un minimum de performances alors il vaut mieux rester sur une solution avec carte graphique dédiée.

Merci pour ton retour ;)
Je ne joue absolument pas, actuellement la carte graphique me sert uniquement à avoir un affichage car à l'époque il n'y avait pas d'APU chez Ryzen (mais sur mon autre PC j'ai juste un iGPU qui me suffit largement).
Mais j'ai déjà le matériel donc autant peut-être rester dans ma config actuelle et changer plus tard pour autre chose... (et le prix du 5700G est remonté de 50 euros sur Amazon).

---------------
Topic de vente
n°11099213
Aqua-Niki
Posté le 21-02-2022 à 13:02:23  profilanswer

J'ai même pas l'impression de ressentir l'impact des mois où je joue le plus sur ma facture électrique, alors que ma conso est régularisée mensuellement (donc je sais ce que je consomme chaque mois) et que j'ai une grosse machine pour joueur.

Alors avec une petite machine comme la tienne, il n'y a aucun intérêt à changer pour un peu plus économe, tu ne vas rien y gagner.

n°11099220
NicCo
Posté le 21-02-2022 à 13:23:07  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

J'ai même pas l'impression de ressentir l'impact des mois où je joue le plus sur ma facture électrique, alors que ma conso est régularisée mensuellement (donc je sais ce que je consomme chaque mois) et que j'ai une grosse machine pour joueur.

Alors avec une petite machine comme la tienne, il n'y a aucun intérêt à changer pour un peu plus économe, tu ne vas rien y gagner.

Oui c'est se compliquer la vie pour rien au final, je changerais plus tard pour plus puissant :jap:

---------------
Topic de vente
n°11099233
blastm
Nullus anxietas
Posté le 21-02-2022 à 14:10:57  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

Une config comme la mienne, mon onduleur la mesure à 17€/mois tout compris :/ (ce que j'ai pas c'est le temps exact de fonctionnement, mais ça doit être quelque part entre 12~16h/24 en moyenne)

donc un pc ca peut ne pas être négligeable... mais bon c'est dans le cas d'une machine assez costaud et qui aligne probablement plus d'heure de jeux -avec une consommation pleine balle- que sur une machine plus orientée bureautique...

Mais bon oui dans ce cas précis, surtout en considérant que ça représente un investissement supplémentaire, je rejoins les avis précédents... pas du tout convaincu que ce soit judicieux :o

Message édité par blastm le 21-02-2022 à 14:12:59
n°11099273
Lalka
_
Posté le 21-02-2022 à 16:07:59  profilanswer

Uriette a écrit :

Ah ça c'est sûr à 100% qu'à toujours gonfler les prix et faire des glissements de gamme vers le haut, les constructeurs de hardware PC se tirent eux-même une balle dans le pied.

C'est sûr que ça va finir par arriver et que les ventes de matos vont se casser la gueule à un moment donné, à toujours vouloir soutirer du fric au consommateur par des hausses de tarifs à répétition. Le marché risque de devenir un hobbie de "riche" si-*je puis dire et il y aura de moins en moins de personne. Puis y'a pas que les constructeurs de matosd pc mais aussi ceux derrière indirectement qui seront impactés (les dev de jeux PC par ex.)

Tant que des acheteurs sont présents pour des CG HDG à 800-1000 euros ou des CPU à 500 euros, les fabricants n'ont pas de raison de baisser les prix. Faut aussi se dire que la France n'est pas un pays très riche et qu'un prix qui nous parait haut est tout à fait raisonnable aux USA ou en Suisse  [:spamafote].

Message cité 1 fois
Message édité par Lalka le 21-02-2022 à 16:08:46
n°11099287
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2022 à 16:40:11  answer

Lalka a écrit :

Tant que des acheteurs sont présents pour des CG HMDG à 800-1000 euros ou des CPU à 500 euros, les fabricants n'ont pas de raison de baisser les prix. Faut aussi se dire que la France n'est pas un pays très riche et qu'un prix qui nous parait haut est tout à fait raisonnable aux USA ou en Suisse  [:spamafote].

[:clooney29]

n°11099324
n0zkl3r
Posté le 21-02-2022 à 18:47:24  profilanswer

Dites, vous utilisez quel driver chipset AMD vous? Sur le site officiel AMD, on a la version 3.10.08.506 qui date du 21/10/2021.

Mais maintenant, sur les sites des fabricants de carte mères, on a le 3.10.22.706, qui a l'air plus récent (pareil dans le support de ma mobo B450).

Message édité par n0zkl3r le 21-02-2022 à 18:47:48
n°11099375
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 21-02-2022 à 22:05:09  profilanswer

Pour ma part la 506, je les prends quand elles sont dispos sur le site d'AMD.
Après j'ai trouvé la 706 ici : https://www.techpowerup.com/downloa [...] t-drivers/
Je vais sans doute l'installer par contre qu'elle soit pas dispo sur le site d'AMD c'est curieux.

Message édité par Kroma X amorK le 21-02-2022 à 22:07:34

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11099379
LeMakisar
Posté le 21-02-2022 à 22:23:47  profilanswer

ça fait une vraie diff ces drivers de chipset ? ça fait des années que j'ai pas installé tout ça, je laissais Windows gérer ...

---------------
Feedback
n°11099380
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 21-02-2022 à 22:33:26  profilanswer

Perso si j'étais sous W10 j'aurais probablement attendu mais étant sous W11, même si je comprends pas trop les ajouts, je préfère les mettre pour éviter une quelconque incompatibilité qui pourrait apparaitre avec les update de Crosoft.

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°11099383
LeMakisar
Posté le 21-02-2022 à 23:08:40  profilanswer

bon du coup ça m'a fait creuser un peu, installer hwinfo64, activer AMD-V et le secureboot ... rien que pour ça c'était utile :D

---------------
Feedback
n°11099385
Elbarto
Posté le 21-02-2022 à 23:14:58  profilanswer

LeMakisar a écrit :

ça fait une vraie diff ces drivers de chipset ? ça fait des années que j'ai pas installé tout ça, je laissais Windows gérer ...

Dans l'absolu c'est ce qu'il faut faire dans un OS bien conçu avec un store basé sur des dépôts (ou windows update), le bazar qui se met à jour tout seul sans prendre la tête à l'utilisateur.

Sous linux c'est géré par le noyau les pilotes de chipset.

Message édité par Elbarto le 21-02-2022 à 23:16:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  671  672  673  674  675  676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ryzen 7 2700x à 5.5GHz en turbo boost d'origine ?Quelle CM et RAM prendre avec un Ryzen 5 3600
"THE CONFIG GAMER" 2020Impossible activer Précision Overdrive Aorus X570 Élite Ryzen 2700x
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Problème CPU Ryzen 7 2700x
wifi desactivé ErP Asus x570 e ryzenConseil home serveur Ryzen 1700X
Ventirad du Ryzen 3900x ou Noctua NH-U12AQuelle ram 3200 Mhz pour un Ryzen ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)