Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2651 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Secure boot et détection RAM

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11450747
7thWave
Forward
Posté le 18-10-2025 à 15:50:31  profilanswer

Bonjour à tous,

Je poste sans grande illusion, mais sait-on jamais.  

En activant le secure boot pour jouer à BF6, j'ai un souci : le test RAM, c'est à dire la led qui est censée tester les modules mémoire au démarrage reste allumée, comme s'il y avait un module défectueux, cf. ma config avec le Ryzen.

Elle reste allumée, et l'ordi ne démarre donc pas. Pour booter, je suis obligé de démonter mes barrettes et de les remettre.

J'ai bien entendu tout testé : changer les modules de place, en mettre deux, quatre...  

Bref, c'est super relou.  

J'ai installé Windows sans secure boot. Faudrait-il par exemple que j'essaie de réinstaller avec le secure boot pour ne plus être emmerdé ?

Si vous avez une idée...

mood
Publicité
Posté le 18-10-2025 à 15:50:31  profilanswer

n°11450786
7thWave
Forward
Posté le 18-10-2025 à 22:40:25  profilanswer

Étrangement, et comme souvent ici, mes questions restent sans réponse.  

Bon, pas grave, je vais chercher.

n°11450798
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 19-10-2025 à 07:47:38  profilanswer

hello il y a pleins de sites ou vidéos qui en parlent.

https://www.google.com/search?q=sec [...] s-wiz-serp

Message édité par billysteph le 19-10-2025 à 07:50:30

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11450805
7thWave
Forward
Posté le 19-10-2025 à 10:34:19  profilanswer

Je te remercie beaucoup. Il y a possibilité que le souci vienne d'un module dans le bios,  à savoir vbs (svm), du moins son équivalent chez AMD.

Ça serait logique, étant donné que dès lors que le secure boot est activé, comme je le disais, la led de diagnostic mémoire reste allumée, et le pc ne démarre pas.

Bon, je ne suis pas chez moi, je ne peux pas tester, mais je peux penser que ça vienne de là.

Ça reste néanmoins très pénible.  

n°11450855
billysteph
luttons chaque jour !!!!!!!!!!
Posté le 19-10-2025 à 17:45:05  profilanswer

https://www.corsair.com/fr/fr/explo [...] lefield-6/

---------------
asus z790 Apex Encore-14600Kf/ O.C /5.5ghz -SEASONIC 1300W PRIME PLATINUM-CORSAIR Vengeance RGB (2x24GB) 7200MHz CL36 - -NOCTUA NH U14-S/ Asus Prime 5070ti o.c
n°11450982
gima56
Posté le 20-10-2025 à 18:41:34  profilanswer

Pardon Monseigneur, il semblerait que nous sommes effectivement indignes de vous, nous osons ne pas vous répondre après 7 heures, je comprends votre ire, je ne peux que vous souhaiter de trouver de valeureux sujets plus à même de répondre à votre auguste personne.

Si je peux seulement avoir l'outrecuidance d'émettre une suggestion, les augustes personnes que vous honorerez de votre conner... présence ailleurs ne connaitront peut être pas par cœur votre config, peut être que la partager pourrait les aider. Sait on jamais...

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 20-10-2025 à 18:41:50

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°11451048
7thWave
Forward
Posté le 21-10-2025 à 17:29:56  profilanswer

gima56 a écrit :

Pardon Monseigneur, il semblerait que nous sommes effectivement indignes de vous, nous osons ne pas vous répondre après 7 heures, je comprends votre ire, je ne peux que vous souhaiter de trouver de valeureux sujets plus à même de répondre à votre auguste personne.

Si je peux seulement avoir l'outrecuidance d'émettre une suggestion, les augustes personnes que vous honorerez de votre conner... présence ailleurs ne connaitront peut être pas par cœur votre config, peut être que la partager pourrait les aider. Sait on jamais...

En général, je suis du même avis que toi, et serais tout à fait capable d'écrire quelque chose d'aussi sarcastique. Certes, mon post faisait montre d'impatience (et sans doute de vanité). Donc, ma foi, mille excuses si j'ai eu l'outrecuidance d'en exiger davantage que la communauté hfr voudrait bien me donner. Cependant, même si je ne ponds pas si souvent de topic, je suis, dès que c'est le cas, confronté à une absence de réponse, quasi systématique.  

Mais là, dans mon cas, c'est à s'arracher les cheveux, car, même ayant utilisé la méthode qui m'a gentiment été donnée ci-dessus, le problème n'est pas réglé. C'est à dire que la détection de mes barrettes de ram reste au point mort et pour faire booter le pc, je dois les démonter et les remettre.

Comme si ça ne suffisait pas à m'emmerder, j'ai désactivé le secure boot qui est le début de tous mes emmerdes. Résultat, ça a activé bitlocker, ça m'a bloqué l'ordi jusqu'à ce que je lui mette la clé de déverrouillage.

Maintenant, quand j'arrive au login, ça a aussi niqué mon code PIN, et pour pouvoir le changer, je suis censé me connecter avec mon tél portable en Bluetooth, pour le changer. Sauf que... ben c'est pas possible non plus car je n'ai jamais connecté mon tél portable en Bluetooth sur mon pc.

Donc je suis coincé, et à cette heure-ci, je ne sais pas quoi faire.  

Tout ça pour Battlefield 6. Tu comprendras un peu de ma frustration et de mon agacement.

Message cité 1 fois
Message édité par 7thWave le 21-10-2025 à 17:31:25
n°11451077
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-10-2025 à 21:11:38  profilanswer

7thWave a écrit :

Cependant, même si je ne ponds pas si souvent de topic, je suis, dès que c'est le cas, confronté à une absence de réponse, quasi systématique.

Bah t'as pas de bol, mais on pourrait croire à te lire qu'il y a une intention de te nuire personnellement.
Je ne crois pas qu'il y ait ce type d'individu sur HFR.  

7thWave a écrit :

C'est à dire que la détection de mes barrettes de ram reste au point mort et pour faire booter le pc, je dois les démonter et les remettre.

J'ai du mal à trouver un lien entre la ram et le secure boot, quelque chose m'échappe.
Donc je ne répondais pas parce que je n'avais aucune solution à apporter.  
Il faut dire que ton soucis est plutôt mystique.

Quand au rapport avec svm je ne vois pas trop le lien, il s'agit de la virtualisation chez AMD, qui est hors sujet concernant le secure boot.
Quand t'as un soucis de pneu et que tu vérifies les essuie-glace.... :o

7thWave a écrit :

Comme si ça ne suffisait pas à m'emmerder, j'ai désactivé le secure boot qui est le début de tous mes emmerdes. Résultat, ça a activé bitlocker, ça m'a bloqué l'ordi jusqu'à ce que je lui mette la clé de déverrouillage.

Là aussi, je ne vois pas comment la désactivation du secure boot pourrait avoir activé bitlocker, ce sont deux paramètres indépendants.
Peut-être une mauvaise manip dans la précipitation/énervement ?

Bref, si t'es bloqué et que tu n'as plus accès à ton PC, avec ou sans démontage des barettes, t'es quitte à réinstaller windows, en activant secure boot (et laisse bitlocker tranquille t'en as pas besoin, t'as pas la CIA aux fesses :o).
Après, tes données c'est un autre délire. Mais si tu as bitlocker activé et que t'as pas la clé je vois pas quoi te dire...

---------------
Rien pour le moment
n°11451078
zonka
x58 forever!
Posté le 21-10-2025 à 21:35:48  profilanswer

Ayant bien conscience de ne pas faire avancer le Schmilblick, mais avant qu'un JEU me FORCE à installer le Secure Boot ou autre diablerie (bitlocker est aussi très fort à ce jeu) dont la seule conséquence en pratique est finalement de bloquer l'utilisateur légitime de l'ordi, ils peuvent se brosser. :o

C'est là en général que je demande s'il y a eu un clonage/image de l'OS récemment (en remettant les parametres de base du BIOS), je suppose que non.

Perso je me serais méfié mais j'ai déja fait des manips en mode "c'est bon ça passe" et me suis retrouvé comme toi.

Pour le Secure Boot et les soucis de RAM, ça relève effectivement de la magie Vaudou si c'est en rapport, d'où le peu de réponses que tu a eues.

up de soutien, on va dire :(

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11451113
7thWave
Forward
Posté le 22-10-2025 à 09:09:06  profilanswer

Merci beaucoup les gars pour vos messages !

Je pensais à tester avec d'autres barrettes (pourtant les références des miennes sont dans la liste de compatibilité de la carte mère).

C'est bien l'activation du secure boot dans le bios qui empêche le pc de démarrer en laissant la led de diagnostic mémoire allumée, car là, le secure boot est désactivé, et ça se lance sans problème.

J'ai réussi à me reconnecter en utilisant mon mdp Microsoft. J'ai désactivé bitlocker.

Je suis de retour à la case départ, mais pour le moment, pas de BF6.

Merci encore du temps que vous avez pris pour me répondre !

Message cité 1 fois
Message édité par 7thWave le 22-10-2025 à 09:09:30
mood
Publicité
Posté le 22-10-2025 à 09:09:06  profilanswer

n°11451158
artouillas​sse
Posté le 22-10-2025 à 14:03:58  profilanswer

7thWave a écrit :

Je suis de retour à la case départ, mais pour le moment, pas de BF6.

C'est pas bien grave.
Si tu as accès à tes données, tu sauvegardes et tu réinstalles, avec activation du secure boot, comme ça tu pourras lancer BF6 sans soucis.

---------------
Rien pour le moment
n°11451167
7thWave
Forward
Posté le 22-10-2025 à 14:53:46  profilanswer

Soit, mais, activant le secure boot à nouveau dans le bios, ne serais-je pas confronté au même problème, même si je dois réinstaller ?

n°11451168
zonka
x58 forever!
Posté le 22-10-2025 à 14:57:29  profilanswer

Sur le net il y a 2-3 cas comme toi, tu peux détailler CM et RAM? (Pas accès sur mobile)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11451170
7thWave
Forward
Posté le 22-10-2025 à 15:05:43  profilanswer

zonka a écrit :

Sur le net il y a 2-3 cas comme toi, tu peux détailler CM et RAM? (Pas accès sur mobile)

▪︎ AMD Ryzen 7 9800X3D + Be Quiet Pure Loop 2 - 240 mm
▪︎ AsRock X870E Pro Wifi RS
▪︎ G.Skill Flare X5 - 64 Go (4 x 16 Go) 6000 MHz - CAS 30

n°11451184
artouillas​sse
Posté le 22-10-2025 à 16:28:03  profilanswer

7thWave a écrit :

Soit, mais, activant le secure boot à nouveau dans le bios, ne serais-je pas confronté au même problème, même si je dois réinstaller ?

Vire le disque dur, juste pour tester ?

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Impossible de désactiver le CSM, et d'activer le secure boot pour BF6Problème de boot depuis un alignement 4k de mon SSD windows
Problème boot avec nouvelle configconseil RAM DDR5 pour AMD AM5
Démarrage PC avec une seule barrette RAMVoyant DRAM allumé sur ASUS TUF Gaming B850M-Plus – RAM DDR5 6000 ne b
MSI AMD450 - boot aléatoireque pensez vous de cette mémoire RAM ?
Changer de slot mon M2 NVMe de boot ? 
Plus de sujets relatifs à : Secure boot et détection RAM

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)