| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] AMD Ryzen - Zen 3, 7nm, fin 2020 |
|---|---|
elbarto | Reprise du message précédent :
Du coup est-ce qu'on peut dire que face aux dernières productions intel l'offre actuelle d'AMD a un moins bon rapport qualité/prix ? Quelqu'un qui veut partir d'une feuille blanche (nouvelle carte mère, nouveau CPU) est-ce qu'il a intérêt à acheter du zen3/AM4 vieillissant et vendu sans doute trop cher ? Message édité par elbarto le 12-02-2022 à 23:39:32 |
Publicité | Posté le 12-02-2022 à 23:38:34 ![]() ![]() |
- gab | Disons que quand un 12400F à 220€ propose les mêmes perfs qu'un 5600X à 330€, c'est compliqué de recommander le ryzen. En restant sur de la DDR4 et une carte mère b660, l'offre d'Intel doit conserver son avantage. Pour les références au-dessus, je ne sais pas comment ça se positionne, et ça dépend si on accorde beaucoup d'importance à la consommation.
--------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
elbarto | Oui je viens de voir quelques articles, alder lake met dans les cordes ryzen en terme de performances, de consommation et de prix : https://www.tomshardware.fr/intel-a [...] es-cordes/ ce qui me bloque encore dans l'upgrade (j'ai une config anti-déluvienne basée sur du core 2 quad Message édité par elbarto le 13-02-2022 à 00:09:43 |
- gab | Dans ton cas tu as deux solutions : 1. tu achètes une config/unité centrale entière, tu paieras plus cher à cause de la CG mais si tu choisis bien le surcoût peut rester acceptable, ou 2. tu chopes une carte graphique au prix normal (prix public annoncé au lancement) lors d'un drop, et une fois que tu l'as tu achètes le reste des composants.
--------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
AllenMadison |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Mad_noob |
--------------- Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back |
Mad_noob | Ouais donc ça paraît mort Message édité par Mad_noob le 14-02-2022 à 07:49:05 --------------- Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back |
NicCo | Hello --------------- Topic de vente |
Publicité | Posté le 14-02-2022 à 14:01:59 ![]() ![]() |
Uriette Listen, coullion ! | B450M Mortar Max c'est 7 Phases pour l'étage d'alimentation à priori. J'ai trouvé l'info sur une review : https://bit-tech.net/reviews/tech/m [...] -review/1/ Message édité par Uriette le 14-02-2022 à 14:18:56 --------------- [TU] MOUSE: P.I. For Hire |
NicCo | Merci --------------- Topic de vente |
Uriette Listen, coullion ! | Alors c'est à prendre avec des pincettes, mais sur reddit j'ai trouvé ce sujet : https://www.reddit.com/r/MSI_Gaming [...] n_9_5950x/ Sur le tout dernier commentaire en bas, quelqu'un dit qu'il utilise un 5900X avec une B450M Mortar Max et rencontre de gros soucis de throttling. Est-ce que ça viendrait de l'étage d'alim trop faible ? Pour comparaison, j'ai un 5950X monté sur une AORUS X570 Master (14 Phases Infineon Digital) avec un PBO assez énervé (200 PPT, 180 TDC et EDC -12 Curve Optimizer All Cores), et mes VRM sont à 55-65° selon la charge que je lui mets dans un grand tour avec 13 ventilos. Donc un étage d'alim costaud semble être requis, pour la série des Ryzen 9 au moins. Les Ryzen 3, 5 et 7 ça devrait être bon sans soucis normalement, ils sont moins gonflés en coeur et la conso énergétique est moindre. Je n'ai pas la connaissance parfaite du sujet, mais mon raisonnement me semble logique au vu des données que j'ai. Message édité par Uriette le 14-02-2022 à 20:13:03 --------------- [TU] MOUSE: P.I. For Hire |
NicCo | Merci pour ton analyse --------------- Topic de vente |
Uriette Listen, coullion ! | Mmmmh, je pense pas avoir l'analyse la plus parfaite (je me trompe peut être aussi je suis humain après tout et je n'ai pas la connaissance parfaite dans le domaine), mais je pense que cela devrait être similaire avec un 3900X qui reste aussi un 12c/24t assez véloce oui. --------------- [TU] MOUSE: P.I. For Hire |
- gab | En cherchant rapidement, un test de différents étages d'alim pour un 3900X : https://www.youtube.com/watch?v=zfD_KuTVfkc (Hardware Unboxed) La b450 Tomahawk a un étage d'alim un peu meilleur que la Mortar, qui a priori devrait s'en tirer un peu moins bien (le rad sur les VRM est le même). Après, sur les graphs, c'est testé en poussant vraiment au max la conso. Sans PBO, voire avec un undervolt pour optimiser la conso (si c'est possible, je ne sais plus si ça fonctionne comme ça sur ryzen 3000/5000) et avec un bon flux d'air dans le boitier, ça doit pouvoir s'envisager (sauf si le but est vraiment de faire consommer le max à ton cpu qui restera en charge max sur tous ses cœurs des heures durant). Message cité 1 fois Message édité par - gab le 14-02-2022 à 23:12:46 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
AVatar66 Oy Wazzoks ! | Je savais que ma MSI X570 A PRO n'est pas une CM taillée pour l'OC ou les perf, mais j'ai des craintes quand a l'upgrade d'un 5600X vers un 5800X3D.... Message édité par AVatar66 le 14-02-2022 à 23:14:25 --------------- Topic Transactions + FeedBack |
- gab | Ça va dépendre de sa conso, mais c'est clair que la MSI X570 A PRO c'était un peu le fond du panier niveau étage d'alim sur ce chipset
Message cité 1 fois Message édité par AVatar66 le 14-02-2022 à 23:32:28 --------------- Topic Transactions + FeedBack |
NicCo |
--------------- Topic de vente |
- gab |
- gab |
HU a plusieurs vidéos sur les VRM de b550, couvrant plusieurs segments tarifaires. Le système de test est le même pour toutes les vidéos (boitier avec une bonne ventilation), et chaque cm est testée avec un 3700X, 3900X, 3950X et 3950X OC. L'entrée de gamme : https://www.youtube.com/watch?v=wuPH9pCCK-E $140 - $160 : https://www.youtube.com/watch?v=HSY9rDsQgd4 $180 - $300 : https://www.youtube.com/watch?v=JxczZChFaZI Donc déjà une b550 Bazooka pas chère tiendra sans problème un 12c @stock (et spoiler, même le 3950x OC sans throttling). C'est ce que j'ai pour mon 5600x, choisie pour un éventuel upgrade tardif sur 5900x Pour la RAM sur zen 3, l'optimum sans se prendre la tête c'est 3600 MHz c16, sachant que la grande quantité de cache de zen 3 réduit sa dépendance à la vitesse de la mémoire, et que le 3200 c16 est à peu près aussi bien que 3600. Donc 3600 ou 3200 en fonction du bon plan que tu pourras trouver. Message édité par - gab le 14-02-2022 à 23:53:04 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
--------------- Topic Transactions + FeedBack |
NicCo | Merci pour toutes les infos, si je change je regarderai du côté de la B550M Bazooka ou Mortar --------------- Topic de vente |
LeMakisar | Désolé si c'est un peu HS, mais vous utilisez quoi pour monitorer les températures de vos Ryzen svp ? --------------- Feedback |
davids | c'est normal avec les ryzen 5000 ... il n'y a plus de ryzen balanced
Message édité par davids le 15-02-2022 à 19:23:46 |
davids | trés peu |
Petitp4nda ex Sory@81 | Ok, et le faite que ca fréquence en jeu, fasse le yoyo , en passant de 3.6 a 4525 puis 4650 pour repasser a 4525 et vise versa ? |
- gab | C'est normal, la fréquence s'ajuste continuellement en fonction des besoins. Et plus fréquemment que ce que les softs de monitoring rapportent généralement d'ailleurs. --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
davids | possible que ça vienne du mode utilisé
|
--------------- Topic Transactions + FeedBack |
Petitp4nda ex Sory@81 |
|
LeMakisar |
Uriette Listen, coullion ! | Le mode AMD Balanced n'existe plus en effet.
--------------- [TU] MOUSE: P.I. For Hire |
havoc_28 |
Message cité 1 fois Message édité par havoc_28 le 15-02-2022 à 22:13:55 |
Uriette Listen, coullion ! |
Tu scores combien sur R20 en single et multi avec ton 5600X environ si tu as déjà fait un bench dessus ? Par curiosité. Je sais que ce n'est pas représentatif d'un usage plus "normal et réel" mais des scores plus bas peuvent déterminer si effectivement un CPU tourne dans ses conditions normales. Ça pourrait aider à voir si c'est le cas. De mémoire entre 4400 et 4500 pts en multi sur Cinebench R20 avec un 5600X c'est très bon. J'ai plus en tête l'estimation du score en Single Core mais de mémoire c'est 620 pts en Single et c'est très acceptable. Message édité par Uriette le 15-02-2022 à 22:16:42 --------------- [TU] MOUSE: P.I. For Hire |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |