Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4275 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  882  883  884  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

n°10420266
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 19:58:06  answer

Reprise du message précédent :
globalement ça va  

le principal souci c'est surtout si tu utilises une carté récente ou une ancienne carte avec un bios récent qui sont optimisés pour les 2000 alors que tu as un ryzen 1000  
là oiu au niveau du support ram les différents retours sont plutôt négatifs

j'utilise une carte à base de B350 et un 2700x et niveau support de la ram y'a rien à redire   :jap:  

Message édité par Profil supprimé le 01-09-2018 à 20:01:12
mood
Publicité
Posté le 01-09-2018 à 19:58:06  profilanswer

n°10420379
kakal33
Posté le 01-09-2018 à 23:58:43  profilanswer

quel logiciel tu utilises pour voir la t°des VRM?
parce que la sonde sur les VRM ne dépasse jamais les 60° sur ma X470, et avec un thermomètre laser je dépasse pas non plus les 60° sur les radiateurs  :heink:

n°10420383
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 02-09-2018 à 00:10:35  profilanswer

120° la carte serait morte je pense.....

Je pense que le souci des CM gigabyte est surtout entre la chaise et le clavier.

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°10420390
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 00:37:15  answer

LePcFou a écrit :

Je pense que le souci des CM gigabyte est surtout entre la chaise et le clavier.

ce qu'il y a entre la chaise et le clavier t'emmerde toi et ta condescendance   :o  

https://www.overclock3d.net/reviews [...] d_review/4

puisqu'il te faut une preuve tiens la voilà  

c'est un problème connu sur les B350 de chez gigabyte  

pour avoir tester le 2700x stock sous prime je confirme , et non la carte ne crame pas , elle se fout en sécu et le pc plante  
une fois downvolté  ça se maintient dans les 80/90 °  

:pfff:  

Message édité par Profil supprimé le 02-09-2018 à 01:51:24
n°10420404
havoc_28
Posté le 02-09-2018 à 02:10:12  profilanswer

kakal33 a écrit :

parce que la sonde sur les VRM ne dépasse jamais les 60° sur ma X470, et avec un thermomètre laser je dépasse pas non plus les 60° sur les radiateurs  :heink:

Le sujet c'est la GA-AB350N, une carte mère mITX de chez Gigabyte. 4+2 phases avec un petit radiateur pour tous ce petit monde, le tout dans un espace confiné.  
Alors avec un 2700X sous prime 95, même à stock voila quoi. Le 2700 non X serait bien passer, mais bon on peut toujours faire de l'undrvolting ce qui a bien été fait par herbert lekonar vu qu'il avait pas trop le choix d'un coté :D.

Ta carte mère a un étage d'alimentation similaire, à part qu'ils ont doublé le nombre d'inducteurs, c'est légèrement mieux, de plus les phases sont bien mieux espacées / aérées, le tout avec 2 radiateurs et pour finir tu n'as "qu'un"  2600x.  

Le problème c'est clairement gigabyte. Mais bon c'est pas les seuls à avoir merdé sur AM4 ... chaque constructeurs semblent avoir ces merdes :D, mais gigabyte les accumulent : /.

Message édité par havoc_28 le 02-09-2018 à 02:17:32
n°10420405
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 02-09-2018 à 02:14:42  profilanswer

ol1v1er a écrit :

Vous vendez bien Gigabyte ça donne envie... de ne pas acheter une de leur carte mère  :D

ce sont les bios gigabyte qui sont merdiques je pense.
depuis que j'utilise le bios moddé, çà roule.
donc la carte, çà va, mais le suivi, c'est de la merde.
le point positif de ma k7, c'est le dualbios. je me sens plus tranquille avec çà

LePcFou a écrit :

bah
les vrms, çà peut encaisser.
bon, faut p'têt pas rester à 120 24/h24, mais bon.
quand au soucis chaise clavier, j'ai répondu au dessus

Message édité par PinkFloyd31 le 02-09-2018 à 02:18:11

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°10420407
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 02:18:17  answer

les autres b350 de la marque ne sont pas vraiment mieux loties même en ATX :(  

après la plupart des b350 quelque soit la marque ont un étage d'alim équivalent mais la plupart ont des rad un peu plus conséquent  
si ce n'est la asus prime qui est carrément à poil  

on peut surtout se demander si amd n'aurait pas du limité le tdp autorisé sur ces cartes  comme pour le 970 en son temps

n°10420409
havoc_28
Posté le 02-09-2018 à 02:26:51  profilanswer

Malheureusement oui, c'est un peu mieux car elles ont un agencement plus aéré, mais c'est le même étage d'alimentation, mais réparti sur une surface plus importante.  
Par contre les 2 phases pour la partie soc / APU sont bien dimensionnées chez Gigabyte, en gros pour un APU ça aurait été une bonne carte ta GA-AB350N :D (après pour le bios je ne sais pas :o).  

Les ryzen premières générations posent moins soucis, tirent moins d'A et font moins chauffer les étages d'alimes, après oui ils auraient peut être du limité les B350 à du 95w et interdire le 2700x dessus, ou sinon avoir une certification spéciale  [:cerveau klem] .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 02-09-2018 à 02:34:00
n°10420411
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 02:37:39  answer

à ce propos ,  

j'ai changé le rad stock cette semaine pour un noctua NH L 12s  
justement pour souffler sur la carte mère  

l'idée à la base était d'y ajouter un bon ventilo 12 cm sur le dessus pour faire du push pull mais manque de bol celui du dessous fourni avec le rad ne passait pas à cause de la ram malgré le fait qu'il soit assez fin  
je lui est donc collé un ventilo noctua indus ( régulé ) sur le dessus  

au final je suis très déçu du résultat , les prestations ne sont pas meilleure qu'avec le rad stock  
j'ai quasiment rien gagné sur le cpu et concernant ce fameux étage d'alim , ça ne change strictement rien :/  
je me demande même si ça serait pas mieux sans le rad vrm  merdique :D
j'ai quand même gagné un peu en décibel mais pas des masses  

d'un ça prouve que le rad stock est vraiment bon , et de deux je ne vais pas avoir le choix, il va falloir que je remplace le rad des mofset par un rad en cuivre voir plusieurs petit rads dédiés à chaque mofset  si je veux améliorer les choses et tan pi pour la garantie :/  

le seul point positif c'est que j'ai pu recycler le ventlo fourni avec le noctua à l'avant du boitier afin d'évacuer la chaleur dégagée par ma carte graphique qui restait stagner à cet endroit  
grâce à son format spécifique , ça passe nickel  

c'est plutôt positif , j'ai gagné presque 10 ° sur le gpu :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2018 à 02:43:48
n°10420480
le_merou
Posté le 02-09-2018 à 10:10:10  profilanswer

Tu pourrais essayer un AIO, ça te permettrait de déporter un peu tout ce flux d'air chaud. Mais c'est un budget différent par contre...

Message édité par le_merou le 02-09-2018 à 10:10:34

---------------
TR1950X | X399M Taichi | 32Go TridentZRGBX 3200Mhz | RTX2060 KO ultra | SSD Crucial P5 + 470QVO | Bitfenix Prodigy μATX
mood
Publicité
Posté le 02-09-2018 à 10:10:10  profilanswer

n°10420503
ol1v1er
Posté le 02-09-2018 à 10:45:50  profilanswer

Garder le rad d'origine + mettre un ventilo dédié à l'endroit/zone qui surchauffe tout simplement.

C'est ce que j'aurais fait avant de changer quoique ce soit.

n°10420505
Aqua-Niki
Posté le 02-09-2018 à 10:49:32  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Malheureusement oui, c'est un peu mieux car elles ont un agencement plus aéré, mais c'est le même étage d'alimentation, mais réparti sur une surface plus importante.  
Par contre les 2 phases pour la partie soc / APU sont bien dimensionnées chez Gigabyte, en gros pour un APU ça aurait été une bonne carte ta GA-AB350N :D (après pour le bios je ne sais pas :o).  

Les ryzen premières générations posent moins soucis, tirent moins d'A et font moins chauffer les étages d'alimes, après oui ils auraient peut être du limité les B350 à du 95w et interdire le 2700x dessus, ou sinon avoir une certification spéciale  [:cerveau klem] .

J’y connais pas grand chose aux phases, mais par contre j’ai flashé mes VRM à 120º aussi avec un 2400G @3.6GHz pour 1.25 (ou 1.225, bref unité tension très raisonnable).
Cette AB350N est une vraie carte de merde.

n°10420536
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 11:26:58  answer

ol1v1er a écrit :

Garder le rad d'origine + mettre un ventilo dédié à l'endroit/zone qui surchauffe tout simplement.

C'est ce que j'aurais fait avant de changer quoique ce soit.

souffler dessus ne change strictement rien  

c'est un peu ce qu'il y a à retenir de l'expérience  

le rad des mofset n'a aucune efficacité , c'est surtout lui le problème  
lui et le fait que ces mofset soient coincés dans un endroit exigu sans aucune possibilité de respirer  

un problème de conception en somme :/

après pour le ventirad en lui même je suis un peu déçu de ne pas avoir pu faire ce que je voulais au départ surtout que ça se joue à 2 mm tout au plus  :(  
en push pull le cpu aurait surement apprécié, mes oreilles également  
mais c'est pas perdu , il faudra juste que je me contente d'un ventilo de 90mm en dessous  comme sur l'ancien NH L12 :/
au final c'est d'ailleurs celui là que j'aurais du prendre même si il n'était pas compatible AM4 de base car ça va me couter quelques eurals de plus de coup  
mauvais calcul de ma part même si c'est pas bien grave  :D  

@le_merou , l'aio je l'ai envisagé à un moment , mais plus pour le bruit  
car le cpu en lui même ne chauffe pas des masses et ça n'aurait pas résolu mon problème pire ça l'aurait peut être même aggravé

Message édité par Profil supprimé le 02-09-2018 à 12:14:59
n°10420538
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2018 à 11:28:25  answer

Aqua-Niki a écrit :

J’y connais pas grand chose aux phases, mais par contre j’ai flashé mes VRM à 120º aussi avec un 2400G @3.6GHz pour 1.25 (ou 1.225, bref unité tension très raisonnable).

attention dis pas ça , on va te traiter de myto voir d'abruti  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 02-09-2018 à 11:41:07
n°10420616
havoc_28
Posté le 02-09-2018 à 14:13:52  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

A stock, c'est pire que je pensais alors : /.  Un 2700X voir un 1800/1700X j'aurais compris mais la, je dois avouer que ça m'étonne quand même qu'un APU  pose soucis. Après tu as bien vérifier avec plus qu'un log au cas où ?

n°10420764
Lermite
Posté le 02-09-2018 à 17:07:26  profilanswer

kakal33 a écrit :

J'arrive après la bataille en répondant aussi tardivement mais mieux vaut tard que jamais.

Le radiateur des VRM est généralement monté via une couche de "chewing-gum" plus ou moins épaisse. Il en résulte une conductivité médiocre entre les VRM et leur radiateur.
La température du radiateur est alors bien inférieur à celle des VRM, et les capteurs de la carte mère relèvent une température bien plus proche de celle du radiateur que celle des VRM.

De fait, la température réelle des VRM est souvent considérablement supérieure, de plusieurs dizaines de degrés, à celle du radiateur comme à celle que peuvent relever les logiciels de monitoring comme HWiNFO.

La mesure la plus précise de cette température réellement peut se faire à l'aide d'un thermomètre infrarouge pointé au dos de la carte mère, à l'emplacement de chaque VRM sachant que toutes n'ont pas forcément la même température.

Personnellement, soucieux de garder mes VRM au frais, j'ai raboté à la Dremel les écrous du radiateur qui le surélevait, l'espace étant comblé par le chewing-gum, de manière à le plaquer directement sur les VRM avec ce qu'il faut de pâte thermique pour optimiser la conductivité thermique.

La température relevée par HWiNFO n'a pas vraiment changé mais la grosse différence, c'est qu'elle correspond désormais à la température réelle des VRM qui se retrouve approximativement à la même température que le CPU, en l'occurrence jamais plus de 70°, au lieu de monter à jusqu'à 110°.

A noter que ce radiateur est aussi bien ventilé chez moi.

Le problème est que tous les fabricants sacrifient le refroidissement des VRM au profit d'économies de bout de chandelle et surtout, de l'esthétique avec notamment le stupide carter recouvrant le radiateur et le panel d'entrée/sorties, sans parler du design du radiateur lui-même ou encore la manière dont il est monté.

Les VRM sont des composants pouvant supporter des températures très élevées mais ce n'est pas le cas des composants à proximité et c'est surtout d'eux dont  peut provenir une défaillance à long terme causée par une température excessive.

n°10420903
Aqua-Niki
Posté le 02-09-2018 à 20:56:50  profilanswer

havoc_28 a écrit :

A stock, c'est pire que je pensais alors : /.  Un 2700X voir un 1800/1700X j'aurais compris mais la, je dois avouer que ça m'étonne quand même qu'un APU  pose soucis. Après tu as bien vérifier avec plus qu'un log au cas où ?

J'ai vérifié sur une session de jeu, j'ai pas poussé plus parce que c'est des temps que je ne considère pas comme safe ^^

n°10421072
jemangedes​lolos
Posté le 03-09-2018 à 10:48:10  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

les ryzen fonctionne très bien.
sont apparemment moins bon en jeu, mais perso, je joue avec, et çà tourne très bien.
pour tout ce qui est calcul, vaut mieux prendre un ryzen qu'un intel.
si tu veux rester sur du 8 coeur, le 2700 ira très bien.
mais le 2600 proposé par moyen_moins ira bien aussi et est 2 fois - cher

https://www.cpubenchmark.net/compar [...] 3240vs2565
https://www.cpubenchmark.net/compar [...] 2565vs1780

tout dépend de ton refroidissement, mais le mien (un 1700x) en idle, il est entre 30° et 40° selon la t° extèrieur cet été.
mais çà chauffera toujours moins que ton fx

Le refroidissement n'est pas vraiment le problème, j'ai un Dark Rock Pro 3 dans un grand boitier bien ventilé.  
Certes j'ai que des ventilateurs BeQuiet réglés au mini mais l'air qui sort est constamment chaud même en idle.
à pleine charge sous OCCT, la température ne s'envole pas, c'est juste qu'en idle ou faible charge, il dégage un peu de chaleur ce qui m'ennuie ( ça peut paraitre ridicule dit comme ça mais j'ai mes raisons  :o  )

Donc le je commence à charger, comme j'ai du mal avec la stratégie Intel, renquiller sur de l'AMD ne me dérange pas mais j'hésite entre un i7 8700 et un Ryzen 2700

D'un autre coté on va rentrer dans une période ou le dégagement de chaleur va etre moins problématique donc je peux attendre la sortie de Ryzen 2 en 2019  :o  

n°10421144
Lermite
Posté le 03-09-2018 à 13:09:08  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

à pleine charge sous OCCT, la température ne s'envole pas, c'est juste qu'en idle ou faible charge, il dégage un peu de chaleur ce qui m'ennuie ( ça peut paraitre ridicule dit comme ça mais j'ai mes raisons  :o  )

As-tu bien activé la gestion des C-States dans le bios?
Ca permet justement de réduire la tension des coeurs au repos et donc également la consommation et la chaleur dégagée.
A noter que contrairement celle des P-States, cette baisse de tension n'est pas visible des logiciels de monitoring mais l'on peut confirmer son effet avec un simple wattmètre sur l'alim du PC.
En pratique, il n'est question que d'une vingtaine de watts mais il n'y a pas de petites économies  :D

n°10421182
scorpio810
Posté le 03-09-2018 à 14:05:50  profilanswer

Enfin un nouveau BIOS pour la B350-TOMAHAWK :) les maj pour les autres Mobos devraient suivre.
Version :7A34v1I  Release Date 2018-07-25

Description
- Update AGESA Code 1.0.0.4C
- Improve memory compatibility.

n°10421209
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 03-09-2018 à 14:53:06  profilanswer

Comme quoi Gibabyte c'est pas si naze qu'on le dit, ils ont plusieurs semaines d'avance sur msi pour cet agesa.

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°10421214
havoc_28
Posté le 03-09-2018 à 15:05:28  profilanswer

LePcFou a écrit :

Comme quoi Gibabyte c'est pas si naze qu'on le dit, ils ont plusieurs semaines d'avance sur msi pour cet agesa.

Gigabyte, en soit n'est pas naze, mais ils ont pas mal de modèle en AM4 ou niveau étage d'alimentation et le refroidissement de ces dit étages c'est pas la joie. Que ce soit au niveau de la taille forme du radiateur, parfois l'épaisseur du rectangle faisant office de transfert thermique entre les phases et le radiateurs ...  

Après c'est des problèmes qu'on trouve également chez d'autres constructeurs, mais dans des proportions semble t-ils moindre sur ces générations en AM4.

https://smallformfactor.net/wp-content/uploads/IMG_8069-810x540.jpg

Asrock par exemple sur leurs 370/350 mITX, ils ont changé le rad et l’épaisseur du pad thermique. A gauche le nouveau rad / pad thermique, et à droite un parfait exemple d'aberration à ce niveau.

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 03-09-2018 à 15:26:02
n°10421223
jemangedes​lolos
Posté le 03-09-2018 à 15:14:55  profilanswer

Lermite a écrit :

As-tu bien activé la gestion des C-States dans le bios?
Ca permet justement de réduire la tension des coeurs au repos et donc également la consommation et la chaleur dégagée.
A noter que contrairement celle des P-States, cette baisse de tension n'est pas visible des logiciels de monitoring mais l'on peut confirmer son effet avec un simple wattmètre sur l'alim du PC.
En pratique, il n'est question que d'une vingtaine de watts mais il n'y a pas de petites économies  :D

Oui c'est bien activé et je le vois effectivement au wattmètre mais aussi sur CPUZ

n°10421225
jemangedes​lolos
Posté le 03-09-2018 à 15:20:12  profilanswer

LePcFou a écrit :

havoc_28 a écrit :

Gigabyte, en soit n'est pas naze, mais ils ont pas mal de modèle en AM4 ou niveau étage d'alimentation et le refroidissement de ces dit étages c'est pas la joie. Que ce soit au niveau de la taille forme du radiateur, parfois l'épaisseur du rectangle faisant office de transfert thermique entre les phases et le radiateurs ...  

Après c'est des problèmes qu'on trouve également chez d'autres constructeurs, mais dans des proportions semble t-ils moindre sur ces générations en AM4.

au cas ou je craque avant la fin de l'année, vous recommandez quoi comme carte mère AM4 du coup ?
Je n'ai presque que des Gigabyte sur mes PC ( AMD ou Intel ) sans jamais avoir d'ennui. Récemment j'ai également acheté du MSI alors que dans ma tête ça résonnait un peu cheap ( mes souvenirs d'il y a 15 ans quand je n'achetais que du Abit  :o  )
J'ai trouvé ça plutôt bien construit.  
Je n'overclock plus ou juste pour la forme histoire de pas tourner @ stock, je ne joue pas mais j'aime bien quand tout est un peu surdimensionné ( sans taper dans les carte à 300€ hein )

n°10421229
havoc_28
Posté le 03-09-2018 à 15:24:38  profilanswer

au cas ou je craque avant la fin de l'année, vous recommandez quoi comme carte mère AM4 du coup ?
Je n'ai presque que des Gigabyte sur mes PC ( AMD ou Intel ) sans jamais avoir d'ennui. Récemment j'ai également acheté du MSI alors que dans ma tête ça résonnait un peu cheap ( mes souvenirs d'il y a 15 ans quand je n'achetais que du Abit  :o  )
J'ai trouvé ça plutôt bien construit.  
Je n'overclock plus ou juste pour la forme histoire de pas tourner @ stock, je ne joue pas mais j'aime bien quand tout est un peu surdimensionné ( sans taper dans les carte à 300€ hein )

ça dépend de ton budget et de quel processeur tu vas prendre. Et en fonction de ce que tu fais ... car y a des taches qui sont plus gourmandes que les jeux donc .

https://www.hardwareluxx.de/communi [...] 55146.html (lite des étages d'alimentations sur AM4)

Buildzoid's fait un tour d'horizon des X470/B450 (il a fait de même à l'époque sur la série 300). Il teste lui même certains modèle etc bref on en apprend plein de chose sur sa chaîne youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=yWAwOH-egFs

https://www.youtube.com/watch?v=L8T2gzIkw78

https://www.youtube.com/watch?v=pq0MLtjFS1A

Message édité par havoc_28 le 03-09-2018 à 15:36:17
n°10421248
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 03-09-2018 à 15:47:09  profilanswer

Certes j'ai que des ventilateurs BeQuiet réglés au mini mais l'air qui sort est constamment chaud même en idle.

l'air qui rentre dans le boitier, surtout en ce moment, doit être chaud aussi......

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°10421263
CardinalFu​neste
Posté le 03-09-2018 à 16:00:30  profilanswer

havoc_28 a écrit :

https://smallformfactor.net/wp-cont [...] 10x540.jpg

Asrock par exemple sur leurs 370/350 mITX, ils ont changé le rad et l’épaisseur du pad thermique. A gauche le nouveau rad / pad thermique, et à droite un parfait exemple d'aberration à ce niveau.

Asrock a quand même rectifié le tir sur sa connerie en envoyant gratuitement et rapidement le nouveau rad
Nombreux sont les constructeurs qui ne sont pas aussi reactif a réparer leurs bourdes
On se souvient tous d'nvidia avec les 8400/8600m qui malgré un défaut manifeste de conception n'a jamais fait un rappel/remboursement massif de ses gpu défectueux  :o

n°10421336
havoc_28
Posté le 03-09-2018 à 17:09:05  profilanswer

CardinalFuneste a écrit :

Asrock a quand même rectifié le tir sur sa connerie en envoyant gratuitement et rapidement le nouveau rad
Nombreux sont les constructeurs qui ne sont pas aussi reactif a réparer leurs bourdes
On se souvient tous d'nvidia avec les 8400/8600m qui malgré un défaut manifeste de conception n'a jamais fait un rappel/remboursement massif de ses gpu défectueux  :o

Changer un RAD et un pad thermique, et changer les alliages d'un GPU, c'est pas tout à fait la même chose :D niveau complexité. Mais Nvidia était bien en faute sur ce point la.

n°10421427
Arriock
Posté le 03-09-2018 à 18:46:39  profilanswer

Salut à vous,

J'ai actuellement un MSI Gaming pro avec un 2700x, je voulais savoir si c'est normal avec ryzen master que le EDC arrive souvent à 99/100%.

J'ai bien changé le mode d'alimentation pour un usage normal, en idle c'est un peu mieux mais dès que je lance une appli ou un jeu, il passe au max.

Le PPT et TDC arrivent aussi dans les 80/90%.

Est ce un problème de carte mère ou alors c'est normal ?

Merci

n°10421580
steven8800​0
Posté le 03-09-2018 à 22:20:03  profilanswer

Je ne pense pas que c'est un problème  

Sur ma mobale je suis a 100% pour 140A avec limite a 168A

Si je désactive PBO j'ai un vcore raisonnable a 1,3 pour full 4,1ghz

Je cherche également un moyen de descendre l'edc a 30% en idle mais en attendant je m'en inquiète pas plus

---------------
 Mon topic de ventes   http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5460_1.htm
n°10421647
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 04-09-2018 à 00:37:23  profilanswer

Bon j'ai essayé les p-states,
Avec fréquence max de 3.9ghz à 1.25v (p-state 0 et 1) et fréquence min de 1.9ghz à 0.87v (p-state2).
Je me retrouve avec les cores 4 et 6 bloqués à 1.7ghz et les autres constamment au max, et ce en idle comme en full.
 [:darms:1]

Message cité 1 fois
Message édité par couilleshot le 04-09-2018 à 20:48:25

---------------
:o :o :o
n°10421652
Lermite
Posté le 04-09-2018 à 01:20:51  profilanswer

couilleshot a écrit :

Bon j'ai essayé les p-states,  
Avec fréquence max de 3.9ghz à 1.25v (p-state 0 et 1) et fréquence min de 1.9ghz à 0.87v (p-state2).
Je me retrouve avec les cores 4 et 6 bloqués à 1.7ghz et les autres constamment au max, et ce en idle comme en full.
 [:darms:1]

Un tel comportement est généralement le fait d'un réglage du profil d'alimentation mais j'ignore s'il faut le Ryzen Balanced pour que ça fonctionne car je n'ai toujours utiliser que celui-là.

Il s'agit de la valeur Gestion de l'alimentation du processeur > Etat minimal du processeur
La fixer à 20% permet en principe une amplitude de réglage suffisante des P-States mais elle peut être descendue plus bas, à 5% par exemple, si besoin.

n°10421678
Arriock
Posté le 04-09-2018 à 07:12:48  profilanswer

Merci pour l'astuce, je vais essayer:).

n°10421687
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 04-09-2018 à 07:53:34  profilanswer

Lermite a écrit :

Un tel comportement est généralement le fait d'un réglage du profil d'alimentation mais j'ignore s'il faut le Ryzen Balanced pour que ça fonctionne car je n'ai toujours utiliser que celui-là.

J'utilise désormais Windows Balanced suite au test de C_Wiz :

https://www.hardware.fr/articles/97 [...] -x470.html

Citation :

Profil Ryzen Balanced ?

Dernier point, AMD nous informe que désormais, avec la version Redstone 3 (Fall's Creator Update) de Windows 10, il n'est plus nécessaire d'installer le profil de performance "AMD Ryzen Balanced" pour désactiver le Core Parking.

Si cela semble être le cas pour les Ryzen classiques, nous avons constaté que sur les Ryzen 2700X et 2600X, les performances étaient identiques en mode Balanced et "AMD Ryzen Balanced" sur la version 1607 de Windows, nous laissant penser que ce profil n'est pas nécessaire du tout avec ces nouveaux processeurs.

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°10421767
Lermite
Posté le 04-09-2018 à 11:28:44  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

Citation :

Profil Ryzen Balanced ?

Dernier point, AMD nous informe que désormais, avec la version Redstone 3 (Fall's Creator Update) de Windows 10, il n'est plus nécessaire d'installer le profil de performance "AMD Ryzen Balanced" pour désactiver le Core Parking.

Si cela semble être le cas pour les Ryzen classiques, nous avons constaté que sur les Ryzen 2700X et 2600X, les performances étaient identiques en mode Balanced et "AMD Ryzen Balanced" sur la version 1607 de Windows, nous laissant penser que ce profil n'est pas nécessaire du tout avec ces nouveaux processeurs.

J'ai un Win 10 LTSB 1607, antérieur donc à la Fall Creator Update, et je n'ai qu'un 1700 donc dans le doute, je conserve le Ryzen Balanced qui ne pourra de toute façon que se comporter au moins aussi bien que les profils par défaut de Windows.

n°10421857
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 04-09-2018 à 13:06:44  profilanswer

Lermite a écrit :

Il s'agit de la valeur Gestion de l'alimentation du processeur > Etat minimal du processeur
La fixer à 20% permet en principe une amplitude de réglage suffisante des P-States mais elle peut être descendue plus bas, à 5% par exemple, si besoin.

C'est réglé à 10% chez moi.
Profil ryzen ou windows ça change rien.

Message cité 1 fois
Message édité par couilleshot le 04-09-2018 à 13:08:35

---------------
:o :o :o
n°10421887
tico
Posté le 04-09-2018 à 13:44:42  profilanswer

Dark Schneiderr a écrit :

Citation :

Profil Ryzen Balanced ?

En complément, cela avait été confirmé sur un post sur Reddit par un gars de chez AMD:
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] r/dxyjgqb/
Effectivement depuis, je laisse tel quel.

n°10421895
XK
Posté le 04-09-2018 à 13:52:37  profilanswer

Bonjour,

Je viens de monter un 2700x sur une Asus Prime Pro x470 avec le ventirad stock.

Bien que le Wraith Prism soit configuré en Low (bouton sur L) et en mode PWM "silent" dans l'UEFI, il est loin d'être silencieux...

En total IDLE pas de soucis (38° environ), mais dès qu'une tâche se lance et sollicite même un seul core, la température monte instantanément et le ventilo s’emballe une seconde plus tard.

Le plus fatiguant c'est cette variation sans cesse de la vitesse de rotation, comme si le radiateur n'avait aucune inertie thermique.

Pensez-vous que ce soit mon montage qui est en cause ou c'est un comportement normal?

J'avais enlevé la pâte thermique d'origine pour de la Gelid, mais pas évidente à appliquer à cause des caloducs :(

Merci pour votre aide!

n°10421916
Lermite
Posté le 04-09-2018 à 14:19:22  profilanswer

Les bios de la Asus Prime X370 Pro offre un paramètre "Smoothing Up/Down Time" sur chaque ventilateur.
Laissé à 0, le changement incessant de régime des ventilos est vraiment pénible.
Je fixe donc ce paramètre à 7,7s pour limiter les variations de régimes à celles réellement nécessaires.

Tu devrais logiquement retrouver ce paramètre sur la X470, il faut pour cela aller dans l'interface Advanced puis Monitor > Fan Setup.

Message cité 1 fois
Message édité par Lermite le 04-09-2018 à 14:22:20
n°10422039
boub01
Posté le 04-09-2018 à 16:03:47  profilanswer

J'hésite à changer de plateforme, actuellement avec un i7 3770 et une gtx1070,  je pense a passer sur un ryzen 2600x. C'est principalement pour du jeu.

Est-ce que ça va m'apporter un vrai plus ? J'hésite évidemment a partir aussi sur un i5 8400 dans la même gamme de prix, mais j'avoue avoir une préférence sur le côté évolutif du socket am4.

L'idée est bonne ?

n°10422061
havoc_28
Posté le 04-09-2018 à 16:26:12  profilanswer

boub01 a écrit :

J'hésite à changer de plateforme, actuellement avec un i7 3770 et une gtx1070,  je pense a passer sur un ryzen 2600x. C'est principalement pour du jeu.

Est-ce que ça va m'apporter un vrai plus ? J'hésite évidemment a partir aussi sur un i5 8400 dans la même gamme de prix, mais j'avoue avoir une préférence sur le côté évolutif du socket am4.

L'idée est bonne ?

Si c'est que pour du jeu non, l'investissement ne vaut pas le coût, tu peux encore attendre la génération suivante.

Message édité par havoc_28 le 04-09-2018 à 16:26:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  882  883  884  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
équivalence du Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) chez AMD?[HFR] Actu : Intel densifie sa SRAM 14nm et parle du 10 et 7nm
[HFR] Actu : AMD lève le voile sur Carrizo côté technique[HFR] Actu : La HBM 128 Go /s fait bien 1 Go, quid d'AMD Fiji ?
Problème sur l'utilisation des coeurs du processeur AMD FX 6300Réglages Bios pour OC AMD Phenom II X4 965 BE
Config polyvalente sous AMD FX[Avis] AMD R9 290X triple screen
Installation Carte graphique Amd r9 270.Ventirad pour CPU AMD AM1 Athlon x4 5350
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)