Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tdp réel pour un I9 sans OC ??

n°10661237
kabyll
Posté le 27-11-2019 à 09:01:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Intel tuning je vois 28°, ca me semble plus crédible mm si j'ai du mal a y croire (j'ai un 9900k, mm si je fais rien pendant 10min je suis +- à 30° avec un AIO 280mm), mais aorus 17° à 4.8 ghz, 1.224 de vcore, et ventilo à 200rpm? j'y crois pas des masses ...

 

Essaye avec hwinfo au pire,

 


Message édité par kabyll le 27-11-2019 à 09:13:40

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 27-11-2019 à 09:01:56  profilanswer
 

n°10661250
gima56
Posté le 27-11-2019 à 09:35:04  profilanswer
 

Alors c'est possible, mais avec une config "normale"...  
J'ai vu des gars sur youtube qui le faisaient mais genre avec de l'eau refroidie ou des ventilateurs professionnels pour déplacer énormément d'air.
 
Et puis ton système, tes VRM et autres sont à 30°C mais ton CPU est à 19°C ??? Donc ton CPU est plus froid que son entourage direct. C'est pas comme ça que ce fait de la condensation ?
 
J'ai un I5-8500 que je fais tourner au minimum possible, avec un gros Dark Force Pro dessus et au minimum je suis à 33 °C.
Désolé mais pachparla a raison.

n°10661251
hieta
Posté le 27-11-2019 à 09:40:11  profilanswer
 

dedale83 a écrit :

:lol:  petit joueur l'ancien ventirad quand mm

 

Il a l'air encore plus massif que mon noctua c12p, que je trouvais déjà énorme sur ma CM itx  :lol:

 

+1 regarde avec hwinfo, ou core temp au pire. Les logiciels gigabyte sont pas très au point, par exemple sur x370, SIV j'ai -3° sur le cpu vs hwinfo, easytune me lit le cpu avec 100mhz de moins et parfois il lit la ram en 2400 au lieu de 3200.


Message édité par hieta le 27-11-2019 à 09:41:02
n°10661486
dedale83
Posté le 27-11-2019 à 16:03:36  profilanswer
 

Avant l'achat j'avais le soucis de pas monter une cocotte minute, après montage j'entre en aire glacière  :lol:  
J'ai utilisé les logiciels fournit dans le pack de l'application center de Gigabyte, s'ils sont pas fiable je vais les virer.
 
@ kabyll, Sur le Intel il n'y a pas la temp° du processeur mais "package température" mais on y trouve les TDP de core (tous) & package a coté
Sur le Aorus pas de TDP mais c'est clairement temp° CPU et temp° VRM + tout plein de valeurs x et y..
Tu as lu la température CPU sur l'un et la température "package" sur l'autre et t'as fait le lien, il faut pas que regarder C°..
 
Perso je pense que la valeur Intel (package) et plus en lien avec la valeur VRM d'aorus et ca me semble plus cohérent, elles ont une différence d'un ou deux degrés. Intel actualise sur l'instant T (start monitoring) alors que l'aorus m'a l'air de récolter la valeur avec plus de distance temps (sauf mhz et V)
 
Le PC tourne depuis ce matin en arrivant capture du moment
https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/27/mini_191127032850171003.png
 
@ gima56, Qu'est que tu appelles une config "normale" ?   Pour moi CM + proco + RAM + ventirad + CG  y a rien de plus standard  
 
Le ventirad avec ses ventilo couvre quasi la CM mais il souffle sur le proco en priorité c'est son job, les a coté profite que du surplus
Bon en plus sur le coté il reste un 120mm qui souffle de face (j'ai viré un des deux pour laisser un point d'extraction a l'effet Top Flow)
 
@ hiéta,  Clair que c'est un gros BB, quand je l'ai placé il m'est monté l'angoisse pour la CG, après en avoir emboité une.. ouf ca va
Une fois la boite ouverte le renvoyer en disant finalement non merci........  
 
 
J'ai installé hwinfo je l'ai lancé mais les valeurs sont sur un papyrus de 10 m de long, les autres tiennent tout les deux sur l’écran pour la photo
c'est quel morceau du papyrus que je dois prendre ?  je fais un scrennshot des trois en mm temps pour voir la différence
A+

n°10661499
kabyll
Posté le 27-11-2019 à 16:20:37  profilanswer
 

a mon avis gima56 voulait dire "pas sur une config normale"
 
le intel extreme utility je veux bien le croire a 28° si ton cpu est idle ou presque. Mais l'aorus là, 17°c non :D
 
Qd tu lances Hwinfo, tu choisis Sensor Only, et tu scrolles jusqu'a voir des ptits thermomètre ds la colonne de gauche
 
ca te donnera les températures de chaque core, etc.
la 1ere la temperature en temps reel, la seconde le minimum et la 3eme le max enregistré depuis le lancement du prog.
 
Les vrm c'est plus bas encore


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10661510
dedale83
Posté le 27-11-2019 à 16:35:44  profilanswer
 

OK, pas évident de les rentrer tout les trois en mm temps sur l’écran mm sur en 55", Hwinfo y partage pas  :lol:  
https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/27/mini_191127043428962918.png
 
 
J' ai pu voir plus bas que le M2 était a 38° c'est cool j'ai pas monter une cocotte minute..

n°10661516
dedale83
Posté le 27-11-2019 à 16:40:14  profilanswer
 

c'est les bonnes lignes ? en tout cas plus haut ou bas 18° y a pas
 
celui d'Intel a l'air d'avoir les pieds sur terre, l'Aorus il a l'air de planer d'ou le logo peut etre..

n°10661536
kabyll
Posté le 27-11-2019 à 16:58:28  profilanswer
 

oui c'est ça ;)
 
donc 28°c et un core est monté à 44° maxi (colonne de droite)
 
tu peux le laisser tourner, faire ce que tu fais d'habitude et en fin de journée tu regardes jusqu'où c'est allé au max.
 
ca a l'air tres bien en tt cas,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10661542
gima56
Posté le 27-11-2019 à 17:03:58  profilanswer
 

Merci Kabyll pour la correction de mon erreur.
 

Citation :

Le ventirad avec ses ventilo couvre quasi la CM mais il souffle sur le proco en priorité c'est son job, les a coté profite que du surplus


Pas vraiment, son but est de virer l'énergie thermique généré par le CPU au radiateur, qui présente une surface beaucoup plus importante grâce aux ailettes et autres, pour transférer ensuite cette énergie à l'air poussé par le ventilateur. D'où l'autre importance des ventilateurs de boîtier pour entrer de l'air frais d'un côté et virer l'air chaud de l'autre. :)
Les plus gros ventirad ont les ventilateurs ne soufflant pas sur le CPU, ça les empêche pas de fonctionner.
 
Et toutes tes autres températures sont des endroits situés autour de ton CPU sur la carte mère. Si ta t° était correcte, tu aurais donc un point plus froid de 10°C, alors que c'est normalement l'un des 2 endroits les plus chauds possible de tout PC.
 
À ta place, je contacterai le support de ta CM pour reporter le problème.


Message édité par gima56 le 27-11-2019 à 17:05:01
n°10661607
dedale83
Posté le 27-11-2019 à 18:34:17  profilanswer
 

@ kabyll, je vais faire ca pendant qq temps pour évaluer la config et surtout avant de lancer une séance de jeux (pas trop le temps c jours çi) je pourrai voir si le concept est efficace ou pas, il y a une possibilité d'enregistrer les valeurs pendant un temps sur le logiciel Aorus mais Hwinfo est clairement mieux.. merci
 
@ gima56,  je vais attendre d'avoir un problème concret avant d'aller voir Gigabyte, surtout qu'il y a quelques jours je suis tomber sur un topic parlant de leur  SAV, il m'a l’air d’être en bois dur. De ce que j'ai compris, il parlent pas aux clients faut aller voir le vendeur, ils n'ont plus de gestion en France tout ce passe en Hollande et c'est très moyen bas, donc si c'est déjà des broques pour faire leur taf, les soucis existentiel de ma carte.. :lol:

mood
Publicité
Posté le 27-11-2019 à 18:34:17  profilanswer
 

n°10661660
kabyll
Posté le 27-11-2019 à 19:52:35  profilanswer
 

Oublie de contacter Gigabyte, leurs matos sont tres bien mais leurs logiciels non, et a mon avis ils s'en foutent :D
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10663807
dedale83
Posté le 01-12-2019 à 20:33:23  profilanswer
 

Bonjour,
Aujourd'hui mkv 3D, musique et séance de jeux pendant 4 à 5 heures, comme prévu je place mon résultat Hwinfo
https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/01/mini_191201082739591048.png ca me semble correct et bien parti, un truc qui choque ??
 
Et la, le  VR  c'est les VRM c'est ca ? Pour le M2 ca a l'air d'aller aussi (c'est lui qui fait tourné OS et jeux..
https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/01/mini_191201083151103637.png
A+

n°10663855
kiloutyg
Posté le 01-12-2019 à 21:14:13  profilanswer
 

Rien qui choque. Vr non, c'est pas les vrm, aucune idée de ce que c'est.


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10663939
dedale83
Posté le 02-12-2019 à 07:50:47  profilanswer
 

Merci de ta réponse,  
 
Royal alors, je savais pas du tout a quoi m'en tenir au départ je naviguais au pif dans mes choix, je m'en sors bien parfait
 
D'autant plus que j'ai du me rabattre sur une récolte généreuse d'infos et valeurs pour la version K faute que mon proco n'a d’existence que chez le fabriquant et ses revendeurs. C’était pas serein du tout, Fr ou autres c'est qq lignes sur les performances en mode " ouaouh ! "puis des pages sur soucis de température et réglage de voltage avec bataille et obligation pour de les contenir

n°10685251
jean44000
Posté le 13-01-2020 à 12:56:03  profilanswer
 

Bonjour !
 
La question de départ était :
 
J'aurai besoin de connaitre le TDP max pleine charge que peut sortir un I9 9900, je cherche un ventirad adapté mais sans cette info..
 
Voici la réponse :
https://www.materiel.net/produit/20 [...] ing-compos
 
Dé-bridage par le bios et manipulations en tout genre de tous les paramètres BIOS en long en large et en travers:
Le résultat de perf sera le même, le proc se débrouille pour lâcher la même performance.
 
J'ai rajouté un ventilateur qui aspire en plus de celui d'origine qui souffle, aucun résultat sur les performances.Les températures ne sont pas les mêmes, mais il fourni le même résultat sur une compression lourde MP4.
Il consomme environs 250 watts sur le secteur en pleine charge.
Cela reste un produit grand public amateur, bridé d'une manière ou d'une autre.
 
Si il tourne à 3.5ghz, il tourne à 100% et va consommer 250 watt sur le secteur, il tourne à 4,5Ghz, il va tourner à 40% de sa charge et va consommer 250w sur le secteur.
 
Le résultat est jusque qu'il y a moins d'air chaud dans la tour avec 2 ventilateurs au cul du proc (Un ventilateur qui aspire et un autre qui souffle).
Meme en changeant la pâte thermique qui m'a fait gagné 10° sur la puce d'une GTX 1050 TI, en mode stress, les perf du I9 sont les mêmes avec une pâte thermique fournie avec le proc et une pate thermique plus performante.
Les freq et tension d'alim seront différentes pour un même résultat de perf.
 
Attention à la consommation de masse.
 
 
 
 
 

n°10685252
jean44000
Posté le 13-01-2020 à 12:57:17  profilanswer
 

dedale83 a écrit :

Bonjour,
J'aurai besoin de connaitre le TDP max pleine charge que peut sortir un I9 9900, je cherche un ventirad adapté mais sans cette info..
 
Avant de venir poser la question aux personnes qui maitrise, j'ai bien fouillé le net (site de vente, fabriquant, forumS fr & autre)  
 mais pas trouvé de réponse, a part celle de Intel ou on est sur un gentil 65w, génial mais j'y crois pas j'ai faux ?j'ai peut être pas utilisé les bon mots clé dans les moteurs de recherche, mais deja en entrant I9 9900, la réponse c'est I9 9900K sur quatorze pages de liens.Quand c'est le non K bah c'est a vendre y a le prix et un copier coller d'Intel, bref un coup de main est le bienvenu  
 
 
Je dois refroidir ce proco avec comme limite 12,5 cm de haut, je ne compte pas y tirer dessus  dans mon utilisation mais j'aimerai bien qu'il soit refroidi comme il faut et si possible même de trop histoire d'avoir de la marge.
 
Une idée de son besoin réel ? et peut être même un ventirad a me conseiller avec cette limite de hauteur ?
 
j'ai contacté Noctua car ils ont des ventirads low profil (NH-U9S) sans aucune indication de TDP (juste des ptit logo évasif) de plus le I9 non K n'est pas répertorié dans leur liste..
Ils m'ont répondu que le proco développait 250 w et leur ventirad en couvrait 210 du coup il me conseille de changer le boitier
C'est vrai, c'est faux ? ca développe combien un I9 9900K sans OC et pas dans un test de performance ?
 
 
merci pour vos avis


n°10685260
kabyll
Posté le 13-01-2020 à 13:15:11  profilanswer
 

heu...
 
non, un pure rock slim c'est pas le ventirad idéal pour un gros 9900k
 

Citation :

J'ai rajouté un ventilateur qui aspire en plus de celui d'origine qui souffle, aucun résultat sur les performances.Les températures ne sont pas les mêmes, mais il fourni le même résultat sur une compression lourde MP4. Il consomme environs 250 watts sur le secteur en pleine charge.


 
oui, ajouter un ventilo influence les températures, c'est normal, encore heureux
 

Citation :

Si il tourne à 3.5ghz, il tourne à 100% et va consommer 250 watt sur le secteur, il tourne à 4,5Ghz, il va tourner à 40% de sa charge et va consommer 250w sur le secteur.


 
rien compris, mais a priori non. Si le cpu tourne à 3.5 il ne va pas consommer la mm chose qu'a 4.5 (et l'histoire de la charge a 40%, je capte pas ton raisonnement)
 

Citation :

Les freq et tension d'alim seront différentes pour un même résultat de perf.


 
pas compris non plus, mais tu ne peux pas avoir le mm résultats de perf a 4.5 ghz et à 3.5 ghz, non.
 
Pas plus que tu auras la mm tension a 4.5 ou 3.5
 
 
 
Par contre oui, tant qu'on est dans les limites de temperature d'un cpu, les perfs seront identiques que le cpu soit a 60° ou à 85°.
 
Ce n'est qu'au-delà d'une certaine temperature que le cpu va réduire sa frequence. Avec un ventilo, boitier inadapté, un 9900k peut monter à 100°C et throttle, s'en suit l'effondrement total des perfs.
 
 
Conclusion, tant que le ventirad permet de ne pas aller à + de 95° (ou 93? je sais plus), les perfs seront maximales
 
Par contre, un ptit ventilo risque de gueuler comme un porc là où un gros ventirad restera inaudbile,
 
en plus, un ventirad trop petti pourrait ne pas contenir la temperature sur une longue charge (genre si le cpu monte en frequence sur un court laps de temps ok, mais pas s'il est a fond pendant 2h)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10685499
jean44000
Posté le 13-01-2020 à 20:08:42  profilanswer
 

Désolé c'est un peu compliqué d'utiliser les fonctions du site, on va y arriver.
 
Je m'explique, javais un I5 6500 3.5 GHz il consommais 80w sur le secteur (consommation de la tour chipset Z170 A ) température inconnue, beaucoup de variations.
 
Je ne pouvais plus travailler avec mon logiciel vidéo en 2.7K et 4 caméras.
 
Le temps de compression était d'environs 10 heures pour 3 minutes.
 
Aujourd’hui j'ai le I9 avec un schipset 370 et un M2 storage et 48 GO mémoire, je peux mieux travailler mais la compression est toujours aussi lente, environs 3 heures a 5 heures pour le même fichier.
 
Cas 1 ) Il monte à 75° avec l’ancien silicone en moyenne pour une T° de chaque core de 40° a froid avec une certaine performance et un seul ventil.
.
Cas 2 ) Il monte à 85° avec le nouveau silicone en moyenne pour une T° de chaque core de 27° à froid avec une certaine performance.
 
Cette dite performance est la même dans les deux cas. CTLR ALT SUPP performances, processeur, utilisation vitesse processeur...
 
Quelque soit les réglages expert dans le bios.
 
Soit il tourne à une utilisation de 100% mais à 3.5GHz
Soit il tourne à 4GHz  et une utilisation de 50% en moyenne.
 
Donc  en compression vidéo lourde, il va mettre exactement le même temps de travail pour mon cas, pour une ventilation simple et une autre double , avec une T° évacuée plus facilement avec 2 ventilo.
Sachant que ça fait du bruit, je m'en fiche un peu.
 
C'est un Proc qui joue bcp avec les moyennes de T° et la charge de travail, pour un même résultat, il reste dans sa plaque bien refroidit ou moins bien refroidit il fera le même boulot.
C'est juste la chaleur dans la tour qui ne sera pas pareil.
Jamais il ne tournera a fond plus d'une minute, il se protège, avec n'importe quel paramètre de bios (expert) Il ne monte jamais a plus de 85°
 
C'est plus clair?
Je n’arrive pas a poser les copie d'écran.[img][/img]
 
A froid  
TjMAX 100°
   
core 0 24°        min 24°  max 32° Load 1%
core 1 24°        min 35°  max 35° Load 0%
core 2 24°        min 23°  max 34° Load 0%
core 3 25°        min 39°  max 39° Load 0%
core 4 26°        min 32°  max 35° Load 1%
core 5 24°        min 32°  max 35° Load 0%
core 6 24°        min 32°  max 36° Load 0%
core 7 24°        min 32°  max 48° Load 0%
 
En plein travail après redémarrage
TjMAX 100°
   
core 0 52°        min 23°  max 84° Load 20%
core 1 51°        min 23°  max 81° Load 37%
core 2 66°        min 23°  max 86° Load 31%
core 3 51°        min 24°  max 84° Load 27%
core 4 52°        min 24°  max 85° Load 28%
core 5 51°        min 23°  max 83° Load 19%
core 6 47°        min 23°  max 79° Load 16%
core 7 47°        min 23°  max 79° Load 24%
 


Message édité par jean44000 le 13-01-2020 à 21:02:13
n°10685516
dedale83
Posté le 13-01-2020 à 20:53:27  profilanswer
 

salut,
@ jean44000, ok pour le pure rock slim et tu te base sur quoi pour être sur que c'est le bon ventirad pour ce processeur ?
parce-que des ventirad qui gère du 130w de Tdp  il y a un sacré choix, pourquoi celui la et pas un autre ?
 
J'y capte pas grand chose mais je rejoins kabyll dans le raisonnement, un bon ventirad c'est quand il est efficace et silencieux
Silencieux, y a pas photo il faut qu'il bosse en pantoufle (assumer sans effort)
Efficace, c'est qu'il maintient le proco le plus loin possible de la temp° ou il va baissé la cadence pour hyperthermie
et a 130w max en plein été après une bonne sollicitation, j'ai comme un doute..
 
 
Le rajout d'un ventilo pour l'extraction, j’adhère sur le concept mais d’expérience sur bécanes trop de + = un -
dans cette idée bah moi j'en sorti 1 de ventilo.. 2 pour de l'air dans la box + 2 soufflant direct sur proco et alentours
et une belle place vide avec juste la grille pour faire joli et la, il sort sans gène tout ce qui est pulsé dedans
Le courant d'air y a pas mieux pour attrapé froid..  
 
Avec un ventilo d’extraction, comment être sur qu'il sort exactement ce qu'il rentre ?
 
Bon perso j'ai un ptit boitier qui n'est pas plus grand qu'un ampli de salon (ils y ressemblent tellement que cote a cote ils se confondent)
monter un i9 + Asus OC 2080S dedans et le poser a coté d'un radiateur, je partais clairement pas gagnant
avec un Dark rock TF gérant 220w je retrouve l'idée du bosse en pantoufle, chauffe pas etc..
 
Heureusement qu'il y a la ptite led blanche sur la façade de la box sinon on éteint la TV et tchao (et c'est fréquent)
Le PC est inaudible mm après 4h de jeu, a un point qu'on l'oublie  :lol: ,  a revoir cet été quand il fera 35°..

n°10685524
jean44000
Posté le 13-01-2020 à 21:05:41  profilanswer
 

Je t'aurai bien mi un photo du bordel.
 
Mais je n'y arrive pas.
 
Je suis d'accord avec toi de toutes manières, mais moi je vais au moins cher, et j'utilise des pièces que javais avant.  
 
J'apporte juste mon point de vue et sur ma bécane.
 
Quand tu travailles sur une machine plus de 6heures, avec un casque audio, le bruit n'est plus important.
 
Je connais assez bien les températures de jonction d'une manière générale.
J'en avais déjà calculé à l'époque pour de l'amplification sono.
 
Je n’utilise pas les ventilateurs informatique, mais des ventilateur de radiateur spécial électronique avec un débit d'air plus grand, et des Db en moins à roulement a bille.
Il sont ultra silencieux si je choisi une tension de 8 volt au lieu de 12 pour les alimenter et je peux.
Les perfs seront identiques.
 
Juste celui du be quiet, je me tâte à le virer, mais ce n'est pas urgent.
Il font un peu plus de bruit que les 5 HDD à l'intérieur.
Ce n'est pas trop le grand silence.
 
Ce qui n’embête c'est la masse de chaleur qui reste quand le boitier est fermé  au bout de 24 heures mais c tout.
Même le ventil CG a été changé 8cmx8cmx2.5et aucun gain de perf juste une T° qui baisse grandement.
 
Ventil bi quiet (souflle)  
26.8db
87m3/heures
Puiss 0.08A
1500 Tr
 
+ ventil (aspiration) 12volt 0.16A 92x92x2,5 cm   87.4m3/heures 34dBA SUNON 3000tr
 
Le be quiet ne souffle pas autant que SUNON a fond, c'est clair et net sur le terrain.


Message édité par jean44000 le 13-01-2020 à 22:42:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Brider le TDP d'un CPU pour limiter la chauffe (SFF/MiniITX)[After OC] Plus de démarrage
Dark Rock TF suffisant pour I9 9900K ?NZXT Kraken X72 ou Noctua NH-U12A pour i9 9900k @5Ghz
MSI Z170A GAMING PRO + MSI RTX 2080 Super Ventus OC ?Help : Choix entre Evga RTX 2070 xc OU Evga RTX 2070 xc ultra
i9 9900KF qui chauffe a 93°GTX 1060 3Go ou Readon RX 470 4 Go Nitro + OC
Upgrade CPU (i7-3930K -> i9-9900KS ?) / CM / RAMI9 99OOKF par alternate.fr
Plus de sujets relatifs à : Tdp réel pour un I9 sans OC ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR