Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1641 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ryzen : X vs X3D - cas du multibox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ryzen : X vs X3D - cas du multibox

n°11346208
aze555666
Posté le 20-06-2024 à 17:08:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement un Core i7 5820k dans une config qui aura 10 ans dans 2 mois (légèrement moins pour le GPU, GTX970 acheté à sa sortie après avoir utilisé celui de mon pc précédent pour attendre).
 
Je compte remplacer tout ça par un Ryzen 9 9900X (j'envisage le 9950X, mais le TDP est haut et le prix pas proportionnel aux cores) ... ou les X3D qui vont suivre sous peu d'après les rumeurs.
Avec probablement une GTX5080 (plus question d'attendre 5070ti, le geek en moi commence à bouillir et mon PC à faiblir) à moins que les GPU "milieu de gamme uniquement" d'AMD sortent avant et me conviennent.
 
Bref, venons en au fait : concrètement, quelle différence entre X et X3D chez AMD ? Le X3D coûte plus cher pour être plus performant ... en jeu mais étonnamment moins performant en multithread (?!).
 
Il se trouve que mon activité principale (en terme de besoin de puissance) est le jeu. Je joue en 1920x1200 et je ne compte pas changer (je ne pige pas l'engouement pour la 4k, au delà de tomber dans le panneau marketing et d'engloutir de l'énergie). Je joue à Guild Wars 2 (MMO, très porté CPU) mais j'en profiterais pour tester, avec params à fond, quelques autres jeux qui me font envie (Hogwarts Legacy, Baldur's Gate 3 ...).
Point important : je multibox. Je multibox proprement : fenêtres de jeu affichées, contrôle manuel et séparé (pas de leeching, afk farm et encore moins de bot). J'ai donc besoin que la config le gère bien. Et c'est là que la différence X/X3D me pose question : si le X3D est censé être meilleur en jeu mais moins bon en multithread, que donne-t-il en multibox (= jeu ET multithread) ??
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-06-2024 à 17:08:28  profilanswer
 

n°11346210
mrdoug
Posté le 20-06-2024 à 17:18:52  profilanswer
 

Si les X3D sont meilleurs en jeu c'est parce que le cache L3 est plus important. Ils sont moins performant en multithread car leurs fréquences monte moins haut.
De toutes manières si tu fais du jeu, c'est clairement vers le X3D qu'il faut se tourner :)

n°11346278
zerist
Posté le 21-06-2024 à 09:55:16  profilanswer
 

+1. Les X3D utilisent une technologie particulière au niveau de la gravure de la puce, ce qui leur permet d'avoir 3x plus de cache L3 que leurs équivalents "non-3D" (90Mo vs 30 environ).
 
La contrepartie de cette technologie, c'est une légère baisse de la fréquence maximale pour éviter que la mémoire supplémentaire ne surchauffe.
 
Du coup, ces CPU sont particulièrement efficaces dans des tâches qui bénéficient d'un gros cache, typiquement en jeu. Mais un peu moins dans les grosses tâches applicatives qui utilisent peu le cache et dépendent plutôt de la fréquence.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11346440
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2024 à 09:13:06  profilanswer
 

aze555666 a écrit :

Il se trouve que mon activité principale (en terme de besoin de puissance) est le jeu. Je joue en 1920x1200 et je ne compte pas changer (je ne pige pas l'engouement pour la 4k, au delà de tomber dans le panneau marketing et d'engloutir de l'énergie). Je joue à Guild Wars 2 (MMO, très porté CPU) mais j'en profiterais pour tester, avec params à fond, quelques autres jeux qui me font envie (Hogwarts Legacy, Baldur's Gate 3 ...).


Bonjour

 

Je vais être HS car les deux compères ci-dessus ont répondu à la question principale.

 

Si tu joues en 1920x1200 t'as même pas besoin d'attendre les RTX 5000, une 4070 ça fera largement le job, surtout en partant d'une 970.
Et je pousserais même le concept au CPU, si tu "multibox" déjà avec ton 5820K qui est un 6/12, tu le feras également très bien avec un 7800x3D, tu n'as pas forcément besoin d'attendre les 9000.
D'autant que tu auras une plateforme DDR5 AM5 et que tu pourras y caser plus tard un 9000, si besoin.
Pour revenir au sujet principal, c'est pas parce que les x3D sont moins bons que les X en multithreading qu'ils n'en sont pas capable.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-06-2024 à 10:34:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11346444
gallean
Posté le 23-06-2024 à 09:47:25  profilanswer
 

aze555666 a écrit :

Bonjour,
 
J'ai actuellement un Core i7 5820k dans une config qui aura 10 ans dans 2 mois (légèrement moins pour le GPU, GTX970 acheté à sa sortie après avoir utilisé celui de mon pc précédent pour attendre).
 
Je compte remplacer tout ça par un Ryzen 9 9900X (j'envisage le 9950X, mais le TDP est haut et le prix pas proportionnel aux cores) ... ou les X3D qui vont suivre sous peu d'après les rumeurs.
Avec probablement une GTX5080 (plus question d'attendre 5070ti, le geek en moi commence à bouillir et mon PC à faiblir) à moins que les GPU "milieu de gamme uniquement" d'AMD sortent avant et me conviennent.
 
Bref, venons en au fait : concrètement, quelle différence entre X et X3D chez AMD ? Le X3D coûte plus cher pour être plus performant ... en jeu mais étonnamment moins performant en multithread (?!).
 
Il se trouve que mon activité principale (en terme de besoin de puissance) est le jeu. Je joue en 1920x1200 et je ne compte pas changer (je ne pige pas l'engouement pour la 4k, au delà de tomber dans le panneau marketing et d'engloutir de l'énergie). Je joue à Guild Wars 2 (MMO, très porté CPU) mais j'en profiterais pour tester, avec params à fond, quelques autres jeux qui me font envie (Hogwarts Legacy, Baldur's Gate 3 ...).
Point important : je multibox. Je multibox proprement : fenêtres de jeu affichées, contrôle manuel et séparé (pas de leeching, afk farm et encore moins de bot). J'ai donc besoin que la config le gère bien. Et c'est là que la différence X/X3D me pose question : si le X3D est censé être meilleur en jeu mais moins bon en multithread, que donne-t-il en multibox (= jeu ET multithread) ??
 
Merci


tu sais y'a le wqhd aussi hein ;) c'est un bon compromis; pas de 4k ici


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11346448
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2024 à 10:40:21  profilanswer
 

Bah la 4K c'est surtout pour afficher sur des dalles immenses.
 
Même si ça a aussi un avantage en bureautique sur des dalles plus modestes, dès que tu dépasses les 120cm en diagonale tu vois vraiment la différence entre un écran FHD et 4K, et à ce moment là en effet un gros GPU est nécessaire.
Perso je suis toujours en FHD parce que je ressens pas le besoin de changer, mais je vois bien une différence sur un bon écran 4K, même avec du contenu FHD.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11346589
aze555666
Posté le 24-06-2024 à 22:18:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Bonjour
 
Je vais être HS car les deux compères ci-dessus ont répondu à la question principale.
 
Si tu joues en 1920x1200 t'as même pas besoin d'attendre les RTX 5000, une 4070 ça fera largement le job, surtout en partant d'une 970.
Et je pousserais même le concept au CPU, si tu "multibox" déjà avec ton 5820K qui est un 6/12, tu le feras également très bien avec un 7800x3D, tu n'as pas forcément besoin d'attendre les 9000.  
D'autant que tu auras une plateforme DDR5 AM5 et que tu pourras y caser plus tard un 9000, si besoin.
Pour revenir au sujet principal, c'est pas parce que les x3D sont moins bons que les X en multithreading qu'ils n'en sont pas capable.


J'ai fait durer mon PC actuel le plus longtemps possible, et je compte faire de même avec le suivant. Bien sûr qu'une gtx 4070 (normal, ou ti et/ou super) avec un ryzen 7xxx rempliraient mon besoin actuel et constitueraient déjà une différence notable avec mon ancienne config. Mais le but, c'est de durer à nouveau le plus longtemps possible. Une autre décennie, peut-être moins s'il y a des révolutions (je ne vois rien venir qui changerait les choses drastiquement), peut-être plus si l'évolution du matériel ou du besoin continue sur un rythme raisonnable.
C'est pourquoi je vais partir sur du tout nouveau à sa sortie, comme je l'avais fait en 2014. J'aurais pu prendre gtx4070/ryzen 7000 il y a un an et demi ou deux (et je m'étais posé la question), j'ai volontairement choisi à l'époque de faire durer mon PC 2 ans de plus - puisqu'il le pouvait au vu de sa forme et de mon usage - pour aller vers un plus gros saut de génération, et par responsabilité environnementale (j'ai un job stable, pas de gosses, et je suis un geek : si c'était juste pour le plaisir d'avoir du bon matos, je n'aurais pas attendu 10 ans ni même 8). Quitte à avoir attendu ces 2 dernières années, c'est bien pour prendre ce qui va sortir fin 2024 et non pour une config dont, si elle avait été mon choix, j'aurais pu profiter ces 2 dernières années :)

n°11346590
aze555666
Posté le 24-06-2024 à 22:21:17  profilanswer
 

gallean a écrit :


tu sais y'a le wqhd aussi hein ;) c'est un bon compromis; pas de 4k ici


Tu as raison. Mais j'ai deux Dell U2415 que je compte bien garder ! Pas de raisons valables de remplacer mes moniteurs.
S'ils rendent l'âme, le 1440p sera effectivement une option solide pour moi. Mais ... d'ici là, on en sera peut-être aux Holodecks !

n°11346592
aze555666
Posté le 24-06-2024 à 22:22:50  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses :)
Je vais donc très probablement partir sur du X3D (qui seront à priori sortis avant les gtx 5000, donc en terme d'attente ça ne change rien)

n°11346603
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-06-2024 à 08:08:41  profilanswer
 

aze555666 a écrit :

Mais le but, c'est de durer à nouveau le plus longtemps possible.


C'est sûr qu'à quelques mois près autant attendre.
Mais n'espère pas durer 2 ans de plus entre deux générations aussi proches de CPU, ce sera kifkif, tu dureras deux ans de plus parce que tu auras voulu attendre deux ans de plus :o
 
A l'époque tu as eu le choix entre un 5820k et un 4930K (6c/12t tous les deux), d'une génération d'écart.
Aujourd'hui ces deux CPU sont aussi "obsolètes" l'un que l'autre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ryzen : X vs X3D - cas du multibox

 

Sujets relatifs
Carte micro SDXC PNY Elite-X non reconnue au bout de quelques joursProblème de compatiblité B550 + AMD Ryzen
Config LDLC (B760 X/i5-12400F) ne boote pas > 5 bips !r7 5700 x3d vs 5800 x3d
Vitesse GHz Ryzen 9 5900X toujours hautProcesseur ryzen 7 5800X?
Compatibilité Aorus B550 + Ryzen 3700x + DDR4 Corsair 3600MhzInstallation RX 6750 XT Gaming X Trio
Ryzen 8700G + GTX 970Quelle CG avec un Ryzen 5 1600 ?
Plus de sujets relatifs à : Ryzen : X vs X3D - cas du multibox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR