Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

 

 

STEAMROLLER par KAVERI, est là ! Votre sentiment :


 
2.7 %
   1 vote
1.  Moi j'adore ! ma femme et ma bagnole ont le tatouage là ou il faut !
 
 
5.4 %
 2 votes
2.  ça roxx, pas terrible et pas de poney, mais ça roxx.
 
 
21.6 %
 8 votes
3.  Ça pourra toujours le faire dans un petit PC.
 
 
24.3 %
 9 votes
4.  Manque encore est toujours un truc : comme de la puissance !
 
 
0.0 %
        0 vote
5.  La conso ou la chauffe, je sais pas quel est le pire des deux !
 
 
2.7 %
   1 vote
6.  Une betterave ! Sans le sucre et sans le logo bio..
 
 
24.3 %
 9 votes
7.  J'abandonne ! vous me trouverez au rayon i7. Merci quand même
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  Ni rouge, ni bleu, ni blanc ! car non, je ne voterais pas holldande !
 
 
18.9 %
 7 votes
9.  Une intervention de la force, cette réponse, serait ! mais sans obi-wan, pas de force !
 

Total : 49 votes (12 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  187  188  189
Auteur Sujet :

[Topic Unique] APU/HSA AMD Kaveri - STEAMROLLER (Q2-'014/28nm)

n°9651552
harbull
Posté le 07-11-2015 à 08:48:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai désactivé le mode turbo dans le bios, pour voir si ça changeait qqchose aux températures...

mood
Publicité
Posté le 07-11-2015 à 08:48:16  profilanswer
 

n°9651617
Z Machine
Fusion is future
Posté le 07-11-2015 à 10:55:20  profilanswer
 

harbull a écrit :

Bonjour mes bonnes gens :)
 
récent acquéreur d'un A8-7600 sur carte Gigabyte A88X HD3, je trouvais que le processeur chauffait beaucoup malgré le peu de sollicitations et le fait qu'il soit réglé sur 45W (enfin je suppose, la fréquence affichée dans win10 est de 3,1 GHz, mais en même temps il passe en mode turbo régulièrement, donc c'est peut-être automatique)
 
Bref je n'y comprends pas grand-chose au fonctionnement de ce machin. Vous avez quelles températures? Vous le mesurez avec quel logiciel ? Les APU ont apparemment tendance à donner des infos un peu hallucinées.
 
Je me demande si je dois changer pâte thermique ou même ventirad (je suis sur le ventirad stock tout moisi), ou si c'est une question de réglages ou de sonde :)


Quand tu dis que le processeur chauffe beaucoup, sur quoi te bases-tu (bios, logiciel de monitoring, le doigt sur le rad, chaleur dans le boitier...) ?
 
 


---------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine
n°9651635
harbull
Posté le 07-11-2015 à 11:15:24  profilanswer
 

Plusieurs sources assez discordantes, il faut l'avouer... Le bios annonce dans les 50°. HWmonitor dans les 60. Core Temp dans les 5 :D  
 
Pas de chaleur dans le boîtier (ventilé). Le rad est un peu chaud au toucher mais pas brûlant non plus.
 
Bref c'est aussi le souci: je ne sais pas comment savoir si l'APU chauffe vraiment ou pas, ce qui est quand même problématique :o  
 
En plus quand on désactive le turbo il semble que les sondes de température ne fonctionnent plus, c'est génial.

n°9653171
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-11-2015 à 11:25:45  profilanswer
 

Le rad stock pour le mode 45,W devrait suffir...

n°9653589
k4520
C'est légal !
Posté le 09-11-2015 à 19:57:54  profilanswer
 

J'ai eu un souci semblable sur un APU AMD installé pour une config bureautique, les températures étaient totalement fantaisistes (du genre 90°C...). Dans le bios ça paraissait normal.
Le processeur n'a jamais "throttle" donc j'ai laissé tel quel, et y-a pas de souci.
C'est juste embêtent pour ceux qui veulent overclocker.

n°9654013
syl1979
Posté le 10-11-2015 à 12:30:28  profilanswer
 

Pour la température des APU :
- capteur de la carte mère : fiable ; pilote les ventilateurs
- capteur du CPU : voir le Thermal Margin. Remonté par AMD Overdrive, Coretemp64 (attention aux spywares lors de l'installation), ou Hwinfo (CPU 0 temp affiche en fait la temperature maxi supportée par le processeur , 70deg generalement, moins le Thermal Margin)

n°9654015
harbull
Posté le 10-11-2015 à 12:38:24  profilanswer
 

Merci. En effet hier il y avait une différence de 25° (ha ha ha) entre les données de la carte mère et de HWMonitor.
 
J'ai quand même pris un petit ventirad top flow pas cher mais un peu meilleur que le rad stock, pour être tranquille si j'essaie de passer en 65W.
 
Mais bon quand même ces soucis auraient pu être corrigés depuis la sortie des premiers APU je trouve, on en est pas à la 1ère génération :o

n°9654550
syl1979
Posté le 11-11-2015 à 00:14:04  profilanswer
 

harbull a écrit :

Merci. En effet hier il y avait une différence de 25° (ha ha ha) entre les données de la carte mère et de HWMonitor.
 
J'ai quand même pris un petit ventirad top flow pas cher mais un peu meilleur que le rad stock, pour être tranquille si j'essaie de passer en 65W.
 
Mais bon quand même ces soucis auraient pu être corrigés depuis la sortie des premiers APU je trouve, on en est pas à la 1ère génération :o


 
Le probleme n'est pas AMD, le probleme c'est les logiciels qui sont incapable de gerer correctement la valeur Thermal Margin....  

n°9654611
harbull
Posté le 11-11-2015 à 06:47:27  profilanswer
 

Peut-être, mais dans ce cas pourquoi AMD ne développe pas lui-même u n logiciel qui fonctionne ? J'ai téléchargé AMD Overdrive, pas mis à jour depuis un an, et qui est aussi en désaccord avec ce que donne le BIOS comme températures...

n°9655330
syl1979
Posté le 12-11-2015 à 04:57:30  profilanswer
 

harbull a écrit :

Peut-être, mais dans ce cas pourquoi AMD ne développe pas lui-même u n logiciel qui fonctionne ? J'ai téléchargé AMD Overdrive, pas mis à jour depuis un an, et qui est aussi en désaccord avec ce que donne le BIOS comme températures...


 
Le bios remonte la valeur du capteur temperature CPU de la carte mere (sous le socket)
Overdrive remonte le thermal margin
 
A part ca le 870k est disponible en chine depuis aujourd'hui

mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 04:57:30  profilanswer
 

n°9655342
harbull
Posté le 12-11-2015 à 06:55:33  profilanswer
 

Et laquelle des deux il faut prendre en compte, alors ? :whistle:

n°9655468
syl1979
Posté le 12-11-2015 à 10:48:09  profilanswer
 

Thermal margin est mieux. Le processeur va reduire sa frequence si ca descend soua 5deg

n°9658082
Moumoule
Posté le 15-11-2015 à 18:47:13  profilanswer
 

Pour ceux qui sont intéressés par le phénomène de throttling du CPU quand le GPU est à >95 %:  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4131_1.htm
 
J'aurais peut-être dû poster ça ici tiens :D

n°9658183
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 15-11-2015 à 21:01:42  profilanswer
 

il est encore temps. Ce sont des infos intéressante est faisant partie intégrante du sujet qui nous concerne, dans ce topic.
Je te serais gré de faire part de tes infos et de tes sources, cela sera placé en post 2 :jap:


---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°9658224
gils04
le soleil du sud !
Posté le 15-11-2015 à 21:45:37  profilanswer
 

:)
 
je ne sais pas si ça concerne les autres CPU AMD mais j'ai une nette différence en désactivant la fonction "throtlle" (fait il y a 3 jours) dans mon bios (FX) je n'ai laissé que cool n' quiet activé le reste C1E et C6State et throttle sont désactivé  , je fais attention tout de même à bien refroidir mes vrm et cpu , vu que les infos températures rendu sur win sont complètement fausses , j'ai aussi une option pour bloquer la fréquence CPU en direct à une valeur stable suivant mon utilisation , serte ça demande une surveillance permanente mais je n'ai pas de problème de baisse de performance au bout de 2 heures marche intensives comme c'était souvent le cas avant .  
 
je vais finir par y collé une sonde PT 100 / 0/100 °C ( 100 ohms à 20 °C , échelle linéaire ) pour avoir une valeur de température juste .

n°9658331
Moumoule
Posté le 16-11-2015 à 00:40:57  profilanswer
 

Alors voilà les différentes sources:
 
Forum overclock.net:
 
http://www.overclock.net/t/1555615 [...] t_23972309
 
Recherche sur google concernant ce fameux Global Efficient APM. C'est le terme que j'ai recherché car il apparait dans la source ci-dessus. Dans le lien suivant, on parle de Local Efficient APM (LEAPM)
 
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/log [...] %3D6946043
 
Malheureusement, pas beaucoup d'informations étant donné qu'il faut payer pour avoir accès au PDF/HTML qui décrit ce phénomène.
 
Je reviendrai avec des screenshots des différents cas de figure (GeApm on, GeApm off) sous peu.
 
Voici mon post que j'ai publié dans la partie Overclocking / CPU (je vais y ajouter les sources aussi)
 
______________________
 
Bonjour à tous.
 
En m'amusant avec mon A8-7650K (overclock tout ca) j'ai constaté une chose surprenante.
 
Comme beaucoup d'utilisateurs l'ont remarqué, quand le GPU passe à >95 %, le CPU est sous-cadencé à 2,8 Ghz (ce qui correspond au P-State P5 sur le 7650K)
Dans le cas du A10-7850K, le CPU est sous-cadencé à 3 Ghz.
 
A l'aide de AmdMsrTweaker en version 1.1, on peut fixer les P-State:
 
Avant la modification:
 
http://s21.postimg.org/a0zodtlbn/P_State_avant.jpg
 
Après la modification:
 
http://s2.postimg.org/g5hn397id/P_State_apres.jpg
 
En faisant cette modification, même quand le GPU est à 100 % (Ex: PCI-Express Render Test de GPU-Z), le CPU reste à sa fréquence initiale.  
Cool, on a enfin le comportement "normal".
 
Sauf qu'en lancant plusieurs benchmarks et jeux, j'ai remarqué la chose suivante: L'impact sur les performances est quasiment nul ! Dans mon cas, le fait de laisser à 2.8 Ghz ou à 3.8 Ghz ne change absolument pas le framerate !
Le seul cas ou on observe une perte, c'est quand les 4 coeurs (CPU) et le GPU sont à 100 % (LuxMark p.ex).  
 
Dans une utilisation jeu, les performances ne sont pas impactées, en tout cas c'est pas visible.
Dans une utilisation benchmark, à part dans LuxMark , les performances sont légèrement en retrait (quelques points dans 3d mark).  
 
Intrigué par cela, j'ai décidé de me lancer à la recherche d'explication.
 
En fouinant sur le forum d'overclock.net, j'ai trouvé une explication à cela de la part de l'utilisateur The Stilt (overclocker notable pour ceux qui connaissent)
En fait, c'est un mécanisme de power management:  
 

Citation :

They do.
 
However like I said earlier the power management is very fast and the performance penalty from the power balancing actions is neglectable.
As long as the application doesn´t fully stress both of the domains simultaneously (which basically never happens in normal workloads) there is no real performance difference.
 
The difference is 3DMarks (11, Fire Strike, Skydiver) is less than 1% between the default (GeApm On) and the workaround (GeApm Off) conditions.
Similar differences can be observed in games.
 
If both of the domains are fully loaded then the power management will not be able to balance the available resources properly.
This does happen is applications such as LuxMark (combined mode, CPU + GPU) however I´m yet to find a single real workload or game which would show a similar difference. Running a CPU stress test (e.g. Prime95) and GPU stress test (e.g. Furmark) at the same time would do the same but really is that relevant?
 
Quote:
Originally Posted by The Stilt View Post

 
The 3GHz throttling in Kaveri doesn´t have the effect it appears to have based only on the difference in frequency.
 
If the CPU domain requires greater power envelope while the CPU throttles to 3GHz frequency the power management will burst the CPU frequency back up to meet the new requirements. Steamroller can change it´s frequency state 500 000 times per second (minus the "dead time" from Pll release). This is the reason why you don´t see any performance difference in most applications or benchmarks between the stock condition and "throttling disabled" condition. The only benchmark I´ve personally seen the difference in is Luxmark (in CPU + GPU) mode as it fully utilizes the CPU but also requires CPU processing power to feed the GPU.


 
 :ouch:  
 
Dans son post, y a un terme qui sort du lot, c'est ce fameux GeApm.
 
Une petite recherche sur Google (GeApm AMD APU), on tombe sur par grand chose (poste sur overclock.net) et sur ca:
 
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/log [...] %3D6946043
 

Citation :

This paper presents an analysis of four runtime power management features implemented in AMD's recent 28nM APU. These features optimize SOC performance by shifting power and frequency resources in response to workload characteristics. The Global Efficient APM (GEAPM), Core-Bound Boost (CBB) and Memory-Bound Boost (MBB) features are shown to provide a performance improvement of up to 76%, 4.3% and 12.5% respectively. The Local Efficient APM (LEAPM) feature is shown to reduce average CPU power consumption by 34% while reducing performance by less than 1%.


 
Voilà ou j'en suis en ce moment ! Ça serait intéressant de mesurer la consommation (à la prise) dans le cas ou le GeApm est sur on (P-State non fixé) et le cas ou le GeApm est sur off (P-State fixé via AmdMsrTweaker)
 
En tout cas, cela explique bien le ressenti que j'ai eu: Le throttle n'impacte pas (ou pas énormément) les performances dans les jeux !  
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Moumoule le 16-11-2015 à 00:43:21
n°9658347
gils04
le soleil du sud !
Posté le 16-11-2015 à 01:34:45  profilanswer
 

:)
 
voilà ma différence  
 
thermal throtlle en mode auto  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/810233Capture5.png
 
thermal throtlle désactivé
 
http://img11.hostingpics.net/pics/649939Capture7.png
 
d'autre test opencl  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/419965Capture6.png
 
http://img11.hostingpics.net/pics/380796Capture8.png
 
les chiffres ne sont pas flagrant mais il y a une différence , quand au test opencl , il ne compte pas , j'ai le deuxième GPU qui s'est activé au deuxième démarrage  :ouch:

n°9658537
Moumoule
Posté le 16-11-2015 à 12:29:28  profilanswer
 

gils04: Attention de ne pas mélanger les deux ! Le fonctionnement des APUs différent de ton proc.  
 
Le throttle que je mentionne intervient systématiquement quand le GPU est sollicité. Même pas une question de température en fait. Ça a déjà été constaté par le test du A8-7600 fait par hardware.fr mais ce qui surprend, c'est que les performances ne chutent pas ! D'après ce que j'ai compris, le processeur change tellement de fois d'état pour réduire la consommation que le throttle n'a pas d'impact (ou vraiment minime).
 
Pour revenir à ton cas. Le score CPU en tout cas n'indique pas de throttling quelconque. La différence est vraiment trop minime.  
 
Pour ton score OpenGL, il n'indique pas grand chose non plus: On a qu'une augmentation de 2 % ... Il faudrait relancer le test plusieurs fois pour en être sûr (en thermal throttle auto et off) en ayant un soft de monitoring qui visualise l'UC des différents cores (hwinfo64) et voir si y a effiectivement un throttle qui s'opère. Si y a throttle, il faut savoir pourquoi (GPU ? CPU ? VRM ?)
 
Après, il me manque des infos (quelle carte mère ? VID proc ? LLC à combien ? quelle ventilo etc ..) On part un peu hors sujet là par contre :-/

Message cité 1 fois
Message édité par Moumoule le 16-11-2015 à 12:30:45
n°9658769
gils04
le soleil du sud !
Posté le 16-11-2015 à 17:34:35  profilanswer
 

Moumoule a écrit :

gils04: Attention de ne pas mélanger les deux ! Le fonctionnement des APUs différent de ton proc.  
 
Le throttle que je mentionne intervient systématiquement quand le GPU est sollicité. Même pas une question de température en fait. Ça a déjà été constaté par le test du A8-7600 fait par hardware.fr mais ce qui surprend, c'est que les performances ne chutent pas ! D'après ce que j'ai compris, le processeur change tellement de fois d'état pour réduire la consommation que le throttle n'a pas d'impact (ou vraiment minime).
 
Pour revenir à ton cas. Le score CPU en tout cas n'indique pas de throttling quelconque. La différence est vraiment trop minime.  
 
Pour ton score OpenGL, il n'indique pas grand chose non plus: On a qu'une augmentation de 2 % ... Il faudrait relancer le test plusieurs fois pour en être sûr (en thermal throttle auto et off) en ayant un soft de monitoring qui visualise l'UC des différents cores (hwinfo64) et voir si y a effiectivement un throttle qui s'opère. Si y a throttle, il faut savoir pourquoi (GPU ? CPU ? VRM ?)
 
Après, il me manque des infos (quelle carte mère ? VID proc ? LLC à combien ? quelle ventilo etc ..) On part un peu hors sujet là par contre :-/


 
oui effectivement , j'ai quand même précisait dans les deux mode thermal throtlle activé et désactivé sur une courte durée (le temps du bench), c'est vrai que ce n'est pas flagrant dans ce cas , mais quand j'attaquait 2 heures d'encodage bien gras , j'avais une baisse significative de FPS au bout de 20 mn donc perte de performance assez importante , le refroidissement est correct (WC) ne dépasse pas 60 °C , vid à 1.215 v vcore à 1.30 ou .315 v , je ne me rappelle plus , le CPU étant réglé à 4.4 boost comprit , bon ensuite , c'est pas de l'APU mais chez AMD , il n'y a pas 50 modes de gestion d'énergie et température , tout CPU depuis Vichera fonctionne de la même manière  , je pense . :)
 
c'est quand même du HS qui mérite d'être précisé , j'ai un APU 5350 , je testerai à l'occasion mais je crois que je n'ai pas l'option thermal throtlle dans le bios :)  

n°9658968
harbull
Posté le 16-11-2015 à 21:53:13  profilanswer
 

Dites mes bonnes gens, comment qu'on fait pour passer un APU de 45 à 65 W ? Nan je demande ça parce que j'ai bien une option cTDP dans mon BIOS, que je peux passer de 45 à 65W. Sauf que même quand je fais ça, mon processeur est toujours détecté dans le BIOS et dans différents logiciels comme étant à 3,1 GHz, la fréquence correspondant à un TDP de 45W, et pas 3,3 GHz, ce qui correspond au TDP de 65W. Je peux régler aussi le coef du processeur, mais je ne peux pas dépasser les 3,1 GHz, même en mode 65W. C'est quoi le souci ? Du coup j'ai un processeur qui consomme plus, chauffe plus, mais ne va pas plus vite :o
 
Sachant que j'ai une carte mère à chipset A88, ce qui devrait me permettre un minimum de bidouillage !

n°9659020
Moumoule
Posté le 16-11-2015 à 23:00:20  profilanswer
 

Tu as essayé en désactivant l'option cTDP ? Juste pour voir l'impact (laisse tout le reste en auto)

n°9659210
harbull
Posté le 17-11-2015 à 09:55:10  profilanswer
 

Je crois qu'à la base c'était désactivé, et que le CPU était à sa fréquence d'origine pour 45W, soit 3,1 GHz. Je retenterai ce soir ou demain. Mais je trouve tout ça un peu bizarre, y'a un truc que j'ai pas dû comprendre.

n°9659230
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-11-2015 à 10:25:51  profilanswer
 

c'est quoi la carte mère ? :??:

n°9659347
harbull
Posté le 17-11-2015 à 12:13:17  profilanswer
 

Gigabyte F2A-A88XM HD3.

n°9660090
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-11-2015 à 22:45:27  profilanswer
 

dernier bios ?
c'est quoi ton apu ? 7600 ?

n°9660299
Moumoule
Posté le 18-11-2015 à 10:24:26  profilanswer
 

Passe le cTDP à 65 W dans le bios.
 
Ensuite, pour qu'on puisse avoir rapidement les informations nécessaires: lance l'application AmdMsrTweaker en version 1.1 et fait nous un print screen. Ca devrait ressembler à ca:  
 
http://postimg.org/image/a0zodtlbn/#codes


Message édité par Moumoule le 18-11-2015 à 10:25:09
n°9660318
lapin
Posté le 18-11-2015 à 10:57:22  profilanswer
 

question à quoi cela sert il et comment doit ton s'en servir, y a t-il des tutoriel en français merci.
 
edit: pour info j'ai un AMD A10 5750M.
 
 
pour info voici se que j'ai avec se logiciel:
 

Citation :

AmdMsrTweaker v1.1
 
.:. General
---
  AMD family 0x15, model 0x13 CPU, 4 cores
  Default reference clock: 100 MHz
  Available multipliers: 1 .. 25
  Available voltage IDs: 0 .. 1.55 (0.00625 steps)
 
.:. Turbo
---
  enabled
  locked
  Max multiplier: 35
 
.:. P-states
---
  8 of 8 enabled (P0 .. P7)
  Turbo P-states: P0 P1 P2
  ---
  P0: 35x at 1.2875V
      NorthBridge in NB_P0
  P1: 32x at 1.225V
      NorthBridge in NB_P0
  P2: 28x at 1.1375V
      NorthBridge in NB_P0
  P3: 25x at 1.0375V
      NorthBridge in NB_P0
  P4: 21x at 1V
      NorthBridge in NB_P0
  P5: 18x at 0.925V
      NorthBridge in NB_P0
  P6: 14x at 0.9V
      NorthBridge in NB_P0
  P7: 9x at 0.8875V
      NorthBridge in NB_P0
  ---
  NB_P0: 16x at 1.1375V


Message édité par lapin le 18-11-2015 à 11:00:23
n°9660563
harbull
Posté le 18-11-2015 à 14:49:16  profilanswer
 

Merci, je viens seulement de voir vos réponses. J'ai un APU 7600 oui, le bios est le dernier en date normalement - j'avais payé le site de vente pour avoir le dernier bios, pour que la CM reconnaisse le CPU dès le départ. J'ai passé le TDP à 65W dans le bios mais les logiciels continuent de détecter le CPU comme un 3,1 GHz. J'ai la main dans le bios pour modifier le coef, mais 31x est le maximum, même en 65W. J'ai dû zapper quelque chose.
 
Je ne suis pas chez moi là, je pourrai faire ça ce soir.


Message édité par harbull le 18-11-2015 à 14:50:03
n°9661097
harbull
Posté le 19-11-2015 à 07:53:55  profilanswer
 

Alors voilà j'ai lancé votre petit logiciel et j'ai ça:
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_179405tweaker191115.jpg
 
Ca vous inspire quelque chose ?

n°9661213
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 19-11-2015 à 10:42:02  profilanswer
 

availables multplier : 1 to 31
8 of 8 enabled
P0 state : x38
turbo state : P0 P1 P2 (x38 x37 x33)
[:canartichaut]  
 
soit le cTDP est pas pris en compte, soit... tu vas jamais au bon niveau de tension ? MOS bouillants ?

n°9661216
harbull
Posté le 19-11-2015 à 10:43:45  profilanswer
 

MOS ? je comprends pas désolé !

n°9661254
Moumoule
Posté le 19-11-2015 à 11:08:35  profilanswer
 

@harbull: Quand tu as fait le screen, est-ce tu étais en cTDP 45 Watt ? Je dis ça parce d'après ton screen il y a 3 turbo states (P0 P1 P2) Dans le cas du mode 65 Watt, le P2 est le p-state par défaut, il n'y a que 2 turbo states (P0 P1)
 
@lapin: En fonction de la charge de ton CPU/GPU, le multiplicateur du CPU est ajusté. Dans ton cas, la fréquence par défaut est de 25x100 (bclk) = 2500 Mh. Par contre, en fonction de la charge, ton cpu peut changer ce multiplicateur: Il peut l'augmenter (P3 vers P2 ou P1 ou P0) ou même le diminuer quand l'utilisation du GPU atteint les 95 % (P3 vers P4).  
 
AmdMsrTweaker peut être utiliser (à tes risques et périls) pour modifier non seulement les multiplicateur de chaque p-state, mais aussi le voltage a y associer. Il permet aussi d'activer/désactive le CPB (le turbo) A quoi bon ? Déjà, tu peux réduire la chauffe et la consommation de ton APU en réduisant le voltage pour chaque p-state. Bien sûr, tu dois faire très attention et tester la stabilité de ton système. Bref, ne te lance pas là dedans tête baissée. Malheureusement je ne connais pas de tuto en francais :-/
 
Note concernant AmdMsrTweaker: Le voltage indiqué (p.ex 1.0375V) ne prends pas en compte le vdrop idle/load

n°9661255
harbull
Posté le 19-11-2015 à 11:10:16  profilanswer
 

Fouyaya ça devient technique mais merci j'essaie de m'accrocher :)
 
Oui j'étais en 65W, du moins dans le réglage de la carte mère... Il y a peut-être une autre manip à effectuer que j'ai zappée ?

n°9661273
Moumoule
Posté le 19-11-2015 à 11:37:30  profilanswer
 

Je te conseille avant toute chose de remettre les paramètres par défaut dans ton bios (pas que tu es fait des manipulations obscures genre fixer le coef :pt1cable:) et de remettre la bête sur 65 W. Ensuite, check la fréquence dans le BIOS et sous windows.

n°9661283
harbull
Posté le 19-11-2015 à 11:50:58  profilanswer
 

Non je n'ai fait aucune manip bien spéciale, la seule a été de changer le coef de la RAM pour la passer de 1600 à 2133 MHz. Je tenterai ça ce soir oui, même si je ne sais pas si ça va changer grand-chose :)

n°9661438
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 19-11-2015 à 14:56:40  profilanswer
 

Moumoule a écrit :

En tout cas, cela explique bien le ressenti que j'ai eu: Le throttle n'impacte pas (ou pas énormément) les performances dans les jeux !


C'est uniquement parce que tu es dans des cas non CPU limited, sinon il n'y aurait pas de miracle ;)

n°9661475
Moumoule
Posté le 19-11-2015 à 15:35:06  profilanswer
 

Marc a écrit :


C'est uniquement parce que tu es dans des cas non CPU limited, sinon il n'y aurait pas de miracle ;)


 
Justement, je suis à la recherche d'un cas concret (pas un benchmark à la LuxMark, dans un jeu quoi) ou on peut réellement voir la différence entre le throttle on et off !  
 
 
 

n°9661641
gils04
le soleil du sud !
Posté le 19-11-2015 à 18:34:20  profilanswer
 


c'est avec benchmark lourd justement que tu vas voir de réels résultats , ce n'est pas avec un jeu où la plupart du temps le CPU fait la sieste , pas d'échauffement important , pas de throtlle , c'est le but de cette sécurité ;)  

n°9661749
harbull
Posté le 19-11-2015 à 21:11:20  profilanswer
 

Bon, j'ai remis les paramètres par défaut, puis j'ai remis le cTDP sur 65W, mais aucune différence sous Windows, le processeur est toujours détecté comme un 3,1 GHz. Voilà l'écran du bios correspondant
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_642117IMG0902Copier.jpg
 
J'ai le choix de mettre le cTDP en désactivé, 45W ou 65W. Mais le CPU clock ratio ne monte pas au-dessus de 31, même en 65W. Y'a quoi que j'ai mal fait ? :o
 

n°9661759
gils04
le soleil du sud !
Posté le 19-11-2015 à 21:19:34  profilanswer
 

:)
 
tu ne peux pas changer ton ratio manuellement ?

n°9661763
harbull
Posté le 19-11-2015 à 21:21:27  profilanswer
 

ben si. De 0,8 à 31, ou Auto. Mais pas au-delà de 31. Y'a un truc pas logique :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  184  185  186  187  188  189

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ventirad AMD Phenom II X 4 965 Black Edition[probleme] MSI R7950 et pilote AMD !
AMD Radeon HD 6450[HFR] Actu : Test des APU AMD A10-5700 et A8-5500
[HFR] Actu : CES: AMD détaille sa roadmap pour 2013Pb de résolution max sur display port: AMD Radeon 5670 1Go & 3 écrans
AMD HD radeon 7770[HFR] Actu : Atom 22nm : 2014
Carte mere pour Amd FX-8120[Topic unique] Clé android MK808 / MK808B / MK808B Plus
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] APU/HSA AMD Kaveri - STEAMROLLER (Q2-'014/28nm)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR