Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  14700k ou 13900k [Vidéo Montage]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

14700k ou 13900k [Vidéo Montage]

n°11304170
spowow
Posté le 06-12-2023 à 22:11:27  profilanswer
 

Hello,
 
Je me renseigne pour une config performante pour du montage vidéo et un peux de jeux.
Je veux que ce soit fluide quand je travail et prévisualise. Mais le rendu peut duré 15min de plus ^^
 
Le processeur, la ram et un ssd secondaire pour le cache sont mes principales composants mais je ne veux pas être dans l'abus.
 
Je me suis penché sur le i9 13gen naturellement mais le i7 14gen a un meilleur level up par rapport aux autres gammes.
 
Le i7, serait-il bon pour du montage vidéo principalement sur after effects avec plusieurs calques animé, plusieurs effets, color correction et un peux de 3d ?
Ou un i9 est obligatoire ?
 
Il sera couplé a une RX 7900XTX (qui à la base devait être une 4090 mais après plusieurs recherche j'ai évité de soutenir le fait de payer des gpu au prix d'une petite voiture d'occasion sans en avoir besoin)
2x32 gb en 6000mhz
2x 990 pro
1000w d'alimentation
et refroidit par un 360 msi coreliquid v2
 
Merci pour vos réponses.
 
Oui j'ai les moyens de prendre le i9, j'ai économisé pour une nouvelle config haute gamme mais soyons modeste..

mood
Publicité
Posté le 06-12-2023 à 22:11:27  profilanswer
 

n°11304204
kabyll
Posté le 07-12-2023 à 05:00:41  profilanswer
 

hello,

 

les deux cpu se valent,
https://www.pugetsystems.com/wp-content/uploads/2022/08/AE_Raw.png
source: https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] yzen-7000/

 

.

 


Attention ca chauffe sévère, même avec un AIO tu risques d'aller chercher 100°C, il faudra probablement limiter le tdp (et donc petite perte de perf)

 


https://i.ibb.co/Lzjx4dG/capture.jpg
sources:
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=8
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/24.html

 

.

 

du reste,

 

- 7900XTX, je sais pas trop. En général ca tourne mieux avec Nvidia. Peut-etre une 4080 plutôt qu'une 7900xtx. A verifier, j'utilise plus trop after

 

- 2x 32Go 6000 ok. Eventuellement même 4x32 (mais faudra probablement se contenter de 5200 mhz, v. QVL de la carte mere)

 

- 2x 990 Pro, pas forcément. Ca dependra surtout de tes rushes, mais à moins d'avoir des trucs incroyablement lourds, faut pas forcement un nvme de la mort qui tue (genre si tu bosses sur des fichiers video compressé de qqs centaine de Mo, forcement faut pas un débit de plusieurs Go/s pour lire ça)
> à définir, mais pourquoi pas.

 

- 1000w ok

 

- AIO 360 mm, oui mais ca sera insuffisant sans intervention dans le bios pour limiter le bestiaud

 


Citation :

Le i7, serait-il bon pour du montage vidéo principalement sur after effects avec plusieurs calques animé, plusieurs effets, color correction et un peux de 3d ?


Citation :

Je veux que ce soit fluide quand je travail et prévisualise. Mais le rendu peut duré 15min de plus

 

A un moment, quelle que soit la machine derrière, il n'est pas possible de lire en temps réel et fluidement une compo "lourde" si y'a trop de calques, effets, etc.
Si ca prend plusieurs dizaines de minutes à exporter, y'a pas de miracles, ce sera pas prévisualisable en live, c'est pas magique.

 

Dans ce cas, c'est le workflow qu'il faut améliorer

 

- ne pas focaliser sur le "faux besoin" d'avoir la qualité max avec tous les effets actifs en temps réel fluide à 30 ou 60 i/s
pour juger du rythme ou de l'animation, ca peut être relativement moche en 1/4 de résolution (même moins) et avec tous les effets gourmands désactivés
pour juger du look, suffit de regarder qqs frames par ci par là, pas besoin de tout voir en temps réel

 


 - utiliser des proxies si les rushes sont trop lourdes pour le temps réel

 


- précalculer les précomps dès que t'en es content, pour ne pas constamment lire des effets en temps réel alors que ce serait super léger si c'était exporté en video

 


- etc.


Message édité par kabyll le 07-12-2023 à 05:11:57

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11304287
mrdoug
Posté le 07-12-2023 à 12:23:50  profilanswer
 

T'as déjà acheté l'AIO ?
Car à ta place j'éviterais le  MSI coreliquid v2. La V1 était une catastrophe. Il y a bien mieux que MSI pour les AIO. En plus 3 ans de garantie sur un AIO c'est limite scandaleux vu la fiabilité relative de ces trucs.

n°11304439
spowow
Posté le 07-12-2023 à 20:12:47  profilanswer
 

Hello kabyll,
 
Merci pour ta réponse et tes conseils,
T'en aidera plus d'un,
 
Je penses vraiment me tourner vers le 14700k, malgré les chauffes à 3 chiffres, je penses que c'est "le" processeur pour mon besoin sans  
 
J'ai aussi longuement réfléchit entre la 4080 et la 7900xtx et vu que je compte faire un peux de 3d les 24go de vram me seront plus utile.  
De plus les 2 gpu on l'encodage/décodage av1 ce qui n'avantage aucun camp..
 
Je suis d'accord avec toi ^^, c'est impossible de prévisualiser une composition en temps réel, le cache peut aider si je change pas de résolution mais oui c'est impossible.
 
Merci :)

n°11304440
spowow
Posté le 07-12-2023 à 20:14:45  profilanswer
 

Hello mrdoug,
 
Non je compte commander sur memorypc pour des raisons solides ^^.
Si il y a un meilleur aio dans leurs gammes je suis preneur,
A la base je voulais un 420 mais il n'en propose pas..

n°11304465
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 07-12-2023 à 22:16:02  profilanswer
 

Non mais le Coreliquid V2 ils l'ont largement amélioré par rapport au V1.
Ce n'est certes pas la panacée, mais c'est pas une cata non plus.
Par contre, j'crois que chez MemoryPC ils proposent aussi les Corsair. C'est mieux quand même (mais plus cher).
 
Sinon, pareil que Kabyll, pour du AfterEffect, j'partirais clairement sur du Nvidia. Après effectivement tout est question de prix.


---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  14700k ou 13900k [Vidéo Montage]

 

Sujets relatifs
Montage SSD M.2 sur carte mère B450Décalage son/vidéo
Montage pcProblème sortie vidéo avec processeur Intel type F
Problème montage 14600kProbleme montage PC
Premier montage PC, des conseils ?Montage PC : pas de signal
Montage d'un PC pour faire tourner Alan wake 2 au taquetProblème suite montage
Plus de sujets relatifs à : 14700k ou 13900k [Vidéo Montage]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR