Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6065 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  639  640  641  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063
Auteur Sujet :

[Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

n°10163166
j_c_p
Linux user
Posté le 08-06-2017 à 12:23:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
À voir côté mises à jour pour les senseurs également donc ;).

mood
Publicité
Posté le 08-06-2017 à 12:23:25  profilanswer

n°10163169
Lermite
Posté le 08-06-2017 à 12:36:37  profilanswer

gougui a écrit :

Oui, pas de gros changements, des échos que j'ai trouvé, il améliore juste un peu la stabilité... J'attends toujours l'officiel perso ... [:d@emon_666:2]  

Ce 0803 ne me permet toujours pas d'être stable à 3200, mais je le suis désormais à 3066 14-13-13-28 1T, ce qui n'est déjà pas si mal, d'autant que je n'y parvenais pas avec le 0801.

n°10163191
gougui
Posté le 08-06-2017 à 13:34:41  profilanswer

Lermite a écrit :

Ce 0803 ne me permet toujours pas d'être stable à 3200, mais je le suis désormais à 3066 14-13-13-28 1T, ce qui n'est déjà pas si mal, d'autant que je n'y parvenais pas avec le 0801.

Ah ! Pas mal quand même :) ça commence à être mature là. Tu as pu faire tourner memTest ?

n°10163203
Lermite
Posté le 08-06-2017 à 13:46:18  profilanswer

gougui a écrit :

Ah ! Pas mal quand même :) ça commence à être mature là. Tu as pu faire tourner memTest ?

J'ai validé la stabilité de cette config en laissant tourner Memtest86+ (en multithead et RRB) pendant près de 8h, sans qu'il relève d'erreur.

Les réglages en question:

VSOC       1,00 V
VTTDDR     0,75 V
Tcas       14
Trcdrd     13
Trcdwr     13
Trp        13
Tras       28
Trc        58
TrrdS       6
TrrdL       9
Tfaw       37
Trfc       374
Trfc2      278
Trfc4      171
ProcODT    53,3 ohm
Cmd2T      1T
EPU Power Saving Mode   Disabled
Gear Down Mode          Disabled
Power Down Enable       Disabled
Core Boost Performance  Disabled
Memory Interleaving     Auto
IOMMU                   Enabled
Global C-State Control  Disabled

EDIT: test concluant de timings plus serrés.
Pour rappel, ma RAM est la HOF 3600 C17.

Message édité par Lermite le 12-06-2017 à 12:54:18
n°10163216
pierrick12​4
Posté le 08-06-2017 à 14:05:43  profilanswer

gougui a écrit :

Va du coté du topic d'Oc prévu à cet effet, on essaye d'écrémer celui ci ;)  
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5738_1.htm

d'ailleurs, le sujet comporte la mention Ryzen maintenant, c'est plus clair pour beaucoup !  [:ruf86]

Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour!

n°10163357
Koji
Alcorak GO !!
Posté le 08-06-2017 à 18:25:05  profilanswer

Gary Winston a écrit :

Plop, pour les amis linuxiens, il faut éviter les cartes mères Gigabyte sous Linux...au boot, on a un conflit d'IRQ  - lié à la carte son, qu'elle soit désactivée ou non d'ailleurs - qu'il est absolument impossible de résoudre dans le BIOS / EFI...les BIOS / EFI officiels ne permettent pas de résoudre ce problème et la réponse de Gigabyte sur le sujet est juste déplorable : retournez-vous auprès de la communauté linux, nous ne supportons pas cet OS...

Pour info, si vous souhaitez installer une Ubuntu plus récente que la 16.04 - qui ne permet pas d'activer plus d'un core - vous ne pouvez même pas arriver à l'écran d'install d'une netinstall ou au bureau d'une live...sur Fedora, l'install se passe un peu mieux, à condition de penser à passer par une option cachée du menu de démarrage du support de la distro et en modifiant la conf de grub après coup...et encore...de temps à autre, on a des plantages random (freeze complet)...un collègue utilisant le même CPU et la même distro que moi n'a pas ces soucis avec sa CM Asus...la RAM n'est pas en cause, memtest ne donne rien, et je n'ai pas le moindre soucis sous Windows...idem pour l'alim qui délivre des tensions plus que stables...

Bref, les Aorus X370 et B350 sont de bonnes cartes mères, mais sous Windows seulement...et il est absolument inadmissible de voir qu'un constructeur comme Gigabyte ne supporte toujours pas Linux en 2017.

Une petite recherche sur Google à "unexpected IRQ trap 07 ryzen" :

https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] yte_ryzen/
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+ [...] ug/1671360

IRQ Trap 07: Problème soulevé ici même à la sortie du Ryzen, sur les distribs basées ubuntu qui utilisent le pinctrl dans le kernel. Il est possible de démarrer avec un kernel 4.4.x. Ce problème ne se manifeste pas sur Manjaro par exemple. Pour la carte son intégrée, as tu essayé de blacklister le pilote de celle intégrée ? c'est ce que j'ai fait perso, car j'utilise une Asus Xonar Essence STX, et aucun problème de ce côté là.
J'avais beaucoup de reboots sauvages avec les versions dispos à l'époque de lm-sensors, mais depuis les récentes qui blacklistent la sonde IT8792 sur ma X370 gaming 5, je n'ai plus ce soucis.

C'est sûr que ces problèmes méritent une autre réponse que "nous ne supportons pas linux", mais des voies de contournement existent  :D  

n°10163403
Gazette
Posté le 08-06-2017 à 20:34:11  profilanswer

Gary Winston a écrit :

Plop, pour les amis linuxiens, il faut éviter les cartes mères Gigabyte sous Linux...au boot, on a un conflit d'IRQ  - lié à la carte son, qu'elle soit désactivée ou non d'ailleurs - qu'il est absolument impossible de résoudre dans le BIOS / EFI...les BIOS / EFI officiels ne permettent pas de résoudre ce problème et la réponse de Gigabyte sur le sujet est juste déplorable : retournez-vous auprès de la communauté linux, nous ne supportons pas cet OS...

Pour info, si vous souhaitez installer une Ubuntu plus récente que la 16.04 - qui ne permet pas d'activer plus d'un core - vous ne pouvez même pas arriver à l'écran d'install d'une netinstall ou au bureau d'une live...sur Fedora, l'install se passe un peu mieux, à condition de penser à passer par une option cachée du menu de démarrage du support de la distro et en modifiant la conf de grub après coup...et encore...de temps à autre, on a des plantages random (freeze complet)...un collègue utilisant le même CPU et la même distro que moi n'a pas ces soucis avec sa CM Asus...la RAM n'est pas en cause, memtest ne donne rien, et je n'ai pas le moindre soucis sous Windows...idem pour l'alim qui délivre des tensions plus que stables...

Bref, les Aorus X370 et B350 sont de bonnes cartes mères, mais sous Windows seulement...et il est absolument inadmissible de voir qu'un constructeur comme Gigabyte ne supporte toujours pas Linux en 2017.

Une petite recherche sur Google à "unexpected IRQ trap 07 ryzen" :

https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] yte_ryzen/
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+ [...] ug/1671360

C'est à linux de s'adapter à ce qui se fait niveau matériel.

n°10163406
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-06-2017 à 20:40:41  profilanswer

Exactement, ce n'est pas à Gigabyte de débugg le noyau linux.
Sont fous les gens :D

Linux est libre, tout le monde est libre de contribuer gratuitement, et tout le monde est libre de ne pas contribuer.
C'est le principe du libre :o

Message édité par LePcFou le 08-06-2017 à 20:44:02

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°10163416
Gary Winst​on
Posté le 08-06-2017 à 20:55:50  profilanswer

@LePcFou & @Gazette ce n'est pas aux dev du kernel de démultiplexer les IRQ mal multiplexées par les mecs qui ont écrit l'EFI des CM Gigabyte...la dernière fois que j'avais vu un conflit d'IRQ c'était quand le bug de l'an 2000 était le sujet chaud du moment...globalement, c'est un problème que je n'avais pas vu depuis près de 18 ans ;)

@Koji le driver de la carte son est bien blacklisté et je n'utilise plus lm-sensors justement à cause des légers problèmes d'instabilité de ce dernier au tout début. Globalement ma conf est plutôt stable, mais c'est surtout le traitement de Gigabyte sur le sujet qui me pose problème et du coup, je pense que je vais revenir sur mon choix initial en matière de CM (Asus X370 Pro Prime ou Crosshair VI Hero) et je ne pense pas qu'ils soient près de me revoir acheter un seul de leurs produits.

n°10163443
Gazette
Posté le 08-06-2017 à 21:34:24  profilanswer

Gary Winston a écrit :

@LePcFou & @Gazette ce n'est pas aux dev du kernel de démultiplexer les IRQ mal multiplexées par les mecs qui ont écrit l'EFI des CM Gigabyte...la dernière fois que j'avais vu un conflit d'IRQ c'était quand le bug de l'an 2000 était le sujet chaud du moment...globalement, c'est un problème que je n'avais pas vu depuis près de 18 ans ;)

@Koji le driver de la carte son est bien blacklisté et je n'utilise plus lm-sensors justement à cause des légers problèmes d'instabilité de ce dernier au tout début. Globalement ma conf est plutôt stable, mais c'est surtout le traitement de Gigabyte sur le sujet qui me pose problème et du coup, je pense que je vais revenir sur mon choix initial en matière de CM (Asus X370 Pro Prime ou Crosshair VI Hero) et je ne pense pas qu'ils soient près de me revoir acheter un seul de leurs produits.

Et bien c'est mal démultiplexé uniquement pour linux apparemment.

Il commence d'ailleurs à avoir pas mal de problèmes pour installer windows 7 sur les dernière machines et ceux peu importe le constructeur alors que le support n'est normalement pas terminé.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2017 à 21:34:24  profilanswer

n°10163449
Gary Winst​on
Posté le 08-06-2017 à 21:41:55  profilanswer

@Gazette Windows 7 et 8.1 (avant patchalacondem$) ont aussi du mal avec cette CM, les drivers des ports USB reliés au CPU ne permettent pas d'utiliser ces derniers...donc bon dire que tout marche correctement sous Windows et que Gigabyte est blanc comme neige...

Message édité par Gary Winston le 08-06-2017 à 21:42:33
n°10163494
bounioulli
pas de bug
Posté le 08-06-2017 à 23:21:49  profilanswer

:)

le noyau, c'est le rôle du coder, AMD ou autre marque de hardware ne s'adapte pas au kernel mais l'inverse ;)  

ou alors, on s'adapte à défaut !  :sol:  

https://img4.hostingpics.net/pics/531044Capturede769cran20170608a768231602.png

https://img4.hostingpics.net/pics/174062Capturede769cran20170608a768232109.png

Message édité par bounioulli le 09-06-2017 à 00:14:38
n°10163527
ppn7
Posté le 09-06-2017 à 01:42:10  profilanswer

Est-ce que les Ryzen ont évolué niveau optimisation software depuis leur sortie? On peut espérer encore des améliorations ou bien Ca sera pour zen 2?
Car en fait je me dis que si le r5 1600 6c/12th est proche d'un i5/i7 qui sont des 4c, les 6c Intel risque de faire mal !

n°10163528
scorpio810
Posté le 09-06-2017 à 01:51:06  profilanswer

ppn7 a écrit :

Est-ce que les Ryzen ont évolué niveau optimisation software depuis leur sortie? On peut espérer encore des améliorations ou bien Ca sera pour zen 2?
Car en fait je me dis que si le r5 1600 6c/12th est proche d'un i5/i7 qui sont des 4c, les 6c Intel risque de faire mal !

Ça semble mal parti pour Intel :
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] _a_fullon/

Apres, certains semblent avoir des performances meilleures avec le nouveau AGESA, l'inverse serait quand même étonnant:
https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] 06_update/

Message cité 1 fois
Message édité par scorpio810 le 09-06-2017 à 03:20:02
n°10163561
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 09-06-2017 à 08:08:25  profilanswer

Les 6c de intel peuvent être des bombes, ce qui importe le pus c'est le ratio perf/prix.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°10163569
Gary Winst​on
Posté le 09-06-2017 à 08:56:56  profilanswer

@ppn en ce qui concerne les jeu, certains patchs sortis récemment pour divers jeux apportent pas mal de gain...après les choix d'AMD de faire une archi type NUMA sur le même die leur permet de scaler beaucoup plus efficacement, et je ne serais absolument pas surpris qu'Intel* fasse la même chose tôt ou tard...du coup les optimisations viendront forcément.

* le 18 core / 36 threads d'Intel est vraisemblablement dérivé d'une puce serveur actuellement vendue autour de 8k€, juste parcequ'il y a beaucoup de rejets sur la gravure d'une puce d'une telle taille...alors que la solution d'AMD qui consiste à organiser ses puces en groupes de 2 CCX (de 4x2 threads) par die leur permet de rajouter plus simplement des dies dans un même package et donc de multiplier les cores en minimisant les rejets...si AMD était vraiment joueur sur leur comm en terme de nombre de core, ils sortiraient un CPU composé de 4 dies de 2 CCX...auquel Intel n'aurait strictement rien à opposer car ils ne disposent pas de puces de 64 cores / 128 threads...wait...c'est ce qu'ils ont fait sur epyc...ce qui fait encore plus mal c'est qu'AMD utilise un process de gravure habituellement utilisé pour les puces utilisées dans les smartphones...donc ils ont aussi de la marge là dessus pour améliorer la montée en fréquence de leurs puces...

Message cité 2 fois
Message édité par Gary Winston le 09-06-2017 à 08:58:27
n°10163579
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-06-2017 à 09:13:31  profilanswer

Gary Winston a écrit :

@ppn en ce qui concerne les jeu, certains patchs sortis récemment pour divers jeux apportent pas mal de gain...après les choix d'AMD de faire une archi type NUMA sur le même die leur permet de scaler beaucoup plus efficacement, et je ne serais absolument pas surpris qu'Intel* fasse la même chose tôt ou tard...du coup les optimisations viendront forcément.

* le 18 core / 36 threads d'Intel est vraisemblablement dérivé d'une puce serveur actuellement vendue autour de 8k€, juste parcequ'il y a beaucoup de rejets sur la gravure d'une puce d'une telle taille...alors que la solution d'AMD qui consiste à organiser ses puces en groupes de 2 CCX (de 4x2 threads) par die leur permet de rajouter plus simplement des dies dans un même package et donc de multiplier les cores en minimisant les rejets...si AMD était vraiment joueur sur leur comm en terme de nombre de core, ils sortiraient un CPU composé de 4 dies de 2 CCX...auquel Intel n'aurait strictement rien à opposer car ils ne disposent pas de puces de 64 cores / 128 threads...wait...c'est ce qu'ils ont fait sur epyc...ce qui fait encore plus mal c'est qu'AMD utilise un process de gravure habituellement utilisé pour les puces utilisées dans les smartphones...donc ils ont aussi de la marge là dessus pour améliorer la montée en fréquence de leurs puces...

Intel sait faire des CPU avec pleins de coeurs. Le truc c'es qu'Intel sort des CPU qui tourne sur le code d'aujourd'hui car c'est ce que les gens qui ont la thunes veulent.

Après faudrait voir en pratique en perf/$ et perf/W les plate forme HPC.

Après en desktop pur les 8C pas trop cher dans 95W ça fait sans doute mal à Intel. Mais s'il se disent pour la next gen c'est 6C par défaut, on peux imaginer une plateforme "deskstop" plus compétitives (faudra passer aussi a un peu plus de lane PCIe dans le CPU, sans doute revoir aussi un peut la hierarchie/quantité de cache et surtout remettre en question l'utilité d'un iGPU peux exploitable. Ca serait bien d'ailleurs que AMD/Intel soit avec un MS autour d'une table pour avoir une API pour exposer les moteurs vidéos sans avoir l'iGPU d'actif... :o).

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°10163614
Gary Winst​on
Posté le 09-06-2017 à 10:17:43  profilanswer

@MEI Intel sait faire des processeurs avec beaucoup de cores...mais c'est une question de process et de rendement dudit process. Là ou AMD a développé une architecture lui permettant de combiner simplement plusieurs dies gravables avec un très fort rendement là ou Intel a développé une architecture nécessitant que tous les cores soient sur le même die...ce qui limite fortement leur capacité à produire beaucoup de dies fonctionnels simplement...sachant que plus un die est gros, plus les chances qu'ils ait des défauts est grand...sans parler des pertes liées au découpages du wafer.

Après, pour ce qui est des trucs qui tourne avec du code d'aujourd'hui, si tu écoutes les dev dans les entreprises, tu fait du java moisi en monothread sans le moindre test parceque tester c'est douter...donc bon...

Ensuite, essaie une fois un 8c / 16t et je pense que tu ne reviendra pas en arrière...en matière de confort d'utilisation, c'est comme passer d'un HDD à un SSD...après, si c'est pour faire du excel...c'est sur que tu ne fera pas trop la différence...

Enfin, je fais probablement partie des - je cite - "gens qui ont de la thunes" et je sais ce que je veux : plus de threads, plus de lignes PCIe, plus de RAM et plus d'iops...si tu ne peux pas lancer un cluster elastic de 10 noeuds (minimum) sur ton PC sans qu'il rame c'est qu'il n'est pas assez puissant...bonus, je veux pouvoir faire du RAID de disques NVMe sans avoir à acheter une clé hardware dont le prix est annoncé à $99 pour du RAID 1 et $399 pour du RAID 5 (d'après LTT)...par contre, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi Intel fourni le RAID 0 gratos ;)

Message édité par Gary Winston le 09-06-2017 à 10:20:49
n°10163627
mogana
Posté le 09-06-2017 à 10:41:54  profilanswer

Gary Winston a écrit :

non Anandtech dit qu'ils l'ont même annoncé
http://www.anandtech.com/show/1117 [...] isa-su-ceo

"At Intel's recent Investor Day we learned that future chips will incorporate multiple dies on the same package. This allows a semiconductor firm to focus on smaller chips and potentially better yields at the expense of some latency"

n°10163635
Bébé Yoda
Posté le 09-06-2017 à 11:00:03  profilanswer

Aux possesseurs de gigabyte Ab350M gaming3 ;)
J'ai flashé mon bios il y a 2/3 semaines avec la version F4 (agesa 1.0.0.4). C'était un peu la catastrophe, le xmp ne fonctionnait plus, mes barrettes 2666 n'étaient pas reconnues proprement (uniquement en 2133).
La seule solution pour les faire passer à été de monter la tension de 1.2 à 1.3V. Si je me limite à 1.25 V par exemple j'ai encore de beaux bugs, du style le simple fait de bouger mes fenêtres sous Windows qui rame....

Je suis le seul à avoir ces problèmes ?

Je vois qu'un BIOS bêta est disponible depuis quelques jours mais avec gigabyte je me méfie...

n°10163654
Lermite
Posté le 09-06-2017 à 11:21:16  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

...La seule solution pour les faire passer à été de monter la tension de 1.2 à 1.3V. Si je me limite à 1.25 V par exemple j'ai encore de beaux bugs, du style le simple fait de bouger mes fenêtres sous Windows qui rame....

De quelle tension parles-tu exactement?
Celle du CPU, du SOC ou de la RAM?

Celle du CPU peut monter plus haut.
Celle du SOC ne doit pas dépasser 1,2V.
Quant à celle de la RAM, même avec des barrettes censées recevoir 1,2V, il n'est en principe pas dommageable de monter à 1,35V.

n°10163683
Krazouk
Posté le 09-06-2017 à 11:53:34  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

J'ai flashé mon bios il y a 2/3 semaines avec la version F4 (agesa 1.0.0.4). C'était un peu la catastrophe, le xmp ne fonctionnait plus, mes barrettes 2666 n'étaient pas reconnues proprement (uniquement en 2133).
La seule solution pour les faire passer à été de monter la tension de 1.2 à 1.3V. Si je me limite à 1.25 V par exemple j'ai encore de beaux bugs, du style le simple fait de bouger mes fenêtres sous Windows qui rame....

Je vois qu'un BIOS bêta est disponible depuis quelques jours mais avec gigabyte je me méfie...

Avec ma RAM, quelque soit le bios, je peux pas monter à 2666, je vais pas pouvoir t'aider  :o

n°10163704
Bébé Yoda
Posté le 09-06-2017 à 12:26:26  profilanswer

Lermite a écrit :

De quelle tension parles-tu exactement?
Celle du CPU, du SOC ou de la RAM?

Celle du CPU peut monter plus haut.
Celle du SOC ne doit pas dépasser 1,2V.
Quant à celle de la RAM, même avec des barrettes censées recevoir 1,2V, il n'est en principe pas dommageable de monter à 1,35V.

Celle de la RAM.
Et j'ai aussi un peu monte celle du Vsoc.

C'est vrai que c'est pas dommageable de monter à 1.35V, mais c'est pénible de pas avoir des barrettes détectées normalement à moins de monter leur tension

n°10163706
bichoco
Posté le 09-06-2017 à 12:27:52  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

J'ai la même carte mère et je l'ai également passé en F4 il y a quelques jours. J'ai pas de pb particuliers depuis, ma ram hyperX fonctionne bien en 2666Mhz avec le profil XMP.
Le seul soucis que je rencontre de manière aléatoire est lors du passage en veille, l'unité centrale reste allumé  avec les ventilos qui tourne mais les ports USB ne sont plus alimentés et donc impossible de sortir le pc du mode veille.

Après je sais pas si ça vient de windows ou de la carte mère mais le fait que le voyant power du pc reste systématiquement allumé lorsque la veille plante mais ferais penser à un problème de changement d'état de la carte mère (de S2 à S3/S4).

n°10163709
Bébé Yoda
Posté le 09-06-2017 à 12:38:58  profilanswer

bichoco a écrit :

J'ai la même carte mère et je l'ai également passé en F4 il y a quelques jours. J'ai pas de pb particuliers depuis, ma ram hyperX fonctionne bien en 2666Mhz avec le profil XMP.
Le seul soucis que je rencontre de manière aléatoire est lors du passage en veille, l'unité centrale reste allumé avec les ventilos qui tourne mais les ports USB ne sont plus alimentés et donc impossible de sortir le pc du mode veille.

Après je sais pas si ça vient de windows ou de la carte mère mais le fait que le voyant power du pc reste systématiquement allumé lorsque la veille plante mais ferais penser à un problème de changement d'état de la carte mère (de S2 à S3/S4).

J'ai exactement le même problème avec la mise en veille.
Déjà le bouton "mise en veille" dans le menu démarrer à disparu (j'ai plus qu'eteindre ou redémarrer). Et si je laisse le PC de mettre en veille tout seul, impossible de l'en sortir (w10 x64)

n°10163740
GrouikR7
Posté le 09-06-2017 à 13:26:29  profilanswer

BIOS Update AGESA 1.0.0.6 disponible depuis aujourd'hui pour l'ASRock X370 Taichi.

http://www.asrock.com/mb/AMD/X370%20Taichi/#BIOS

n°10163756
bichoco
Posté le 09-06-2017 à 13:55:35  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

J'ai exactement le même problème avec la mise en veille.
Déjà le bouton "mise en veille" dans le menu démarrer à disparu (j'ai plus qu'eteindre ou redémarrer). Et si je laisse le PC de mettre en veille tout seul, impossible de l'en sortir (w10 x64)

Ah par contre  je pense toujours avoir "mise en veille" sous windows (W10 pro X64), je vérifierais ça, mais quand même la plus part du temps je peux sortir le pc de veille. J'ai pas vu ce problème être souvent signalé et vu qu'on a la même carte je me demande si c'est pas un problème propre aux CM gigabyte qui planteraient de temps en temps en passant de l'état de veille S1 à S3, ce qui expliquerais pourquoi mes ports USB ne sont plus alimentés alors que le voyant d'alim et les ventilos oui.

n°10163776
Krazouk
Posté le 09-06-2017 à 14:35:43  profilanswer

bichoco a écrit :

Le seul soucis que je rencontre de manière aléatoire est lors du passage en veille, l'unité centrale reste allumé  avec les ventilos qui tourne mais les ports USB ne sont plus alimentés et donc impossible de sortir le pc du mode veille.

Tu as quoi comme RAM Hyper X?

n°10163798
bichoco
Posté le 09-06-2017 à 15:00:31  profilanswer

j'ai de la 4X4Go 2666Mhz CL15 (elle est listé dans le tableau de compatibilité sur le liste de gigabye).

n°10163833
Krazouk
Posté le 09-06-2017 à 15:51:08  profilanswer

bichoco a écrit :

j'ai de la 4X4Go 2666Mhz CL15 (elle est listé dans le tableau de compatibilité sur le liste de gigabye).

J'ai 2x8 Go de HX426C15FBK2/16, listé dans le tableau comme compatible à 2666 et ça marche pas à 2666. Ca marche à 2400 sans soucis.

n°10163870
Gary Winst​on
Posté le 09-06-2017 à 16:57:08  profilanswer

mogana a écrit :

non Anandtech dit qu'ils l'ont même annoncé
http://www.anandtech.com/show/1117 [...] isa-su-ceo

"At Intel's recent Investor Day we learned that future chips will incorporate multiple dies on the same package. This allows a semiconductor firm to focus on smaller chips and potentially better yields at the expense of some latency"

Sauf que c'est à quel horizon ? Cannon Lake = Kaby Lake+ = Skylake ++ s'ils n'ont pas un bus qui leur permet de gérer efficacement les différents niveau de cache et l'accès à la RAM c'est mort. Pour le moment et probablement jusqu'à mi-2018, Intel n'aura rien à opposer d'économiquement viable à ThreadRipper...et encore, à ce moment là, zen 2 est prévu...et on ne sait pas encore sur quel process de gravure ils seront...puisqu'actuellement, c'est ce qui limite la montée en fréquence de Ryzen.

Accessoirement, j'aime beaucoup de troll d'AMD sur le nom de leur chipset...à gérer les ingénieurs et les commerciaux comme du bétail Intel s'est perdu en cours de route et n'a même pas été foutu de faire un truc aussi simple que de déposer des marques correspondant à leurs futurs noms de chipset...quand Intel annonce X299, AMD annonce X399 et pour beaucoup, X399 > X299 :D

n°10163875
fredo3
Posté le 09-06-2017 à 17:05:56  profilanswer

Gary Winston a écrit :

Accessoirement, j'aime beaucoup de troll d'AMD sur le nom de leur chipset...à gérer les ingénieurs et les commerciaux comme du bétail Intel s'est perdu en cours de route et n'a même pas été foutu de faire un truc aussi simple que de déposer des marques correspondant à leurs futurs noms de chipset...quand Intel annonce X299, AMD annonce X399 et pour beaucoup, X399 > X299 :D

+1000  
Excellent choix  :D

Message édité par fredo3 le 09-06-2017 à 17:06:04
n°10163898
balenstein
Posté le 09-06-2017 à 17:46:54  profilanswer

salut a tous , je fait un petit retour de ma config , ryzen 5 1600x et gigabyte ax370g5 , tous fonctionnait parfaitement , petit oc a 3.8ghz a 1.22v et ram a 2933 et depuis ce matin , plus rien quand j'ai voulu faire un démarrage a froid  
Si quelqu’un a un tips , je suis preneur .
Ps bios f5 main et f4 backup.

n°10163901
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 09-06-2017 à 18:02:04  profilanswer

soft brick.
tu éteint tout, tu coupe l'alimentation (multiprise + position 0), tu débranche le cable d'alim, tu ouvre ton boitier et retire la pile de la carte-mère + clearcmos. tu va pisser un coup, tu te lave les mains (  :D ), tu les sèche bien hein.....pas d'eau sur la carte-mère, çà vaut mieux.  :whistle:  
tu remets la pile, tu rebranche tout le bordel, tu rallume, et normalement, çà marche (soit de suite, soit après une trentaine de seconde).
bios=>load optimized default=>etc, ......

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°10163945
SynE
Agri du dessert
Posté le 09-06-2017 à 19:07:46  profilanswer

1800X en route, miam miam miam :D

n°10163949
bichoco
Posté le 09-06-2017 à 19:16:37  profilanswer

Krazouk a écrit :

J'ai 2x8 Go de HX426C15FBK2/16, listé dans le tableau comme compatible à 2666 et ça marche pas à 2666. Ca marche à 2400 sans soucis.

la référence de ma ram c'est HX426C15FBK4/16 mais bon sur les forums j'ai vu des gens qui avaient la même mobo et la même ram et pourtant ils tournaient pas à la même fréquence.... le controleur mémoire des ryzen à l'air assez capricieux.

n°10163980
xsdoudou1
Posté le 09-06-2017 à 20:09:52  profilanswer

Depuis aujourd'hui j'ai un problème bizarre....
A chaque nouveau démarrage ma carte mère MSI b350m boot directement sur le bios  :pt1cable:  
dès que je quitte le bios le pc démarre normalement sur windows.
mon ordre de boot et bon pourtant, j'ai rien touché depuis l'install.
J'ai re-flasher le bios, baisser la fréquence de ram sans réussite, toujours le même problème.
Vous avez une idée ?

n°10163993
xavos
Posté le 09-06-2017 à 20:23:54  profilanswer

xsdoudou1 a écrit :

Depuis aujourd'hui j'ai un problème bizarre....
A chaque nouveau démarrage ma carte mère MSI b350m boot directement sur le bios  :pt1cable:  
dès que je quitte le bios le pc démarre normalement sur windows.
mon ordre de boot et bon pourtant, j'ai rien touché depuis l'install.
J'ai re-flasher le bios, baisser la fréquence de ram sans réussite, toujours le même problème.
Vous avez une idée ?

La touche del de ton clavier  :D

n°10164003
lagaffe67
alerteur :o
Posté le 09-06-2017 à 20:38:01  profilanswer

mon ptit cpu a 90 balles (le r5 1400) tappe 3.9 ghz a 1.3 réel  

cinebench r15 : 826pts

---------------
Topic Vente Hardware  
n°10164006
Lermite
Posté le 09-06-2017 à 20:41:48  profilanswer

xavos a écrit :

La touche del de ton clavier  :D

ou la F2, les deux menant normalement à la config du bios lors du démarrage.

n°10164067
seth-01
Posté le 09-06-2017 à 22:23:54  profilanswer

lagaffe67 a écrit :

mon ptit cpu a 90 balles (le r5 1400) tappe 3.9 ghz a 1.3 réel

cinebench r15 : 826pts

mon ancien mais toujours fonctionnel X6 @ 4.2 Ghz faisait 634 pts au cinebench15.

Edit : et franchement pour l'âge qu'il a il se défend encore très bien dans tous les domaines, même les jeux ! A 4 Ghz dans les BF4 et 1 en multi il bronche pas le bougre ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par seth-01 le 09-06-2017 à 22:27:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  639  640  641  ..  1058  1059  1060  1061  1062  1063

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
équivalence du Intel Core i5-4440 (3.1 GHz) chez AMD?[HFR] Actu : Intel densifie sa SRAM 14nm et parle du 10 et 7nm
[HFR] Actu : AMD lève le voile sur Carrizo côté technique[HFR] Actu : La HBM 128 Go /s fait bien 1 Go, quid d'AMD Fiji ?
Problème sur l'utilisation des coeurs du processeur AMD FX 6300Réglages Bios pour OC AMD Phenom II X4 965 BE
Config polyvalente sous AMD FX[Avis] AMD R9 290X triple screen
Installation Carte graphique Amd r9 270.Ventirad pour CPU AMD AM1 Athlon x4 5350
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] AMD Ryzen (2016_14nm & FinFET)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)