Bonjour tout le monde.
Je reviens pour vous faire un petit topo sur la situation dont je vous parlais juste au dessus. Vous dire aussi que les résultats sont pour l'heure encore bien mitigés ... toujours à la recherche d'une solution miracle donc ^^ (non je sais ça n'existe pas) lol
Bon bon alors de un sachez que j'ai décidé de virer mon Watercooling H60 pour faire un essai avec mon bon vieux noctua nh-u12p se2 en appliquant la p.thermique fournie avec (celle aussi que j'avais posée pour mon H60 cela dis), de la noctua NT-H1. Un grain de riz, etc, etc... Juste préciser que cette p.thermique à déjà deux ans, je vais éventuellement voir pour en racheter de la plus "fraiche" des fois que celle-ci se serait dégradée avec le temps...
Au final les temp. sont toujours aussi bonnes en Idle (29° contre 30/31° pour le H60) comme en utilisation standard (team speak, téléchargements steam, surf internet avec petite vidéo qui tourne, etc tout ça en même temps) avec du 50° environ (cela varie de 40° à 50/55° selon les moments). Pour mémoire il me semble que sur le H60 à ce niveau j'étais également dans ces eaux là avec une légère tendance pour la fourchette supérieur... peut-être...
Je vais pas le réinstaller pour vérifier, c'était de toutes façons pas plus intéressant qu'avec le noctua...
Maintenant sachez aussi que je suis descendu un peu avec le Vcore (après avoir flashé le BIOS) de 1.259 de base à 1.2 pour gagner quelques degrés. Je précise que systématiquement si je descend plus bas au niveau des tensions je me retrouve avec un écran bleu du plus bel effet sur OCCT, pour le coup je crois que bizarrement j'ai atteint la limite... je dis bizarrement car j'ai lu un peu partout que l'on peu souvent descendre plus bas. (comme me le faisait remarquer Kroma X amorK par exemple). J'ai essayer chez moi c'est pas possible apparemment. Je tâcherais de vous poster des photos des différents panneaux de mon BIOS tout à l'heure avec l'espoir d'un EUREKA unanime ... =)
Maintenant sur OCCT, alors qu'avec le H60 tout partait en couille après 2 secondes en grimpant à 95° (plantage, alerte et arrêt) je me retrouve avec un max de 80/84° degrés sur chaques cores (ils descendent périodiquement à environ 65° avec une moyenne de 75°) sur un stress de 30 minutes.
J'en conviendrais c'est encore sacrément élevé mais au moins ça tiens sur la durée...
Sur mon ancien 2500K je crois bien pour rappel que, toujours avec mon noctua, mes maximums étaient de 65/67° en H24... i52500K dont les fréquences avaient été verrouillées à 4.0Ghz pour virer le Turbo Boost.
Juste vous dire également que mon boitier est un NZXT Phantom USB 3.0 édition avec;
un 120 sur le devant (entrée)
deux 120 + un 200 sur le côté (entrée)
deux 200 sur le dessus (entrée sur l'avant et sortie sur l'arrière)
ainsi qu'un autre 120 en arrière pour tirer l'air du nocuta (sortie donc)
Je pense que c'est plutôt pas mal.
Je vous laisse donc jeter un oeil à tout ça si vous en avez le temps et me redire ce que vous en pensez...
D'avance merci beaucoup !
P.S. n'y aurait-il pas un moyen de charger sur un topic de ce site des photos que l'on auraient enregistrées sur son ordinateur car je ne trouve pas le bouton pour attacher quoi que ce soit... ça me serait utile pour vous monter les détails de OCCT et vous monter le BIOS ... ? merci