Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1155 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  grésillement processeur et/ou carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

grésillement processeur et/ou carte mère

n°8635872
duc amadeu​s
Posté le 24-02-2013 à 20:28:10  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous
 
Je me permet de venir vers vous afin d'avoir , je l'espère, une réponse à un problème qui commence doucement à me taper sur le systême   :pt1cable:  
 
Dans un 1er temps voici ma configuration (elle est sur mon profil mais autant la mettre ici ce sera plus simple)
 
AMD fx 8320
nvidia PNY GTX 660 2go
SSD intel 128 Go
DD maxtor 500 Go
DDR3 12800 16 Go
Ventirad Scythe Susanoo
Alim Cooler master silent pro 850W
 
périphérique :  
 
souris : razer naga
clavier : G19
enceinte : altec lansing THX
casque : razer megalodon
ecran : LG flatron LCD 24"
 
Le problème : grésillement
Zone de provenance : processeur et/ou alentour direct.
 
Cela fait plusieurs jours que j'avais remarquer un petit grésillement, est-ce une coïncidence mais cela est apparu peu de temps après une mise à jour de ma carte graphique.
Ce petit grésillement commence à me torturer le ciboulot car il devient de plus en plus gros et bourdonnant.
 
Ce grésillement est situé aux alentours du processeur. Ne me dîtes pas de vérifier la carte graphique le bruit ne vient pas de là ^^ j'ai une grand tour permettant d'isolé le bruit facilement  :ange:  
Au début j'avais cru à l'alim (en bas du boitier) mais non, j'ai vérifier la SSD, rien forcément ^^ puis le DD, rien non plus.
J'ai remonter ma tête vers la carte graphique, le grésillement devient de plus en plus présent.
En continuant de remonter j'en suis arrivé au processeur et à ses alentours proche.
Je ne peux pas détaillé la zone plus précisément, mon ventirad m'en empêche  :D  
 
Le plus dingue c'est que le grésillement est "présent" lorsque je bouge la souris.
 
- je bouge la souris sur une page internet, le bureau ou autre, le grésillement est faible
- je fais défiler une page avec la molette, le grésillement est plus fort
- je maintient le bouton gauche de la souris pour bouger une image dans une fenêtre le grésillement est nettement audible.
 
Rien dans les enceinte, aucun parasite dans l'écran.
 
J'utilise le jack arrière pour les enceinte
l'USB à côté de la fiche PS2 pour ma souris et le second USB à côté de la PS2 pour mon clavier
 
Aucun câble USB de branché ni en façade ni derrière
 
J'ai eu beau chercher partout je ne trouve aucune solution sur le net.  :(  
 
J'espère que vous saurez m'aider.
 
En vous remerciant de votre patience et de votre gentillesse je vous souhaite une agréable soirée.
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 20:28:10  profilanswer
 

n°8635900
momo2222
Need a doctor ?
Posté le 24-02-2013 à 20:54:12  profilanswer
 

Tu as essayer avec un clavier et une souris en usb et en débranchant tout ce qui est PS2 ?

n°8635910
duc amadeu​s
Posté le 24-02-2013 à 21:01:30  profilanswer
 

je viens de faire laissé en branchant ma souris et mon clavier sur des USB classique à l'arrière de la carte cela ne change rien
et je n'ai rien sur le port PS2

n°8637376
duc amadeu​s
Posté le 25-02-2013 à 20:59:07  profilanswer
 

personne :-(

n°8637407
HellBouy
Posté le 25-02-2013 à 21:16:10  profilanswer
 

Essaye de faire des tests avec OCCT pour isoler le composant qui fait du bruit. En général, c'est un bruit "électrique" qui provient des condensateurs de la carte mère OU de la carte graphique.. donc si le bruit s'amplifie avec l'utilisation du processeur, il est fort probable que ce soit les condensateurs de la Carte mère. A contrario, si tu fais un test GPU OCCT et que c'est à ce moment là que le bruit s'amplifie, tu sauras quoi en déduire ...
 
Et malheureusement, il n'existe pas vraiment de solution à part s’accommoder du bruit jusqu'à un remplacement éventuel des composants ..

n°8637552
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 25-02-2013 à 22:42:34  profilanswer
 

Pas les condensateurs, non.  [:ripeer]  
 
 
amadeus, tu es victime du "coil whining" le grésillement de bobines.  
C'est la mise en résonance mécanique des bobines d'inductances de l'étage d'alimentation CPU de ta carte mère avec leur courant haute fréquence (c'est quel modèle ? :whistle: ).
T'as pas de bol en fait.  [:spamafote]  
Cherches dans le Bios des options telles que "spread spectrum" ou EIST qui pourraient agir sur le phénomène. Ou diminue la tension Vcore de ton processeur d'un petit cran.

n°8637563
bibi773
Posté le 25-02-2013 à 22:53:56  profilanswer
 

Sa peut venir de beaucoup de chose par exemple quand je branche mon ampli de guitare sur une prise secteur qui est en rien relier a mon PC et bien quand je bouge la roulette de la souris ou que je défile des pages internet j'entand un grésillement dans mon ampli, Oo plutôt étrange du fait qui soit même pas brancher sur le PC. Donc comme quoi sa peut venir de partous.
PS: je dit peut être une connerie mais peut être que si tu change le ventirad sa isolerais peut être plus le grésillement qui sais.

n°8637568
duc amadeu​s
Posté le 25-02-2013 à 23:00:37  profilanswer
 

Gigabyte GA-990FXA-UD3
 
voila silicium c'est mon modèle de carte mère.
 
Je vous remercie de vos réponses en tout cas.
Donc si j'ai bien compris, cela peut venir de n'importe ou et n'importe quoi et malheureusement je ne peux rien y faire.
 
Et pour toi silicium il faut que je cherche dans le bios, mais si je trouve ces options que dois-je faire? j'avoue que le bios n'est pas mon point fort :-(
 
j'espère que vous saurez m'aider encore un peu :-)
 
En revanche le remplacement du ventirad j'avoue être quelque sceptique :-/ je vois pas très bien en quoi cela interagirai avec ces grésillement?
(peut-être question idiote et je m'en excuse)

n°8637584
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 25-02-2013 à 23:09:50  profilanswer
 

Déplace ton topic dans la section carte mère en éditant le 1er post. ;)  
 
Je doute que changer de ventirad change quoi que ce soit.
C'est un problème assez sporadique selon les matériels, avec des mises en résonance complexes concernant les bobines d'alimentations à découpage (ici les parallélépipèdes noirs qui cachent ces fameuses bobines). Tu bidouilles quelques trucs, les fréquences et intensités des vibrations se modifient, la résonance disparait comme par enchantement...
...ou pas.  :whistle:  
 
Va voir aussi dans le topic des cartes mères gigabyte 990 AM3+. Il y aura peut-être quelqu'un qui pourra t'aider.
Je ne peux pas faire grand chose pour toi.

n°8637641
duc amadeu​s
Posté le 25-02-2013 à 23:52:30  profilanswer
 

merci beaucoup c'est super gentil :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  grésillement processeur et/ou carte mère

 

Sujets relatifs
Photos web des Carte DDR3 RAM, Barettes gauche ou droite ?!? Choix carte graphique pour pc gamer, geforce gtx 680
Choix carte mere ?Que faire d'un vieux processeur et de son UC ?
[Résolu] Processeur à 100% - Aucun processus particulier[Résolu]Probleme Connexion Port PCI - carte graphique
Choix Carte GraphiquePas d'affichage sur carte mère Ivybridge
Plus de sujets relatifs à : grésillement processeur et/ou carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR