Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui freeze principalement en jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui freeze principalement en jeux

n°11321627
makown
Posté le 10-02-2024 à 14:23:28  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Je rencontre des freezes irréguliers avec mon PC. Ce dernier a 2 mois et la configuration est précisée à la fin de ce message.
 
Les freezes se produisent majoritairement lors de session de jeux divers (GTA, Palworld, ...) mais également (rarement) lors d'export sur Adobe Premiere Pro.
Les freezes peuvent intervenir au bout de 5 minutes... comme de 2 heures.
Si je lance ces jeux sur mon ancien PC qui a une configuration vieille de 10 ans, ça rame mais ça tient.
 
À première vue, tout pointe vers la carte graphique. J'ai cependant fait diagnostiquer le PC par le prestataire qui me l'a monté mais également un autre.
Ils ont fait des tests de rendu 3D, tests de processeurs, ..., qui n'ont rien signalé.
Cependant, le deuxième prestataire m'a dit que c'était la RAM. Les barrettes ont été changées mais les freezes continuent.
 
Je suis donc au point mort et sollicite l'aide de la communauté. Je ne sais pas si c'est un problème composant ou autres...
 
À noter :
- Les graphismes des jeux ne sont pas poussés au maximum
- Tous les drivers sont à jour, le BIOS également
- Une fois, c'est la barre des tâches Windows qui a freezé
- De temps à autres, quand je navigue sur Chrome des formes noires apparaissent le temps d'un centième de seconde
- Aucune latence ni surchauffe constatée (le maximum, c'est la CG à 65° et tournant à 95-100%)
- Le PC ne réagit plus mais par exemple, si un appareil est en charge via un port USB, cette dernière se poursuit
 
Configuration :
Système d'exploitation : Windows 11 ‎(X64)‎ 23H2
Processeur : Intel Core i5 13600KF Cadencé à 1.10 GHz
Carte mère : MSI PRO B760-P WIFI DDR4 (MS-7D98) 1.0
Mémoire : Corsair Vengeance LPX DDR4 3600MHz (2x16GB)
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4060
Disque dur : SSD Samsung 980 PRO 2TB
Ventirad : Deep Cool AK620
Alimentation : MSI MAG A850GL - Gold
 
Merci par avance pour votre aide et désolé si j'ai oublié de préciser quelque chose, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible :)

mood
Publicité
Posté le 10-02-2024 à 14:23:28  profilanswer
 

n°11321712
patrick220​00
Posté le 10-02-2024 à 18:17:26  profilanswer
 

j'aurais pensé moi aussi à la RAM, j'ai eu des soucis de ce genre avec une barrette de RAM défectueuse. J'avais mis un certain temps à trouver le souci parce que c'était une panne erratique. Peut-être Un composant qui surchauffe sur la carte graphique quand elle est sollicitée ?

n°11321718
guigotech
Posté le 10-02-2024 à 18:58:42  profilanswer
 

Faudrait que tu nous fasses la batterie de tests "habituels" et que tu postes les screens.
 
OCCT CPU
OCCT GPU
Un bench du genre cinebench R23
Un bench du genre 3Dmark
Un bench latencymon
 
Ca nous donnerai plus de grain a moudre :)
 
Edit : et un petit userbenchmark, même si pas beaucoup de gens l'aime celui la ^^

Message cité 1 fois
Message édité par guigotech le 10-02-2024 à 18:59:31
n°11321728
Scrabble
Posté le 10-02-2024 à 19:31:53  profilanswer
 
n°11321732
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2024 à 19:40:26  profilanswer
 

guigotech a écrit :

Edit : et un petit userbenchmark, même si pas beaucoup de gens l'aime celui la ^^


Userdiag est pas mal aussi comme truc que les gens aiment pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11321900
makown
Posté le 11-02-2024 à 18:43:55  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Merci pour vos premiers éléments de réponse.
 
Voici les différents screenshots (n’ayant pas été amené à utiliser ces logiciels auparavant, je ne sais pas si je les aient laissés tourner suffisamment ni si j’ai sélectionné les bons paramètres).
 
Les tests aboutis :
- 3DMARK : https://ibb.co/3YTm90s et https://ibb.co/nPmzD2N
- Latencymon : https://ibb.co/wdxjwqg
- Userbenchmark : https://ibb.co/s9J5YbZ
- R23 : https://ibb.co/NWqM0RT
- OCCT GPU : https://ibb.co/1zJgsFG
 
Concernant OCCT CPU, deux tests ont été réalisés et à chaque fois, le PC a freezé. Une fois après 3 minutes et une après 20
Voici la photo prise avec mon téléphone au moment d’un freeze : https://ibb.co/0BHv0Yn
 
Patrick22000 : je ne sais pas... Je ne ressens aucune surchauffe du côté du PC
Scrabble : l'utilitaire me dit que j'ai déjà la dernière version
 
Je vous laisse interpréter tout ça, merci par avance :)


Message édité par makown le 11-02-2024 à 18:48:35
n°11321909
guigotech
Posté le 11-02-2024 à 19:10:08  profilanswer
 

J'ai parcouru un peu les screens et effectivement comme l'avais dit patrick22000, c'est possible que les problèmes viennent de la ram.
Je vois pas de soucis sur le GPU.
Pour le CPU, ca marche sur les autres bench, mais pas en test de stabilité.
Le test de stabilité ram passe sous OCCT ?
Tu pourrais essayer d'aller désactiver le XMP dans le bios, pour que la RAM soit moins stressée et refaire un test de stabilité CPU et RAM pour voir si ca passe ?

n°11321921
makown
Posté le 11-02-2024 à 19:39:17  profilanswer
 

guigotech a écrit :

J'ai parcouru un peu les screens et effectivement comme l'avais dit patrick22000, c'est possible que les problèmes viennent de la ram.
Je vois pas de soucis sur le GPU.
Pour le CPU, ca marche sur les autres bench, mais pas en test de stabilité.
Le test de stabilité ram passe sous OCCT ?
Tu pourrais essayer d'aller désactiver le XMP dans le bios, pour que la RAM soit moins stressée et refaire un test de stabilité CPU et RAM pour voir si ca passe ?


 
Le test RAM vient de faire freezer le PC vers 8 minutes effectivement.
Bizarre, surtout que j'ai changé les barrettes il y a quelques jours. En tout cas c'était la piste privilégiée d'un des prestataires chez qui j'avais apporté le PC, qui m'a dit "avoir eu de la malchance sur les anciennes barrettes"...
 
Je désactive l'XMP, refait un test et te tient au courant dans la soirée

n°11321925
guigotech
Posté le 11-02-2024 à 19:44:02  profilanswer
 

Ta ram est rapide (3600MHz), c'est possible que ton contrôleur RAM aie un peu de mal a cette fréquence, et au dessus de 3200MHz pour ton processeur c'est considéré comme de l'OC, donc c'est possible que ce soit a cause de ca que ce ne soit pas stable.

n°11321931
matt442
Posté le 11-02-2024 à 19:52:54  profilanswer
 

bizarre quand même avec deux model de ram différents ? c'était quoi le model des anciennes ram ? corsair également ? même model peut etre ? quitte a changer je me serais tourné vers du gskill ou kingston

mood
Publicité
Posté le 11-02-2024 à 19:52:54  profilanswer
 

n°11321959
makown
Posté le 11-02-2024 à 21:55:54  profilanswer
 

guigotech a écrit :

Ta ram est rapide (3600MHz), c'est possible que ton contrôleur RAM aie un peu de mal a cette fréquence, et au dessus de 3200MHz pour ton processeur c'est considéré comme de l'OC, donc c'est possible que ce soit a cause de ca que ce ne soit pas stable.


 
Les tests RAM et CPU d’OCCT avec l’XMP désactivé ont effectivement tenus...
 
Je t’avoue que je n’ai pas prêté attention entre 3200 et 3600MHz lors du choix de la RAM...

n°11321961
makown
Posté le 11-02-2024 à 21:57:27  profilanswer
 

matt442 a écrit :

bizarre quand même avec deux model de ram différents ? c'était quoi le model des anciennes ram ? corsair également ? même model peut etre ? quitte a changer je me serais tourné vers du gskill ou kingston


 
Non c'est la même référence (Corsair Vengeance LPX DDR4 3600MHz (2x16GB)), juste pas les mêmes pièces :)
Ils m'ont dit que j'étais surement tombé sur un lot défaillant (sans chercher plus loin)

n°11321965
matt442
Posté le 11-02-2024 à 22:10:09  profilanswer
 

essaye de les passer manuellement en 3000 ou 3200 mhz. tu as également l'option memory try it dans les bios msi pour choisir facilement les fréquences.

n°11321983
guigotech
Posté le 11-02-2024 à 23:23:20  profilanswer
 

Je m'y connais pas assez dans les processeurs intel de cette génération, mais c'est certainement possible de monter un peu la tension du contrôleur mémoire, pour l'aider a tenir la fréquences de 3600Mhz.
Si quelqu'un peu aider sur ce point :)
 
Sinon effectivement tu as la possibilité de descendre un peu la fréquence de la RAM et d'appliquer à la main les bons paramètres de timing de la RAM.
Et de trouver la meilleur fréquence/timing qui tient avant que ca fasse planter les test OCCT.
 
Par contre ton test latencymon était pas top, t'avais de gros problèmes de latence.
Ca donne quoi avec l'XMP désactivé ?


Message édité par guigotech le 11-02-2024 à 23:24:26
n°11322169
makown
Posté le 12-02-2024 à 18:12:41  profilanswer
 

Hello,
 
J’ai changé la fréquence de la RAM via Memory Try It sur le BIOS (il y avait deux réglages proposés à 3200MHz, CAS 15, j'ai sélectionné le premier)
Je viens de lancer un test OCCT CPU et je ne sais pas si ça craint mais... : https://ibb.co/GH1dYCf
Les erreurs ne font qu’augmenter de minutes en minutes.
 
Edit : là je laisse tourner celui de la RAM : ça a l'air d'aller, aucune erreur + je viens de voir que des MàJ du BIOS avaient été publiées, si jamais ?
 
Concernant Latencymon, je ne constatais pas de latence avec l’XMP activé, la RAM à 3600MHz, etc…
Cependant, j’en ai refait un avec l’XMP désactivé et la fréquence modifiée : même résultat que le test précédent.
 
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par makown le 12-02-2024 à 18:25:38
n°11322186
guigotech
Posté le 12-02-2024 à 19:12:47  profilanswer
 

makown a écrit :

Hello,
 
J’ai changé la fréquence de la RAM via Memory Try It sur le BIOS (il y avait deux réglages proposés à 3200MHz, CAS 15, j'ai sélectionné le premier)
Je viens de lancer un test OCCT CPU et je ne sais pas si ça craint mais... : https://ibb.co/GH1dYCf
Les erreurs ne font qu’augmenter de minutes en minutes.
 
Edit : là je laisse tourner celui de la RAM : ça a l'air d'aller, aucune erreur + je viens de voir que des MàJ du BIOS avaient été publiées, si jamais ?
 
Concernant Latencymon, je ne constatais pas de latence avec l’XMP activé, la RAM à 3600MHz, etc…
Cependant, j’en ai refait un avec l’XMP désactivé et la fréquence modifiée : même résultat que le test précédent.
 
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? :/


 
La maj BIOS effectivement pourrait améliorer les choses, mais dans ton premier post le BIOS était a jour, donc si c'est une maj récente je pense pas que ca changera grand chose.
 
Pour les test OCCT, faut pas qu'il y ai d'erreur, sinon c'est que le système et pas stable, et donc potentiellement des freezes ou reboot.
C'est quoi la référence exacte de ta ram ? J'ai vu que les Corsair Vengeance LPX DDR4 3600MHz vont du cas 14 a 20.
Tu as fait un essai a 3200Mhz CAS 15, mais c'est peut être encore trop agressif.
Sinon j'ai jamais utilisé "memory try it" mais quand ca sélectionne des fréquences et timings, ca met aussi la bonne tension pour ta ram et pas une tension par défaut inférieure ?
 
Pour le test latencymon, il semblait indiquer des soucis au niveau de ton driver audio et ton driver lan. Ce qui pourrait potentiellement produire des stutters.
Essaie de voir s'il n'y a pas de nouvelle maj dispo ici : https://fr.msi.com/Motherboard/PRO- [...] ort#driver

n°11322347
makown
Posté le 13-02-2024 à 16:12:57  profilanswer
 

guigotech a écrit :


 
La maj BIOS effectivement pourrait améliorer les choses, mais dans ton premier post le BIOS était a jour, donc si c'est une maj récente je pense pas que ca changera grand chose.
 
Pour les test OCCT, faut pas qu'il y ai d'erreur, sinon c'est que le système et pas stable, et donc potentiellement des freezes ou reboot.
C'est quoi la référence exacte de ta ram ? J'ai vu que les Corsair Vengeance LPX DDR4 3600MHz vont du cas 14 a 20.
Tu as fait un essai a 3200Mhz CAS 15, mais c'est peut être encore trop agressif.
Sinon j'ai jamais utilisé "memory try it" mais quand ca sélectionne des fréquences et timings, ca met aussi la bonne tension pour ta ram et pas une tension par défaut inférieure ?
 
Pour le test latencymon, il semblait indiquer des soucis au niveau de ton driver audio et ton driver lan. Ce qui pourrait potentiellement produire des stutters.
Essaie de voir s'il n'y a pas de nouvelle maj dispo ici : https://fr.msi.com/Motherboard/PRO- [...] ort#driver


 
J'ai sélectionné le second paramètre à 2300MHz dans le BIOS via Memory Try It, je n'ai plus eu d'erreurs sur OCCT.
Il faudrait que je prenne un peu de temps pour tester les différents paramètres Dram Frequency comme tu l'évoques et de regarder via Memory Try It quelle tension est sélectionnée.
Concernant le CAS de la RAM j'ai du mal à trouver (C18 ?). C'est celle-ci si ça peut t'aider : https://www.amazon.fr/dp/B07ZPLM1R1 [...] tails&th=1
 
Une mise à jour d'un pilote Bluetooth m'a été proposé mais côté Latencymon, rien n'a changé niveau résultat.

n°11322446
guigotech
Posté le 14-02-2024 à 00:11:26  profilanswer
 

Ouep c'est ca, ta ram est bien de la DDR4 3600 CAS 18 et sa tension nominale est de 1.35V.
 
Pour la fréquence, plus elle est haute, mieux c'est.
Pour le CAS (timings) plus c'est faible, mieux c'est.
Bien sûr mieux c'est, plus c'est contraignant pour le matériel.
 
Faudrait que tu essaies progressivement de monter la fréquence et descendre les timings.
A 3200Mhz CAS 18 à 1.35V ca passe ? (Je partirais d'ici pour les essais)
 
Pour les soucis de Latencymon, faudrait que tu testes une désinstallation réinstallation des pilotes audio et réseau LAN en les récupérant du site officiel de la CM que j'avais mit plus haut.

n°11322449
guigotech
Posté le 14-02-2024 à 00:46:36  profilanswer
 

Si tu veux toucher un peu aux tensions, fait attention de regarder tes tensions de base et monter très progressivement par petits paliers tout en surveillant minutieusement les températures de ton système.
Beaucoup de personnes qui overclock leurs RAMs rajoutent un ventilo sur la RAM pour améliorer le refroidissement des barrettes.
Je fais des petites recherches sur internet et visiblement les tensions pour l'overclock de la ram sur 13th gen a changer sont :
Tension de la RAM : 1,50 V max
VCCSA : 1.30 V max
VDDQ : 1.30 V max
 
Les valeurs max viennent de ce que disent les gens sur les forums, au dessus c'est vraiment du très gros overclock.
 
Mais avant d'augmenter les tensions, j'essaierai seulement de jouer avec les fréquences et timings.
Entre 3200Mhz C16 et 3600Mhz C16, y'a entre 0% et 3% de différence de performance en jeu.
 
Edit: Si quelqu'un qui a l'habitude de jouer avec ces valeurs, pourrait-il confirmer mes dires SVP ?

Message cité 1 fois
Message édité par guigotech le 14-02-2024 à 00:48:52
n°11323254
makown
Posté le 16-02-2024 à 18:46:50  profilanswer
 

guigotech a écrit :

Si tu veux toucher un peu aux tensions, fait attention de regarder tes tensions de base et monter très progressivement par petits paliers tout en surveillant minutieusement les températures de ton système.
Beaucoup de personnes qui overclock leurs RAMs rajoutent un ventilo sur la RAM pour améliorer le refroidissement des barrettes.
Je fais des petites recherches sur internet et visiblement les tensions pour l'overclock de la ram sur 13th gen a changer sont :
Tension de la RAM : 1,50 V max
VCCSA : 1.30 V max
VDDQ : 1.30 V max
 
Les valeurs max viennent de ce que disent les gens sur les forums, au dessus c'est vraiment du très gros overclock.
 
Mais avant d'augmenter les tensions, j'essaierai seulement de jouer avec les fréquences et timings.
Entre 3200Mhz C16 et 3600Mhz C16, y'a entre 0% et 3% de différence de performance en jeu.
 
Edit: Si quelqu'un qui a l'habitude de jouer avec ces valeurs, pourrait-il confirmer mes dires SVP ?


 
Hello,
 
Du coup là je suis passé en 3200MHz CAS 15, 1.350V (15-17-17-35) -> ça reste un préréglage Memory Try It.
Pas d'erreurs côté OCCT et ça a l'air de tenir en jeu.
Comment être certain que ce sont les bons réglages ? J'ai fouillé un peu dans le BIOS mais ça commence un peu à me dépasser niveau réglages manuels...
 
En parallèle j'ai trouvé ces deux sujets qui peuvent surement aider :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5417_1.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5034_1.htm
 
Côté Latencymon je n'ai pas encore eu le temps de désinstaller/réinstaller les drivers problématiques. Je te tiendrais au courant asap :)

n°11323355
guigotech
Posté le 17-02-2024 à 10:27:39  profilanswer
 

makown a écrit :


 
Hello,
 
Du coup là je suis passé en 3200MHz CAS 15, 1.350V (15-17-17-35) -> ça reste un préréglage Memory Try It.
Pas d'erreurs côté OCCT et ça a l'air de tenir en jeu.
Comment être certain que ce sont les bons réglages ? J'ai fouillé un peu dans le BIOS mais ça commence un peu à me dépasser niveau réglages manuels...
 
En parallèle j'ai trouvé ces deux sujets qui peuvent surement aider :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5417_1.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5034_1.htm
 
Côté Latencymon je n'ai pas encore eu le temps de désinstaller/réinstaller les drivers problématiques. Je te tiendrais au courant asap :)


 
C'est a dire ?
3200MHz en 15-17-17-35 c'est correct. Tant que t'as pas d'erreur sous OCCT et autres benchs, tes freezes ne devrait plus arriver [:prab]

n°11323389
makown
Posté le 17-02-2024 à 13:53:53  profilanswer
 

guigotech a écrit :


 
C'est a dire ?
3200MHz en 15-17-17-35 c'est correct. Tant que t'as pas d'erreur sous OCCT et autres benchs, tes freezes ne devrait plus arriver [:prab]


 
C'est-à-dire que je me demandais si on s'arrêtait là vu que ça avait l'air de fonctionner ou s'il y avait encore mieux à réaliser :)
Un grand merci en tout cas pour toute l'aide apportée sur ce point !
 
Côté Latencymon, ça coince toujours.
J'ai désinstallé et réinstallé les drivers comme tu l'as mentionné et regardé des tutos YouTube : j'ai toujours le même message (il n'y a juste plus la mention que cela peut venir de l'adaptateur Lan).
Dans le reporting, les programmes qui ont le temps d'exécution le plus élevé sont : nvlddmkm.sys ; dxgkrnl.sys ; ntoskrnl.exe

n°11323409
guigotech
Posté le 17-02-2024 à 15:24:51  profilanswer
 

makown a écrit :


 
C'est-à-dire que je me demandais si on s'arrêtait là vu que ça avait l'air de fonctionner ou s'il y avait encore mieux à réaliser :)
Un grand merci en tout cas pour toute l'aide apportée sur ce point !
 
Côté Latencymon, ça coince toujours.
J'ai désinstallé et réinstallé les drivers comme tu l'as mentionné et regardé des tutos YouTube : j'ai toujours le même message (il n'y a juste plus la mention que cela peut venir de l'adaptateur Lan).
Dans le reporting, les programmes qui ont le temps d'exécution le plus élevé sont : nvlddmkm.sys ; dxgkrnl.sys ; ntoskrnl.exe


 
Pour les timings de ta RAM, de mon point de vue perso, sur les architectures intel, la vitesse de la ram est moins importante que ca peut l'être chez AMD.  
Et même si c'est vrai que c'est chiant de pas pouvoir profiter de ta ram a 3600Mhz, la différence de perf est de l'ordre de quelques %, et sur certains cas y'a pas de gain de perf.  
Du coup tant qu'elle tient bien a 3200Mhz CAS 15, l'intérêt est minime de commencer a aller jouer avec les tensions du contrôleur mémoire.
 
Pour le latencymon, j'ai l'impression que maintenant le problème est plus au niveau des drivers de CG.
Tu pourrais essayer de désinstaller les drivers CG avec DDU et faire une réinstallation propre des drivers CG
 
DDU : https://www.guru3d.com/download/dis [...] -download/
Drivers CG : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforc [...] ts/218766/
 
Sinon après y'a tout un tat de petits tweaks qui permettrait de résoudre le problème : https://www.reddit.com/r/techsuppor [...] _ntoskrnl/
 
Mais bon, si tu ressens pas les stutters et que ca a arrété de freeze, c'est peut etre rechercher des problèmes ou il n'y en a pas vraiment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui freeze principalement en jeux

 

Sujets relatifs
Utiliser un disque de surveillance en stockage PCMontage PC et variation du potentiel electrique
Avis / conseils nouveau PCupgrade d'un PC i7-6700K GTX960
Problème pour éteindre PCAllienware M17 R5 micro freeze en jeu:
Pc+tv 60hz et 60fps :/Compatibilité CM SSD, M2 dans un PC fixe ?
Configuration PC 1600 EurosAide évaluation - À combien vendre mon PC de 2017 ?
Plus de sujets relatifs à : PC qui freeze principalement en jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR