Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ma RAM supporte-t-elle le double dual channel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ma RAM supporte-t-elle le double dual channel ?

n°8419478
Graad
Posté le 18-08-2012 à 18:55:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous donne ma configuration avant toute chose :
- CM : Asus M4A88T-V Evo/Usb3
- Processeur : Amd Phenom II X6 1075T
- Ram : 4go (2*2) G.Skill F3-10666CL8-4GBHK (double sided)
 
Je ne pense pas que que vous ayez besoin d'autre chose...
En fait, j'envisage de rajouter 4go (toujours 2*2) pour passer à 8go afin d'être plus à l'aise dans mes traitements et rendus vidéo.
 
Dans le manuel de la carte mère, il y a toute une liste de Ram compatibles avec leur caractéristiques.
Pour chaque modèle, il y a une notification dans 3 colonnes différentes pour signaler si le DIMM socket supporte le single-channel ou le double channel (en une et deux paires) comme vous pouvez le voir sur ce lien (ma RAM se trouve un peu après le milieu de la page, 3ème G.Skill en partant du bas dans les modèles G.Skill bien entendu) :
http://www.manualowl.com/m/Asus/M4 [...] 84?page=27
 
Toujours est-il qu'il n'y a pas de notification dans la colonne C.
Cette colonne se rapporte à ceci : Supports two pairs of modules inserted into both the blue slots and the black slots as two pairs of dual-channel memory configuration.
 
D'habitude je ne suis pas trop mauvais en anglais, mais je suis un peu confus quant au sens qui est donné.
Cela veut-il dire que ma RAM n'est pas compatible pour deux paires différentes (deux modèles différents) en dual channel ?
Ou qu'elle n'est pas compatible dans le cas où je remets une autre paire du même modèle (G.Skill F3-10666CL8-4GBHK) en dual channel ?
 
Merci de m'aider à y voir plus clair.


Message édité par Graad le 18-08-2012 à 18:57:26
mood
Publicité
Posté le 18-08-2012 à 18:55:45  profilanswer
 

n°8419648
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-08-2012 à 21:00:09  profilanswer
 

Salut
 
Il faut toujours avoir exactement le même modèle de barettes. 2x ou 4x.  Ca peut marcher avec des modèles différents mais c'est la roulette un coup oui un coup non et on ne peut pas savoir à l'avance...

n°8419654
effet-de-n​uit
Posté le 18-08-2012 à 21:05:08  profilanswer
 

effectivement, mais si tu as deux paires de barrettes différentes, tu devras mettre les barrettes de la même paire sur les ports de la même couleur (une paire sur les bleus, l'autre sur les noirs. > c'est en gros la traduction de la fameuse phrase en anglais :sarcastic:)
 
donc normalement, aucun problème :)
(après, comme l'a dit tical, les problèmes de compatibilité RAM sont nombreux...)

n°8419758
Graad
Posté le 18-08-2012 à 22:43:05  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Je me demandais surtout, vu la phrase en anglais, s'il était possible de faire deux paires de dual channel avec cette RAM-là.
 
Si c'est bien la traduction comme nous l'avons tous les deux compris, ça veut dire que ma RAM n'est pas compatible si je mets deux paires en dual channel alors ?  
Vu que dans le livre de la carte mère ma RAM n'a pas d'astérisque dans la colonne qui se rapporte à la phrase en anglais.
 
C'est là que je ne sais pas si la phrase se rapporte à deux modèles différents de RAM ou à deux paires du même modèle.

n°8419766
effet-de-n​uit
Posté le 18-08-2012 à 22:52:19  profilanswer
 

la phrase en anglais dit clairement que pour pouvoir utiliser 4 barrettes de RAM convenablement, il faut 2 paires à installer l'une sur les ports bleus, l'autre sur les ports noirs; ils fonctionneront en dual-channel deux par deux, et les deux paires ensemble  :pt1cable:
 
"C'est là que je ne sais pas si la phrase se rapporte à deux modèles différents de RAM ou à deux paires du même modèle"
> c'est des paires du même modèle, à mon avis...

n°8419789
Graad
Posté le 18-08-2012 à 23:17:57  profilanswer
 

Je vois que je suis en train de te rendre fou, mais je comprends très bien aussi. :D  
 
Mais j'ai dû mal m'exprimer. ^^
Le truc qui me chiffonne c'est que cette fameuse phrase en anglais qui est bien compréhensible maintenant, elle ne s'applique pas à ma RAM vu qu'à côté de la référence de ma RAM, il n'y a pas la case qui est cochée. :pt1cable:  
 
En gros, si je reproduis en différentes phrases ce qui est indiqué dans le manuel, histoire d'être bien clair, ça donne ceci :
A : Supports one module inserted in any slot as Single-channel memory configuration. ==> OK
B : Supports one pair of modules inserted into eithor the blue slots or the black slots as one pair of Dual-channel memory configuration. ==> OK
C : Supports two pairs of modules inserted into both the blue slots and the black slots as two pairs of dual-channel memory configuration. ==> NON, elle ne supporte pas
 
En résumé :
A : ma RAM supporte que ce soit une barrette installée sur un slot au hasard
B : ma RAM supporte que ce soit deux barrettes installées en dual channel dans les slots noirs ou les slots bleus
C : ma RAM ne supporte pas que ce soit 4 barrettes qui sont placées par paire en dual channel

n°8419792
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 18-08-2012 à 23:21:00  profilanswer
 


 
Si c'est Ta ram actuelle en 2 barettes, avec 2 de plus il n'y aura pas de pb sauf limitation de la carte mère au niveau RAM totale acceptable (par slot c'est bon on le sait déjà)


Message édité par Lt Ripley le 18-08-2012 à 23:21:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ma RAM supporte-t-elle le double dual channel ?

 

Sujets relatifs
Blue screen P8Z77-V et 8Go RAMDouble bip et PC ne démarre pas
RAM défectueuse pc démarre mais s'arrête après échange mémoire RAM
BSOD à l'installation d'un nouveau lot de RAMproblème RAM avec Asus P8Z77 V PRO et intel i5 3570K
Combo CPU CM RAMVitesse Ram sur P8Z77
Probleme disque dur non reconnu et dual boot.Probleme disque dur non reconnu et dual boot.
Plus de sujets relatifs à : Ma RAM supporte-t-elle le double dual channel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR