Bonjour à tous,
J'ai un souci bizarre. J'ai ajouté 2 barrettes de 16 Gb à mon pc sous windows 11 qui en avait déjà 2. Même marque, même modèle, mais c'est pas la même couleur, et pas exactement la meme ref apparemment. J'avais acheté les premières en 2019. Dans HWinfo64, deux barrettes sont notés "nombre de rangs : 1" et deux sont notées "nombre de rangs : 2". Tout le reste est pareil.
Quand je boote jsute après install des nouvelles barettes, ça marche, 64Gb sont bien détectés, windows est stable, des benchmarks mémoire qui poussent la mémoire dans ses retranchements ne font rien planter. Et un mdsched.exe ne retourne pas d'erreur.
Par contre, ensuite à chaque fois que j'éteins l'ordi ou que je reboote, ça plante au démarrage, écran bleu et j'atterris dans le bios uefi qui a été réinitialisé. Je remet les bonnes valeur du bios, je fais save & exit, et je peux rallumer windows, qui fonctionne normalement et stable, jusqu'au prochain redémarrage ou extinction et ça recommence avec le bios... J'ai vérifié la pile CMOS, au cas ou elle serait tombée en rade au même moment, mais elle est bonne.
Comme je suis sous windows 11, le fTPM est activé, mais pas le secure boot. Je suppose que ça doit venir de là, ou d'un truc dans windows qui détecte un changement et remet à zero le bios à chaque fois pour le démarrage suivant mais je ne sais absolument pas quoi faire. J'hésite à les renvoyer...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou saurait ce qu'il faut faire ?
CM : Gigabyte X570 Aorus Elite
CPU : Ryzen 3700
Mémoire :
- Patriot VIPER 2x16GB DDR4 PC4-25600 3200Mhz - Ref PV432G320C6K
- Patriot VIPER 2x16GB DDR4 PC4-25600 3200Mhz - Ref PVB432G320C6K