aze555666 a écrit :
Bonjour,
J'ai actuellement un Core i7 5820k dans une config qui aura 10 ans dans 2 mois (légèrement moins pour le GPU, GTX970 acheté à sa sortie après avoir utilisé celui de mon pc précédent pour attendre).
Je compte remplacer tout ça par un Ryzen 9 9900X (j'envisage le 9950X, mais le TDP est haut et le prix pas proportionnel aux cores) ... ou les X3D qui vont suivre sous peu d'après les rumeurs.
Avec probablement une GTX5080 (plus question d'attendre 5070ti, le geek en moi commence à bouillir et mon PC à faiblir) à moins que les GPU "milieu de gamme uniquement" d'AMD sortent avant et me conviennent.
Bref, venons en au fait : concrètement, quelle différence entre X et X3D chez AMD ? Le X3D coûte plus cher pour être plus performant ... en jeu mais étonnamment moins performant en multithread (?!).
Il se trouve que mon activité principale (en terme de besoin de puissance) est le jeu. Je joue en 1920x1200 et je ne compte pas changer (je ne pige pas l'engouement pour la 4k, au delà de tomber dans le panneau marketing et d'engloutir de l'énergie). Je joue à Guild Wars 2 (MMO, très porté CPU) mais j'en profiterais pour tester, avec params à fond, quelques autres jeux qui me font envie (Hogwarts Legacy, Baldur's Gate 3 ...).
Point important : je multibox. Je multibox proprement : fenêtres de jeu affichées, contrôle manuel et séparé (pas de leeching, afk farm et encore moins de bot). J'ai donc besoin que la config le gère bien. Et c'est là que la différence X/X3D me pose question : si le X3D est censé être meilleur en jeu mais moins bon en multithread, que donne-t-il en multibox (= jeu ET multithread) ??
Merci
|