Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3243 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  854  855  856  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

n°10381348
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2018 à 22:18:39  answer

Reprise du message précédent :

Lermite a écrit :

Une pile ne passe pas instantanément de chargé à morte. Sa tension décroît progressivement et une fois qu'elle arrive au seuil critique, l'on peut imaginer qu'elle peine à assurer une mémorisation fiable de la config du bios, que celle-ci peut se trouver altérée après une longue extinction.

Je me demande en tout cas qui est le vrai troll de nous deux.

ça ne change rien aux conséquences quand la pile est morte ou faiblarde  

le pc démarre quand même , mais avec sa config par défaut , c'est tout  :sarcastic:  

c'est donc toi qui lui avait conseillé ça ,  ok :D

et concernant , le fait de balancer 16 thread de memtest sur cette quantité de mémoire précise  
j'ai pas eu ma réponse ( c'est pas de la provoc , ça m'intéresse vraiment , je me doute que sors pas ça du fond de ton slip [:skeye]  )  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-06-2018 à 22:22:46
mood
Publicité
Posté le 11-06-2018 à 22:18:39  profilanswer

n°10381354
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 11-06-2018 à 22:34:37  profilanswer

beh en auto, je vais pas m'amuser à essayer de comprendre pourquoi mon bios fout 1.20 au soc alors que 1.03 suffit.
la tension changeait pas en fonction du bios, elle changeait parce que j'avais laissé tous les paramètres en auto, et donc le "boost" du ryzen en fonction automatique.
et du coup, le voltage bougeait tout seul.
là, il ne le fait plus, vu que j'ai désactivé le core boost.

après, c'est pas 1.1 quelque soit la config, la preuve, il me foutait 1.20 en auto le bios.
le soc, çà depend du proco aussi
j'ai soif d'apprendre, mais là, je commence à être légèrement à bout.
çà fait quand même une semaine que je me fais chier (et que je vous fais chier donc en passant)

par contre, les BGS, vaut mieux les activer ou les désactiver (je sais plus çà).
là, je suis en auto

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 11-06-2018 à 22:36:21

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°10381359
Lermite
Posté le 11-06-2018 à 22:46:57  profilanswer

Justement, non, ce n'est pas aussi simple.
Si la tension d'une pile décroît progressivement au fur et à mesure qu'elle se décharge, elle subit en plus une baisse lorsqu'elle est sollicitée, à la hauteur de l'intensité de cette sollicitation, en vertu de l'élémentaire loi d'Ohm.
Comme la pile en question est sollicitée lorsque le PC est éteint, il n'est pas inconcevable qu'une sollicitation assez longue puisse faire descendre sa tension au seuil critique où la conservation des données n'est plus fiable.

Mais peut-être as-tu une meilleure théorie quant à la cause d'un démarrage impossible après une extinction suffisamment longue?

Le niveau de cette question est tel que je l'avais pris pour une plaisanterie.
16 x 870 Mo = 13290 Mo, soit la majeure partie de 16Go avec ce qu'il faut de libre pour le système d'exploitation et les divers processus en exécution.

n°10381373
Lermite
Posté le 11-06-2018 à 23:16:08  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

par contre, les BGS, vaut mieux les activer ou les désactiver (je sais plus çà).

Dans le cas de barrettes single rank, il vaut mieux:
BGS: désactivé
BGSA: activé

Avec des double rank, c'est soit l'inverse, soit les deux désactivés, en fonction de ce qui donne les meilleures stabilité et performances.

n°10381378
PinkFloyd3​1
Posté le 11-06-2018 à 23:40:36  profilanswer

ok  :jap:
l'option BGSA, je l'ai pas dans ce bios.
c'est une des options manquantes :(
du coup, les 2 sont désactivées.

bon, à part çà, je crois que mon pc est hanté.

il ne veut plus prendre en compte le coef proco que j'ai mis dans le bios.

j'ai mis 34.75 dans le bios, sous cpuz, çà reste à 34.
j'ai essayé coef 35, idem.......34

je vais péter un cable  :heink:

edit : c'est même l'inverse. dans hwinfo, mon coef descend => 29

mais c'est quoi ce délire encore ?
j'en avais assez à me prendre la tête avec la ram quoi !

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 11-06-2018 à 23:57:53

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°10381383
Lermite
Posté le 12-06-2018 à 00:12:46  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

l'option BGSA, je l'ai pas dans ce bios.
c'est une des options manquantes :(
du coup, les 2 sont désactivées.

Dans les bios récents (depuis le premier avec AGESA pour Raven Ridge), BGSA n'apparaît plus mais BGS est désactivé par défaut et BGSA activé, ce qui est la config idéale pour des barrettes single rank.

PinkFloyd31 a écrit :

bon, à part çà, je crois que mon pc est hanté.

il ne veut plus prendre en compte le coef proco que j'ai mis dans le bios.

j'ai mis 34.75 dans le bios, sous cpuz, çà reste à 34.
j'ai essayé coef 35, idem.......34

Si ton bios permet de définir la fréquence du CPU par FID et DID, tu peux définir 3,475 GHz avec:
FID: 136
DID: 8

n°10381388
PinkFloyd3​1
Posté le 12-06-2018 à 00:45:17  profilanswer

beh dans le mien, je n'ai pas l'option BGSA (qui se retrouve donc en disabled), et l'option BGS est en auto par default (ce qui enabled l'option).
je l'ai donc disabled.
mais je me retrouve avec les 2 en disabled

c'est pour çà aussi que je voulais changer avec un bios plus récent, j'ai des options comme celle-là par exemple......absente. idem avec les trucs en ohm.....absente aussi

dans le F10, çà doit y être. mais avec le F10, je bootais pas à 3200

https://image.ibb.co/fEQMxo/Capture.png

FID ET DID, je sais pas ce que c'est.
j'ai réussi à refaire fonctionner les coef en :

reflashant le bios puis en eteignant le pc et en appuyant sur le bouton de clear cmos de la carte mère, puis en rallumant le pc.

un bug donc......merci gigabyte

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 12-06-2018 à 00:47:44

---------------
n°10381393
Lermite
Posté le 12-06-2018 à 01:10:55  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

FID ET DID, je sais pas ce que c'est.

Ce sont les deux valeurs qui déterminent le coef du processeur sachant que sa fréquence est BCLK x 2 x FID / DID.

Quand on saisit directement un coef, le bios en déduit FID et DID donc autant saisir directement ces derniers même si ça revient au même au final (à moins bien sûr d'un bios buggé).

n°10381394
PinkFloyd3​1
Posté le 12-06-2018 à 01:14:13  profilanswer

j'ai pas ces trucs dans mon bios.

faudra que je resteste le F10 un de ces 4.

mais avant, je vais rester sur le f7b pour vérifier que çà boote bien à 3200 avec. déduction : mes barettes ne "seraient" donc pas hs, c'est bien un problème de bios "pourris".

je vais envoyer le memtest cette nuit, et aller me coucher.

bonne nuit (et encore merci pour les lignes de code)

---------------
n°10381404
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 04:15:24  answer

Lermite a écrit :

Justement, non, ce n'est pas aussi simple.
Si la tension d'une pile décroît progressivement au fur et à mesure qu'elle se décharge, elle subit en plus une baisse lorsqu'elle est sollicitée, à la hauteur de l'intensité de cette sollicitation, en vertu de l'élémentaire loi d'Ohm.
Comme la pile en question est sollicitée lorsque le PC est éteint, il n'est pas inconcevable qu'une sollicitation assez longue puisse faire descendre sa tension au seuil critique où la conservation des données n'est plus fiable.

Mais peut-être as-tu une meilleure théorie quant à la cause d'un démarrage impossible après une extinction suffisamment longue?

en aucun cas une pile faiblarde n'empêchera le pc de démarrer  
tu peux même l'enlever , il démarrera quand même ( si, si , tu peux vérifier  :whistle:  )

pour la simple et bonne raison que si la puce stockant le set up n'est plus alimenté , la mobo bouttera avec la ram à 2133 mhtz et les paramètre par défaut  

tu ramènes ta science alors que t'as même pas les bases  :heink:  
et tu sors une théorie fumeuse pour te rattraper aux branches  
tout le monde peu dire des conneries , mais ne pas être capable de l'admettre et partir dans un tel délire c'est assez fort  

Lermite a écrit :

Le niveau de cette question est tel que je l'avais pris pour une plaisanterie.
16 x 870 Mo = 13290 Mo, soit la majeure partie de 16Go avec ce qu'il faut de libre pour le système d'exploitation et les divers processus en exécution.

donc , ça venait bien du fond de ton slip  :o  

c'est nouveau de tester sa ram de cette manière ?

c'est toi qui l'a inventée celle là aussi ?    

[:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2018 à 06:34:10
mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 04:15:24  profilanswer

n°10381411
PinkFloyd3​1
Posté le 12-06-2018 à 07:06:42  profilanswer

bon, je laisse tourner encore quelques heures. je pars au boulot

https://preview.ibb.co/n0WH3T/Capture.png

mais logiquement, c'est bien les bios recent qui ne veulent pas de ma ram à 3200 (qui elle n'a donc rien)

le test ultime reste le coldboot

@+

---------------
n°10381416
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 12-06-2018 à 08:13:21  profilanswer

A nuancer par le fait que ryzen peut mettre >10 minutes au premier boot avec un bios effacé.
En cause la détection des paramètres ram.
Et le commun des mortel considères que si le PC n'a pas booté en <1-2 minutes c'est qu'il est cuit.
 :sweat:

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°10381492
PinkFloyd3​1
Posté le 12-06-2018 à 11:51:53  profilanswer

bon beh voilà

https://preview.ibb.co/dxd09d/Capture.png

j'ai stoppé le test, je pense que là, c'est suffisant.
les bios giga avec les nouveaux agesa foutent bien le bordel sur les ryzen 1° génération (en tous cas le mien).

me tarde déjà ce soir pour savoir si mon pc va booter et si j'ai raison de "souffler"

je vois pas trop l’intérêt de sortir des agesa censés améliorer les performances, si la contrepartie, c'est de devoir faire tourner les barrettes carrément moins vite.
ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre.
aucun intérêt  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 12-06-2018 à 11:52:16

---------------
n°10381495
lapin
Posté le 12-06-2018 à 11:55:39  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bon beh voilà

https://preview.ibb.co/dxd09d/Capture.png

j'ai stoppé le test, je pense que là, c'est suffisant.
les bios giga avec les nouveaux agesa foutent bien le bordel sur les ryzen 1° génération (en tous cas le mien).

me tarde déjà ce soir pour savoir si mon pc va booter et si j'ai raison de "souffler"

je vois pas trop l’intérêt de sortir des agesa censés améliorer les performances, si la contrepartie, c'est de devoir faire tourner les barrettes carrément moins vite.
ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre.
aucun intérêt  :pfff:

d'autant qu'en théorie les mises à jour du Micro-code tu peux l'avoir via le système d'exploitation,  enfin à condition qu'AMD fournis le dernier Micro code pour ton CPU à MICROSOFT !!!

n°10381498
PinkFloyd3​1
Posté le 12-06-2018 à 11:56:38  profilanswer

en plus !

---------------
n°10381501
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 12-06-2018 à 12:01:58  profilanswer

J'ai tourné plus d'un mois avec 1.37v en vsoc
J'avais pas mis l'offset dans le bon sens...  :sweat:
Comme quoi lire le topic ça permet de voir ce qu'on a merdé  :ange:

n°10381506
PinkFloyd3​1
Posté le 12-06-2018 à 12:20:11  profilanswer

1.37, t'a eu du bol sur ce coup !  :ouch:

---------------
n°10381527
Lermite
Posté le 12-06-2018 à 13:09:06  profilanswer

J'ai fait mieux: la Vsoc à 1,6 au lieu de 1,06 mais je m'en suis heureusement rendu compte rapidement et mon 1700 ne semble pas en avoir souffert: c'est moi qui ai eu le plus chaud sur ce coup [:msaint]

n°10381551
cartemere
Posté le 12-06-2018 à 14:16:54  profilanswer

crazytiti a écrit :

A nuancer par le fait que ryzen peut mettre >10 minutes au premier boot avec un bios effacé.
En cause la détection des paramètres ram.
Et le commun des mortel considères que si le PC n'a pas booté en <1-2 minutes c'est qu'il est cuit.
 :sweat:

bizarre

Chez moi après un clear CMOS, le bios repasse en mode compatibilité (2133MHz pour la RAM) pour assurer le boot.
C'est à moi de remettre ensuite les paramètres qui vont bien (de mémoire, 2993 MHz pour de la Corsair LPX 3000MHz CL15 )

n°10381559
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 14:34:32  answer

très étonnant en effet  
10 min , c'est sûr , j'attendrais même pas  
je me rappelle que la mobo de mes parents faisait ça par contre (une asus bdg en AM2 ) elle testait la ram et ça durait 3 plombes, mais tu avais quand même un truc à l'écran qui te permettait de savoir ce qu'il se passait  

j'ai testé sinon avec ma p7p55d , et elle boot bien sans la pile en quelques secondes et me met le même message que si j'avais fait un Clear CMOS  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2018 à 14:35:29
n°10381569
cartemere
Posté le 12-06-2018 à 14:48:09  profilanswer

sur ma MSI par contre, j'ai rien affiché à l'écran pendant les tests de RAM

c'est assez relou d'ailleurs, pendant les essais de boot quand on a mis une fréquence / timing incompatibles, on ressent que la machine fait des reboot (lumière power, ventillo qui se relancent, etc.) mais on n'a aucun indicateur réel (pas de son, pas d'affichage)

n°10381590
HappyHarry
Posté le 12-06-2018 à 15:23:39  profilanswer

cartemere a écrit :

sur ma MSI par contre, j'ai rien affiché à l'écran pendant les tests de RAM

c'est assez relou d'ailleurs, pendant les essais de boot quand on a mis une fréquence / timing incompatibles, on ressent que la machine fait des reboot (lumière power, ventillo qui se relancent, etc.) mais on n'a aucun indicateur réel (pas de son, pas d'affichage)

y a 2-3 leds qui s'agitent sur la CM dans ces cas la
mais je te l'accorde, c'est pas tres pratique

n°10381664
davids
Posté le 12-06-2018 à 18:48:15  profilanswer

warrax74 a écrit :

Bon,

Windows réinstaller propre, tous les drivers a jours... 1300 CBR15, 0 freeze. 3,9ghz fix a 1,35 pour être tranquille. Je peaufine demain soir tranquillement la baisse du Vcore.  

Ma Gskill fonctionne sur la x470, alors qu'elle n'est pas dans la liste Asus. Profil chargé nickel par le bios.

Comme quoi, le soucis n'était pas entre la chaise et le bureau  :non:  ;)  

Pour les jeux, je lance les téléchargement ce soir, on verra ce week-end mais je m'inquiète pas trop maintenant !  :o  

Byebye Gigateub. Plus jamais.  :D

alors warrax74  ça donne quoi en jeux ??

n°10381680
hydrosaure
Posté le 12-06-2018 à 19:23:53  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

idem dans mon cas.

retour sur un F7 et la machine est à nouveau stable. (B350 avec un kit de ram a 3000MHz)

n°10381696
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 19:42:38  answer

ce qui aurait pu être intéressant après avoir comparé les différents AGESA , c'est de forcer , les même timings/ réglages sur les bios récent  

Bios récent qui pour rappel sont en beta et destiné aux pinacle ridge  :whistle:  

ou alors , la morale de l'histoire , c'est tout simplement que quand une mise à jour apparait , si elle ne vous concerne pas , rien ne vous oblige à la faire et à chouiner parce que ça marche pas  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-06-2018 à 19:43:59
n°10381713
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 12-06-2018 à 20:07:57  profilanswer

Sur ma giga j'ai testé tous les bios depuis le F2, ras jamais le moindre souci avec la ram.

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°10381716
crazytiti
Posté le 12-06-2018 à 20:09:04  profilanswer

Je me permet de plussoyer avec ma asus B350 prime plus :
Tous agesa depuis ceux des R2xxx ne me permettent pas d'avoir mes 4 barrettes stables à 2400 cas 12.
Je suis retourné au dernier bios pour R1xxxx

En collant les mêmes paramètres RAM (pour ceux qui sont présent dans les différents bios) soit ça ne boot même pas soit ça crash avant que windows ais pu se lancer.
Et pourtant avec les 1er bios c'est rock stable testé memtest / windows / jeux

Message édité par crazytiti le 12-06-2018 à 20:10:16

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°10381719
PinkFloyd3​1
Posté le 12-06-2018 à 20:12:09  profilanswer

bon beh boot ok ce soir
j'entrevois "enfin" la fin de ma prise de tête et de mes couinements.

hydrosaure a écrit :

idem dans mon cas.
retour sur un F7 et la machine est à nouveau stable. (B350 avec un kit de ram a 3000MHz)

cool !

tu m'explique comment faire pour forcer un bios à booter s'il a pas envie ? je lui mets une tarte ?  :D  

ouais...faudrait qu'ils rajoutent que c'est incompatible avec les 1° ryzen, çà eviterait à d'autres de se prendre la tronche comme moi.

cf au dessus : encore faudrait-il qu'il soit précisé que ces bios ne concerne pas les 1° génération mais uniquement la nouvelle.

---------------
n°10381732
PinkFloyd3​1
Posté le 12-06-2018 à 20:30:56  profilanswer

en fait, ce qu'il me faudrait, c'est un bios F7b moddé qui ferait apparaitre les options qui manquent actuellement (style, les BGS, les CAD_BUS, les timings mémoires sur une seule page.....là t'a une page pour chaque barette, çà gonfle, etc......)
à l'époque des DFI, y'avait un gars qui fesait que çà, et tu pouvais en tester plein.
c'était cool

edit : ah oui, ce qu'il manque aussi, c'est plus de fréquence ram dispo. style 3266. là, çà passe direct à 3333

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 12-06-2018 à 20:34:44

---------------
n°10381739
davids
Posté le 12-06-2018 à 20:43:40  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

en fait, ce qu'il me faudrait, c'est un bios F7b moddé qui ferait apparaitre les options qui manquent actuellement (style, les BGS, les CAD_BUS, les timings mémoires sur une seule page.....là t'a une page pour chaque barette, çà gonfle, etc......)
à l'époque des DFI, y'avait un gars qui fesait que çà, et tu pouvais en tester plein.
c'était cool

edit : ah oui, ce qu'il manque aussi, c'est plus de fréquence ram dispo. style 3266. là, çà passe direct à 3333

tu trouveras peu être ton bonheur ici :

http://www.overclock.net/forum/11- [...] ectly.html

soit prudent

n°10381740
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 20:44:35  answer

les paliers , tu les auras peut être pas car c'est justement les AGESA qui en rajoute il me semble  

pour les forçage des réglages , je vois pas ce que tu piges pas m'enfin  
pas grave  

et concernant ton bios , je jetterai un zieu ce soir  
elle est encore trouvable facilement cette version ?  
sinon au pire , si tu peux me le up , je verrais si des fonctions sont cachés ou pas  

j'ai déjà moddé du bios sur le forum ( mais j'étais quelqu'un d'autre :o )    

je pars en vadrouille là , mais je serais de retour dans la nuit  
donc t'étonne pas si je te répond pas tout de suite :jap:

Message édité par Profil supprimé le 13-06-2018 à 02:31:39
n°10381788
PinkFloyd3​1
Posté le 12-06-2018 à 22:00:43  profilanswer

le f7b, il est là : https://drive.google.com/drive/fold [...] 7uKtenVfSV

le forçage, c'est simple.
j'ai essayé de forcer les mêmes réglages que j'avais dans le f7b, dans le dernier......bip bip bip......bip bip bip
j'éteint, je rallume, boot failure.
bon beh voilà

après, je sais pas si je serais capable d'oser flasher aujourd'hui un bios moddé. j'étais jeune (et con) à l'époque, je testais n'importe quoi.

@davids : oui, j'avais vu çà mais f22b. je suis tombé aussi sur un "ket" qui mod, mais pas de f7b.....un f7a par contre

mais j'avoue que çà me stresse.

nb :.......ah.....un update de windows se signale. @

crazytiti a écrit :

Je me permet de plussoyer avec ma asus B350 prime plus :
Tous agesa depuis ceux des R2xxx ne me permettent pas d'avoir mes 4 barrettes stables à 2400 cas 12.
Je suis retourné au dernier bios pour R1xxxx

En collant les mêmes paramètres RAM (pour ceux qui sont présent dans les différents bios) soit ça ne boot même pas soit ça crash avant que windows ais pu se lancer.
Et pourtant avec les 1er bios c'est rock stable testé memtest / windows / jeux

beh voilà

Message édité par PinkFloyd31 le 12-06-2018 à 22:02:28

---------------
n°10381857
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 03:21:53  answer

faut pas stresser , ça embrouille l'esprit :o  

quand je parlais de forcer le timmings  

je pensais surtout à ceux de l'imc tels que tu les vois via ryzen timing checker

c'est à dire noter les valeurs appliquée quand tu es en f7b avec la ram à 3200  et forcer ces mêmes valeurs en F2x  qui par défaut sont en auto  

concernant ton bios f7b , tout ce que je peux te dire , c'est que rien n'est caché, toutes les fonctions présentes dans l'arborescence sont bien visible et accessible  
je suis même un peu jaloux , j'ai pas tout ça sur ma petite megateub (  :o  :D  ) mais c'est pas la même gamme non plus évidemment  :D  

plutôt que de s'emmerder à rajouter celles que tu souhaites  , il serait peut être plus simple d'appliquer les valeurs de l'AGESA qui va bien sur un bios récent qui dispose lui de ces fonctions , non ?  

le truc qui est étonnant dans ton histoire , c'est que seul le f7b semble fonctionner , or il y en a eu d'autres avant l'apparition des bios f2x qui comme leur nom l'indique, apporte la compatibilité pinacle ridge  

tu avais l'air de dire qu'avec le f10 , ça ne fonctionnait pas non plus  
du coup il a bon dos pinacle , mais en fait , il y est pour rien dans l'histoire :D

je vais analyser le bios f23f pour voir ce qui change en dehors de l'AGESA  :jap:

edit : déjà , premier truc , certaines fonctions n'ont plus le même nom  
d'autres disparaissent ou se retrouvent dans un autre menu  

étonnant en effet de pouvoir modifier les timings mémoire pour chaque slot ram  :heink:  
par contre , sur le f23 tu as la possibilité d'y avoir accès à la racine , ce qui n'est pas le cas sur le F7b c'est vrai  :jap:  

bref , avant d'essayer de m'amuser un trafiquer le f7b , tu devrais déjà tester quelques trucs sur le f23f  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2018 à 03:45:47
n°10381888
cyberbud
Posté le 13-06-2018 à 09:22:48  profilanswer

Voici ma petite contribution au topic...
J'ai un Ryzen 5 1600 qui tourne à 4.1 Ghz sur une Gigabyte AB350 Gaming 3 et 8 Go de DDR4 Crucial Tactical 2666 CAS 16.
Comme tout le monde ou presque, j'ai mis à jour le BIOS au fur et à mesure de sa sortie et je me suis retrouvé en BIOS F23D avec un processeur bloqué à 1.5 Ghz.
C'est un bug connu mais assez rare qui n'est pas spécifique à la marque de la carte mère mais à l'AGESA.
J'ai commencé à retrograder le BIOS pour revenir au F10 qui est le plus récent à accepter mon processeur sans bug.
J'ai contacté le SAV Gigabyte qui m'a fait reflasher le BIOS avec le F23D avant de m'envoyer un BIOS F23G non officiel (confidentiel que je ne dois pas diffuser) qui fait disparaitre le "1550Mhz bug" et me donne accès à plus d'options sur le paramétrage de la RAM comme le F23D.
Ca a fonctionné quelques jours avant l'apparition de problèmes un peu comme PinkFloyd31 à savoir que le PC démarre et s'arrête à plusieurs reprises avant de m'indiquer qu'un overclock avait foiré et de me proposer d'entrer dans le BIOS ou de  démarrer avec les paramètres optimisés. Si j'entre dans le BIOS et que je valide les paramètres d'OC, le PC démarre et reste stable en utilisation.
Je suis repassé en BIOS F10 et tout fonctionne à nouveau à 4.1 Ghz avec la RAM à 3066 Mhz en CAS 14.

Petite question en passant : mon OC est en réalité à 4.09 Ghz avec une multiplicateur à 41; cela provient du "fsb" qui est à 99.78 au lieu de 100. Il y a moyen de corriger ça sur une carte mère B350 ?

n°10381937
crazytiti
Posté le 13-06-2018 à 11:20:31  profilanswer

Pour avoir le 4.1ghz il faut désactiver le spread spectrum mais l'option est pas forcément dispo dans le bios.
Curiosité : tu tourne avec quel tension pour tenir 4.1ghz ?

---------------
n°10381948
cyberbud
Posté le 13-06-2018 à 11:44:48  profilanswer

J'ai un offset de +0.078 V; je suis dans les 1.3 V.

n°10381960
crazytiti
Posté le 13-06-2018 à 12:05:58  profilanswer

Et c'est stable a 4.1 !!!
Tu a un méga golden sample :-)
Le mien ne tient même pas 3.9 a 1.3v

---------------
n°10381968
PinkFloyd3​1
Posté le 13-06-2018 à 12:24:29  profilanswer

cyberbud a écrit :

J'ai contacté le SAV Gigabyte qui m'a fait reflasher le BIOS avec le F23D avant de m'envoyer un BIOS F23G non officiel (confidentiel que je ne dois pas diffuser) qui fait disparaitre le "1550Mhz bug" et me donne accès à plus d'options sur le paramétrage de la RAM comme le F23D.
Ca a fonctionné quelques jours avant l'apparition de problèmes un peu comme PinkFloyd31 à savoir que le PC démarre et s'arrête à plusieurs reprises avant de m'indiquer qu'un overclock avait foiré et de me proposer d'entrer dans le BIOS ou de  démarrer avec les paramètres optimisés. Si j'entre dans le BIOS et que je valide les paramètres d'OC, le PC démarre et reste stable en utilisation.
Je suis repassé en BIOS F10 et tout fonctionne à nouveau à 4.1 Ghz avec la RAM à 3066 Mhz en CAS 14.

bravo gigadaube. çà me rassure de voir que je suis pas le seul à avoir des soucis.
bon en tous cas, ce matin, boot normal, et tout à l'heure, boot normal.
à voir si çà va continuer...... [:zigg]

plus facile à dire qu'à faire quand tu vois çà : là, je suis réglé comme çà

https://preview.ibb.co/jRiH7y/RTC_Auto_XMP_3200_Couleurs.png

les timings imc, c'est bien ceux d'en haut ?  :whistle:

peut-être présent quand on ouvre le bios avec les logiciels fait pour, mais dans le bios lui-même, certaines options sont belle et bien cachées.
quelle bétise de pas laisser apparente des options d'un bios à l'autre. gigateube !  :D

encore faudrait-il les connaitre ces valeurs......et encore faudrait-il réussir à booter et rentrer dans le bios recent @3200 !  :lol:

le F10, çà fonctionnait pas non plus.
apparemment, dès qu'il y a un bios qui sert à supporter une nouvelle série, les séries précédentes marchent plus.
c'est ma conclusion. bravo gigadaubasse !

nan mais t'emmerde pas, au pire j'essaierais ce bios là : https://www.win-raid.com/t2739f44-O [...] S-mod.html

F7aM

s'il a gardé ce F7a plutôt que le F7b, c'est sans doute parceque le F7b doit lui aussi être un "buggé" sur les bords quelque part.

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 13-06-2018 à 12:25:10

---------------
n°10381999
cyberbud
Posté le 13-06-2018 à 14:41:55  profilanswer

crazytiti a écrit :

Et c'est stable a 4.1 !!!
Tu a un méga golden sample :-)
Le mien ne tient même pas 3.9 a 1.3v

C'est 4.09 Mhz, pas 4.1, c'est ça qui change tout.... :D  
J'ai essayé jusqu'à 1.35 V pour le stabiliser à 4.2 mais il ne veut rien savoir.  
Si j'avais un bon watercooling, je pourrais tenter plus de volts mais je préfère ne pas dépasser 1.35 V en air.  
Ca serait dommage de le griller, il tourne très bien comme ça.

Message édité par cyberbud le 13-06-2018 à 14:42:42
n°10382042
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 15:44:50  answer

PinkFloyd31 a écrit :

encore faudrait-il les connaitre ces valeurs......et encore faudrait-il réussir à booter et rentrer dans le bios recent @3200 !  :lol:  

qu'est ce que tu piges pas ?  :heink:  

faut tout te dire en fait   :sarcastic:  

rassure moi , tu sais faire tes lacets ?   :whistle:

c'est normal , que certains timings ne soient pas acessibles puisqu'ils ont été rajoutés au fur et à mesure des AGESA  
concernant les valeurs que tu as surligné en bleu , tu peux les forcer celles là par contre  

en gros l'idée , c'est de charger ton f7b , de te paramétrer à 3200 mhtz et une fois sous windows , tu check un coup avec le soft  
papier crayon  
tu reflash avec le f23  , vu qu'après le flash , tu seras avec le paramètres par défaut , ça bootera , et tu forces ta fréquence ram avec toutes les valeurs que tu as noté , si par défaut c'est en "auto " , il y a juste un truc à passer en manuel pour que tout devienne modifiable  

si j'étais dans ton cas  , je commencerais par faire ce genre de test avant de prendre le risque de bricker ma carte mère avec un bios moddé  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2018 à 16:19:28
n°10382059
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 16:10:28  answer

cyberbud a écrit :

J'ai un Ryzen 5 1600 qui tourne à 4.1 Ghz sur une Gigabyte AB350 Gaming 3 et 8 Go de DDR4 Crucial Tactical 2666 CAS 16.
Comme tout le monde ou presque, j'ai mis à jour le BIOS au fur et à mesure de sa sortie et je me suis retrouvé en BIOS F23D avec un processeur bloqué à 1.5 Ghz.
C'est un bug connu mais assez rare qui n'est pas spécifique à la marque de la carte mère mais à l'AGESA.
J'ai commencé à retrograder le BIOS pour revenir au F10 qui est le plus récent à accepter mon processeur sans bug.

Petite question en passant : mon OC est en réalité à 4.09 Ghz avec une multiplicateur à 41; cela provient du "fsb" qui est à 99.78 au lieu de 100. Il y a moyen de corriger ça sur une carte mère B350 ?

sur la mienne j'avais fini par trouver l'option qui fait que le bclk fasse le yoyo en permanence  
c'était plus stable mais par contre , impossible non plus d'être à 100  
chez moi c'était 99.91 mhtz si je dis pas de connerie :/  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  854  855  856  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
équivalence du Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) chez AMD?[HFR] Actu : Intel densifie sa SRAM 14nm et parle du 10 et 7nm
[HFR] Actu : AMD lève le voile sur Carrizo côté technique[HFR] Actu : La HBM 128 Go /s fait bien 1 Go, quid d'AMD Fiji ?
Problème sur l'utilisation des coeurs du processeur AMD FX 6300Réglages Bios pour OC AMD Phenom II X4 965 BE
Config polyvalente sous AMD FX[Avis] AMD R9 290X triple screen
Installation Carte graphique Amd r9 270.Ventirad pour CPU AMD AM1 Athlon x4 5350
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)